AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/08/1986
Biographie :

Stéphane de Freitas, né le 28 août 1986, est un artiste français, réalisateur et entrepreneur social. Il est le concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia, et du réseau social d'entraide Indigo. Il a réalisé le documentaire À voix haute : La Force de la parole qui suit des participants d'un concours Eloquentia. Il est ancien membre de la Conférence Olivaint.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane de Freitas   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le webinaire de rentrée 2021 sur le Grand oral du bac, à destintation des lycéens et leurs familles Qu'est-ce que le Grand oral, comment se déroule l'épreuve et quels en sont les enjeux ? Comment s'organiser à la maison pour une préparation réussie ? Quelques conseils pratiques et astuces pour gagner en confiance ! Avec Élodie Pinel, agrégée de lettres modernes, enseignante en HLP, coordonnatrice du Cahier de préparation au Grand oral, créatrice du podcast Passe ton bac français d'abord ! et Stéphane de Freitas, concepteur d'Eloquentia, réalisateur du film À voix haute, la force de la parole, directeur des ouvrages Porter sa voix, le Guide du Grand oral et du Cahier de préparation au Grand oral.

+ Lire la suite

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Au lycée, à force de pratique, je suis devenu de plus en plus à l'aise pour prendre la parole. Je lisais le journal "le Monde" et je surlignais tous les mots que je ne connaissais pas, pour aller vérifier leur signification. J'apprenais le français comme on apprend une langue étrangère.
Plus je lisais, plus je m'améliorais à l'oral et plus je m'améliorais, plus je m'affirmais : c'était un cercle vertueux.
page 24
Commenter  J’apprécie          240
Prendre la parole ne se résume pas à trouver des idées et à identifier des émotions. C'est, aussi et surtout, un effort de la voix, des mains, de la posture, de la démarche...S'exprimer en public relève de l'exercice physique.
p142
Commenter  J’apprécie          188
" Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction ."
Commenter  J’apprécie          160
L'esprit critique consiste à mettre en lumière les erreurs de raisonnement, les arguments fallacieux ou des illustrations qui font appel à nos émotions, notamment celles qui font passer un exemple pour une vérité générale. La capacité à s'interroger sur la réalité ou la probabilité de faits allégués, ou encore sur l’interprétation et l'importance qu'on leur accorde, est devenue un enjeu primordial en ce début de XXIème siècle. C'est pourquoi notre pédagogie s'attache tout particulièrement à développer cette capacité chez les jeunes.
page 129
Commenter  J’apprécie          120
À voix haute a circulé dans de nombreux établissements scolaires. J'ai été contacté par des professeurs de collège et de lycée, des proviseurs, des animateurs de services jeunesse, des enseignants de centres de formation et d'apprentissage. Ils souhaitaient que leurs élèves ou les jeunes qu'ils encadraient bénéficient des mêmes engagements, afin qu'ils réfléchissent aux individus qu'ils étaient, qu'ils soient mieux outillés face au monde, qu'ils dialoguent plus facilement au quotidien. Cette éducation au savoir-être crée des cercles vertueux capables d'endiguer l'autocensure et la mauvaise estime de soi de nombreux jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
Chez soi, au bureau ou au restaurant, les écrans sont devenus nos meilleurs amis et peuvent nous pousser à couper la communication avec nos entourages proches. La cyberdépendance est devenue un problème sociétal qui enferme de nombreuses personnes dans une « Ultra Moderne Solitude », comme le chantait Alain Souchon.
Commenter  J’apprécie          62
Alors, l'éloquence aurait-elle déserté le champ de la politique ?
En tout cas, elle s'y fait de plus en plus rare. La forme tend à prévaloir sur le fond et la prise de parole de nos dirigeants vire plus à l'exercice de communication qu'au discours sincère et visionnaire.
Commenter  J’apprécie          60
En lisant les Oeuvres morales de Plutarque, j'ai enfin compris que si la parole était fondamentale, l'écoute l'était tout autant, si on voulait créer un dialogue et un enrichissement mutuel entre un rhéteur et son assistance [...]. Plutarque y évoque les orateurs qui ne parlent que pour s'écouter parler, se regarder convaincre, sans jamais prêter attention aux autres. Il dénonce ce que l'on pourrait appeler "l'éloquence du nombril", l'éloquence comme simple expression de notre égo. Plutarque déplore que l'art de discourir dans les instances politiques se soit dissocié de son objectif premier, discuter de l'intérêt collectif et s'écouter les uns les autres. Bien qu'il parle de la situation en Grèce antique sous la domination de Rome, ce texte est étonnamment contemporain.
Commenter  J’apprécie          40
La formulation est le prérequis du passage à l'action. Savoir exprimer clairement ses opinions, ses objectifs, ses ambitions, ses rêves, ses envies face à quelqu'un, c'est la première étape, fondamentale, pour qu'ils puissent un jour exister ailleurs que dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          50
L'autonomie de réflexion est structurante. Etre naturellement capable de se forger sa propre opinion et de l'exprimer, c'est être capable de prendre des initiatives en société.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane de Freitas (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}