AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Ledoux (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Portraits de voyage

Envie de voyager ?



Alors choisissez ce magnifique carnet de voyage de Stéphanie Ledoux. C'est une véritable merveille !



De magnifiques portraits des habitants du Yémen, du Vanuatu, en passant par l'île de Madagascar et la Birmanie... Dépaysement garanti ! J'ai été touchée par le réalisme des portraits de ces hommes, femmes et enfants.

Je pense que c'est un ouvrage dans lequel je vais me replonger régulièrement tant il est riche en émotions.

Stéphanie Ledoux a l'art et la manière de nous transmettre les sensations, les impressions qu'elle a pu vivre lors de ses voyages. Je note aussi sa patiente à croquer chaque personne qui se présentait à elle...
Commenter  J’apprécie          282
Portraits de voyage

Stéphanie Ledoux, je la suis sur son excellent blog où sa générosité nous donne à admirer ses beaux portraits qu'elle trace avec tout son amour de l'autre, dans un respect et une patience qui me plaisent.



J'aime son approche du voyage par les gens, c'est bien là l'essentiel finalement quand on découvre un autre pays.



Si Stéphanie Ledoux excelle dans l'art du portrait, je l'apprécie beaucoup aussi dans les dessins concernant la nature : arbres, végétations, animaux. Je pense qu'elle se tourne d'ailleurs de plus en plus de ce côté si de son travail d'artiste.



Du côté faune et flore c'est un régal. Et d'ailleurs cette artiste me fait penser aux anciens explorateurs qui n'avaient que du papier et des crayons pour rendre compte de leurs découvertes.



Je ne souhaite pas déflorer ce beau livre, sachez que vous partirez ici à la découverte des gens, que vous découvrirez leurs lieux de vie et aussi leur environnement.



Vous apprendrez quelques mots du pays et quelques coutumes aussi. L'auteure vous ferra même "sentir" des odeurs, apprécier des textures.



Vous rêverez de ces destinations de voyage à travers le regard d'une artiste douée et généreuse.



Bravo encore à Stéphanie Ledoux et à très bientôt pour de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.



Partez en voyage grâce à Stéphanie Ledoux.



Le voyage sera beau et dépaysant

et surtout profondément humain !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          260
Enfant d'éléphants

Si Prajna Chowta est née au Ghana, en Afrique, ses origines sont indiennes. Après avoir effectué des études d’ethnologie à Londres, elle a épousé un français, Philippe Gautier, et a créé la fondation Aane Mane pour mener des projets de recherche et de conservation des éléphants d’Asie. Ne trouvant sa place nulle part, elle retourne en Inde pour retrouver une identité aux racines de sa culture. Elle rencontre, dans la forêt de Nagarahole, des membres d’une tribu et leurs éléphants, et inspirée, elle découvre une légende sanskrite sur un sage, Palakapya, qui aurait vécu au Bengale 2500 ans auparavant avec ces pachydermes. C’est après avoir adopté deux éléphantes et s’y être consacrée presque totalement qu’elle donne naissance à sa fille, prénommée Ojas. Cette naissance vient remettre en question tous ses choix de femme : si son obsession est de transmettre à sa fille les valeurs qui l’ont guidée dans ses propres choix, elle sait également que son devoir de mère est aussi de la préparer à affronter la société humaine. Dans ce livre, c’est à son enfant qu’elle s’adresse, pour lui raconter son installation en Inde, ses difficultés, ses relations avec les villageois et surtout sa naissance, pour tenter de lui expliquer ses choix de vie, pour lui faire part de son expérience… un ouvrage témoignage, un ouvrage transmission, une jolie preuve d’amour maternel…

Mon avis : De façon générale, je ne participe au choix des documentaires du secteur adulte de la médiathèque. Mais lors d’une matinée acquisition commune dans une librairie plus importante qu’à l’accoutumée, mes collègues de travail m’ont invitée à les suivre dans ce rayon. C’est comme ça que j’ai croisé cet ouvrage… vraiment au hasard, mais quel hasard ! C’est un formidable coup de cœur que je ne cesse de partager depuis, et c’est un vrai partage puisque chacun exprime le même ressenti à la fin du voyage. Je suis tombée en extase devant sa première de couverture qui propose un portrait de profil de Prajna Chowta et sa fille, Ojas. Comment résister alors à l’envie de le feuilleter… et de ne plus le lâcher ! Ce témoignage d’une vie hors du commun, qui n'occulte en rien les difficultés auxquelles il a fallu faire frond et les drames familiaux et sociaux dont Prajna a été bien malgré elle le témoin, nous est livré avec des mots simples puisque l’auteur les rédige comme un cadeau à son enfant. Les dernières pages du livre nous racontent la légende sanskrite du sage Palakapya. C’est ainsi que de documentaire adulte, nous avons fait le choix de le cataloguer roman graphique, avec une note accessible au plus grand nombre, tout public confondu pour un bon lecteur. Les illustrations qui l’accompagnent sont tout simplement sublimes et participent très largement à l'émotion ressentie. Elles nous offrent de nombreux portraits somptueux, saisissants de réalisme. Sur les feuilles couleur coquille d’œufs, elles se détachent chaleureusement en teintes sépia.

Mais je parle, je parle alors qu’il aurait suffit que je note simplement :

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Nota bene : Le film " Elephant blues ", adapté de ce roman, a été sélectionné au festival des films du monde de Montréal. Vous pouvez en voir un extrait sur le site de you tube :

https://www.youtube.com/watch?v=dgCQiXhByxY

Public : à partir de onze - douze ans mais sans autre limite d’âge

Si vous voulez vous rendre sur le site de la fondation créée par l’auteure, Prajna Chowta, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.aanemane.org/FR/fondation/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Stéphanie Ledoux, vous pouvez suivre cette adresse :

http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/

Par ailleurs, ce serait vraiment dommage de ne pas le faire !!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          232
Portraits de voyage

Dans ce beau livre, Stéphanie Ledoux , carnettiste de voyage,partage la découverte de la Birmanie, de Madagascar, du Yemen et du Vanuatu.

Avec beaucoup d'humour, elle présente les moyens de transports utilisés, quelques mots du pays, les odeurs, les bruits, les souvenirs, les belles rencontres...

Quelle découverte!! Des dessins superbes! Les portraits d'enfants sont un enchantement!!

Un livre magnifique , à laisser à portée de main, à regarder souvent!
Commenter  J’apprécie          200
Cactus & succulentes

Pendant le confinement, Stéphanie Ledoux a eu la bonne idée de fréquenter les serres tropicales du Muséum de Toulouse.

Il en résulte un très beau livre tout en accordéon pour découvrir toutes ces plantes étonnantes qui vivent dans un environnement aride au Mexique, Vénézuéla,

Caraïbes, Afrique du Sud ou de l'Est, Namibie, Canaries...



A laisser ouvert pour le plaisir des yeux. A regarder de loin ou de très près.
Commenter  J’apprécie          180
Enfant d'éléphants

Un beau livre de l'illustratrice Stéphanie Ledoux. Je connais son travail qu'elle présente sur son blog que je suis avec beaucoup de plaisir :



Les carnets de voyage de Stéphanie Ledoux



Sur ce blog j'ai eu tout à loisirs d'observer son talent. Sa vision des pays qu'elle visite à travers son regard d'illustratrice, portraitiste et artiste.



Il se dégage dans le travail de cette femme une douceur, une bienveillance qui me touchent.

Les portraits de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants sont, non seulement beaux, mais aussi tendres et bienveillants.Et très réalistes j'adore quand elle fait découvrir son dessin à ceux qui ont posés pour elle. Un vrai miroir.



C'est donc sur le blog de cette jeune artiste que j'ai pris connaissance de la sortie de son deuxième livre " Enfant d’éléphants " et le trouvant à la bibliothèque de mon travail je me suis empressée de l'emprunter pour le temps des vacances d'hiver.



Encore une fois et sur papier cette fois (de très bonne qualité), les portraits de ce livre sont sublimes.



Cette fois il n'y a pas que des humains Stéphanie Ledoux dresse le portrait d'éléphants avec talent !



Tout m'a plu dans ce livre : les mises en scènes, les textures, les coloris... Tout est un plaisir et l'on se prends a retourner en arrière et revoir les pages et les dessins.



Je sais le travail de cette illustratrice me touche, je l'ai déjà dit, mais son regard est emprunt d'une telle douceur et de réalisme que je suis subjuguée à chaque fois.



L'histoire quant à elle est l'aventure humaine de Prajna qui s'engage dans la sauvegarde des éléphants et qui va se retrouver mère au milieu de cette aventure.



On a alors le regard de la petite fille Ojas et sa vie auprès des éléphants et de ceux qui s'en occupent.



Dans le livre Prajna prends la parole pour raconter son histoire à sa fille.



A la base c'est une légende indienne qui prône la vie sauvage et la liberté qui va pousser cette femme à vivre cette vie.



Si les dessins et l'idée de cette aventure humaine m'ont plu, je tiens tout de même à émettre un petit bémol. Le texte est assez dur et raconte les difficultés rencontrées par les différentes ethnies et peuple venant aider Prajna à s'occuper des éléphants.



Peinture sociologique et ethnographique de ces peuples le texte parle beaucoup dees difficultés multiples et les drames fréquents qui frappent ces habitants...



Loin de vouloir idéaliser les faits j'aurais aimé que ce livre mettre plus en valeur la légende de Palakapya.

J'aurais souhaité aussi également plus de détails sur le vie des éléphants. Sur leurs traits de caractères, sur des détails zoologique...



Néanmoins cette peinture de la société nous rappelle à nouveau que vivre au contact brut de la nature est de plus en plus écarté par les populations. Il n'est pas facile de préserver la nature tout en voulant vivre dans un monde "moderne" et citadin.



Je ne sais pas quel âge à la petite fille désormais, ni où elle vit et ce qu'elle fait....



Pour les nouvelles concernant les éléphants on peut se rendre sur le site de :



La fondation Aane Mane



Je pense que son début de vie auprès de sa mère et des éléphants a dû très certainement déjà orienter ses choix de vie d'adulte.



Un album riche de ses illustrations magnifiques !

Une dessinatrice au regard profondément humain.

Une femme voyageuse et curieuse,

Une belle personne et une femme talentueuse !

Un texte âpre mais sans doute nécessaire pour pointer les difficultés d'un peuple dans la préservation de modes de vie ancestraux.

Et des éléphants, animaux mythiques qui m'impressionnent et me captivent.

Des animaux si intelligents et photogéniques.



(des photos du livre sur mon blog !)
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150
Trait pour trait

Dans Trait pour Trait, on voyage avec Stéphanie Ledoux en Birmanie, Colombie, Ethiopie, Istanbul, Chine, Polynésie et Vietnam à la découverte des habitants de ces pays, de leurs croyances, de leurs modes de vie.

Les portraits croqués au fil des rencontres à l'encre, l'aquarelle, l'acrylique ou au crayon gris sont toujours magnifiques.

Découvrir ses dessins, ses peintures, ses récits est toujours un enchantement.

A travers son regard, le monde est superbe et ce serait dommage de se priver de ces si belles pages.
Commenter  J’apprécie          130
Rencontres autour du monde

Dans Rencontre autour du monde , on découvre le portrait de ceux qui ont posé pour Stéphanie Ledoux en Ethiopie, au Kénya, à Madagascar, au Laos, en Chine, au Vietnam et en Birmanie.

Beaucoup de superbes portraits d'enfants, d'adultes, de photos, d'extraits de ses carnets de voyage.

Il y a dans ces pages toute la beauté de l'humain, de ses rencontres qu'elle raconte avec simplicité.

Ce livre est d'une beauté! Un régal, à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          130
Portraits de voyage

Peintre et carnettiste en devenir, l'auteur, la globe trotteuse Stéphanie Ledoux, nous emmène au travers de son ouvrage" Portraits de voyage" à la découverte de contrées et de peuples venus d'ailleurs entre le Yémen, la Birmanie ou encore l'île de Madagascar...

Son livre rend hommage aux enfants, femmes et hommes dans une visée intergénérationnelle et humaniste.

Il traduit cette attention et cette écoute de l'auteur portées aux autres, à autrui... Son coup de crayon est précis tout autant que précieux. Stephanie croque les visages et explore les expressions avec un talent rare et unique qui n'appartient qu'à elle.

Un très beau livre illustré à offrir, s'offrir mais surtout à conserver précieusement dans sa bibliothèque comme un sésame.

Ce livre est très représentatif de son auteur Stephanie Ledoux qui est une belle âme et une belle personne.

En effet, outre le fait d'être une artiste accomplie et talentueuse, c'est aussi une dessinatrice hors pair, une personne pétrie de gentillesse, d'allant et d'une grande humanité.

Biologiste de formation, ingénieur agronome, elle a véritablement trouvé sa voie, en même temps que sa voix, une voix peuplée d'encres, de couleurs et autres pigments, à la croisée des visages comme à la croisée des peuples.

Commenter  J’apprécie          120
Trait pour trait

Je fais partie de ces fans timides, cachés derrière leurs écrans à suivre les artistes pour leurs magnifiques oeuvres. A chaque occasion à Paris, je m'octroie toujours un créneau pour tenter d'assister à une exposition de Stéphanie Ledoux. Quand je dis être fan, je ne rigole pas, une reproduction et un puzzle de cette artiste sont sur mes murs. Ainsi, à Noël, quelle joie j'ai eu d'avoir cet ouvrage dédicacé !! Je n'ai pas osé le lire en entier, juste feuilleter... Il fallait préserver cet immense volume... mais alors en contrepartie, je me refusais à voyager avec elle. Donc je me lance durant ce confinement et je m'émerveille à chaque page de ses portraits, ses petites explications sur les raisons de son choix de pays, les ethnies rencontrées et leurs histoires. Passionnant ! Je suis toujours en admiration devant son travail.
Commenter  J’apprécie          72
Enfant d'éléphants

J'étais impatiente de lire ce nouvel ouvrage auquel Stéphanie Ledoux a participé tant j'avais aimé son livre précédent Portraits de voyage. Et bien, je ne suis pas déçue, ce témoignage de Prajna, jeune femme indienne partie s'installer en forêt pur vivre avec des éléphants est très réussie. L'histoire est belle et les images sont justes sublimes. Je suis une fan inconditionnelle du travail délicat et sensible de Stéphanie Ledoux. A s'offrir pour un voyage en Inde par procuration.
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Portraits de voyage

Un magnifique voyage sur les races d'une artiste aussi talentueuse dans ses portraits que dans ses sensibles chroniques. Un regard plein d'humanité que Stéphanie Ledoux promène dans les pays qu'elle parcourt. A relire dès qu'on manque d'espace.
Commenter  J’apprécie          60
Portraits de voyage

Il y a plusieurs façons d’envisager un voyage :

•Découvrir de magnifiques paysages

•Pratiquer une activité sportive dans un endroit inexploré,

•Aller à la rencontre de la population locale

C’est dans cette dernière optique que Stéphanie Ledoux a parcouru le monde, avec comme passeport ses dessins. Le dessinateur attire les badaud, intrigue… celui qui accepte d’être dessiné partage un bon moment avec le dessinateur. Dessiner des portraits favorise bien plus les échanges que de simples photos.

Ce très beau livre retrace ses voyages à travers ses magnifiques portraits, des photos de ces carnets de voyage – que l’on rêve de pouvoir feuilleter ! – et de croquis de paysages et d’animaux. Le texte est accompagné de notes sur des sensations (odeurs, goûts, sons…), des impressions, des observations, des rencontres… comme des annotations qui auraient été prises sur un coin de table.

Un coup de cœur pour la jeune fille du Yémen.

Dès les pages, tous les sens sont en éveil… nous sommes déjà partis avec elle à la rencontre des habitants de la Birmanie, de Madagascar, du Yémen, du Vanuatu….
Lien : http://www.unmondedaventures..
Commenter  J’apprécie          60
Portraits de voyage

Stéphanie LEDOUX est portraitiste, et crayonne sur ses carnets de voyages depuis qu'elle a 13 ans. Elle nous livre ici les extraits de quatre de ses carnets. Birmanie, Madagascar, Yémen et Vanuatu, quatre destinations décrites avec finesse. Loin d'un récit, ce carnet est un ensemble d'impressions, de petits faits quotidiens et beaucoup d'humour, grâce à des focus sur les odeurs et les bruits qui l'entourent. L'auteur nous offre surtout un ressenti, il y a peu de couleurs dans ces croquis, à nous de les penser, de les imaginer.

Enfin, les portraits sont saisissants de réalisme et de profondeur, Stéphanie LEDOUX sait retranscrire les expressions qu'elle croise, du sérieux des yéménites aux sourires des birmans. Un très beau livre pour les amoureux de ces régions, les rêveurs et les fondus de dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Trait pour trait

Des visages et portraits du monde entier, fruits des rencontres et multiples voyages de l'autrice et illustratrice stéphanie Ledoux.



Colombie, Birmanie, Ethiopie, Chine, Polynésie, Turquie.



Un bijou artistique, enrichi de textes documentés. Magnifique.



Commenter  J’apprécie          50
Trait pour trait

Difficile d’évoquer l’œuvre de Stéphanie Ledoux en toute objectivité, ou même de trouver les mots pour désigner son travail unique en son genre. À la base scientifique venue pour étudier la faune exotique, elle est devenue avec le temps peintre, voyageuse et (je pense qu’on peut le dire) ethnographe. Depuis quelques années, elle dresse le portrait des cultures les plus reculées du globe, avec son style inimitable quand nous autres L en sommes encore à chercher des explications de démarche picturale pour les teubs qu’on a dessinées sur le bureau du prof d’arpla.

Son cinquième ouvrage Trait pour trait (la bibliographie du livre n’en indique étonnamment que deux autres) reprend son principe habituel : photos, croquis, peintures, extraits de carnet, nombreux portraits essentiellement féminins des différentes ethnies qu’elle rencontre. Et difficile de s’en lasser vu la beauté du résultat : par cet amour de la précision mêlé à ce sens de l’épure, cette profondeur du regard, cette finesse du pinceau dans l’encre comme dans le mariage des couleurs, cette ingéniosité à mêler aux illustrations découpages, collages, objets, dans des carnets d’une élégance rare, Stéphanie Ledoux entre pour moi d’ores et déjà dans la cour des grands des artistes du XXIe siècle. Avec une douceur et une intelligence rare, elle nous relate ses voyages parfois périlleux au milieu de peuples inconnus de notre Occident bien-pensant, faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit sans pour autant se refuser tout esprit critique comme le voudrait le relativisme d’un Lévi-Strauss.

Cette démarche n’est pas sans s’accompagner d’une remise en question sur nos façons de voyager : hors de question de faire du tourisme, de prendre en selfie le premier petit z’africain venu et d’acheter des porte-clés-baobab chez le premier vendeur à la sauvette. Non, découvrir d’autres pays demande un véritable travail d’immersion, qu’il s’agisse de connaître les habitants, leur savoir (croyances, connaissances botaniques, langues) ou de les remercier pour leur hospitalité, ici par l’art.

Alors au final dans les regrets, on ne comptera que l’absence d’introduction et de conclusion. Le livre commence aussi abruptement qu’il se termine, et on aurait aimé conserver un fil rouge entre les différents voyages, si ténu et passe-partout soit-il. Parfois il m’est arrivé dans les Beaux-Livres, absence de récit oblige, de déplorer un style simple et surtout utilitaire ; ici il convient parfaitement, car émaillé de détails, de réflexions et d’anecdotes croustillantes. Au point qu’on se surprend à tenter de lire les minuscules lettres manuscrites sur les photographies de ses carnets.

Trait pour trait figure ainsi incontestablement parmi les tops de cette année, merveille de délicatesse et d’érudition. Tout en lui est une invitation au voyage, aussi bien physique que mental, à la découverte et à la beauté. Si le prix pourra faire pâlir les plus étudiants d’entre vous, il se révélera par contre d’une importance cruciale pour tous les rêveurs à la poursuite de l’horizon. Ẩƥr̄ềş ʝẽ̍ đıš̤ ç̇ã́, ȼ’əs̓t̰ ṕø̀ù̧ṛ́ ʋ́ɵ̂ṯ̣ṝẽ̀ ć̣ᵘl̈ⱦʊ̀r̮̄ƹ…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Rencontres autour du monde

Voyager depuis mon canapé avec le livre de la talentueuse Stéphanie Ledoux qui sait dessiner les portraits avec une intensité troublante, et qui restitue ses voyages de façon à nous évader complètement. Un vrai plaisir de ressortir ce livre de ma bibliothèque et de me plonger dans ces superbes voyages ! J’ai eu la chance de pouvoir assister à 2 de ses expositions et de la rencontrer : je suis totalement sous le charme de l’artiste et de ses créations ! Merci pour cette évasion et hâte de voir les prochaines oeuvres qui semblent magnifiques de ce que j’ai pu voir sur son compte Instagram.
Commenter  J’apprécie          30
Enfant d'éléphants

Prajna est une jeune indienne. Née en Afrique, elle a fait des études d’ethnologie à Londres, et a épousé un français à Paris. Ne trouvant sa place nulle part, elle retourne en Inde. Elle rencontre dans la forêt de Nagarahole des membres d’une tribu et leurs éléphants, et inspirée, elle découvre une légende sanskrite sur un sage, Palakapya, qui aurait vécu au Bengale 2500 ans auparavant avec des éléphants.

Après quelques années, Prajna décide de changer d’existence : elle trouve un endroit pour s’installer, adopte deux éléphantes, et s’y consacre.

Dans ce superbe livre, magnifiquement illustré par Stéphanie Ledoux, Prajna raconte son installation, ses difficultés, ses relations avec les villageois et surtout la naissance de sa fille, Ojas, qui naîtra en même temps qu’un éléphanteau..

Un très beau récit, avec en dernier chapitre « la légende de Palakapya ».

A découvrir absolument, si vous voulez rêver un peu…

Le film « Elephant blues », adapté de ce roman, a été sélectionné au festival des films du monde de Montréal.

Commenter  J’apprécie          30
Cactus & succulentes

Quelle beauté. Stéphanie a su profiter du confinement urbain et d'un monde paralysé où le voyage est interdit pour se réinventer et nous offrir une découverte des cactées et succulentes du Muséum de Toulouse. Un écrin de verdure divin, avec comme toujours des traits délicats et des couleurs incroyables. Les textes sont comme toujours un plus très appréciables !! Bravo
Commenter  J’apprécie          20
Trait pour trait

Stéphanie Ledoux, équipée de son matériel de dessin, poursuit ses voyages à la rencontre des ethnies méconnues. Elle nous retourne en Birmanie, en Chine, au Laos, au Vietnam et en Ethiopie et nous emmène également cette fois-ci en Colombie et à Istanbul.

Les dessins de l’ouvrage sont l’occasion de partager avec nous les moments passés avec ceux qu’elle a rencontrés, mais aussi ses découvertes sur les légendes, leurs coutumes, leurs croyances et modes de vie.

Le dessin est un moyen des créer du lien avec les différents peuples. Les reproductions de croquis, peintures et carnet de voyage nous conduisent à un voyage immobile haut en couleurs à travers la représentation des portraits mais aussi la faune et la flore et objets traditionnels. Quelques mots de vocabulaire et les photographies contribuent à renforcer cette immersion dans ces régions du monde.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphanie Ledoux (85)Voir plus

Quiz Voir plus

De la terre à la Lune

Qui est Impey Barbicane

Un artilleur du gun club
Le président du gun club
Le scrétaire du gun club

13 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : De la Terre à la Lune de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}