Le compromis, c'est 1 + 1 = 1½ , tandis que
la synergie signifie 1 + 1 = 3 ou 10 ou 100 ou 1000. Cela vous lie aussi davantage avec l'autre personne car cette option vous l'avez créée ensemble.
Votre victoire ensemble - p53 -
Le fondement de l'habitude des 7 habitudes est d'être proactif, et non pas réactif, et les conséquences pour celui qui est proactif sont le respect, l'appréciation mutuelle, la patience, une relation durable. C'est la construction de la confiance.
-Habitude 1- p 70 -
La plupart du temps, nous n'écoutons pas pour comprendre; nous écoutons pour répondre.
Every human has four endowments
self-awareness, conscience, independent will
and creative imagination.
These give us the ultimate human freedom…
The power to choose, to respond, to change
Nous ne pouvons résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons en demeurant au niveau de réflexion où nous nous trouvions lorsque nous les avons créés. Einstein
Combien nos vies sont différentes lorsque nous savons ce qui est réellement important pour nous. Stephen R. COVEY
Chacun de nous considère sa vision comme objective, et se trompe ! Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes, ou tel que nous sommes conditionnés de le voir.
Chacun de nous a en tête un grand nombre de cartes classables en deux catégories: celles qui retracent les choses telles qu'elles sont et celles qui les représentent telles qu'elles devraient être. Nous interprétons tout ce que nous vivons au moyen de ces deux types de cartes mentales. Cependant, nous mettons rarement en question leur véracité, et le plus souvent nous ne sommes pas conscients de leur existence. Nous supposons que le monde est, ou doit être, comme nous le voyons.
Notre attitude et notre comportement ne sont alors que des conséquences de ces suppositions: notre vision du monde est à l'origine de notre façon de penser et d'agir.
Dans un système artificiel comme l’école, on peut se tirer d’affaire, à court terme, en apprenant à jouer avec des règles fixées par les hommes. Utilisant l’étique de la personnalité, on donnera une impression favorable, on se montrera charmant, on usera de ses dons […] Mais en fin de compte, sans une profonde intégrité de base et une grande force de caractère, vos intentions véritables ressortiront et l’échec de vos relations humaine remplacera votre court succès.
Votre sécurité économique ne provient pas de votre métier, mais de votre pouvoir de production (facultés de penser, d’apprendre, de créer, de vous adapter). C’est là la véritable indépendance financière : non pas la richesse, mais la capacité de créer cette richesse. C’est une richesse intérieure.