AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Biographie :

Stephen Kerckhove est délégué général d’Agir pour l’Environnement. Activiste et militant écologiste, il mène des campagnes de mobilisation citoyenne ciblant les responsables politiques et décideurs économiques, alliant happening et lobbying plus institutionnel. Il est l’auteur de La dictature de l’immédiateté , et Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec , tous deux parus aux Ed. Yves Michel (2010).

Ajouter des informations
Bibliographie de Stephen Kerckhove   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
L'analyse de la composition des différentes parties d'un portable s'apparente en effet à un voyage au pays de Mendeleïev. Un iPhone est constitué de 45 métaux différents et la fabrication d'un smartphone nécessité 70 matériaux, les métaux représentant 40 à 60 % du poids de l'appareil. Néodyme, gallium, lithium, cuivre, argent, antimoine, cobalt… Cette longue liste de métaux et terres rares a pour corollaire un extractivisme qui pollue de vastes espaces tout en réduisant au statut d'esclaves des dizaines de milliers de mineurs dans les deux sens de ce dernier terme.
Commenter  J’apprécie          42
L'arrivée de dizaines de milliards d'objets connectés va significativement accroître les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques, et ce dans l'enceinte domestique. Mais lorsque nous avons eu l'occasion d'interroger ministres ou autorités réglementaires sur les niveaux de champs induits par ces objets connectés, le mutisme a été de mise. Personne n'est à ce jour en mesure d'évaluer le DAS "tête", "corps" ou "tronc" d'une couche connectée ou d'une brosse à dents "intelligente".
Commenter  J’apprécie          30
Chaque mairie peut, en tant que propriétaire de bâtiments ou terrains communaux, refuser l'installation d'antennes. Elle peut également remettre en question les concessions la liant aux opérateurs ou menacer ceux-ci de ne pas renouveler les baux signés. Nombre de collectivités ont réussi à arracher à des opérateurs intransigeants une baisse des niveaux d'exposition des riverains d'antennes relais, une transparence plus importante, des plans de déploiement ou des évaluations des niveaux d'exposition engendrés par de futures antennes.
Commenter  J’apprécie          20
"La tête baissée vers leur smartphone, comme pétrifiés dans cette position de soumission universelle".
Commenter  J’apprécie          30
La 5G serait un progrès et à ce titre deviendrait inattaquable. Pire, renoncer ou temporiser pour évaluer la pertinence de ce soi-disant "progrès" reviendrait à prendre du retard… Dans ce monde frénétique assujetti à la dictature de l'immédiateté mélangeant vitesse et précipitation, ce retard a tôt fait d'être associé à un déclassement, à une relégation et, finalement à une exclusion de la mondialisation heureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Artificialisation, accaparement, pollution, etc. rendent les terres agricoles de plus en plus rares et chères. Les prix ont bondi de 40% en dix ans. Ces phénomènes attirent les spéculateurs et provoquent chaque semaine, en France, la disparition de 200 fermes tandis que chaque jour, 95 hectares (soit 130 terrains de foot) de terres fertiles perdent leur usage agricole. (...)
Face à tous ces enjeux pour l'avenir, des citoyens ont créé le mouvement Terre de Liens afin d'acquérir, par les dons et l'épargne solidaire, des terres agricoles afin de les soustraire à la spéculation et d'y pratiquer une agriculture biologique à taille humaine.
Commenter  J’apprécie          00
A peine eut-elle croqué à pleines dents le fruit défendu qu'elle fut saisie de nausées... La pomme, traitée à trente reprises avec toutes sortes de pesticides, brillait de mille feux, trop belle pour être vraie. L'Eden laissait place au règne de l'agro-industrie. Sous la pression de l'agrochimie, l'agriculture a perdu son âme pour entrer de plain-pied dans l'industrialisation à outrance. Cette fuite en avant a pour effet de stériliser les sols, contaminer les nappes phréatiques, détruire la nature, polluer l'air, transformer les agriculteurs en esclaves asservis par de nouveaux saigneurs de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Car en réalité, aller plus vite quand nous courons déjà à notre perte, accélérer le pas pour nous fracasser sur le mur climatique n'est sans doute pas la preuve d'une très grande lucidité.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les errements d'une agriculture en guerre avec le vivant, des milliers d'initiatives locales naissent et prospèrent partout en France. Preuve irréfutable que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. (...) Loin des grands discours, cette révolution silencieuse a la vitalité d'une graine, capable de fissurer le béton et soulever le bitume. Sans crier gare, nous sommes en train de faire plier une industrie agroalimentaire, géant aux pieds d'argile.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un pays qui compte près de neuf millions de pauvres, neuf millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année. Ce gaspillage alimentaire représente un poids par personne de 137kg ! A l'échelle planétaire, nous atteignons le chiffre ahurissant d'1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée, soit l'équivalent d'un tiers des aliments produits. Nous vivons dans un monde où la malnutrition côtoie un gâchis quasi institutionnalisé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Kerckhove (20)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}