AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve McCurry (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Enfants du monde

Un Noël à peine en avance avec la réception d'un superbe livre de photographies d'Enfants du monde de Steve McCurry.

Merci à Babelio et surtout aux éditions De La Martinière pour ce beau cadeau.



Déjà feuilleté plusieurs fois, je médite sur tous ces enfants et leurs environnements.



Des enfants rieurs qui jouent de rien.

Des enfants attentifs quand ils étudient.

Des enfants attendrissants s'appuyant sur leurs pères ou grands-pères.

Des enfants au labeur, outils à la main.

Des enfants funestes, ne jouant plus, faisant la guerre pour de vrai.

Des enfants bouleversants au regard d'une tristesse infinie.



Des portraits rapprochés aussi beaux que des tableaux classiques, mais lorsque le plan s'élargit, le photographe laisse voir un monde pas toujours merveilleux. Des arrière-plans jamais lisses et parfois terribles… immeubles en ruine, canons et armes de guerre, misère… les yeux des enfants sont moins souriants et l'admiration laisse la place à la réflexion.

Tant d'enfants n'ont pas ce que les nôtres ont en abondance... confort, nourriture, insouciance et un pays en paix.



"Même confrontés aux pires difficultés, les enfants peuvent encore jouer, rire, faire surgir et partager de purs moments de joie. Chacun d'eux porte en lui la possibilité de changer le monde." Steve McCurry



Un livre qui va rester sur la table du salon et s'il vous manque encore une idée de cadeau… en voici une excellente.
Commenter  J’apprécie          380
Portraits - photographie

Steve McCurry, photographe à l’agence « Magnum » nous entraîne, à travers les regards, les sourires et les rides parfois, au plus profond de l’âme d’anonymes, venus du bout du monde.

Sur la couverture de ce magnifique recueil de photographies, « La Jeune Fille Afghane » nous transperce de son regard vert et intense. Cette image absolument extraordinaire est de celles qui restent dans l’histoire comme des icônes, notamment grâce à sa publication en « Une » du National Geographic.



Des photos comme celles-ci il y en a plus de deux cents dans cet ouvrage. Des visages qui nous bouleversent ou nous révoltent lorsque sous l’œil de l’artiste c’est le visage d’un enfant soldat ou le sourire triste d’une femme girafe qui vient déranger nos bonnes consciences d’européens.



L’absence de texte fait la force de ce livre car nous nous retrouvons seuls avec nos interrogations, face à ces vies aux antipodes des nôtres.

« Portraits » est un livre qu’il faut avoir et feuilleter encore et encore tant il s’en dégage d’émotion et d’humanité.

Commenter  J’apprécie          250
À la recherche d'un ailleurs

Couvrant près d'un demi siècle de voyages, cette sélection de photographies inédites publiées pour la première fois dnous emmène en Afghanistan, Ethiopie, Chine, Guatemala, Cuba, Mexique, Etats-Unis, Inde ...A chaque nouvelle photo, j'ai été frappée par le sens de la couleur du photographe, comment il joue avec les contrastes, les cadres et les arrière-plans.

Il traduit sans mot les contradictions ou complexités de la société comme avec cette photo de femmes intégralement voilées attendant devant un institut de beauté. Il provoque l'étonnement avec par exemple cette photo de dentiste ambulant où le client tient lui-même le miroir et où l'hygiène paraît pour le moins rudimentaire.

INDIA-13339-scaled (1)

Si les conditions de vie, si les éléments du paysage ne ressemblent pas aux nôtres, on s'étonne pourtant de l'universalité de nombreuses photos comme ces commerces qui, partout dans le monde, s'installent dans la rue et qui rappellent qu'avec nos food truck, nous n'avons rien inventé.

Un très beau livre de photographies qui donne envie de découvrir d'autres clichés de Steve Mc Curry et d'en apprendre plus sur sa vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Steve McCurry inédit : Les histoires à l'origin..

Encore un livre sur les photographies de Steve McCurry qui reprend les grands clichés et les accompagne du témoignage du photographe. Le photographe a conservé des objets associés, billets de train, cartes annotées, tickets etc. Une autre façon de voir le travail de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          70
Enfants du monde

Ce genre d'ouvrage pour lequel 5 étoiles c'est trop peu !



Un immense merci à Babelio pour ce fantastique cadeau.



Qu'en dire, comment critiquer efficacement un photographe tel que Steve Mac Curry ?

J'avais déjà pu admirer son talent à la Bourse de Bruxelles mais dans cet ouvrage "enfants du monde" on ne peut qu'être subjugué par l'oeil de cet artiste.



Les photos sont à couper le souffle.



Un beau cadeau à mettre sous le sapin pour les fans de photos mais aussi pour les amoureux des belles choses.

Commenter  J’apprécie          60
Lectures

Hommes, femmes et enfants, assis, debout ou couchés, dans la rue, dans un champ, dans une boutique, dans un temple, dans un musée, de jour comme de nuit, les personnes saisies par Steve McCurry lisent. Ce tour du monde des lecteurs est évidemment magnifique de part les lumières et les environnements, mais il est aussi très touchant. Les attitudes et la concentration des lecteurs, totalement plongés dans leur lecture malgré (parfois) l'agitation et le bruit qui les entoure, sont très évocatrices. Ce livre est d'une beauté absolue et porteur d'espoir quand à la pérennité du support papier. Il est à mettre entre toutes les mains, et particulièrement celles des amoureux des livres, amis Babeliotes !
Commenter  J’apprécie          60
Lectures

Un photographe grand public qui retouche peut-être un peu ses photos mais quelles photos ! Tout autour du monde, des couleurs, des humains, des regards, intenses et profonds. Et ce petit livre tout entier consacré à des lecteurs de toutes nationalités, dans toutes les circonstances, dans toutes les positions : une merveilleuse ode à la lecture, à toutes les lectures.
Commenter  J’apprécie          40
Les icônes photographiques

J'ai eu la chance de parcourir la grande exposition des photos de Steve McCurrey qui est actuellement visible à Paris. Le photographe y montre toute l'étendue de son talent. En sortant de l'expo j'ai acheté ce grand livre de photographies en couleurs, dont la plupart ont été prises en Asie. L'Inde s'y trouve bien représentée. (Dans l'expo, l'Afghanistan occupe une plus grande place). McCurrey est avant tout un merveilleux portraitiste qui fait apparaitre toute la beauté et la dignité des hommes et femmes de ces pays exotiques. Mais il sait également montrer des scènes rares, des éclairages sublimes, des juxtapositions étonnantes, des situations particulières qui nous interpellent. McCurrey dispose d'une immense disponibilité pour saisir l'instant que l'appareil va immortaliser. Chapeau ! Un bon conseil: courrez vite à l'exposition !

Commenter  J’apprécie          42
Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 sept..

Belle découverte que cet album qui fait partie d’une collection que je ne connaissais pas. Il s’agit du tome 3 d’une collaboration entre Magnum Photos et Aire Libre Dupuis qui se propose de traiter des évènements importants de l’actualité en BD mais en prenant le prisme soit d’un reportage de l’agence Magnum soit directement d’un photographe.



C’est le cas ici avec Steve McCurry qui s’est trouvé sur les lieux de l’attaque des tours à Ny en 2001 et également au Stade de France le 13 novembre 2015. Le récit à la première personne, fruit d’entretiens de JD Morvan avec le photographe, est l’occasion de revenir sur ces 2 évènements mais pas que. C’est surtout un prétexte pour comprendre le travail de McCurry, son passé de reporter de guerre, sa volonté d’être au plus près de l’actualité.



C’est donc passionnant. Le dessin de Jung Gi Kim est accompagné de 64 photos qui ajoutent une puissance évidente à l’ensemble. Si le nom de McCurry ne te dit rien (c’était mon cas), nul doute que certaines photos sauront te parler, comme ce célèbre portrait d’une jeune pakistanaise qui a fait la Une du National Geogaphic.



Steve McCurry a souvent risqué sa vie pour ramener des clichés pouvant éclairer l’actualité. Cet album met en lumière son travail et celui de tous ceux qui sont présents sur les conflits de la planète. Un beau moyen de leur rendre hommage.



Merci @bdotaku

Commenter  J’apprécie          30
Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 sept..

Steve McCurry est au stade de France quand ont lieu les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cela le renvoie 14 ans en arrière, quand il a assisté à l’effondrement des Twin Towers à New York, le 11 septembre 2001.

Ecrit à la 1ère personne, c’est le parcours de ce photojournaliste américain, qui a sillonné des pays en guerre, dont l’Afghanistan où il a rencontré Massoud et fait son fameux cliché « l’Afghane aux yeux verts », qui l’a rendu célèbre.

Cette BD est une mélange de planches dessinées par Jung Gi Kim et de clichés de McCurry. La composition rythmée et bien agencée entre dessins et photos laisse transparaître l’empathie que McCurry a pour ses sujets et la désespérance qu’il ressent face à la folie des hommes. Un dossier en fin d’ouvrage dévoile son travail et ses motivations.

Commenter  J’apprécie          30
100 Photos de Steve Mccurry pour la Liberté d..

Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          30
Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 sept..

En mode BD reportage, le témoignage du photographe McCurry sur le 11 septembre (le volume fait partie de la série Magnum Photos qui propose le récit en bande dessinée de l'origine d'une image).



Ce livre est une piqure de rappel, NY c'est loin, 2001 aussi et pourtant… On se souvient tous où on était à ce moment-là... Le parallèle se fait avec les attentats parisiens : deux villes pas si différentes au fond, deux villes meurtries par la folie humaine.



Steve Mc Curry, photographe de guerre revenait d'une mission lorsque les événements tragiques se sont déroulés à Manhattan.Il a juste eu le temps de saisir son appareil photo. Hypnotisé par sa ville blessée, il appuie sur le déclencheur et voit les tours s'effondraient…



Aux dessins du dessinateur coréen Jung Gi Kim se mêlent des clichés pris à NY et d'autres photos encore prises ailleurs dans le monde : Afghanistan, Inde… Et notamment l'une de ses photos les plus célèbres : celle de l'afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.



Que dire ? Forcément cet ouvrage exerce une intense fascination, les photos de McCurry ont ce pouvoir ! Il réveille aussi une douleur, le choc, une tristesse infinie pour ce monde capable du pire comme du meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les icônes photographiques

Un beau livre en français reprenant paris les meilleures photographies de Steeve McCurry.
Commenter  J’apprécie          20
Instants suspendus

Ce livre comporte quelques commentaires sur deux ou trois photographies mais le reste se contente uniquement du lieu et de l’année de prise. Autant dire que les images contenues dans ce livre se contentent d’elles-mêmes, et c’est bien le cas.

Il y a des images qui sont tout simplement des oeuvres d’art, ces instants suspendus sont en réalité d’une rareté exceptionnelle. Steve McCurry a eu la chance de pouvoir croiser des gens vivants dans les conditions qui sont les leurs depuis des siècles et aujourd’hui, son seul témoignage reste.

Ces portraits sont hypnotiques, et nous connaissons tous le portrait de cette jeune réfugiée afghane. Mais vous y trouverez un portrait d’un enfant gitan à Marseille qui lui aussi a un regard intense, un regard d’adulte dans un corps d’enfant, un regard dont les événements sont une tragédie qui se lit dans ses yeux.

Un livre superbe, à offrir, à se faire offrir, à lire pour découvrir ce qu’un appareil photo et un bon photographe peuvent faire.
Commenter  J’apprécie          20
Regards d'Orient

Je ne dirai qu'un mot pour parler de ce grand livre: splendide!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les icônes photographiques

Un livre dont je rêvais depuis ma visite à une exposition de ce photographe de talent et que j'ai eu le bonheur de chiner pour trois fois rien chez Emmaus Reims- Berry au Bac (mon fournisseur officiel de livres d'occasion) il y a quelques jours.



Je suis vraiment une grande admiratrice des images de ce photographe. Je trouve son approche du sujet absolument étonnante de par sa proximité avec le modèle et l'intensité des regards m'émeut tout particulièrement, j'ai l'impression que chacun me parle de lui, du plus profond de son être.



❤❤❤ A offrir, à s'offrir ... Pour plonger au coeur de l'humain !
Commenter  J’apprécie          10
Enfants du monde

La couverture est un bel indice du contenu de ce magnifique recueil de photos d'enfants : des portraits pris sur le vif d'enfants dans des situations quotidiennes de tous pays et de tous âges.Steve Mac Curry, célèbre photographe américain, a parcouru le monde et nous offre ici de sublimes portraits d'enfants. De belles citations ponctuent ce recueil : Saint Exupéry, Malala .... Un texte superbe de'Owen Edwards conclue ce livre "l'enfance, l'espoir pour l'humanité".

Mes photos préférées la dernière du bebe tibétain et celle du petit garçon jouant avec un carton à Cuba.

Magnifique ouvrage qui pourrait être le cadeau de Noel parfait!
Commenter  J’apprécie          10
Sanctuary

Il s'agit d'un superbe livre de Steve McCurry. celui ci est de très belle taille et permet de vraiment admirer les photographies.

Il est centré sur des photographies des temples d'Angkor au Cambodge.

On y retrouve le regard perçant plus d'humanité et de poésie du photographe de chez Magnum.

un MUST pour les amateurs de Steve McCurry et du Cambodge
Commenter  J’apprécie          10
Magnum Photos, tome 3 : McCurry, NY 11 sept..

Le récit raconte les grandes lignes et les points forts de la carrière du photographe. Ses voyages, ses choix, ses plus grandes peurs et ses succès... et s'attarde plus particulièrement sur le 11 septembre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve McCurry (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}