AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.96 /5 (sur 214 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes avec des racines familiales dans le Morbihan. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire "Si je reviens un jour", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, aujourd'hui adapté en BD. Elle a également écrit "Mon oncle de l'ombre", une enquête sur son grand-oncle, un maquisard breton fusillé en 1944.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stephanie Trouillard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Stéphanie Trouillard dans le 19/20 de France 3 Normandie Caen à l'occasion du congrès "Passage de témoins" des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation. #deportation #desrondsdanslo #devoirdememeoire #bandessinee


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Si les hommes s’aiment entre eux, il
n’est pas besoin de justice ; mais même s’ils sont justes,
ils ne peuvent pas encore se passer de l’amitié. Ainsi faisait
Socrate lui-même.

S’ils restait une seule journée
sans entretenir ses amis, il se sentait privées d’un grand
bonheur ; mais s’estimait heureux quand il pouvait par son
entretien rendre meilleurs ceux qu’il chérissait.

D’ailleurs l’amitié ne serait pas
si louable si elle était seulement utile : en réalité, elle
est belle.

Citation choisie par Zendaya
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie Trouillard
Je fatigue ma famille avec mes sempiternelles questions, mes demandes insistantes pour aller fouiller dans les greniers, mes visites dans les cimetières : certains préféreraient que je laisse les morts là où ils sont. Pourquoi remuer la terre de nos ancêtres ? A quoi cela nous avance-t-il ? Ils ne ressusciteront pas et ils n'ont pas demandé qu'on les dérange. D'autres rient de mon obsession historique. "Un véritable passe-temps de vieux, à la limite du glauque ou du carrément macabre", aux dires de certains. Ce n'est pas sain de côtoyer autant les morts ! Une jeune femme n'a-t-elle pas mieux à faire que de passer son temps à prendre des cafés avec des personnes âgées ou de mettre son nez dans des documents poussiéreux ? Pourquoi ne consacres-tu pas ton énergie au temps présent ? Vis ta vie au lieu de regarder vers le passé ! Tous les jours, je me heurte à un mur d'incompréhension ou à des sarcasmes.
Commenter  J’apprécie          120
Je comprends encore plus maintenant ce texte latin que j'ai traduit en 5ème et dont je ne me rappelle plus que ceci : Un homme ayant perdu ses biens, dont les filles ont été emmenées en esclavage, et qui dit "on ne m'a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi".
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien un livre de prière traduite que j'emporterais si, grâce à la bonté de ceux qui me feraient fuir de mon nid je pouvais emporter mon livre préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis sûr qu`un homme même d'une moralité parfaite écrivant très bien, ne pourra donner les même consolations qu'une prière.
Commenter  J’apprécie          11
Comme il faut prier pour que toute cette souffrance devienne rédemption je vous dis à samedi et vous envoie toute mon affection.
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais pouvoir lire, lire en ne m'arrêtant que pour penser à mes lectures.
Commenter  J’apprécie          90
Je pense que les Grecs avaient raison de considérer comme plus grande souffrance, celle de ne plus voir la lumière du soleil. Pouvoir respirer de l'herbe, voir le soleil dans les champs, et à défaut, voir même les couchers de soleil à Paris, admirer les étoiles, c'est bien la première joie. La joie est bien en nous.
Commenter  J’apprécie          70
Je comprends maintenant ce texte latin que j'ai traduit en 5ème et dont je ne me rappelle plus que ceci "Un homme ayant perdu ses biens, dont les filles ont été emmenées en esclavage, et qui dit on ne m'a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi"
Commenter  J’apprécie          70
Bien sûr que si. J'ai peur que papa se fasse de nouveau arrêter. J'ai peur de disparaître comme certains de nos camarades. J'ai peur de ne plus pourvoir retourner à l'école à la rentrée. J'ai peur de ne plus pouvoir étudier...
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Stephanie Trouillard (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reviens un jour

De quelle famille parle-t-on?

Pikovski
Noordalie

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reviens un jour de Stephanie TrouillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..