AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


– Le phénomène d’extinction actuel de votre monde – que votre espèce a précipité – approche du seuil critique. Si vous ne réagissez pas, vous allez détruire le plus gros de la vie sur Terre, votre espèce comprise, bien entendu. Ce n’est pas en soi une cause suffisante pour une Intervention. Mais votre planète est d’âge moyen. Ses ressources épuisées, les nouvelles formes de vie à émerger de l’effondrement de votre biome seront limitées et réduites à leur plus simple expression. La complexité ne réapparaîtra pas avec la vigueur qui caractérisait les contrecoups des extinctions passées. Heureusement, il reste encore du temps pour opérer une guérison. »
Samantha hocha la tête. Une planète épuisée, vidée de la plupart de ses ressources facilement accessibles. James P. Lovelock l’avait bien dit dans son livre phare, L’Hypothèse Gaïa. Mais ces dérivations l’empêchaient en réalité de se concentrer. Elle inspira profondément, puis expira lentement. « Revenons en arrière, Adam. Vous m’avez enlevée devant témoins. Vous avez entamé une « intervention » qui va sauver la Terre et nous embarquer dans un nouvel ordre mondial. Et, par « nous embarquer », j’entends de force, le couteau sous la gorge.
– Nous aussi avons conclu que nous rencontrerions une certaine résistance. »
Elle grogna, puis elle se pencha et se frotta la figure. « Et je viens faire quoi dans tout ça ? Qu’est-ce que vous attendez de moi que personne d’autre ne peut vous apporter ? Pourquoi vous ne vous adressez pas à… oh, je ne sais pas, moi, au président des États-Unis ?
– La plupart des humains risquent d’être surpris, dit Adam, dont la voix désincarnée avait pris un ton nouveau, mais l’hypothèse qu’une civilisation extraterrestre ait envie de réaffirmer la hiérarchie artificielle que vous vous êtes imposée est invariablement la première à nécessiter un recadrage.
– Hmm, quelque chose me dit que vous allez mettre des tas de gens de mauvais poil.
– C’est pour cette raison que nous vous avons choisie comme facilitatrice.
– Pardon ? Quoi ?
– Il n’y aura pas de contact direct entre votre espèce et nous. Nous désirons que vous parliez en notre nom, dans un lieu permettant la plus large diffusion de l’information, afin de rendre compte à l’humanité de la progression de l’Intervention.
– Vous ne préféreriez pas un diplomate ?
– Pas tout de suite. »
Sam se releva dut lit et se remit à marcher de long en large. « D’accord, passons en revue les suspects habituels. Ça ne vous intéresse pas de téléphoner à un président, un premier ministre, une commission ou un politburo. Pourquoi ? Parce que vous n’avez rien à faire de nos représentations mesquines de l’autorité. Et l’heure de l’ONU n’est pas encore venue, comme vous avez dit. D’accord. Pourquoi pas un astronaute ?
– Les compétences techniques ne se justifient pas.
– Un exobiologiste ?
– Nous ne sommes pas ici pour discuter de la myriade de formes de vie de la Galaxie. »
Une réplique sèche, bizarre, vaguement méprisante. Sam la trouva curieuse mais préféra l’ignorer pour l’instant.
« D’accord. Mais tous les gouvernements doivent avoir un service secret, une équipe spéciale constituée pour les cas de cette nature.
– Ah oui ?
– Ben, ils seraient bêtes de s’en priver. Vous savez, les hommes en noir…
– Et leur programme serait… ? »
Elle réfléchit. « Ben, sans doute de protéger les intérêts de l’humanité.
– Pourquoi une branche spéciale d’un seul gouvernement voudrait-elle protéger les intérêts de toute l’humanité ? Ne se consacrerait-elle pas plutôt entièrement à protéger les intérêts nationaux, surtout en ce qui concerne le maintien de l’ordre social et la sécurité ?
– Il n’existe pas de groupe international quelque part ?
– Et si un tel groupe avait déjà été compromis ?
Elle s’arrêta, jeta un regard en arrière à la Terre. « Comment ça ?
– La protection de l’humanité désigne quoi, exactement ?
– Bon, d’accord. L’ordre social, c’est la base. La prévention de la panique dans la rue. Le chaos économique. Mais aussi les droits fondamentaux de l’humanité face à des extraterrestres galactiques inconnus. Les protocoles pour la transition vers une technologie avancée et de nouveaux modes de fonctionnement.
– Et si vos structures sociales et économiques actuelles sont incompatibles avec cette présence galactique et, plus particulièrement, avec toute participation future à cette communauté ?
– Ah.
Autrement dit : et si l’objectif déclaré de cette équipe de contact internationale est fondamentalement imparfait dans ses préceptes moraux ? »
Sam resta un moment silencieuse. Puis elle soupira. « Je comprends. Elle dirait sans doute « merci, mais non merci. »
– Cette option n’est pas admissible. Nous avons donc choisi une autre procédure de contact dans le but d’éviter l’impasse éventuelle.
– Bref, la négociation, ce n’est pas pour aujourd’hui.
– En fin de compte, c’est une question de système de valeurs, Samantha August.
– Continuez.
– La technologie, les structures politiques, les caractéristiques culturelles et sociétales sont constantes dans la Galaxie, dit Adam. On y rencontre peu de variation et quelques exemples de véritable innovation. Par conséquent, la seule échelle de valeurs significative entre espèces douées de raison est à chercher dans l’art que produit chaque civilisation. L’appréciation de cet art reste à la fois fluctuante et éphémère, et les valeurs sont extrêmement variables. Au sein de notre triumvirat, Samantha August, les contributions artistiques de l’humanité sont très estimées. Votre œuvre y comprise, bien entendu.
– Oh, attendez que mon agent entende ça. Sans parler des services juridiques de mes éditeurs.
– Par ailleurs, poursuivit Adam, vous bénéficiez personnellement d’une forte présence sur la scène publique, ce qui est selon nous un atout.
– Pardon, je pensais encore aux aspects légaux d’une contrebande galactique.
– Très bientôt, Samantha August, la richesse – telle que, vous les humains, vous l’entendez – ne sera plus de mise. »
Elle grogna. « Ben, d’accord, c’est une clause qui va sûrement mettre sur le cul tous les avocats de la planète. » Samantha soupira et s’approcha du spectacle de la Terre en orbite. « Je vois la station spatiale, murmura-t-elle avant de demander au bout d’un moment : Adam, votre fameuse Intervention, là, elle démarre quand ?
– Samantha August, elle a déjà commencé. »
Commenter  J’apprécie          10









{* *}