AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (528)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 3 : Finale

Comme la maison d'édition française a décidé de ne pas publier le dernier tome de la saga, je me suis lancée dans sa version originale. J'avoue l'avoir un peu fait à contre coeur car j'avais déjà lu Caraval en anglais, et je n'avais pas réellement apprécié le premier tome… le style de l'auteur est très poétique avec de nombreuses descriptions oniriques qui font que le texte n'est pas toujours facile à comprendre… Mais je me suis lancée pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.



J'avais énormément aimé Legendary. Et pourtant avoir Tella comme narratrice ne m'enchantait pas tellement. Et puis au final, la jeune fille et son tempérament de feu m'avaient complètement charmé. Savoir que j'allais la retrouver ici, avec sa soeur me plaisait du coup beaucoup. Elle est d'ailleurs la narratrice principale, même si c'est Scarlett qui a le plus « d'importance » ici, car elle est au coeur même de l'action pour sauver ceux qu'elle aime et son pays.



Nous nous retrouvons donc juste après la fin de Legendary. Les Fatalités sont tous réveillées et Scarlett, Tella, Legend et Julian font devoir affronter ces nouveaux ennemis. J'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner. Nous sortons totalement de l'univers du Caraval créé par Legend, et ici tout est plus concret. Nos héros jouent leurs vies. D'autant plus que The Fallen Star, le chef des Fatalités, est très loin d'être commode. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie, je dois tout de même avouer que certaines choses m'ont un peu chagrinée.



Déjà Paloma. Un personnage qui n'est absolument pas exploité alors qu'elle est au centre de beaucoup d'intrigues, et c'est fortement dommage. Pareil pour les frères Legend et Julian. Nous n'apprendrons rien de leur passé. C'était tout de même une zone d'ombre que j'avais envie de voir s'éclaircir et je ne suis pas la seule. Les « triangles amoureux ». On en a trois mes amis, rien que cela, et je crois que le « pire », c'est qu'on sait très bien qu'ils n'ont pas réellement d'intérêt, car on sait très bien quels sont les heureux élus. Jacks a tout de même un intérêt et je dois bien avouer qu'il a été un personnage des plus appréciables, notamment grâce à sa double nature. On en vient ensuite aux descriptions des vêtements. Pratiquement à chaque rencontre d'un personnage… Oui, nous avons compris que les protagonistes sont tous beaux comme des dieux et que leurs vêtements ont de quoi faire pâlir les grands couturiers. Est-ce que cela apporte quelque chose à l'histoire : non ? Tout comme les descriptions des bellâtres… Bref… des passages inutiles très nombreux, et pourtant tant de choses à nous révéler et qui ne le seront jamais !



Mais, je dis bien mais, ce sont au final des détails. Certes, qui font traîner la lecture, mais dont on arrive à passer outre. L'histoire d'amour entre Tella et Legend prend beaucoup de place ici. Ce n'est pas seulement pour faire languir nos petits coeurs, mais c'est aussi pour faire donner encore plus de poids à cet amour, qui est, chez les deux soeurs ce qui régit leurs vies. J'ai beaucoup aimé les voir interagir, avec leurs petits jeux de je t'aime moi non plus, et de voir la complexité de ce sentiment à travers le couple. A côté de cela, nous avons aussi la bataille contre les Fatalités. Nous en rencontrons d'autres, et l'auteur a choisi de nous montrer que ces être peuvent, certes, être des créatures horribles, mais également avoir une nuance dans le comportement qui fait qu'on les voit différemment. Un très bon point, qui passe au dessus du méchant, qui est simplement méchant.



Dans Finale, le monde des Fatalités est aussi pas mal exploité. Il y a clairement de quoi en faire un spin-off selon moi, tellement on touche à peine à toute la mythologie qu'il y a derrière. C'est assez fascinant, et en même temps frustrant, car on en demande plus. Mais l'intrigue principale est bien de se défaire de ces êtres immortels. Et clairement, Stephanie Garber sait aussi jouer les montagnes russes avec nos émotions. Même si j'ai trouvé que la fin était en soi, assez rapide, il n'en reste pas moins que l'on a une conclusion satisfaisante, qui reste dans la voie que les soeurs Dragna ont suivi depuis le départ.



Finale est donc une fin que j'ai apprécié, même si clairement ce dernier tome n'est pas à la hauteur de Lengendary pour moi. Elle a cependant su me satisfaire malgré ses défauts, et je dois avouer que la touche d'humour à la fin m'a vraiment permise de finir ma lecture avec le sourire, et j'apprécie vraiment cela.


Lien : https://loticadream.com/cara..
Commenter  J’apprécie          272
Caraval, tome 1

J’avais énormément d’attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c’est la douche froide dans ce cas-là. J’ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de La passe miroir, et j’ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m’a pas convaincu à cent pourcent.



Je l’ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J’ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J’ai assez bien accroché à l’univers, même si j’ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l’on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les mœurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l’espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d’agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l’extérieur. Ce n’est pas non plus l’anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.



Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n’est qu’illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C’est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l’aventure a cependant ses limites. J’ai eu souvent l’impression qu’on ne savait pas trop où on allait, qu’on était devant le fait accompli, que tout n’était qu’une enfilade d’épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. Le point positif, c’est qu’on ressent exactement les sentiments de l’héroïne, après je ne sais pas si c’était vraiment voulu ou pas.



Parlons d’ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j’ai eu du mal avec la jeune femme. Je l’ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d’apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu’on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c’est l’époque qui veut ça. Il n’empêche qu’un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l’extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j’avoue que j’ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa sœur est l’opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l’émotion, elle joue beaucoup de l’amour de sa sœur. Bref, je ne l’ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. Le jeune homme est une bouffée d’air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.



Un premier tome donc mitigé. Le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J’ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d’accepter, d’apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c’est un fil conducteur qui est bien exploité.



La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l’épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.
Commenter  J’apprécie          261
Caraval, tome 1

« Caraval » est sans conteste un livre qui mérite sa réputation ! D’abord découvert grâce à la chronique de Mikasa, j’ai été ensuite tentée à plusieurs reprises par les critiques souvent positives de la blogosphère… Et nous y voilà ! Honnêtement, j’ai été charmée par cet univers me rappelant un conte de fées, « Alice au pays des merveilles » ou encore « La Passe-miroir » ! Le mélange est savoureux, haletant et surprenant. J’ai dévoré cet ouvrage en moins de vingt-quatre heures et me demandais sincèrement quelle fin allait attendre Scarlett, Donatella/Tella et Julian ! Ajoutons à cela que je n’avais pas vu venir certains twists qui m’ont fait hurler durant ma lecture…



Dans ce monde où tout n’est que mascarade, on va donc suivre Scarlett et Tella dont le quotidien est peu enviable. Leur père, le gouverneur Marcello, est un antagoniste que l’on ne peut que détester ! À plusieurs reprises, il va se montrer cruel, violent, ignoble et tortionnaire. J’avais presque envie de lire un chapitre lui étant dédié afin de comprendre d’où lui venait une telle hargne contre sa lignée… Comment peut-on torturer psychologiquement et physiquement ses enfants à ce point ? Pour échapper à ce monstre, les deux jeunes femmes ont saisi une opportunité incroyable les menant au spectacle de Caraval, un jeu étrange où tout n’est qu’illusion… C’est à partir de là que je n’ai cessé de dévorer chapitre après chapitre ! Malgré elle, Scarlett va se retrouver dans une sorte de jeu de piste/enquête afin de sauver sa cadette. Le rythme est assez rapide, on prend quand même le temps de découvrir tous les personnages, on développe la psychologie de certains d’entre eux et on enchaîne les rebondissements ou les révélations… Même si on est dans un roman jeunesse/ado, il y a tout de même des passages sombres, de la manipulation, de la torture voire des morts !… Quant au dernier tiers, il est tout simplement à couper le souffle…



Malgré certaines de ses réactions agaçantes, je me suis attachée à Scarlett qui va vraiment évoluer au fil de l’aventure. C’est une jeune femme réfléchie, douce et déterminée. Certes, elle est parfois ingénue et indécise cependant, on peut la comprendre : elle cherche des solutions pour que sa sœur et elle changent de vie et échappent enfin à la tyrannie de leur géniteur… Même si cela lui coûte, elle est prête à aller jusqu’au bout de ses objectifs pour sa cadette. D’ailleurs, j’ai eu un peu plus de mal avec Tella qui a un caractère plus farouche, fort, extraverti, mais avec un cœur d’artichaut… Même si ses actes se justifient, je n’ai pas nécessairement la même conception de l’affection qu’elle… J’ai donc difficilement adhéré à ses choix. De plus, j’ai trouvé certains de ses propos énervants… Quant à Julian, j’avoue qu’il m’a fait complètement craquer ! C’est tout à fait le type d’anti-héros mystérieux, cassant mais sympathique, avec un côté mauvais garçon puis doux chevalier… Certes, c’est souvent le cas des protagonistes masculins dans la littérature néanmoins, je reconnais que cela me fait à chaque fois fondre…



« Caraval » est donc un roman immersif, dynamique et enchanteur avec des personnages, certes assez cantonnés dans leur rôle, mais qui ne nous laissent pas de marbre. L’univers mélange à merveille l’ambiance d’un cirque/d’une fête foraine, le genre thriller et les enquêtes. L’un des seuls défauts que je peux lui reprocher, c’est sa fin : je l’ai trouvée précipitée, assez facile et ouverte. Malgré les critiques sur la toile, j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un one-shot. Or, avec ce prologue, tout porte à croire qu’une suite nous attend ! Cela m’a un peu déroutée… Cela dit, si une suite sort, j’avoue que je répondrais présente, car cela m’a fait quelque chose de quitter cet univers original, onirique et rempli d’illusions…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          256
Caraval, tome 2 : Legendary

J'avais une grosse appréhension à commencer Legendary. J'avais apprécié Caraval, mais la magie n'avait pas non plus totalement opéré. Ma lecture du premier volume ayant été en version anglaise, je pense, avec le recul, que cela avait contribué au fait que je n'étais pas complètement entrée dans l'univers. Tella n'avait pas non plus été dépeinte comme un personnage agréable, se montrant futile et impétueuse, et savoir qu'elle était la narratrice de Legendary m'avait un peu plus freinée encore. Et pourtant, je voulais connaître la suite des aventures des deux soeurs car j'avais le sentiment que Stephanie Garber n'avait fait que gratter la surface de son univers. Bien m'en a pris, je me suis finalement lancée, et j'ai vraiment adoré ce second tome.



Contre toute attente, j'ai vraiment apprécié suivre Tella. Il faut dire que la placer comme narratrice aide beaucoup plus à appréhender son caractère et ses intentions. Elle devient rapidement sympathique, et malgré son impétuosité, on voit combien elle tient à sa soeur et que ses actes sont dictés, avant tout, pour aider son aînée à être heureuse. La psychologie du personnage est aussi plus développée. L'abandon de leur mère alors qu'elles étaient très jeunes a beaucoup marqué les deux soeurs. C'est indéniable, et on se rend compte que si Scarlett est plutôt timide et peu amène à donner son coeur, Tella joue sur ce côté frivole et plein de vie pour compenser cette perte. Un manque de confiance qui se traduit de deux façons différentes. Et c'est à cause de cet événement douloureux que tout à basculer pour elles et qu'elles se retrouvent à jouer une seconde fois à Caraval.



Difficile de replanter une nouvelle fois le jeu alors que nous en connaissons déjà les ficelles. Mais l'auteur a su introduire de nouveaux éléments qui font que la magie perdure. Caraval n'était qu'une mise en bouche, et maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer. Le jeu va même dépasser la réalité et les limites de l'un comme de l'autre sont trop ténues pour qu'on arrive quelque fois à les distinguer. Mais on ne perd pas le moins du monde ce côté onirique, il est même renforcé grâce à l'exploitation plus poussée de la magie au sein de l'univers de Stephanie Garber. Les Fatalités font leur entrée dans le jeu. Mystérieuses et dangereuses, on sent rapidement qu'elles sont le nouveau point de départ de l'intrigue. Et c'est très intéressant, car leur venue soulève pas mal de questions et met le doigts sur des événements qui concernent nos personnages principaux. J'ai vraiment aimé cet approfondissement de l'univers. Il nous ouvre de nouvelles portes et en même temps, il nous permet de rester dans le jeu. Nous ne sommes pas déboussolés, et la nuance entre le bien et le mal continue d'être un voile opaque facilement déchirable.



Tella n'est pas la seule que l'on apprend à mieux connaître. Dante prend le pas sur Julian dans Legendary. Et comme pour Tella, j'ai trouvé le ténébreux acteur plus vivant et intéressant que Julian. Il faut dire qu'il est tellement ambivalent que l'on ne sait pas sur quel pied danser, et cela ajoute à son charme déjà dévastateur. Le fait qu'il se livre plus ici, ajoute à sa complexité, et il ne nous paraît plus comme le bellâtre frivole qui aime s'amuser. Et la suite de son évolution a été parfaite pour moi. Nous croisons aussi le chemin de Jacks, un nouveau protagoniste qui me rappelle un peu le traitement du personnage de Dante. Je n'arrive d'ailleurs pas à me faire une idée sur ce jeune homme qui va en faire voir de toutes les couleurs à Tella. Contre toute attente, je l'aime bien. Il n'en a pourtant pas le profil mais je ne sais pas... il y a ce je-ne-sais-quoi qui le rend très intéressant. J'espère que Stephanie Garber ne gâchera pas ce potentiel en tout cas.



Legendary aurait pu être un coup de coeur. Cela s'est joué à deux détails. Le premier, le caractère de Tella. J'apprécie vraiment la jeune femme, mais quelque fois, son manque de confiance envers les autres est agaçant. Une scène de la fin m'a particulièrement titillée. Après une preuve qui vaut tout l'or du monde, elle continue de douter vis-à-vis d'un des personnages. Alors oui, j'oublie facilement que la jeune femme n'a que dix-sept ans, et qu'elle a un passif, et que nous sommes dans Caraval... mais quand même. Que lui faut-elle de plus ? Le second concerne l'identité de Légende. J'ai trouvé que c'était une révélation assez éventée. On découvre, selon moi, trop facilement son identité et le doute que l'auteur essaye de faire planer n'est pas assez crédible pour moi. Cela ne rend pas moins l'histoire passionnante mais j'aurais aimé un peu plus de mystère.



Un second tome qui m'a vraiment réconcilié avec la saga. J'ai dévoré Legendary et j'ai hâte de découvrir la fin de la trilogie avec Finale.

Commenter  J’apprécie          190
Caraval, tome 1

Commencé vendredi soir et fini samedi soir... autant dire que ma lecture a été sacrément prenante! J'ai eu énormément de difficultés à lâcher ce livre.



Dans Caraval, l'auteure a réussi à construire un récit très addictif. Une histoire originale qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de trouver en ado/young adult. Un rythme rondement mené où l'illusion n'est qu'un jeu et le jeu n'est qu'illusion...

J'ai beaucoup aimé cette histoire dont l'univers se démarque de ses congénères. C'est moderne et évasif. La magie de Caraval est féerique par moment et bien plus sombre dans d'autres...

Je salue grandement l'imagination ainsi que la plume fluide de Stephanie Garber. Les pages défilent vraiment toutes seules.

En revanche j'ai tout de même un défaut à souligner. Défaut qui m'a fait enlevé une étoile. Tout au long du livre l'auteure a réussi à me faire ressentir un tas d'émotions différentes. J'ai été horrifiée, charmée, inquiète, curieuse etc... mais sur les 100 dernières pages (à peu près) lorsque le dénouement final commence à se mettre en place avec ses nombreux rebondissements j'ai manqué cruellement d'émotions. Et quel dommage! L'auteure sait parfaitement retranscrire les émotions et nous les communiquer, elle le prouve tout au long du texte. Mais sur la fin nous avons un enchaînement d'événements qui se produisent, événements graves et forts émotionnellement mais malheureusement les émotions ont été mises de côté. Et cela m'a frustré... J'aurai dû pleurer, avoir les yeux écarquillés, être prise aux tripes etc... je regrette que tout s'enchaîne dans l'action sans s'arrêter sur ce que les personnages, notamment Scarlett, peuvent ressentir (ou du moins que très brièvement) . Pourtant il y a vraiment de quoi créer une tornade d'émotions... Ce point-ci m'a donc dérangé et m'a frustré sur la fin. D'ailleurs, pour celles et ceux qui, comme moi, pensaient avoir affaire à un one-shot, je pense qu'au vu des toutes dernières lignes il ne peut y avoir qu'une suite... J'espère que l'auteure répondra aux quelques questions qui restent en suspens et saura me surprendre avec cet univers fort intéressant.



Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Scarlett. Prise entre plusieurs sentiments elle a du mal à faire des choix (et ça se comprend), elle veut choisir la voie de la raison et a peur de se tromper. Elle réfléchie toujours (souvent) aux conséquences mais il n'empêche qu'elle est tout de même déterminée pour certaines choses, notamment sur tout ce qui concerne sa soeur à qui elle porte un amour sincère et fort.

Julian, second protagoniste principal aux côtés de Scarlett, m'a fait fondre tout simplement. Âme torturé et protecteur improvisé j'ai aussi beaucoup apprécié son humour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à lui que je n'arrivais plus à m'arrêter de tourner les pages.

Tella, soeur de Scarlett, m'a un peu agacé bien que certains de ses choix se comprennent. Et ils se comprennent au vu du monstre que les deux soeurs ont comme père. Cet homme est d'une cruauté sans nom.

Je regrette ne pas avoir vu davantage le mystérieux Dante mais peut être que...

Et Légende, quant à lui, et bien... il porte bien son nom.



Une histoire et un univers intrigant où le mystère plane jusqu'à la fin et plus encore... Caraval sort de l'ordinaire et je serai au rendez-vous pour la suite (et j'espère bien qu'il y en aura une!)

Et sinon la couverture on en parle? Trop canon et bien choisi!



Je finirai sur une citation:

" Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle. Un monde d'illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. [...]"
Commenter  J’apprécie          174
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Ça se lit, mais j’ai trouvé ça d’une fadeur… Les personnages, même ceux censés être originaux et flamboyants, manquent cruellement de relief.

L’univers n’est pas vraiment original ; je l’ai trouvé très cliché, et même si on se doute que l’autrice a volontairement forcé le trait sur le thème « conte de fées », ça ne parvient pas, à mon goût, à atteindre le charme et la saveur recherchés. C’est très guimauve, paillettes et froufrous roses et la tentative de contraste avec des éléments plus durs ne fonctionne pas tellement, on reste dans une histoire globalement mièvre et faible.

Bref, il y a clairement un parti pris qui va et a sûrement plu à beaucoup de lecteurices mais ça n’a pas vraiment fonctionné sur moi, et ça ne m’a pas donné envie de lire la suite. J’en resterai donc là !
Commenter  J’apprécie          160
Caraval, tome 2 : Legendary

Tella doit enfin rencontrer celui avec qui elle correspond depuis longtemps afin d'espérer retrouver sa mère.



En même temps, un nouveau jeu commence auquel la jeune fille compte bien participer.



Elle doit même absolument remporter cette manche afin d'espérer trouver quelques réponses.



Mais les masques vont tomber et ce n'est plus seulement de la vie de sa mère dont il est question car sa propre existence est mise en balance...



Un roman dont le premier volume, Caraval, m'avait réjoui en m'emportant dans un monde unique où l'illusion règne en maître et où il est bien périlleux de s'aventurer.



Il est aussi toujours question de choix et de réussir, ou non, à protéger ceux que l'on aime. Car si l'héroïne a du répondant, elle a aussi des sentiments.



Cette suite est tout aussi resplendissante et tout en nous apportant de nombreuses réponses, notamment en ce qui s'agit de l'identité du mystérieux "ami" mais aussi du personnage de "Légende", elle ouvre de nouvelles interrogations.



Un de mes romans préférés de l'an dernier dont le seul défaut est de nous faire attendre la suite...



A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Caraval, tome 1

Je voulais le lire depuis longtemps celui-ci... et j'avais beaucoup d'attentes.. trop peut-être ? J'ai ouvert ce livre comme un enfant qui ouvre ses cadeaux le soir de Noël, avec empressement, des étoiles dans les yeux... J'ai de suite été happée par le monde créé par Garber... les premiers chapitres ont défilés à une vitesse folle... J'ai tellement été charmé par cette arrivée sur l'Île, où Caraval a posé ses pénates, dévoilant son cirque, ses tours de magie, son univers fantastique... Et puis, ça commence... Donatella, la soeur de Scarlette, est enlevée, et on comprends bien vite que c'est Légende qui est derrière le coup... Et que c'est de retrouver sa soeur qui sera la quête de cette aventure... 4 soirs pour trouver les indices, braver des méchants, rencontrer le tireur de ficelles... Comme je l'ai dit, pour moi, c'est parti très fort... Et puis, un p'tit creux de vague au milieu du roman... L'Impression de tourner un peu en rond... d'étirer la sauce inutilement... Mais heureusement, c'est reparti dans le dernier quart du roman... ce qui fait de cette lecture, une bonne lecture, mais pas un coup de coeur... J'ai tout de même adoré me retrouver plongé dans cet univers de Caraval, où tout n'est qu'illusion... Et je ne bouderai pas mon plaisir, et je vais attaquer le tome 2 lorsqu'il se sera publié !
Commenter  J’apprécie          142
Caraval, tome 1

Depuis son plus jeune âge, Scarlett rêve d'aller à Caraval. Quand enfin elle reçoit une invitation pour s'y rendre, elle y voit un moyen pour que Tella, sa soeur, et elle échappent à leur père tyrannique. Mais le rêve va rapidement virer au cauchemar car à peine arrivée à Caraval, Tella disparaît. Scarlett n'a que 5 jours pour la retrouver ou sa soeur mourra.



Encore une fois je suis à contre courant de la plupart des avis puisque je suis très mitigée sur ce roman. Je l'ai lu en un rien de temps et pourtant ça ne m'a pas emballée plus que ça. Le roman mélange magie et illusion, le tout dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle d'Alice au pays des merveilles. Pas non plus accrochée par les personnages, Scarlett est inconsistante et change d'avis à tous les chapitres (ou presque). Julian m'a quant à lui agacé au plus haut point avec ses remarques. L'intrigue est sans temps mort et les rebondissements s'enchaînent à grande vitesse. La résolution du roman se fait en 50 pages et est vraiment bâclée. Même si Caraval offre un dernier rebondissement à la toute dernière page, ça ne me convainc pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          133
Caraval, tome 2 : Legendary

C’est avec difficulté que j’ai commencé la lecture de ce second tome… En effet, je n’avais pas souvenir que l’héroïne m’agaçait à force d’inventer sans arrêt des mensonges, même pour des choses simples ! Ainsi, la voir mentir à sa sœur Scarlett et aux autres m’a horripilée pendant un bon tiers du livre. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne lui disait jamais la vérité, même lorsqu’il n’y avait aucun danger… La jeune Donatella, alias Tella, a également pour défaut d’être hyper naïve et de se croire stratège… Encore une fois, elle n’apprend pas de ses erreurs passées et va accepter des marchés sans réfléchir comme celui qu’elle va faire dans le bateau ! Elle fanfaronne souvent, se dit intelligente et capable de voir le jeu d’autrui cependant, elle tombe toujours dans les pièges !… Son caractère crédule, l’empêche aussi de comprendre des secrets qui m’ont paru évidents ! C’est par exemple le cas avec Dante, qui va lui faire savoir qu’elle l’intéresse réellement à plusieurs reprises… Mais la demoiselle ne le croit jamais et préfère le rejeter, même après plusieurs aides ou sauvetages de la part du jeune homme ! En relisant ma critique de « Caraval », j’ai alors réalisé que ce n’était pas Donatella la narratrice, mais Scarlett ! Cela explique le fait que je me souvienne très peu du tempérament de Tella…



Il m’a fallu un bon tiers du roman avant d’être enfin prise par l’intrigue. Il faut dire que le début est un peu long à se mettre en place et il m’a fallu un certain temps avant d’accepter le caractère ingénu de Donatella. Une fois que le nouveau jeu a commencé, je me suis régalée. De nouveau, l’idée d’acteurs, de compétition, de marchés dangereux et d’enquête m’a captivée. Je regrette néanmoins le fait que l’enquête est moins poussée que dans le premier opus… Dommage, car cela rendait la lecture haletante. Cette fois-ci, les jeux de pouvoir et la manipulation prennent une place majeure, prenant alors le pas sur tout le reste. Bien que j’adore ce type d’intrigue, je me doutais que l’héroïne s’en sortirait ou trouverait des alliés capables de l’aider, si bien que je n’ai aucunement craint pour sa survie… En ce qui concerne les révélations, j’avoue avoir été légèrement déçue : la plupart d’entre elles étaient prévisibles, notamment l’identité de Légende ! C’était l’un des défauts du premier opus. J’espérais donc que l’on éviterait de tomber à nouveau dedans… Heureusement, d’autres mystères comme l’identité du fameux « Ami » m’ont agréablement surprise.



Les personnages secondaires masculins ont su me plaire. C’est notamment le cas de Julian, Dante et de Jacks. Dante est réellement quelqu’un de mystérieux, beau, gentil, patient, protecteur et dévoué à celle qui fait battre son cœur. J’étais toujours impatiente de le voir intervenir dans le scénario. Jacks s’est révélé être un homme ambigu, étrange, fourbe, vif et plein de non-dits. Sa relation avec Donatella a été explosive et tendue au point que je me demandais où tout cela mènerait les deux protagonistes… J’ai aimé en apprendre plus sur la mère des deux sœurs, car elle cache de nombreux secrets dont on se délecte au compte goutte ! Quelques voiles sur Légende vont également se lever toutefois, il y a encore beaucoup à faire, surtout après le dénouement qui apporte de nouvelles questions. Je suis certaine que le tome trois nous apportera des réponses ! J’aurais souhaité voir davantage Scarlett, qui va être bien trop effacée à mon goût. Mais peut-être que la suite la mettra davantage en lumière ! (Ce que j’espère, car c’était le personnage que je préférais !)



Malgré les points noirs soulevés, j’ai apprécié ma lecture, en particulier grâce à certains personnages et grâce à la notion de Fatalités rappelant le tarot divinatoire. Ces Fatalités ont énormément de pouvoir et sont aussi dangereuses que le jeu de Caraval. Je me languissais de les découvrir et de voir quel impact leur présence aurait sur l’héroïne. De nouveau, l’idée d’être perdu entre le réel et le jeu a su me conquérir. Comme Tella, on nage en plein doute : on se demande qui joue un rôle et qui est sincère. C’est très prenant ! L’univers a également su me happer, car il y a un formidable mélange de magie, de mystère, de nombreux personnages étranges et de danger ! Je suis curieuse de voir si l’auteure va se renouveler et apporter les réponses que j’attends dans l’ultime opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Caraval, tome 2 : Legendary

« Un cœur à protéger.

Une dette à rembourser.

Une partie à gagner »



Un 2ème tome encore plus mystérieux que le 1er …

J’ai souvent un a priori avant de commencer le second tome d’une saga …. Sera-t-il meilleur ou au contraire, superflu ?

Legendary fut tout simplement et encore un fois magique ! J’ai été happée 2 fois plus facilement par sa lecture que par la lecture de Caraval (qui cela dit en passant était déjà au top !).

Est-ce le fait que l’histoire soit, cette fois-ci, vue à travers les yeux de Tella et non de Scarlett ? Est-ce le fait que, cette fois-ci plus que jamais, j’ai été complètement perdue entre rêve et réalité ? Est-ce le fait de peut-être enfin savoir qui est Légende ? Qui est la mère de Donna et Scarlett ? Est-ce l’apparition de nouveaux personnages tous aussi extravertis les uns que les autres ? Est-ce tout simplement l’ambiance de Caraval ?

Est-ce tout cela qui m’a fait prendre conscience que j’en étais déjà à la dernière page du livre en ayant cette vague impression de l’avoir commencé il y a 5 minutes à peine ?

Je suis cependant encore un peu partagée avec les personnalités des personnages qui me semblent stéréotypés mais auxquels justement on s’attache.

Saviez-vous que le mystère était au départ un genre théâtral ? Et bien, je peux vous l’avouer la saga Caraval est un théâtre grandeur nature où gagner reste primordial …. Mais est-ce vraiment le jeu qu’il faut gagner ?



Hâte de lire le dernier tome ! A vos marques… Prêt… Partez !
Commenter  J’apprécie          120
Caraval, tome 1

Ahh, « Caraval », comme cela faisait longtemps que je devais te lire !

Enfin je me lance entre tes pages, pensant y retrouver toute ta magie et être émerveillée à chaque chapitre...

Que nenni.

Je me suis légèrement sentie trompée, frustrée, de voir que non, le spectacle extraordinaire que j'attendais ne s'est pas forcément présenté à moi comme je l'attendais.

Je ne suis pas déçue pour autant...



• Au risque de me répéter, cela faisait un moment que je voulais lire cette trilogie, vu son succès et sa réputation, mais comme beaucoup j'avais été refroidie par l'absence du dernier tome. Maintenant que nous l'avons bel et bien en version française, je pouvais me lancer sans peur dans cette petite saga qui me promettait des paillettes et des illusions pleins les yeux... Malheureusement, comme dit plus haut, mes attentes n'ont pas été comblées à ce niveau-là. J'avais plus l'impression de suivre une enquête, une énigme, quasiment tout du long. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, car « Caraval » a tout de même bien des mystères qu'il ne faut dévoiler !



Tout ne m'a donc pas forcément convaincue, sans parler d'un Trigger Warning qui me semble important à souligner (que l'on rencontre dès le début) à savoir la violence extrême d'un parent sur ses enfants. Il y a des passages qui pourront être difficiles pour certaines personnes sensibles à ce sujet, et tout du long ce père maltraitant sera comme un spectre entourant notre personnage principal. Ce n'est pas le thème premier de ce récit mais, tout de même, il faut le savoir car nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.



Malgré mes attentes non entièrement satisfaites et peut-être également certains événements et certaines choses qui m'ont moins plu que d'autres, j'ai dans l'ensemble passé un moment livresque addictif. Si au début j'ai réussi à être raisonnable en terme de lecture - il faut dire que j'ai eue un peu de mal à entrer dedans -, passé la première moitié je n'avais plus envie de m'arrêter... Et alors la fin (légèrement expéditive) et surtout l'épilogue, je n'en parle même pas ! Je crois que ce roman m'a volé quelques heures de sommeil, serait-ce là la magie de « Caraval » tant redouté et admiré ?

Il va de soit que le tome 2 sera dévoré incessamment sous peu... :-)
Commenter  J’apprécie          110
Caraval, tome 1

Incroyable ce livre, cela m'avait manqué de lire de la fantasy mélangé avec du young adult !



L'évolution de Scarlett tout au long du livre est vraiment bien écrite, on voit vraiment la maturité qu'elle a acquise.

Au début elle voulait juste sauver sa sœur en se mariant avec un inconnu alors que maintenant elle veut vivre sa vie sans que personne ne lui dicte quoi faire.



Bon, j'ai un peu rien à dire sur sa sœur puisqu'elle était pas beaucoup présente dans ce livre.



Toute l'histoire autour de Caraval et de Légende est vraiment bien ficelé, il y a tout le temps de l'action, et le suspens/ le mystère est present tout au long du livre.



Julian est vraiment un perso que j'ai adoré, malgré son côté " je vais te briser le cœur" il est avenant auprès de Scarlett mais il y a aussi un mystère qui plane autour de ce personnage.



Leur relation était vraiment ouah ! J'ai pas de mots pour expliquer à quel point je les ai adoré.



Bon, je m'étais spoïler moi même la fin donc je savais un peu ce qui allait se passer, mais ça ne change rien que c'est un bon retournement de situation.



J'ai vu que le tome 2 sera plus concentré sur la sœur de Scarlett donc je sais pas si je le lirai.



Ceux qui ont lu le tome 2, est ce que c'est beaucoup plus centré sur Donatella ? ( je sens que personne ne va répondre mais c'est pas grave).



Bref je le conseille !
Commenter  J’apprécie          113
Caraval, tome 1

Caraval



Jeu étrange, mystères-magie-et poudre d'oubliettes, où rien n'est réel mais où tout est vrai, cinq nuits pour résoudre une énigme et se voir exaucer un souhait.



Il y a un ou deux ans, j 'étais extrêmement tentée de m'offrir un abonnement à une box littéraire, et les offres jeunesses outre Manche et outre Atlantique me faisaient méchamment de l’œil. A cette époque Caraval était de toutes les box, et si pour beaucoup de raisons j'ai depuis renoncé à m'abonner j'avais gardé ce titre dans un coin de ma tête et j'attendais sa sortie poche.



Je l'ai acheté puis laissé sombré dans ma pile ayant lu des critiques mitigées.

Puis je l'ai ouvert cette semaine.



Et donc.

J'ai vraiment bien aimé. J'ai calé en fin de bouquin quand Scarlett me semblait trop mièvre, sa sœur trop caricaturée, mais sinon les pages ont défilé très vite. Certes les personnages n'ont pas énormément de profondeur mais on s'attache bien plus à l'univers, à cette île mystérieuse, digne d'un conte de Lewis Carroll, et à ce fameux jeux d'enquête et de faux miroirs qu'est Caraval. Alors oui, les cœurs s'emballent vite (mais au même âge, moi il me suffisait d'un sourire, d'un regard pour vouloir repeindre la lune), tout semble surjoué, mais la magie prend et on aimerait aussi entrer dans la danse.



Dernière surprise en fin de lecture? Regardez sur la tranche, en tout petit, oui il y figure bien un numéro. Je ne l'avais pas vu venir et c'est en lisant le dernier paragraphe que j'ai retourné le livre... Caraval sera décliné en plusieurs tomes.

Impec' je vais prendre un ticket !
Commenter  J’apprécie          113
Caraval, tome 1

Scarlett veille sur sa soeur face à son père gouverneur de l’île qui les terrorise depuis la disparition de leur mère.



Alors qu’elle va prochainement se marier avec un homme qu’elle n’a jamais vu, elle se voit entraînée dans un “Caraval” un hors temps où l’illusion est reine mais les dangers nombreux.



A la recherche de sa soeur, elle s’allie avec un jeune homme à l’identité incertaine…



Un formidable roman qui m’évoque Alice au pays des merveilles par sa capacité à construire un monde cohérent auquel s’ajoute une intrigue prenante et particulièrement bien ficelée.



Il n’y a pas vraiment de magie dans ce récit et pourtant l’univers de carnaval qui règne nous entraîne dans un ailleurs merveilleux rempli de sujets improbables dans un décor de fête. Les tours du maître d’oeuvre, “Légende”, seront à la hauteur !



La dualité est partout et on ne sait jamais bien à qui on a à faire. Alors on s’interroge avec Scarlett et on tente de trouver un échappatoire à ce qui ressemble bien en définitive à une souricière.



Les sentiments sont présents à différents niveaux, ceux du père tout à la fois ogre et protecteur, ceux de la soeur mais aussi ceux des mystérieux Dante et Julian.



Un roman à emboîtement captivant !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Caraval, tome 2 : Legendary

C'est une suite de Caraval aussi rafraîchissante que le premier livre, et qui m'a autant plu. C'est pétillant, plein de magie, léger, frais, un excellent divertissement.



L'intrigue est bien ficelée, complémentaire au précédent volume.



Il y a beaucoup de possibilités, de changements, à en avoir le vertige, à tel point que j'ai failli me perdre dans ce tourbillon, mais c'est tellement bien écrit que j'ai facilement repris pied.



Il y a plus de 500 pages, mais les lignes sont aérées, c'est un bon confort de lecture, et ça se lit très rapidement.



Il me reste la finale à lire, mais pour l'instant ce n'est disponible qu'en format broché, donc j'attendrai la sortie en format poche, ce sera un plaisir de retrouver cet univers très agréable ☺



Bonne lecture à vous !

Commenter  J’apprécie          1010
Caraval, tome 3 : Finale

Déception quand tu nous tiens...



J'avais terriblement envie d'adorer cette saga, tellement envie d'aimer ce tome 3 en particulier mais force est de constater que je suis globalement passée à côté. Ce final(e) n'a pas su répondre à mes attentes. Il va de soit qu'il ne s'agit là que de mon seul ressenti... À chacun de faire son propre avis. Même si, au vu des chroniques dithyrambiques, je me sens comme une ovni !



J'ai énormément tardé à poster ces quelques mots, rédigés à chaud, sans réel correction et dans la plus grande confusion, après avoir terminé de lire. Je n'avais pas envie de retourner au souvenir de cette lecture, c'est pour dire... J'essaie de ne pas spoiler, néanmoins, certains thèmes de ce tome 3 sont ici cités.



• Je n'ai pas particulièrement apprécié la tournure des évènements même si certaines choses m'ont tout de même plu. Malheureusement, la majorité m'a semblé confuse, comme si le récit partait dans tous les sens et surtout, comme si la ''romance'' et les ''sentiments'' prenaient encore une fois le dessus. En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé l'univers autour des Fatalités. Mais trop de facilités les concernant ont gâchées mon plaisir de lecture. Sans parler des deux personnages principaux que je n'ai pas particulièrement apprécié, elles sont très jeunes (17 et 18 ans), ce n'est pas un mal en soit mais je me suis sentie très éloignée d'elle. Comme je le disais plus haut, leurs sentiments amoureux prennent le dessus sur ce qui aurait pu être largement plus intéressant (à mes yeux) et je me suis même demandée si certaines choses n'étaient pas une blague, exemple (spoil) :



• Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie young-adult que je souhaitais découvrir depuis un moment, c'était divertissant mais ce n'était pas assez pour moi. Il me serait d'ailleurs impossible de résumer ce troisième opus tellement il se passe de choses - pas forcément toujours utiles soit dit en passant - ce qui accentue mon sentiment d'intrigue brouillonne. J'avais l'impression qu'on passait de A à B puis à E pour finalement revenir à B... Et j'en passe, sans parler des ''je t'aime moi non plus'' incessant et surtout lassant - à mon goût évidemment. Inutile de rajouter le fait que leurs ''sentiments'' m'ont gonflés - je n'ai pas d'autres mots ^^'. Je suis sans aucun doute passée à côté de la plupart du récit même si, la plume de l'autrice m'était agréable et je souhaitais ardemment connaître le fin mot de l'histoire (pour ne pas avoir manger ces centaines de pages pour rien non plus!).

Aussi, je ne parlerai pas de la frustration des questions laissées en suspens... Et de tout ce qui aurait pu être accentué, approfondi, des sujets qui auraient pu vivement éveillé mon intérêt si cela n'avait pas été mis de côté.



Je ressors donc de ma lecture à la fois frustrée, contente - d'avoir découvert Caraval et d'en être venue à bout - et comme déjà annoncé : déçue. Également trompée car je ne pensais pas lire un récit se rapprochant davantage d'une romantasy à mon sens, qu'une fantasy YA ''classique'' (avec romance en toile de fond, à la rigueur). J'en attendais bien plus et la magie n'a pas entièrement opérée sur moi. À noter : je ne m'étais pas profondément renseignée avant d'entamer la lecture de cette saga, me lançant quasiment à l'aveuglette - erreur de ma part.

Loin de moi l'idée d'éloigner les lecteurs et lectrices de cette série si connue, au contraire, mieux vaut se faire son propre avis comme dit plus haut - il y a tellement de chroniques élogieuses que je me sens forcément en décalage. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le spin-off « Il était une fois un coeur brisé » un de ces jours - le personnage que l'on rencontre dans Caraval me semble intéressant à suivre. :-)
Commenter  J’apprécie          104
Caraval, tome 1



Je me suis encore fait influencer par booksta... petit être fragile que je suis devenue à cause de vous, vous faites faire des dingueries à mon portefeuille 🥺



Caraval, c’est tout d’abord l’histoire de deux sœurs étant sous la tutelle d’un père tyrannique et qui reçoivent par le plus grand des hasards, une invitation du grand et fameux Légende, afin de participer à son prochain spectacle. C’est alors qu’une énorme chasse au trésor se met en place, entre illusions et réalités, saurez-vous prêcher le vrai du faux pour gagner la partie ?



Entrée sur l’île autant féérique que cauchemardesque de Caraval et vivez une aventure que vous n’êtes pas prêt d'oublier auprès de tous ces personnages tout aussi fort, effrayant, drôle, émouvant et prêt à tout pour remporter la partie. Par contre, qu’on se le dise, je n’aurai pas survécu une seule seconde sur l’île de Caraval, je suis une personne qui ne fait pas confiance facilement mais je ne vois pas non plus le mal partout, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire 🤔😂



Je vous préviens, l’auteure ne vous laissera pas vous ennuyer une seule fois, elle a créé un monde totalement original et prenant à travers sa plume fluide et légère. Nous avons le temps de découvrir chacun des personnages pour en savoir d'avantages tout en ayant un rythme assez rapide entre les découvertes, les rebondissements, la psychologie de l’illusion et une envie prenante de connaître le fin mot de l’histoire.



Même si je trouvais le rythme un peu lent au début et que certains personnages étaient fades, la deuxième moitié du roman ne m’a pas laissé un moment de répit pour respirer. Une histoire très bien amenée, très prenante et qui vaut le coup d'œil. Nous voyons les protagonistes évoluer au fur et à mesure que l’histoire se déroule.



En bref, Caraval est un roman SFF enchanteur et immersif qui vous fera voyager à travers les îles, à la découverte de Légende et son monde imaginaire qui ne vous laissera pas de marbre. 👀


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Caraval, tome 1

Voilà de la fantasy comme je l'aime !



Déjà, grand point positif, les noms des personnages sont originaux, mais pas trop ! Comme quoi c'est possible de choisir des prénoms sympas sans en faire des tonnes. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas inventés, et, surtout, pleins de consonnes compliquées à retenir pour des petites cervelles comme la mienne.



Ce qui m'a permis de ne pas focaliser dessus, et de me centrer sur l'histoire dès le début.



Je me suis régalée, c'est simple il y avait tout ce qui me plaît dans ce genre de lecture : de la magie, des intrigues, des mystères, des personnages intéressants, une quête prenante, des décors féeriques où je me projetais facilement, le tout écrit avec une plume fluide. Le dépaysement est total, vraiment top !



Ce premier de 3 volumes m'a changé les idées, c'est un sans faute !



J'ai déjà la suite qui m'attend et que j'ouvrirai bientôt...
Commenter  J’apprécie          98
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Quel plaisir de retrouver la plume envoûtante de Stephanie Garber. Cette fois direction le Grand Nord Magnifique. Un parfais moment de magie à déguster avec une boisson chaude et un plaid bien douillet. J’ai adoré retrouver certains personnages de la série Caraval et poursuivre les découvertes de ce monde toujours plein de surprises. Ce n’est pas totalement un coup de cœur cependant car même si j’ai apprécié Evangeline, sa naïveté m’a plus d’une fois fait lever les yeux aux ciel. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans la suite de ses aventures…
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus


{* *}