AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Perron (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Corde raide

Décidément les romans de cette collection me font vivre une panoplie d'émotions. Au cours de cette lecture, j'ai eu parfois de la difficulté à suivre le parcours de Fay, mais tout est dû à son trouble de personnalité qui est lui-même assez complexe. Les hauts et les bas sont monnaie courante et la vie de cette adolescente est un peu trop souvent sur le bord du précipice.



Accepter que l'on ait un trouble de personnalité limite n'est pas aisé et accepter en plus que l'on fasse souffrir les gens autour de soi ajoute une couche supplémentaire. L'auteure réussit à nous démontrer à quel point cette maladie fait souffrir ainsi que les impacts que cela peut avoir sur l'entourage. D'ailleurs, c'est un élément que j'ai particulièrement apprécié de ce récit. Nous avons pu avoir une vue globale de la problématique.



Nous pouvons également constater à quel point cela demande un travail sur soi pour accepter que l'on soit différent, mais surtout que c'est une problématique qui ne se guérit pas. Le seul moyen pour Fay de pouvoir contrôler son côté borderline, c'est qu'elle doit travailler sur elle-même et se trouver des outils pour mieux contrôler sa colère et ses sentiments d'abandon et de vide.



L'écriture de l'auteure aide grandement à notre compréhension. C'est fluide et accessible. Malgré qu'elle insère certains éléments plus théoriques de la maladie, elle n'entre pas dans les détails plus scientifiques que nécessaire. Il est également intéressant de suivre les démarches de Fay pour s'en sortir et de voir les pistes de solution. Nous pouvons donc sentir qu'il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre.



Encore un autre roman de la collection Tabou qui vaut vraiment la peine de lire.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Nées autres

C'est l'histoire de deux jeunes adolescentes homosexuelles. On vivra leurs peurs, leurs déceptions, le rejet par leurs proches. Une lecture facile pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Transidentité

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!



La collection Tabou est définitivement une de mes collections coup de cœur, à chaque fois, je me dis que c'est le meilleur que j'ai lu, et la fois suivante, je me retrouve avec cette même phrase.

J'ai dévoré ce livre, lu presque d'une traite.

Dans cette histoire, on suivra Mickaël. Tout petit, il savait déjà qu'il n'était pas comme les autres, pourquoi ? Ça, il n'a pas su tout de suite, mais petit à petit, il découvre qu'il ne s'aime tout simplement pas, ce qu'il voit quand il se regarde dans un miroir, n'est pas lui, il ne s'accepte pas tout simplement pas. Mais tout le monde ne voit pas ce que lui, voit ! Non cette façade avec aucune faille, c'est ce que tout le monde voit.

Après une rencontre avec Chihiro, une vieille connaissance, qui l'amène dans une soirée de l'association LGBTQ+, tout change, et tout doucement Marika prend naissance et prend sa place dans la tête et le corps de Mickaël. C'est son cheminement que nous allons vivre, son passage de Mickaël à Marika, son passage également de ''il'' à ''elle'', tout simplement ce petit détail est d'une grande importance pour lui, et pour nous lecteurs.

J'ai tout simplement adoré Mickaël/Marika, son personnage m'aura fait vivre des tonnes d'émotions, je connais un peu le monde des trans, et j'ai pu constater que le sujet est très bien traité, avec respect et surtout avec des mots vrais, tout simplement. Stephanie Perron nous a fait entrer à pieds joints dans la vie de Mickaël/Marika, j'ai ressenti les émotions comme lui-elle les ressent, sa détresse, la haine, son désespoir, sa non-acceptation et puis finalement l'espoir et l'acceptation. J'aurais vraiment voulu m'asseoir avec lui et l'encourager dans ce qu'il vivait. La transformation de lui à elle, on la vit pleinement et on ressent fortement les modifications.

Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire de Mickaël/Marika, c'est aussi l'histoire de toutes ces personnes trans, tout nous est très bien présenté pour que l'on puisse comprendre par quoi ces personnes doivent passer pour arriver à finalement vivre ce qu'ils-elles doivent vivre.

Un roman émouvant, frappant, qui vient nous chercher et qui nous fait vivre tout plein d'émotions. Des personnages attachants et sympathiques pour la plupart, d'autres un peu moins, mais chacun dans sa vie, est entouré de personnes qui ne comprennent pas, et ne comprendront jamais, alors quelquefois, il faut passer outre.

Un des meilleurs romans de la collection Tabou, et n'hésitez pas à faire la connaissance de Marika, elle est tout ce qu'il y a de plus attachante. Coup de cœur énorme, autant pour Mickaël que pour Marika. Bravo à l'auteure qui a su à travers ses mots traiter un sujet pas souvent présent dans la littérature, et fait de si belle façon !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Les damnés, tome 1 : Portalington



J’ai lu très peu de romans de ce genre littéraire et j’ai l’impression que ce ne sera pas la dernière fois. J’ai adoré cet univers qui mélange à la fois le style Western et la fantasy. Cet amalgame donne une jolie toile de fond. Par contre, je ne suis pas certaine que j’aimerais vivre avec un nuage de charbon au-dessus de ma tête! Cette ère d’invention m’a totalement séduite.



D’ailleurs, j’ai trouvé intéressant de découvrir Terra, où vivent les humains, ainsi qu’Alteria, le Royaume des morts. L’idée de pouvoir utiliser des reliques pour voyager de l’un à l’autre était géniale.



J’ai bien aimé la structure du roman. La longueur des chapitres est juste parfaite puisque cela donne un bon rythme au récit. Il y a également la plume fluide de l’auteure qui aide grandement à rester accrocher au récit et du coup, l’on ne se rend pas compte que les pages défilent à toute allure.



J’ai pris plaisir à détester certains personnages tels que Tenebris et Hariken, mais je suis également tombée sous le charme de Evanth. Quant à notre héroïne, j’ai eu parfois de la difficulté à saisir son comportement. Il est vrai qu’elle est déterminée, mais elle est si naïve et impulsive que cela lui joue souvent des tours. Sincèrement j’espère que lors du prochain tome, elle aura pris un peu de maturité. Après tout, elle a vécu tellement d’épreuves!



Ce premier tome fait une jolie mise en place de cet univers et des personnages. Je ne suis pas tout à fait surprise par la touche finale du roman, mais je suis tout de même curieuse de savoir ce qu’il adviendra à notre héroïne.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les damnés, tome 1 : Portalington

Un roman ado québécois se déroulant dans un univers steampunk ? Il n’en fallait pas plus pour me tenter ! Il faut dire que ce genre ouvre la porte à des récits inventifs et que j’étais curieuse de voir comment Stéphanie Perron, que j’avais jusqu’ici lue dans des œuvres plus réalistes, ferait dans un récit faisant davantage appel à l’imaginaire. Ma lecture m’a toutefois laissée sur ma faim.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Corde raide

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



La collection Tabou chez les Éditions de Mortagne, est vraiment une de mes collections préférées. Je ne me lasse pas de lire des romans appartenant à cette collection. Humain, réaliste, d'actualité, très bien écrit, voilà les raisons, pourquoi j'aime beaucoup cette collection, offert par différents auteurs.

Dans celui-ci, c'est Fay que nous allons suivre. Fay qui est adolescente, à peu près 15 ans, se voit obliger de déménager, en fait, ses parents 2 professionnels, vont s'installer et pratiquer à Montréal. Fay n'est pas du tout d'accord avec ce déménagement, elle devra changer d'école, mais surtout elle devra dire au revoir à ses amis, mais, elle n'a pas grand chose à dire.

C'est à ce moment que sa vie prend un tournant complet. Fay qui a des problèmes au niveau du contrôle de ses émotions, sa colère surtout. Par chance, elle fera la connaissance de Catherine, qui deviendra une amie précieuse et surtout, qui saura procurer beaucoup d'aide à Fay en l'aidant à tempérer ses crises et en lui conseillant de rechercher de l'aide.

En effet après consultations, Fay est diagnostiquée avec le syndrome ''borderline'' ou le trouble de la personnalité limite. Rien ne va plus pour elle, problème à l'école, avec ses parents, ses amis, crise de rage, de destruction, auto-mutilation et même des pensées suicidaires. Au moment où elle sera prise en charge, les choses vont commencer à changer pour elle.

Un syndrome pour lequel je n'étais pas familière, donc j'ai beaucoup appris avec cette lecture. À partir des symptômes, des consultations, de sa relation avec les autres, de cette rage qui est constamment présente, on en apprend davantage sur Fay et sur sa vie.

Le personnage de Fay est attachant, Fay est ce que l'on pourrait appeler une pauvre petite fille riche, en effet, elle ne manque de rien côté matériel, mais pour le reste, c'est une autre chose. On peut sentir facilement la détresse de cette jeune fille en lisant le roman, on a envie de l'aider, de la protéger, et j'étais contente de voir que Catherine cette amie, arrivait quand même à la raisonner un tout petit peu, et l'encourageait surtout à consulter. Mes sentiments étaient un peu contradictoires, j'aurais voulu être là pour Fay, par contre, les parents, père et mère, il me semble qu'ils auraient dû s'apercevoir et surtout intervenir. Stéphanie Perron possède une très belle plume, elle nous fait vivre à travers Fay, et on peut presque ressentir ce qu'elle ressent. Les mots sont faciles, pas de grands termes médicaux, pour nous perdre, au contraire, c'est tout comme si nous étions à l'âge de Fay, donc tout est mis à notre niveau.

Un coup de cœur pour moi, pour la façon que ce livre est écrit, pour la façon que l'on nous décrit le syndrome de la personnalité limite. Je ne peux que vous recommander cette lecture et vous suggérer de faire un petit bout de chemin avec Fay !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Transidentité

Merci Stéphanie de nous permettre de suivre le parcours de Michaël.



Michaël qui représente tant de gens, des gens qui osent et d’autres qui n’oseront jamais révéler leur « identité intérieure ».



J’ai vraiment hâte de lire la suite, peut être que j’aurai droits à de petits « scoops » d’ici sa sorti!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Perron (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur cet auteur

{* *}