AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1968
Biographie :

Diplômé docteur en médecine (Vrije Universiteit van Brussel, 1993), Steven Laureys est également docteur en sciences biomédicales (Université de Liège, 2000).

Il est professeur de clinique au service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Liège et Directeur de Recherche auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique.

Il dirige le Coma Science Group au Centre de Recherche du Cyclotron à l’Université de Liège.

La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l'anesthésie, le sommeil et dans l'état hypnotique.

Steven Laureys est l'auteur de plus de 200 articles scientifiques dont certains furent édités dans les revues les plus prestigieuses, comme Science, Lancet, PNAS ou Nature Review Neuroscience.

En 2005, il a publié chez Elsevier un livre intitulé "The Boundaries of Consciousness". Un second ouvrage né de sa plume ("The neurology of consciousness") est sorti en 2008.

Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée.

Twitter:
https://twitter.com/stevenlaureys
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Steven Laureys   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La position moniste de Steven Laureys.


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
En tant que neurologue, j'essaie évidemment avec mon équipe de faire progresser notre conception scientifique de l'esprit et du cerveau, mais nous ne devons pas être trop prétentieux. En tant que neuroscientifiques, mieux vaut nous dire que nous ne comprenons absolument pas comment quelque chose de matériel (notre cerveau) peut produire des émotions, des sentiments et des sensations immatérielles (bref, notre conscience). C'est l'un des plus grands mystères, et nous ne pouvons écarter aucune hypothèse.
Commenter  J’apprécie          70
[…] les chiffres sont impressionnants : notre cerveau en contient environ 86 milliards. […]. N’allez cependant pas croire que l’homme est un champion dans ce domaine. L’éléphant possède en effet près de trois fois plus de neurones !
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi le temps passe-t-il si vite à l'âge adulte ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé cette question. Quand on est enfant, les heures passent beaucoup moins vite. Le temps semble infini, un peu comme ces prairies qui s'ouvraient à perte de vue dans les histoires de cow-boys que nous racontaient nos parents.
Trente, quarante ans plus tard, les heures passent à la vitesse du sable fin qui nous file entre les doigts. Comment cela est-il possible ?
La réponse est en fait très simple. Tout est question d'état d'esprit, de manière de penser. Tout petit, vous ne viviez que l'instant présent. Ce qui était arrivé la veille n'avait pas vraiment d'importance, et l'avenir ne représentait rien de tangible.
Commenter  J’apprécie          40
Mathieu Ricard m'a également conseillé ce qui suit, dès que j'ai tendance à trop ressasser certains problèmes : "S'il y a une solution, il ne faut pas s'inquiéter, et, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter non plus."
Commenter  J’apprécie          50
Trop souvent, nous faisons une division entre ce que nous voulons faire et ce que nous faisons réellement...
Mais lorsque nous éliminons l'écart entre nos attentes et nos actions, notre énergie se concentre sur ce que nous faisons en ce moment. Ne gaspillons pas notre énergie dans ce que nous pensons que nous devrions faire... Le secret est de faire un chose à la fois. Faisons ce que nous faisons quand nous le faisons.
"Quand tu marches, tu marches". C'est aussi simple et puissant.
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il en soit, la mélatonine est un des rares somnifères que je prescris sans avoir mauvaise conscience. Mais, à nouveau, le meilleur somnifère qui soit, c'est le changement de vos habitudes de vie et de sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Rêver permet à chacun de nous d'être fou tranquillement et en toute sécurité chaque nuit de notre vie.
de William Dement, chercheur sur le sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Mais la grande différence entre les pieuvres et les autres êtres vivants est que le système nerveux central ne contient que 10 % des neurones. 30 % se trouvent dans les globes oculaires, les 60 % restants sont répartis dans les huit tentacules. Celle-ci se comportent ainsi en utilisant leur propre « cerveau », chacune pouvant « penser » indépendamment.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être conscient, il faut d’abord être éveillé. Ensuite, le contenu de la conscience renvoie à deux dimensions : la conscience de soi ou de notre monde intérieur d’une part, et la conscience sensorielle ou perceptive du monde extérieur d’autre part. Tout ce que l’on voit, tout ce que l’on entend, tout ce que l’on ressent, le goût et l’odorat, toutes les perceptions des choses qui nous entourent relèvent de la conscience du monde extérieur. Notre conscience du monde intérieur concerne le reste, c’est-à-dire toutes les pensées qui ne dépendent pas de stimuli extérieurs, notre imagerie mentale, de même que cette petite voix intérieure qui nous parle. Si vous fermez les yeux et que personne ne vient vous déranger, et si vous parvenez à vous concentrer ou à laisser vos pensées s’égarer, alors vous prendrez conscience de votre monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Notre conscience est multidimensionnelle. Tout comme la vie, il est difficile de la réduire à tel ou tel aspect. Il s’agit là d’une des grandes questions auxquelles tous les chercheurs à travers le monde cherchent une réponse. Certains pensent que si nous ne parvenons pas à définir la conscience, alors il ne faut pas l’étudier. Certes, décrire les problèmes est une bonne chose, mais il est encore plus intéressant de trouver des solutions, notamment pour les patients comateux et pour ceux qui sortent du coma.
A cet égard, j’adopte volontiers une attitude pragmatique. Définir ce qu’est la conscience et comment elle émerge reste difficile, mais il ne s’agit certainement pas d’un problème scientifique insoluble.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Laureys (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3420 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}