AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 198 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 29/05/1967
Biographie :

Steven Levitt est un économiste américain, professeur à l'Université de Chicago.

Il a étudié à l'université Harvard et obtenu un doctorat au MIT (1994). Il ne se passionne pas pour la macroéconomie qu'il juge « trop ardue » et « déconnectée des idées et des intuitions ».

Loin des grandes théories, il s'intéresse à une économie s'intéressant à la réalité des faits sociaux. Il suit en cela les traces de Gary Becker qui a étendu dès les années 1950 l'analyse économique à l'ensemble des comportements humains.

Spécialiste des statistiques sur la criminalité, il a été contacté par l'administration Clinton, puis par l'équipe électorale de George W. Bush. Mais il a décliné ces offres déclarant que « le temps est un luxe que vous n'avez pas à Washington. Vous êtes censé être expert dans des domaines où vous ne connaissez rien. Et je n'aime pas l'imposture ».

Il tient mensuellement une chronique économique avec le journaliste Stephen J. Dubner dans le New York Times Magazine. Il a co-écrit avec lui un ouvrage Freakonomics (2005) devenu un best seller.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Conférence de Steven D. Levitt au TEDx ou pourquoi les ceintures de sécurité ne sont pas efficaces pour réduire les accidents de voiture.

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
sevm57   03 octobre 2016
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Ce qui rend le terrorisme particulièrement insupportable, c'est que son but premier n'est même pas de tuer. Il s'agit avant tout de semer l'effroi chez les vivants et de désorganiser leur vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          112
sevm57   05 octobre 2016
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Certains seront peut-être choqués de voir les caprices du comportement humain réduits à de froids calculs de probabilités. Nous les comprenons : qui pourrait se réjouir d'être traité en individu type ou moyen ? Si l'on additionnait les caractéristiques de tous les hommes et de toutes les femmes de la planète, on aboutirait probablement à la conclusion que l'humain adulte type est doté, en moyenne, d'un sein et d'un testicule, mais combien y a-t-il de personnes répondant à cette description ?
Commenter  J’apprécie          100
sevm57   01 octobre 2016
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Notre but est d'engager le dialogue, pas d'avoir le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          120
sevm57   08 octobre 2016
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Dans notre monde d'abondance, les solutions simples et bon marché ont parfois mauvaise réputation ; nous sommes là pour les défendre.
Commenter  J’apprécie          110
jovidalens   03 août 2014
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
Commenter  J’apprécie          90
sevm57   01 octobre 2016
SuperFreakonomics de Steven D. Levitt
Plutôt que d'envisager ces sujets comme relevant de "la science économique " ou non, mieux vaut les voir comme une illustration de "l'approche économique ".
Commenter  J’apprécie          90
sevm57   25 juin 2016
Freakonomics de Steven D. Levitt
La morale, dit-on, reflète la façon dont nous voudrions voir tourner le monde alors que l'économie représente son fonctionnement réel.
Commenter  J’apprécie          90
sevm57   27 juin 2016
Freakonomics de Steven D. Levitt
Dans l'univers des rencontres sur internet, une chevelure blonde vaut à peu près autant pour la femme qu'un diplôme universitaire. Entre une décoloration à 100 dollars et un cursus universitaire avoisinant les 100000 dollars, le calcul est vite fait.
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_Moon   11 mars 2020
Freakonomics de Steven D. Levitt
Tous réagissaient en fait aux très fortes implications des travaux de Levitt : malgré la grande part de faux-semblants, d'opacité et de pure escroquerie qu'il comporte, le monde moderne n'est pas impénétrable, il n'est pas incompréhensible, et- pour peu que l'on pose les bonnes questions- il est même plus captivant qu'on ne le croit. Il suffit d'y porter un nouveau regard.
Commenter  J’apprécie          70
sevm57   29 juin 2016
Freakonomics de Steven D. Levitt
Il faut manifestement posséder un doctorat en criminologie pour douter du fait qu'enfermer les individus dangereux permet de réduire le crime.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..