AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Le Caire , le 07/1911
Mort(e) à : Athènes , le 27/01/1980
Biographie :

Stratis Tsirkas, né en juillet 1911 au Caire et décédé le 27 janvier 1980 à Athènes, est un écrivain de langue grecque.
À Alexandrie, il se lia d'amitié avec Constantin Cavafy.
Il s'installa à Athènes en 1963.
Son œuvre la plus connue est son roman en trois parties : Cités à la dérive. Il se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au Proche-Orient (d'abord Jérusalem, puis l'Égypte) et en Grèce. Le personnage principal de Manos Simonidis brûle d'envie de reprendre les armes pour porter secours à sa patrie, attaquée par l'Allemagne. Les troupes du Reich ont en effet été détournées in extremis du Front de l'Est par Hitler pour punir la petite armée hellénique d'avoir tenue tête aux troupes de Mussolini. Les intérêts des Grandes Puissances viennent s'opposer à ceux des humbles patriotes et citoyens de base. La Grande-Bretagne notamment, inquiète de perdre à l'issue du conflit sa mainmise sur la région (voir le protectorat en Egypte et le contrôle sur le canal de Suez, ou encore le mandat en Palestine), est déjà prête à s'entendre en catimini avec l'URSS pour préparer l'après-guerre. Les deux puissances n'hésitent pas à manipuler et sacrifier sans scrupules leurs alliés respectifs, gouvernement grec libéral en exil à Londres et mouvements de résistance communiste. Ce sont les racines du monde bipolaire et de la Guerre froide, en particulier de la tragique Guerre civile grecque que Stratis Tsirkas décrit subtilement au travers du destin de ces multiples exilés, politiques, espions et militaires grouillant alors au Moyen-Orient. Mais, chez Tsirkas, ce n'est pas la victoire de la realpolitik, qui tente de fouler aveuglément aux pieds les légitimes aspirations démocratiques des individus, qui est importante, mais les Hommes qui font l'Histoire, et cet ouvrage en ce sens est également un appel à la raison et à l'exercice responsable de ses libertés individuelles.
En France, ce livre Cités à la dérive a reçu le prix du Meilleur livre étranger en 1971. Une adaptation pour la télévision a été réalisée Cette série, réalisée en 1984, était dirigé par Robert Manthoulis, avec Georges Corraface dans le rôle de Manos Simonidis. La version grecque comptait 12 épisodes, celle pour la télévision française n'en comptait que 8, la partie politique du film y ayant été réduite. Un élément souvent négligé dans la trilogie de Tsirkas relève de la place prépondérante qu’occupent les allusions à la mythologie grecque et à l'hellénisme généreux et salvateur des petites gens d'Egy
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stratis Tsirkas   (6)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A l'époque, le gouvernement traquait les bateliers parce qu'ils faisaient la contrebande du haschisch. Prétextes, mensonges que tout cela, tu le verras plus tard. Pour les obliger à abandonner leur gagne-pain il inventait mille tracasseries : impôts, renouvellements de permis, amendes... Ajoute à cela les taxes pour l'entretien des ponts puis les véritables droits de capitation levés par « l'insatiable smala » du maire ; ajoutes-y encore la perte de temps provoquée par l'inspection annuelle à Assiout : rien n'était en règle sur la felouque, elle était mal calfatée, un nouveau goudronnage était nécessaire, pourquoi la voile n'avait-elle pas été raccommodée ? Tu sais ce que c'est quand on a affaire à un salaud d'Anglais !
Commenter  J’apprécie          120
N'engagez jamais de discussion avec un homme grossier. Ses armes ne sont que la mauvaise foi et l'insulte.
Commenter  J’apprécie          50
Tôt ou tard ,il nous faudra ramasser nos affairesn rentrer chez nous ,c'est-à dire que moi je redeviendrai pêcheur de'éponges comme mon père.C'est pourquoi je te le dis ceux de grèce et ceux d'Egypte ne font qu'un ,une même destinées les commande :celle de la Grèce.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme eput consacrer toute son ame à une idée,noble et juste,ne vivre et ne respirer que pour elle et cependant se leurrer lui-même.Quelque part en lui , un autre ne cesse de rêver et de faire des projets ,d'être joyeux et de souffrir indépendamment,presque ne cachette de son double , l'idéologue.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stratis Tsirkas (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi Président, bla bla quiz

Film de Lionel Delplanque sorti en 2006, avec Albert Dupontel, Mélanie Doutey, Claude Rich et Jérémie Rénier.

Président
Un président
Le Président
Moi Président

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}