AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Hamilton (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nick Mason, tome 2 : L'équation était simple

Ce livre est le livre mystère. Je l’ai reçu dans ma boite aux lettres mais sans explication. Un service presse ? Un gain concours ? Je ne sais pas qui je dois remercier pour la réception de ce livre. Si quelqu’un à la réponse, merci de me faire signe. En regardant sur Babelio, j’ai vu qu’il n’y avait aucune note, aucune critique mais j’ai eu l’information de la date de sa sortie le 27 janvier 2021. Je ne l’ai également pas vu passer sur Instagram. Bref je pense que je vais rester avec mes interrogations mais ça ne m’a pas empêché de le lire et de vous le présenter aujourd’hui.

Darius Cole est incarcéré à vie pour meurtre mais il a obtenu un second procès où il pourrait obtenir la liberté. Trois de ses anciens associés placés sous protection des témoins pourraient empêcher cette liberté. C’est pour cette raison qu’il demande à Nick Mason qui est sous sa coupe de réduire ses personnes au silence. Il n’a pas le choix il doit réaliser cette mission même s’il va être en danger lui et ses proches.

L’histoire est plutôt classique mais l’auteur arrive à capter le lecteur car on veut savoir comment Nick Mason va bien pouvoir se sortir de ce pétrin. Dans un précédent roman « La deuxième vie de Nick Mason » on apprenait qu’il sortait de prison et qu’il était libre mais finalement avec ce livre on peut se demander s’il est vraiment possible d’être libre un jour même si on n’est plus en prison ?

Très bon rythme, adrénaline au rendez vous dans certaines scènes d’actions. Je vois bien ce livre en film. (C’est peut être le cas d’ailleurs, je ne suis pas experte dans ce domaine).

Pourquoi ce livre est-il invisible ? Pourquoi personne n’en parle, je ne comprends pas car il n’est pas mauvais.

Commenter  J’apprécie          382
Nick Mason, tome 1 : La deuxième vie de Nick ..

La deuxième vie de Nick Mason nous raconte comment Nick Mason sort de prison grâce à un arrangement avec le caïd du quoi. En échange, il va devoir faire tout ce qu'on va lui demandé. Si l'offre est alléchante au premier abord, le héros va vite se rendre compte que çà n'est pas si simple que çà.

Ce roman est un polar somme toute assez classique, plein d’âpreté et non dénué de violence. Sans révolutionner le genre, Steve Hamilton nous offre une histoire qui plonge dans les états d'âmes d'un type habitué de la petite délinquance, qui c'est établi une liste de règles à suivre et qui va devoir franchir les limites à cause du contrat qu'il a passé. Car la liberté qui avait pensé gagner est en fait un contrat de dupes.

Nick Mason est un type assez attachant, petit délinquant habitué à de petits larcins qui lui permettent de vivre qui va se retrouver en prison suite à un coup qui a mal tourné. On suit son cheminement avec beaucoup de plaisir, tiraillé entre son envie de protéger sa famille et les règles qu'il s'était fixées.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Merci à Netgalley et à Calmann-Lévy pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Le diable de Blind River (Un chapeau dans l..

Alex McKnight s'est installé dans le Michigan profond pour louer des cabanes aux amateurs de motoneige après avoir quitté la police de Detroit. Perdues au bord d'un lac, après la petite ville tout aussi perdue de Paradise, les cabanes construites avec son père sont le refuge idéal pour cet ancien flic qui en a trop vu et aimerait bien pouvoir se poser.



Mais ça ne semble pas être à ce point dans sa nature qu'il en cherche à toute force à éviter les ennuis.

On peut même dire qu'il s'y précipite tête baissée, pour aider un ami, secourir la femme qu'il aime...

La femme qu'il aime, justement, Natalie Reynaud, inspectrice de la police provinciale de l'Ontario en congé après la mort de son coéquipier, Alex doit la retrouver à Sault-Sainte-Marie, pile poil sur la frontière américano-canadienne, dans un bel hôtel, l'Ojibway.

Autant qu'elle voie le taudis dans lequel il vit le plus tard possible. Tant qu'à faire, jamais...



Une tempête de neige l'empêche de rejoindre Natalie le jour dit.



Dans l'hôtel où il arrive le lendemain, un vieil homme mystérieux l'aborde pour lui parler de son chapeau, puis semble s'intéresser à leur couple et leur offre une bouteille de champagne.

Un vieux toqué inoffensif, pensent-ils.



Lorsque Natalie et Alex veulent le remercier, le vieil homme a disparu. Mais ils trouvent son chapeau retourné et rempli de neige devant la porte de leur chambre. Dans le chapeau, il y a également une feuille de papier à en-tête de l'Ojibway Hotel, sur laquelle est écrit :

JE SAIS QUI VOUS ÊTES.



Et la situation se corse lorsqu'Alex apprend, après être rentré à Paradise, que le vieil homme a été retrouvé près de l'hôtel, mort de froid dans la neige.



Décidément, que ce soit en été ou en hiver, la frontière entre les Etats-Unis et le Canada inspire les écrivains.

Dans le cas présent, c'est la face "hiver" et il est bien là. Les tempêtes de neige influent sur les évènements, on s'enfonce dans la poudreuse jusqu'aux genoux, le froid griffe la peau et cisaille les poumons, on se casse la figure sur les plaques de verglas, et il faut sans arrêt jouer de la pelle et du camion à neige pour trouver son chemin et déblayer les allées, que ce soit devant chez soi, chez les voisins, ou de parfaits inconnus.



L'hiver est presque un personnage du roman tant il imprègne les pages, à coups de blizzard et de chutes de neige incessantes.



Il va donner autant de fil à retordre à Alex que la sombre histoire dans laquelle le fait plonger la mort du vieil homme, étrangement relié à Natalie, cette silencieuse méfiante qui ne se dévoile pas et reste un mystère pour lui.



Le titre original, Ice Run, était franchement plus approprié que le titre français...

On va passer un temps fou avec Alex dans son camion, sillonnant la région et luttant contre les éléments, à la recherche d'indices ou de Natalie, ou à la poursuite d'un suspect potentiel.

Et comme c'est plutôt bien écrit, on va avoir bien froid, bien mal, et être bien paumé avec lui.



C'est une lecture agréable, avec des personnages pas trop compliqués : l'ancien flic bourru mais sensible et attaché aux vraies valeurs même s'il se sent un peu paumé ; la femme magnifique et pleine de mystère qui ne répond pas aux questions qu'on lui pose et disparaît de temps en temps ; le premier super-pote sur qui Alex peut compter pour déblayer son allée et donner un coup de main ; le second super-pote sur qui Alex peut compter pour lui cuisiner de sensationnelles omelettes et donner un coup de main ; le troisième super-pote sur qui Alex peut compter pour trouver toutes sortes de renseignements et donner un coup de main... Ca vous a un petit côté Thomas Magnum et ses amis à la neige ( pour les amateurs comme moi de cette impérissable série du siècle dernier !), mais ça passe bien.



L'intrigue, elle, est assez fine sous des dehors plutôt rustiques au départ. On s'y enfonce au fur et à mesure comme dans une neige toute fraîche, un passé lourd de conséquences fait écho au présent, les différents protagonistes prennent place l'un après l'autre dans un canevas où s'entremêlent des vies dont on pensait qu'elles n'avaient rien en commun.



Encore un bouquin pris au hasard, qui m'a fait passer un bon moment.

Le-dit hasard a bien fait les choses !
Commenter  J’apprécie          110
Le diable de Blind River (Un chapeau dans l..

Ce roman est également paru sous le titre

"Un chapeau dans la neige" en 2007

J’en ai aimé l'ambiance ! et j'ai passé quelques heures aux confins du Michigan et de l'Ontario à traquer "Le Diable de Blind River" d'un côté à l'autre de la frontière ! La neige tombe sans discontinuer sur la rive du lac Supérieur, la glace arrive, il va falloir déblayer... et quand il y a plus d'un mètre de neige avec la tempête, cela prend du temps...

Alex amoureux de la nature qui l'entoure s'est épris de Natalie... mais son passé assez trouble remonte à la surface... Habillez vous chaudement, installez vous au coin du feu, l'histoire ne fait que commencer lorsqu'ils trouvent sur le seuil de la chambre d'hôtel ce mystérieux chapeau ! même si certaines scènes semblent un peu hallucinantes vous passerez peut-être un bon moment.



Commenter  J’apprécie          80
Nick Mason, tome 1 : La deuxième vie de Nick ..

Un polar noir goudron, qui nous plonge dans la tête du héros, un ex-taulard, qui a passé un accord avec un caïd de la pègre en échange de sa liberté. Depuis Faust, on sait ce que valent ce genre de contrats. Oui, en général, ça craint.

C'est bien écrit, rythmé, parfois un peu musclé. À mon avis, il y a là tous les ingrédients pour une série Netflix bien noire.



#LaDeuxièmeVieDeNickMason #NickMason #NetGalleyFrance #calmannLevy



Le quatrième de couverture :



« La liberté de Nick Mason

dura moins d’une minute. »



Ainsi commence la deuxième vie de Nick Mason. À peine sorti de prison après cinq années derrière les barreaux, sa liberté s’achève. Dès que son téléphone sonne, nuit et jour, il doit décrocher et faire très exactement ce qui lui est ordonné. C’est la conséquence folle de l’accord qu’il a passé avec Darius Cole, un dangereux criminel condamné à deux peines de perpétuité et qui continue d’orchestrer à distance son empire depuis sa cellule.

Obligé de commettre des actes de plus en plus dangereux, traqué par la police, Nick Mason devra tout risquer pour regagner sa fille, son ex et sa liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Nick Mason, tome 1 : La deuxième vie de Nick ..

Malgré une quatrième de couv’ des plus attrayante (à mon goût en tout cas) et un accueil outre-Atlantique dithyrambique (aussi bien par la critique que par ses pairs… et non des moindres), il restait un frein susceptible de freiner mes ardeurs.



Ce roman est en effet le premier tome d’une trilogie, du coup l’idée de devoir patienter pendant un temps indéterminé avant de découvrir la suite a jeté un froid sur mon enthousiasme initial (chat échaudé craint l’eau froide… suivez mon regard vers un certain GRRM qui nous fait languir depuis des années avec la suite du Trône de Fer). Une rapide recherche sur le Net a suffi à dissiper mes doutes, les deux autres opus sont d’ores et déjà disponibles en VO, on peut donc légitimement espérer une traduction française dans des délais raisonnables.



Si Steve Hamilton a déjà plusieurs romans à son actif, dont quelques-uns traduits en français, j’avoue humblement que je ne connaissais pas du tout l’auteur avant de croiser ce titre dans le calendrier « à paraître » de Babelio. Tant qu’à découvrir un nouvel auteur, autant commencer par le début d’un nouveau cycle (sa précédente série, Alex McKnight, compte déjà onze titres, dont seulement trois dispo en VF chez Seuil).



La première phrase du roman donne le ton d’emblée :



La liberté de Nick Mason dura moins d’une minute.



Plus tard, Darius Cole lui exposera la condition sine qua non à sa remise de peine :



Pendant ces vingt ans-là, ta vie m’appartiendra, oui, à moi.



Enfin, à sa sortie de prison, Marcos Quintero, l’homme de confiance de Cole, enfoncera le clou en lui fixant une seule et unique règle qui régira ses prochaines années :



Je vais te donner un portable. Tu réponds quand je t’appelle. Où que ce soit. Jour et nuit. Pas question d’être occupé. Pas question d’être indisponible. Il n’y a que toi qui réponds. Et tu fais exactement ce que je te dis de faire.



Pas simple dans ces conditions pour Nick Mason de renouer le contact avec son ex et surtout avec sa fille ; d’autant que le téléphone ne tardera pas à sonner. Et Nick de comprendre dans quel merdier il s’est fourré !



La construction du roman permet non seulement de suivre le déroulé de l’intrigue, mais aussi d’en apprendre davantage sur le passé de Nick Mason, notamment sur les raisons de sa condamnation et, de fait, sa rencontre avec Darius Cole. Des flashbacks parfaitement intégrés au récit présent sans rompre le rythme (soutenu) de croisière imposé par l’auteur.



Une intrigue que Steve Hamilton mène à la baguette sans le moindre faux pas. Pas véritablement de revirements inattendus de situation, mais il n’empêche que vous aurez du mal à lâcher ce bouquin une fois qu’il vous aura pris dans ses mailles. Un premier tome qui remplit parfaitement le contrat en somme : planter le décor et les personnages, et nous donner envie de découvrir la suite…



Sans surprise, ce premier tome ne nous livre pas toutes les clés permettant de discerner l’avenir de Nick Mason, de nombreuses questions restent sans réponse, il a toutefois le mérite d’apporter une conclusion cohérente à tout un pan de l’intrigue.



J’ai beaucoup aimé le soin apporté aux personnages, notamment l’absence de manichéisme, il n’y a pas du tout blanc ou du noir, juste une large palette de nuances de gris. J’aurais beaucoup de plaisir à retrouver Mason, Cole et Quintero ; mais aussi Sandoval, un inspecteur qui s’est juré de renvoyer Mason en taule.



Vous l’aurez compris j’ai succombé aux charmes de cette découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Ciel de sang

Un policier à la retraite va aider un de ses amis indien à retrouver son frère qui a disparu. Malgré les embuches qui se mettent sur leur passages, ils vont coute que coute poursuivre leurs rechercher.



Bon livre style policier mais que j'ai trouvé d'un style original et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Le diable de Blind River (Un chapeau dans l..

Je recommande en mettant trois étoiles car je n'ai rien à reprocher à ce livre mais je l'ai trouvé bof bof... Je noterais juste que j'ai apprécié le personnage principale, pour le reste non rien à mon gout.
Commenter  J’apprécie          10
Le diable de Blind River (Un chapeau dans l..

L'histoire est celle d'un ex-policier qui vit aux Etats-Unis, pas très loin du Canada. Amoureux d'une femme policier, qui est canadienne, ils se donnent rendez-vous dans un restaurant. Lors de ce dîner, un vieil homme, que ni l'un ni l'autre ne connait, les salue. Dans la soirée, ce vieil homme est retrouvé mort, dans la neige. Dès lors, ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout. Divers éléments sont distillés tout au long du roman, comme un goutte-à-goutte. On ne voit pas où on veut en venir, le suspense est bien maintenu. On essaie de trouver la vérité à partir d'un élément mais le chapitre suivant, un autre élément vient semer le trouble et l'on ne connait la vérité qu'à la fin.



J'ai beaucoup aimé. Lu en trois soirées, il aurait pu l'être en deux. On a du mal à le lâcher dès que la mort du vieil homme intervient. Le fait que l'histoire se déroule dans une région hostile (neige, congères, tempête) joue un grand rôle dans l'atmosphère de ce roman.
Commenter  J’apprécie          11
Ciel de sang

Je n'ai pas du tout été déçue par ce livre. Le narrateur est un ancien flic, qui est devenu détective privé après la mort de son co-équipier. Pourtant, ce n'est pas dans le cadre de son métier qu'il va être plongé dans une enquête criminelle. C'est par amitié qu'il va aider Vincent Leblanc à retrouve r son frère, porté disparu avec le groupe de chasseurs qu'il guidait. Alex et Vincent vont tirer le meilleur partie de cette amitié, pour survivre dans la forêt canadienne : leurs recherches déplaisent, dérangent, et tous les moyens vont être bons, y compris faire pression sur les seules personnes qui les soutiennent, pour mettre fin de manière définitive à leur quête. La nature, sauvage et magnifique, n’est qu’un des dangers qui guette les deux héros. Leurs adversaires sont leurs versants négatifs, car leur amitié les a menés au pire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Nick Mason, tome 1 : La deuxième vie de Nick ..

Tout d’abord merci Calmann Levy pour ce 1er service presse et cette nouvelle collaboration. Merci pour cet envoi et votre confiance.

J’ai pu choisir ce livre étant adepte des Editions « Calmann Levy Noir ».

D’entrée de jeu, nous faisons connaissance de Nick Mason qui vient d’être libéré de prison ; Mais cette liberté n’est autre qu’un « arrangement » et il sort donc au bout de 5ans.

Il comprend très vite que SA LIBERTÉ a un prix et qu’elle doit se mériter et c’est Darius Cole qui va lui donner les conditions : Ta vie nous appartient pendant 20 ans, tu as un téléphone … Il sonne, tu décroches direct Jour et Nuit sans poser de questions.

Nick sait qu’il est désormais pieds et poings liés avec ces mafieux et malgré tout tente d’avancer dans sa vie et de renouer avec sa fille et son EX … Malheureusement, Marcos Quintero est sur ses traces il ne le lâche pas et Nick doit tout accepter.

J’avoue en lisant la 4ème de couverture je pensais avoir plus d’action, plus de sang dans ce livre voir plus de glauques. Si j’avais un Bémol à faire c’est peut-être le manque d’entrain sur certains passages ;) Mais l'auteur en a fait une tournure plus psychologique sur le personnage central, et je pense qu'il nous réserve des surprise car sur Babelio j’ai appris ensuite qu’il s’agissait d’un premier tome d'une trilogie donc il me tarde de retrouver les aventures de Nick.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Hamilton (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}