AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphanie Lemoine est journaliste et critique d'art, elle est également intervenante à Paris-Panthéon-Sorbonne ou elle enseigne l'histoire de l'art urbain.
Stéphanie est responsable de la communication des Ecofaubourgs et rédactrice en chef de midi:onze, magazine en ligne dédié à la ville durable.En 2005, elle a écrit, avec Julien Terral, In Situ, un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours, publié aux éditions Alternatives (épuisé). A publié chez Gallimard L'Art urbain - Du graffiti au street art (2012).




Source : www.editionsalternatives.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
viou1108   24 mars 2013
Artivisme de Stéphanie Lemoine
Car s'amuser, mais s'amuser vraiment, jouer, c'est déjà résister à l'esprit bourgeois et à l'ennui, carburants du capitalisme et de son aliénant spectacle.
Commenter  J’apprécie          170
Kawane   15 septembre 2016
L'art urbain: Du graffiti au street art de Stéphanie Lemoine
Le graffiti n'est pas le parent pauvre de l'art. Certes, il faut se faufiler dans la nuit et mentir à sa mère, mais à part ça, c'est l'expression artistique la plus honnête qui soit. Il n'est pas élitiste, ni branché, il se donne à voir sur les plus beaux murs qu'une ville ait à offrit, et le prix d'entrée ne rebute personne. BANKSY
Commenter  J’apprécie          160
viou1108   01 mai 2013
Artivisme de Stéphanie Lemoine
Parce qu'elle mobilise l'imagination, l'instinct, l'émotion, bref tout ce qui existe dans l'homme à l'état sauvage, la résistance culturelle suscite ce que la seule raison ne produira jamais: l'enthousiasme. Elle offre à ceux qui résistent des mythes auxquels s'identifier, des raisons de se rassembler et des moyens de se renforcer. Les Anglo-Saxons ont un mot pour ça: "empowering". La résistance culturelle donne du pouvoir à ceux qui n'en ont pas, ou plus, ou pas assez.
Commenter  J’apprécie          100
viou1108   01 mai 2013
Artivisme de Stéphanie Lemoine
"Les manifs, les mots d'ordre, etc. Quel ennui! ça n'influence plus personne." (...) Pour marquer le pas avec l'esprit de sérieux du militantisme, la résistance culturelle préfère désormais parler d'activisme: "la catégorie 'militants' appartient au passé, explique Alex Foti, organisateur à Milan du Mayday. Aujourd'hui, nous sommes des activistes. Un militant croit toujours aux grandes causes. Un activiste se mobilise s'il aime ce qu'il est en train de faire. Un activiste ne se mobilise pas parce qu'il doit le faire, ni parce qu'il faut le faire, mais parce qu'il sent qu'il veut le faire".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3288 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur