AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Burgis (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dragon au coeur de chocolat

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman, qui, lorsque je l’ai vu, a tout de suite fait palpiter mon petit cœur. Admirez donc ce titre : Le dragon au cœur de chocolat, signé Stephanie Burgis. Dragon et chocolat : voilà un mélange original !



-Pffff. Regarde-moi cette couv’ ! J’parie que c’est rempli de niaiseries.



-Alors, déjà, les images que vous voyez sur Babelio ne rendent pas justice à cette couverture, parce que vous ne voyez pas les écailles argentées du dragon rouge. Et ensuite, j’aime bien ce trait doux et naïf, moi… bref !



Or donc Aventurine vit avec sa famille de dragons et s’ennuie ferme dans sa grotte. Un jour, elle sort en cachette, bien décidée à prouver que si, elle est grande et forte. Elle rencontre un humain en train de se cuisiner quelque chose qui sent divinement bon. L’homme lui donne sa boisson chaude. La jeune dragonne la boit… et se retrouve changée en humaine de douze ans ! Ne pouvant plus rejoindre sa famille, elle décide alors de tout apprendre sur cet aliment au goût irrésistible : le chocolat.



-Ca va pas t’aider pour ton régime, Déidamie.



-Je ne suis jamais de régime. Alors, la première chose que j’ai remarquée, c’est l’immersion. L’histoire est racontée à la première personne et vous voilà doté de griffes, de crocs et d’une force bien supérieure à la vôtre. J’ai beaucoup aimé le travail sur les dragons : ils sont représentés à la fois proches et lointains de nous autres humains.



Ils forment une famille unie, aimante, ce qui nous les rend familiers, et ils gardent dans leur caractère une violence et une sauvagerie qui laisse comprendre qu’on est étrangers. Cette violence rend Aventurine très drôle : elle a énormément de mal à ne pas se jeter tous ongles dehors sur les humains qui lui déplaisent. L’habitude d’être un dragon !



-Moi, je trouve que l’histoire, elle prend trop de facilités.



-C’est-à-dire ?



-Bah Aventurine décide de s’intégrer chez les humains et pouf, elle trouve ce qu’elle cherche le premier jour !



-En même temps, c’est un roman jeunesse, on ne va pas faire traîner la formation professionnelle sur des centaines de pages ! On n’est pas au Bonheur des Dames.



-Mouais, pffouh… et puis il n’y a pas de vrai méchant !



-Ah, tu trouves ? Moi j’aime bien le perso de Greta. Elle ressemble à Gothel dans Raiponce : elle alterne sans cesse une bienveillance mensongère avec une méchanceté pure et simple. Je trouve ce double langage intéressant à lire et à étudier : ses répliques fourmillent de contradictions et de mauvaise foi. Et je trouve aussi intéressant de montrer quelqu’un dont la malfaisance et le mépris sont masqués par les bonnes intentions. Il y a des gens qui vont vous faire du mal en disant que c’est pour votre bien.



-L’histoire est quand même rapide...



-C’est vrai. Les événements s’enchaînent très vite. Ca ne m’a pas dérangée, encore une fois, roman jeunesse, il faut quelque chose d’adapté à la concentration des jeunes lecteurs… j’en aurais peut-être bien voulu davantage, cependant, plus de gags sur les découvertes d’Aventurine, par exemple. Ce léger manque est provoqué par une prose légère, pleine de fraîcheur, facile tout en rendant les effets voulus : j’en voulais plus, moi. Ressers-moi du chocolat.



Cependant, tout facile qu’il est, le roman ne néglige pas l’émotion pour autant. Le moment où Aventurine prend un chocolat chaud en tant qu’humaine m’a profondément émue. Et lorsque l’action avance, j’ai trouvé ses états d’âme plutôt réalistes.



J’ai remarqué que Le dragon au cœur de chocolat n’avait pas beaucoup de lecteurs. Et c’est bien dommage. Ce livre, tout léger, magique et divertissant qu’il soit, contient aussi un très beau message sur ce que l’on fait de sa vie. »

Commenter  J’apprécie          265
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Aimant lire des romans jeunesse, j'ai emprunté à la bibliothèque numérique le tome 1 de Kat, apprentie magicienne de Stephanie Burgis.

En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...

Afin de protéger sa sœur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère.. et joue à l'apprentie sorcière.

Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger... Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa sœur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes....

Kat, apprentie magicienne est un roman jeunesse très très sympathique. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre, le fait que ça se passe en Angleterre au début des années 1800. Et le fait que ce livre soit rempli de magie :)

Kat est une fillette malicieuse, astucieuse, énergique et elle pense que la magie peut sauver sa sœur. A cette époque, les filles sont promises à des inconnus, riches de préférence. Et elles doivent rentrer dans le moule, ce qui n'est pas le cas de Kat. D'ailleurs, elle est souvent rabrouer par ses deux sœurs aînées à cause de son comportement.

Une autre époque, d'autres façons de faire, mais Kat ne l'accepte pas et fera tout pour aider sa grande sœur.

J'ai apprécié ce premier tome, qui pose bien les bases d'une série prometteuse. Les trois jeunes filles sont intéressantes, même si parfois les deux aînées m'ont parues un peu agaçantes.

J'ai aimé l'histoire, l'ambiance, c'est bien ficelé et très agréable à lire.

Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Les trois soeurs Stephenson sont les enfants d'une puissante sorcière. Mais dans l'Angleterre du début du 19ème siècle, magie et convenances ne font pas bon ménage. Pourtant, lorsque l'aîné doit être mariée à un riche mais antipathique Sir, il faut plus que du courage aux filles Stephenson pour faire dévier le cours du destin...



Les personnages sont nombreux et variés. L'héroïne, la plus jeune des soeurs, est décidée et énergique. Les tempéraments opposés des trois filles donnent du sel à ce roman d'aventure et de magie.




Lien : http://0z.fr/gKPjo
Commenter  J’apprécie          150
Kat, apprentie magicienne, tome 1

un premier tome sympathique. Les personnages et l'époques sont bien retranscrits.

Les situations sont coquasses mais il m'a manqué un petit truc pour entrer complètement dans le monde magique de Kat et de sa famille.

Je lirais tout de même le tome 2 pour voir où tout ça va nous mener.
Commenter  J’apprécie          50
Le dragon au coeur de chocolat

Aventurine, une jeune dragonne transformée en humaine, doit trouver le moyen de redevenir elle-même …



Ce livre a tout pour plaire : une héroïne attachante et déterminée, des dragons, une superbe couverture, un zeste d’amitié et … du chocolat !



J’ai tellement aimé ce roman que je l’ai lu deux fois de suite ! 😉



Alors vous qui lisez cette critique, laissez-vous tenter par ce livre et je vous promet que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          40
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Une lecture drôle, magique et envoûtante, sous fond de féminisme.

Les trois jeunes soeurs sont très différentes les unes des autres et c'est sûrement ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante et agréable. Elles ont des caractères totalement opposés, or, on ne peut que rire et être touché de leur relation fusionnelle - conflictuelle.



La magie est présente, à petite dose, ceci dit nous n'avons pas là des magiciennes exceptionnelles disons le. C'est doux, pas de folie.



Katherine est une jeune fille avec beaucoup de caractère, elle est maligne et courageuse. Elle bouscule les codes de la société et semble mûre pour son jeune âge. Sa plus grande soeur Elissa, oscille entre le côté guerrière ( de par son caractère) et dramatique, avec ses scènes d'amour niaises et tragiques. Quant à Angeline, je pense que ce personnage à été mon préféré. Grognon, sarcastique, réservée sur ses sentiments et intelligente, j'ai adoré ses répliques sanglantes et son regard glaciale.



Les personnages masculins sont aussi particuliers dans leur conception mais nous sommes là toujours dans la légèreté. Ils ne sont pas 'profonds', on reste dans une littérature jeunesse enfantine. Braquage, trahison et méchanceté sont contrebalancés par l'humour des scènes, la niaiserie des relations amoureuses et le ridicule de certains personnages.



J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas non plus la découverte du siècle. Ce livre pourrait tout à fait faire le bonheur de lectrices collégiennes.
Commenter  J’apprécie          40
Le dragon au coeur de chocolat

Une histoire très simple en apparence, mais qui possède une morale bien moins évidente qu'il n'y paraît. Même si la mention de dragons et de chocolat ne vous a pas déjà donné envie de le lire, le ton de l'héroïne, très originale - et pour cause ! - et toutes les descriptions délicieuses finiront de vous persuader. C'est simple, intelligent, rapide à lire ; les enfants vont adorer.
Commenter  J’apprécie          41
Le dragon au coeur de chocolat

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous plonge toit droit dans l'univers du chocolat !! De plus j'ai aimé que Aventurine soit encore une dragonne malgré le fait qu'elle se soit transformée en humaine. Mais aussi je trouve que ce livre est très bien écrit et les personnages très attachants et intrigants. Je recommande !!!!
Commenter  J’apprécie          31
Le dragon au coeur de chocolat

Un livre alléchant : un dragon version féminin Aventurine, du chocolat chaud à profusion, un soupçon d'aventure, de magie et d'amitié. Un livre qui a vraiment tout pour plaire.



Si ce n'est que ce 1er tome m'a plutôt ennuyé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répétitions, de rabachages même... la moitié des pages auraient largement suffit et du coup le temps m'aurait paru moins long...et moins ennuyeux.



J'espère que le tome 2 qui attend sagement dans ma Pal sera beaucoup moins longuet et plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Un beau mélange de Jane Austen, de magie et de Jeunesse.

Les personnages sont sympathiques, mais il manque un petit quelque chose pour que le roman se démarque vraiment. La magie m'a semblé toujours hors de portée, comme s'il manquait plusieurs passages la concernant.

Ça reste une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Kat est la plus jeune des soeurs Stephenson. Sa mère est morte peu après sa naissance et son père, pasteur réputé, s'est remarié avec celle qu'elle appelle "Belle-mère".

La jeune fille se fait beaucoup rabrouer par ses deux soeurs ainées car elle n'a pas un comportement "convenable" pour une jeune fille du XIXè siècle.



Un nouveau Cendrillon?



Même si c'était ma première impression, il n'en est rien.

Ce premier tome est une introduction à une série fantastique/fantasy qui promet des moments agréables de lecture.

L'héroïne est une battante qui va remuer ciel et terre pour aider et sauver ceux qu'elle aime et qu'elle estime.





Je suis très contente de la découverte car cette série est dans la lignée d'"Oksa Pollock"et "Tara Duncan" mais pour un peu plus jeune.



Commenter  J’apprécie          30
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Une lecture très plaisante, pleine de fraîcheur...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
La fille au coeur de dragon

Après « le dragon au cœur de chocolat », voilà une suite très prometteuse :



Silke, la meilleure amie d’Aventurine, retrouve la trace de ses parents disparus alors qu’elle était encore enfant …



Complots, amitié, magie, dragons, féerie et (bien entendu) chocolat sont au rendez-vous dans ce tome 2 superbement réussi. Un véritable coup de cœur !



Alors si vous avez aimé le premier tome, foncez sans hésiter sur ce livre ! 😊

Commenter  J’apprécie          10
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Angleterre, 1803. Belle-maman doit marier les filles de son mari pour sauver la famille de la ruine et du déshonneur. Et quand Kat, la benjamine, apprend que sa sœur doit épouser le vieux Sir Neville soupçonné d'avoir assassiné sa première femme, elle décide d'agir. Mais que faire quand on n’a que douze ans ? Partir à Londres, habillée en garçon, pour travailler ? C'est un échec. Alors, Kat se tourne vers la magie : en effet, la jeune fille a hérité des dons de sa mère, qu’elle n’a pas connue, mais qui était une grande prêtresse.



L'avis de Sabine, 12 ans : J’ai adoré ce livre ; c’est vraiment le meilleur que j’ai lu depuis longtemps. J’ai beaucoup aimé Kat, car elle n’a peur de rien, elle fonce sans réfléchir et elle ose faire des tas de choses. J’aime beaucoup l’univers de la magie, donc ce livre m’a vraiment plu. Je conseille ce livre pour ceux qui aiment l’illusion et le rêve. 



L'avis de la rédaction : On se croirait dans un roman de Jane Austen, avec les filles d'un pasteur à marier et l'honneur d'une famille à sauver... Mais il y a Kat qui sème catastrophes et magie sur son passage !
Commenter  J’apprécie          10
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Ce livre ne me tentait pas vraiment au début (je l'avais reçu en cadeau), son titre paraisser un peu enfantin et le résumé faisait penser à un livre raconté avec comme au moyen age...

Mais je commença quand même à le lire, il finalement il est vraiment bien !

Son language soutenu à plutôt du charme.

On s'attache vite à Kat et ses soeurs.

J'aime beaucoup aussi le mélange de magie et réalité, très réussi !



J'ai hâte de livre le tome 2 mais je demande vraiment quand il va sortir car ça fait plus d'un an que je l'attends !



Je vous le conseille, à partir de 12 ans peut être !
Commenter  J’apprécie          10
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Kat est une héroïne drôle, pleine de ressources et attachante. C'est un plaisir de la suivre dans ses péripéties pour sauver sa soeur d'un mariage sans amour et de bien d'autres choses encore.

C'est mignon, léger. La lecture idéale pour les plus jeunes (et les plus vieux qui veulent passer un bon moment de détente!)
Commenter  J’apprécie          10
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Quand Les quatre filles du docteur March rencontre Harry Potter et Jane Austin, ça donne Kat, apprentie magicienne, une série rondement menée et pleine de magie !



C’est grâce à Goodreads (le Babélio anglophone) que j’ai découvert cette trilogie. Les critiques étaient toutes positives, la couverture et le résumé séduisants et pis le coffret était en promo !, alors j’ai craqué. Et j’ai eu bien raison puisque j’ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers magique en pleine période pré-victorienne, et notamment grâce à l’héroïne délectablement drôle et espiègle. Et bonne nouvelle, ils viennent tout juste d’être édités en français aux éditions du seuil. J’ai lu cette trilogie en VO parce que j’ignorais qu’ils étaient édités en France (je n’ai même pas cherché à vrai dire, j’ai directement opté pour le coffret complet), et c’est donc cette version que je vais vous présenter.



Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-kat-inccorigible/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Kat, apprentie magicienne, Tome 2 : Kat et ..

Quand Les quatre filles du docteur March rencontre Harry Potter et Jane Austin, ça donne Kat, apprentie magicienne, une série rondement menée et pleine de magie !



C’est grâce à Goodreads (le Babélio anglophone) que j’ai découvert cette trilogie. Les critiques étaient toutes positives, la couverture et le résumé séduisants et pis le coffret était en promo !, alors j’ai craqué. Et j’ai eu bien raison puisque j’ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers magique en pleine période pré-victorienne, et notamment grâce à l’héroïne délectablement drôle et espiègle. Et bonne nouvelle, ils viennent tout juste d’être édités en français aux éditions du seuil. J’ai lu cette trilogie en VO parce que j’ignorais qu’ils étaient édités en France (je n’ai même pas cherché à vrai dire, j’ai directement opté pour le coffret complet), et c’est donc cette version que je vais vous présenter.



Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-kat-inccorigible/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Kat, apprentie magicienne, tome 1

Quand Les quatre filles du docteur March rencontre Harry Potter et Jane Austin, ça donne Kat, apprentie magicienne, une série rondement menée et pleine de magie !



C’est grâce à Goodreads (le Babélio anglophone) que j’ai découvert cette trilogie. Les critiques étaient toutes positives, la couverture et le résumé séduisants et pis le coffret était en promo !, alors j’ai craqué. Et j’ai eu bien raison puisque j’ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers magique en pleine période pré-victorienne, et notamment grâce à l’héroïne délectablement drôle et espiègle. Et bonne nouvelle, ils viennent tout juste d’être édités en français aux éditions du seuil. J’ai lu cette trilogie en VO parce que j’ignorais qu’ils étaient édités en France (je n’ai même pas cherché à vrai dire, j’ai directement opté pour le coffret complet), et c’est donc cette version que je vais vous présenter.



Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-kat-inccorigible/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Kat, apprentie magicienne, Tome 2 : Kat et ..

Quand Les quatre filles du docteur March rencontre Harry Potter et Jane Austin, ça donne Kat, apprentie magicienne, une série rondement menée et pleine de magie !



C’est grâce à Goodreads (le Babélio anglophone) que j’ai découvert cette trilogie. Les critiques étaient toutes positives, la couverture et le résumé séduisants et pis le coffret était en promo !, alors j’ai craqué. Et j’ai eu bien raison puisque j’ai vraiment passé un excellent moment dans cet univers magique en pleine période pré-victorienne, et notamment grâce à l’héroïne délectablement drôle et espiègle. Et bonne nouvelle, ils viennent tout juste d’être édités en français aux éditions du seuil. J’ai lu cette trilogie en VO parce que j’ignorais qu’ils étaient édités en France (je n’ai même pas cherché à vrai dire, j’ai directement opté pour le coffret complet), et c’est donc cette version que je vais vous présenter.



Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-kat-inccorigible/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Burgis (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1231 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}