AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephen R. Lawhead (108)


Seul celui qui a vécu dans les ténèbres connaît et apprécie vraiment la lumière.
Commenter  J’apprécie          80
"Ce chêne était déjà vieux lors de ma naissance. A présent, je suis vieux et je vais bientôt mourir, et cet arbre continuera à croître, fort et vigoureux. Nous sommes de petites créatures, Hafgan. Nos vies ne sont pas longues.
- Suffisamment longues pour apprendre ce qui nous est demandé.
- Oh oui, assez longues pour apprendre ce que nous avons besoin de savoir, mais pas assez pour changer quoique ce soit, acquiesça tristement Cormach. C'est notre faiblesse. Chaque âge doit tout apprendre à nouveau. Quel gâchis ! Quel gâchis... faire à nouveau les mêmes erreurs, chaque génération tâtonnant dans l'ignorance et les ténèbres..." Il leva la main vers l'arbre. "Salut, robuste frère ! Vois notre faiblesse et ne nous regarde pas avec sévérité.
Commenter  J’apprécie          80
A présent, confectionner des flèches. […] Le saule est facile à travailler, mais il est difficile d’en trouver des longueurs utilisables […]. Pareil pour le hêtre ou le bouleau. Le frêne, l’aulne et le charme sont solides. Le chêne est le plus difficile à tailler mais c’est le plus dur de tous. Et le plus lourd, ce qui limite la portée de flèches – idéal pour chasser des animaux plus gros, cependant… et pour le combat bien sûr.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une chose étrange et subtile, mais je crois maintenant que je devais échouer [...] avant de pouvoir prendre conscience de la réalité qui se tenait devant moi, hardie comme la vie. Pour saluer la rédemption, il faut d'abord avoir connu le total désespoir de l'échec. Car comment un homme peut-il chercher un secours à moins de savoir qu'il est vraiment perdu?
Commenter  J’apprécie          70
Nous rampons sur notre croûte de terre et nous croyons voir le monde tel qu'il est. Ce que nous voyons est le monde tel que nous l'imaginons.
Nul homme ne voit le monde tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          70
La peur a la mémoire longue, même si ce n'est pas toujours à bon escient.
Commenter  J’apprécie          70
Et voilà. L'imbécile que j'étais avait lié son destin au leur, échangeant la liberté d'un homme à tout faire itinérant pour une mort certaine dans un combat que nous ne pourrions jamais gagner.
He bien, c'est tout Will Écarlate – né et mort sous une mauvaise étoilé. Oh ne versez aucune larme sur lui – il s'est bien amusé entre-temps.
Commenter  J’apprécie          70
Je voudrais faire de son nom une chanson, de sa vie un conte digne d'instruire les rois.
Commenter  J’apprécie          60
- Penses-tu que ce soit sage ?" demande Ectorius [...]
- Non, répondit Merlin, c'est la folie même de les laisser faire.
- Dans ce cas, pourquoi...? [...]
- Les morts le sont pour longtemps, dit Merlin. Mieux vaut avoir vécu tant que l'on était en vie, non ? De plus s'ils réussissent, ils auront conquis un géant, ils seront invincibles !
- Et s'ils échouent ?
- Alors, ils auront appris quelque chose sur les limites de l'homme.
- Une coûteuse leçon, me semble-t-il, marmonna Ectorius.
- Elle n'en aura que plus de valeur à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que ceux qui vivent au contact de la terre savent ces choses instinctivement, ils sentent les fluctuations de la fortune des hommes comme ils sentent les plus petits changements du temps. ils voient le soleil se coucher dans un ciel rouge et savent qu'il pleuvra le lendemain, ils hument le vent et savent que le givre recouvrira le sol à leur réveil. Ils perçoivent les subtils remous que les grands évènements causent dans l'air du temps. Ainsi, ils savaient sans avoir eu besoin qu'on le leur dise qu'un grand bien leur était échu et qu'ils n'avaient plus à avoir peur.
Ils savaient, et pourtant ils étaient contents d'apprendre de notre bouche l'issue de la bataille.
Commenter  J’apprécie          60
" Les gens de l'Elfael l'appellent Rhi Bran le Hud ". Avec un geste dédaigneux de la main, il ajouta : " Je n'en peux plus d'en entendre parler.- Robin le Hud ? Vous dites s'enquit l'abbé.
- Pardon, votre grâce, non pas Robin, mais, répondit Falkes. Rhi Bran, ça signifie Roi Corbeau en gallois. Quant à " Hud ", ça veut dire sorcier, enchanteur, ou un truc de ce genre. C'est une histoire pour effrayer les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Ecoute, ô Fils d'Albion : le sang est né du sang. La chair est née de la chair. Mais l'esprit est né de l'Esprit, et dans l'Esprit s'installe toujours plus. Avant qu'Albion soit Un, l'exploit du héros devra s'accomplir, et la Main d'argent devra régner.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme esclave de ses envies a une brute pour maître.
Commenter  J’apprécie          50
"Nous n'aurons de repos que lorsque nous aurons réussi à libérer Will", promit-il.
Angharad entendit bientôt parler de ce serment, et l'avertit : "Le sentiment est noble, mais le mot n'est pas l'acte. Il te faudra longtemps pour accomplir ce serment.
- Pourquoi ? Que savez-vous ?
- Juste que l'envie ne rend pas l'action plus facile, mon impétueux seigneur. Pour secourir Will, tu dois devenir plus sage que le plus sage des serpent.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Bran, une flèche déjà encochée dans la corde, brandit son arc, il ressentit dans son épaule et dans son dos la tension dont Iwan lui avait parlé. "Ne vise pas avec ta flèche, lui avait-il appris. Contente-toi de l'imaginer dans ta cible. Envoie-la par la pensée, et si ta pensée est droite, alors le vol de ta flèche le sera aussi."
Commenter  J’apprécie          50
Ils avaient pensé que l'accusation allait de soi et ne s'étaient pas attendus à se voir mettre au défi de la prouver. Ainsi les arrogants et les pharisiens sont toujours prompts à voir la paille dans l'oeil de leur voisin, sans tenir compte de la poutre qui se trouve dans le leur.
Commenter  J’apprécie          50
Mais les gens racontent tant de choses sur cette affaire. J'ai même entendu dire qu'Ygerna était l'épouse de Gorlas - imaginez donc ! - et que, par de sombres enchantements, j'avais donné à Uther l'apparence de Gorlas et l'avais mené jusqu'au lit d'Ygerna.
[...] Les gens croiraient n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          51
- Ils prendront pour de la faiblesse que tu n'agisses pas maintenant.
- Non, mon frère, c'est en choisissant de ne pas agir que je montre ma force. Il est véritablement fort, celui qui retient sa main quand il pourrait frapper.
Commenter  J’apprécie          50
- La victoire ? Père, en vérité, l'homme n'est pas né qui verra la fin de ce combat, sans parler de qui le gagnera !
- [...] Dans ce cas, il importe de bien le commencer pour donner à ceux qui viendront après un exemple qu'ils n'oublieront jamais.
Commenter  J’apprécie          50
-Mais dis-moi, Maître, que peut-on faire pour les ténèbres? Il faut faire quelque chose.
-Chacun doit faire ce qu'il peut , Taliesin. C'est tout ce que peuvent jamais faire les hommes. Pourtant, si tous les hommes ne faisaient que cela, ce serai suffisant. Oui, et même plus que suffisant.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen R. Lawhead (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur cet auteur

{* *}