AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Spender (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Temple

C'est un récit semi-autobiographique qui nous raconte l'éducation sentimental d'un jeune homme de 20 ans, Paul, pendant l'été 1929 à Hambourg et au bord du Rhin. Ce jeune anglais bien coincé (dans sa tête et dans son corps) va peu à peu s'ouvrir face à de nombreuses tentations auprès de jeunes allemands. A l'époque, l'Allemagne semble être pour la jeune génération, le terrain d'une certaine libération sexuelle (contrairement à l'Angleterre puritaine) où le culte du corps (Le temple) prédomine.



Le premier jour de son voyage, Paulo décide de tenir un journal intime et de continuer à écrire des poèmes bien décider à en faire son métier. A la manière d'un journal, on suit ses pérégrinations et ses expériences durant ces quelques mois qui seront pour lui un véritable révélateur.



Il reviendra 3 ans plus tard en Allemagne et reverra les personnes qu'il a connu à l'époque, dans une atmosphère tout à fait différente de cet été inoubliable. Car en effet, en 1932, le climat a bien changé et la montée du fascisme a fait son œuvre parmi certains amis de Paul. Le journal intime fait place au témoignage historique qui malheureusement fait écho à ce qui se passe aujourd'hui.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Temple

Plongée dans l'Allemagne des années 30 où les garçons sensibles se croisent et s'aiment "d'amitié" pendant que se prépare l'horreur. Très bien écrit, intéressant d'être spectateur des émois d'une jeunesse d'une époque révolue.
Commenter  J’apprécie          30
Le Temple

Le Temple dont il est question c'est celui que les Allemands des années 20 consacrent au corps et à la gymnastique.



Ce livre est autobiographique, écrit par l'auteur après qu'il ait passé ses vacances d'été en Allemagne en 1929. Il y raconte ses expériences vécues là-bas. Poète et écrivain anglais, il était inséparable de Christopher Isherwood lorsqu'ils vivaient tous les deux à Berlin.



Spender aime les garçons et veut écrire librement. A l'époque, l'Angleterre puritaine interdisait l'homosexualité et poursuivait les livres licencieux. Aussi, Spender comme Isherwood va t- il séjourner en Allemagne, pour s'affranchir des contraintes de la censure qui régnait à Londres.



En premier lieu : Hambourg puis Berlin. Pendant cet été 1929, Spender rencontre des jeunes gens de tous milieux et notamment des prolétaires désoeuvrés prêt à toutes les compromissions pour quelques marks. Car si pendant cette période l'insouciance prévot chez beaucoup de ces jeunes gens, pour d'autres la crise économique commence à montrer son visage avec son cortège de chômeurs. La montée du nationalisme concrétisée par des camps de tirs dans les forêts, occupés par d'anciens militaires revenus à la vie civile mais qui ne rêvent que de revanche n'ayant jamais accepté la défaite de 14-18.



Entre les deux guerres, l'Allemagne vivait ses derniers jours de liberté, d'insouciance, de drague à tout va. Au lointain commençait à poindre la dictature, les nouvelles lois raciales, le bruit des bottes.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Un témoin de l'europe

Pour ceux et celles qui cherche des textes humanistes.

Un témoin de la dernière guerre.

Marcelle Sibon (traductrice qui nous fait tant aimer G.Greene) n'est pas étrangère au bonheur de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le Temple

Le temple est un récit d'initiation sous forme de journal, qui se passe durant l' été 1929 en Allemagne où un jeune étudiant anglais, Paul (surement l'auteur lui même), découvre le désir, la sensualité et s'approprie peu à peu son corps. Paul était un être intérieur qui se rêvait poète et ne jurait que par les grandes amitiés. Il va peu à peu s'ouvrir et connaître des bonheurs plus simples.

En 1932, il revient en Allemagne et découvre avec horreur que tout a bien changé.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Spender (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}