AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- "La plupart des histoires d'horreur sont de nature sexuelle.
Je suis désolé de vous interrompre avec cette information, mais je m'y sens obligé afin de déblayer le chemin pour la sinistre conclusion de ce récit, lequel est (du moins psychologiquement) une claire métaphore de mes propres peurs d'impuissance sexuelle. La grande bouche de Mme Leighton symbolise le vagin ; le tuyau du compresseur est un pénis. Sa masse féminine, avec son immensité écrasante, est une représentation mythique de la peur sexuelle qui vit en chaque mâle, à des degrés divers : celle que la femme, avec son ouverture, est une dévoreuse.
Dans les œuvres d'Edgar Allan Poe, de Stephen King, de Gerarld Nately et d'autres adeptes de ce genre littéraire spécifique, nous sommes amenés à trouver des pièces fermées, des souterrains, des manoirs abandonnés (tous symboles de l'utérus) ; des personnes enterrées vivantes (impuissance sexuelle) ; des morts qui sortent de leur tombe (nécrophilie) ; des monstres ou des êtres humains grotesques (externalisation de la peur de l'acte sexuel lui-même) ; de la torture et/ou des meurtres (une alternative viable à l'acte sexuel).
Ces possibilités ne sont pas toujours valides, mais le lecteur et l'écrivain post-freudiens doivent les prendre en considération quand ils abordent ce genre.
La psychologie anormal est devenue partie de l'expérience humaine."

~ Le Compresseur bleu. ~

* Stephen King *
Commenter  J’apprécie          00









{* *}