AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 111 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Californie , 1939
Biographie :

Steve Hodel est un pur produit du Los Angeles Police Department. Il entre en 1963 au LAPD et après six années passées sous l'uniforme devient inspecteur à la section homicides de Hollywood. Il gravira tous les échelons de la hiérarchie policière de la Cité des Anges et prendra sa retraite en 1986 après avoir enquêté sur plus de trois cents meurtres.

Il devient ensuite détective privé et enquête cette fois pour le compte de la défense dans les états de Californie et de Washington.

À la mort de son père en 1999, Steve Hodel, découvre dans ses affaires une photo qui ne devrait pas s'y trouver. C'est celle d'Elizabeth Short, une jeune femme retrouvée morte en 1947.

Troublé, Hodel entreprend une enquête indépendante qui lui permet, selon toute vraisemblance, de résoudre le dossier que des dizaines d'enquêteurs n'ont jamais élucidé.

L'Affaire du Dahlia Noir est à la fois un roman au suspense prenant, et le résultat d'une enquête de trois ans qui met au jour la corruption de certains enquêteurs du LAPD et une série de meurtres sordides (dont celui de la mère de l'écrivain James Ellroy) perpétrés par un homme qui semblait au-delà de tout soupçon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Steve Hodel   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Steve Hodel : L'affaire du Dahlia Noir
De Boston, Massachusetts, Olivier BARROT présente "L'affaire du Dahlia Noir" de Steve HODEL, une contre -enquête qui reprend, pour la résoudre, une des principales énigmes du fait divers aux Etats-Unis.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
iris29   12 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
C'est ce surnom de "Dahlia noir" qui le fit sortir du lot... ces deux mots mis ensemble et dans cet ordre suffirent à transformer le meurtre d' Elizabeth Short en une affaire qui fit sensation de la côte ouest à la côte est. Le noir, c'est la nuit, la nuit mystérieuse, menaçante même, et le dahlia est une fleur exotique, elle aussi mystérieuse. On n'aurait pu trouver formule plus fascinante. Aucune autre n'aurait eu le même impact, tant s'en faut.
Commenter  J’apprécie          200
iris29   13 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
La plupart des meurtres ne sont pas résolus grâce à de brillantes déductions à la Sherlock Holmes. C'est en "usant ses semelles" sur les trottoirs, en frappant aux portes et en localisant et interrogeant témoins, amis et associés de la victime qu'on résout la plupart d' entres eux.
Commenter  J’apprécie          190
iris29   11 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
Alors qu'il n'était même pas encore âgé de vingt ans, mon père avait déjà accumulé l'expérience d'hommes nettement plus âgés et mené plusieurs vies : génie enfant, prodige de la musique, chroniqueur judiciaire, spécialiste de la publicité et des relations publiques, speaker radio, rédacteur-éditeur d'une revue, poète, intellectuel élitiste et chauffeur de taxi, il avait tout fait.
Commenter  J’apprécie          170
iris29   11 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
L'enquête sur le meurtre d'Elizabeth Short fit la première page des journaux de Los Angeles pendant trente et un jours successifs, un record. Le Los Angeles Examiner vendit plus de sa première édition du 16 janvier que dans toute son histoire - à l'exception du jour de la victoire en Europe.
Commenter  J’apprécie          162
iris29   12 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
[ Émeutes de Watts - Los Angeles , 1965 ]



En une nuit, toute l'agglomération se transforma en une capitale du tiers-monde avec incendies, émeutes gigantesques et échanges de tirs continuels. Avec cinq ou six autre officiers en tenue, je reçus l'ordre de patrouiller dans les rues de South Central. Entassés dans une voiture pie, nous étions tous armés d'une carabine. Car nous n'avions qu'une tâche : faire étalage de notre force. De fait, nous étions des cibles vivantes qui tournaient en rond douze heures par jour sans jamais titrer une balle, arrêter quiconque ou descendre de voiture pour aller boire un café ou pisser un coup. Nous ne faisions que tourner et virer à l'intérieur de "notre périmètre de contrôle" et avions plus peur de nous-mêmes et des carabines chargées que nous portions que de tous les émeutiers.
Commenter  J’apprécie          110
iris29   12 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
Comme je l'ai déjà dit, au nombre des amis les plus chers de mes parents pendant les années de guerre se trouvaient Man Ray et sa femme Juliet.

( ...)

Outre leur passion commune pour la France, son peuple et sa langue, mon père partageait avec Man Ray un grand intérêt pour la vie et l'oeuvre du marquis de Sade.
Commenter  J’apprécie          90
iris29   11 mai 2021
L'affaire du Dahlia Noir de Steve Hodel
En plus de son génie musical, George [son père ] était intellectuellement très doué, son QI de 186 le plaçant apparemment un point au-dessus d' Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur