AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pseudo


Pseudo
02 septembre 2013
[...]
Des voix émanant du fond des âges viennent cependant brouiller ce tableau savamment ordonné d'une affaire matrimoniale célébrée sans encombres. La "Chronique de Tours" d'abord, rédigée au XIIIème siècle prête à Guillaume une nette tendance à distribuer des taloches :

"Après avoir été régulièrement sollicitée par son père pour accepter un époux, Guillaume de Normandie lui ayant été loué par dessus tous, elle répondit que jamais elle ne prendrait un bâtard comme mari. En entendant cela, le duc Guillaume, avec quelques compagnons, se hâta secrètement vers Bruges, où résidait la demoiselle. Comme elle revenait de l'église, il la frappa et la châtia avec ses poings, ses talons, ses éperons. Ensuite, remontant à cheval, il regagna son pays avec ses amis. Après quoi la demoiselle s'étendit sur son lit en pleurant et son père, venant à elle, la questionna et s'enquit de nouveau de l'affaire de l'époux. Alors elle répondit qu'elle ne prendrait aucun autre mari que le duc Guillaume, et il en fut ainsi."

Un scénario identique est élaboré en vers dans la "Chronique rimée" de Philippe Mousket, dans le second quart du XIIIème siècle :

"J'aime mieux estre nonne voilée
Que je sois au bastart donnée."

Page 53
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}