AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 988 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Port Lavaca (Texas) , le 23/03/1956
Biographie :

Fasciné par l'Antiquité romaine depuis son enfance, grâce aux péplums qu'il voyait au cinéma, Steven Saylor est titulaire d'un diplôme d'histoire et de littérature de l'Antiquité de l'université du Texas.

Après ses études, il devient rédacteur en chef du Sentinel de San Francisco, puis agent littéraire, avant de se lancer dans l'écriture. Sa parfaite connaissance de l'Antiquité lui a permis de créer, en 1991, la série des "Mystères de Rome" dans laquelle il met en scène Gordien, un enquêteur romain qui officie de la Gaule à l'Egypte à la fin de la République et au début de l'Empire romain.
En prolongement de cette série, il écrit deux ouvrages historiques sur la Rome antique : "Roma" (2007), un ouvrage sur l'Histoire de Rome de sa fondation à l'avènement d'Auguste et "Empire" (2010), une suite de Roma, relatant l'histoire de Rome d'Auguste à Marc-Aurèle.

Fréquemment invité par la chaîne de télévision américaine History Channel à intervenir comme expert sur la politique et la vie de l'ancienne Rome, il partage sa vie entre Austin, Texas, et Berkeley, Californie.

Sous le pseudonyme d'Aaron Travis, il écrit également des romans érotiques gays. Depuis 1976, Steven Saylor vit avec son compagnon Richard Solomon.
+ Voir plus
Source : www.lemasque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Steven Saylor   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Writing Historical Fiction: The Ancient World in Modern Literature. Getty Museum - March 6, 2008, The Getty Villa. [Anglais]


Citations et extraits (164) Voir plus Ajouter une citation
- N’est-ce pas le lot des esclaves ?
Il n’y avait aucune amertume dans sa voix, seulement une note de mélancolie, que j’avais déjà rencontrée maintes fois. Le jeune Tiron était l’un de ces esclaves, naturellement intelligents et éduqués dans la bonne société, qui connaissent la malédiction de la Fortune, laquelle asservit un être humain toute sa vie et fait de l’autre un roi.
Commenter  J’apprécie          350
- Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.
Commenter  J’apprécie          220
La modestie est une belle vertu romaine, bien qu'à mon avis, elle soit plus appréciée que pratiquée.
Commenter  J’apprécie          161
Fais le calcul : Sylla, vainqueur des rebelles italiens, paie ses soldats en terres. Mais pour acquérir ces terres, il faut en déloger les vaincus. Que deviennent-ils, sinon des mendiants ou des esclaves de Rome ? Et tout ça pour quoi ? Le pays est dévasté par la guerre. Les soldats ne connaissent rien au travail de la ferme ; au bout d'un mois, d'une année, ils vendent et retrouvent le chemin de la ville. La province tombe aux mains des grands propriétaires fonciers. Les petits fermiers luttent contre la concurrence, se font gruger et exproprier. C'est de nouveau l'exode. Je le vois se creuser de plus en plus, le fossé entre les pauvres et les riches. Rome est comme une femme d'une beauté fabuleuse, drapée d'or et couverte de bijoux, grosse d'un fœtus nommé Empire. Elle est infestée de vermine de la tête au pieds.
Commenter  J’apprécie          131
Tu sais ce que la loi dit : on ne peut recevoir le témoignage d'un esclave que s'il est obtenu par la torture.
Commenter  J’apprécie          150
- Tiron, tu es un parangon de vertu. Tu es une rose parmi les épines. Une baie savoureuse parmi les ronces.
Commenter  J’apprécie          152
Puis nous nous engageâmes sur la voie Appienne pour remonter vers le Nord. En admirant le splendide paysage automnal nous n'imaginions pas qu'au printemps suivant cette large rouge pavée serait bordée sur toute sa longueur, mille après mille, jusqu'à Rome, des corps de six mille crucifiés. L'armée de Spartacus avait été anéantie. Les survivants malchanceux furent cloués sur des croix et exposés publiquement pour l'édification des esclaves....et de leurs maîtres.
Commenter  J’apprécie          130
Les hommes proposent des énigmes lorsqu'ils ne peuvent pas offrir des solutions.
Commenter  J’apprécie          140
J'observai Tiron du coin de l'œil. Il marchait les yeux rivés au sol, sans me voir, mais je devinai l'intensité de son regard. En voilà un qui savait écouter. Quel excellent élève il aurait fait, n'était sa condition d'esclave ! Et peut-être, dans une autre vie. serait-il devenu un excellent pédagogue pour notre jeunesse !
Commenter  J’apprécie          122
Maintenant, le peuple ne tenait plus en place et, pour manifester son désir de changement, il ne cessait de se rebeller. Et voila ce qui passait pour de la politique en Égypte!
Pour un Romain qui avait grandi avec des élections annuelles, des magistrats, des lois écrites, tenter de comprendre quelque chose à cet imbroglio tournait au casse-tête. Les rois et les reines étaient des frères et des sœurs, des mères et leurs fils, des oncles et des nièces, ils ne cessaient de convoler et de s'entre-tuer, d'envoyer en exil les survivants, qui complotaient pour revenir aux affaires et se débarrasser de ceux qui les avaient exilés, bref, un cycle infernal.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steven Saylor (655)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..