AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stuart M. Kaminsky (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chico, banco, bobo

Comme Woody Allen, je suis marxiste tendance Groucho, et je m'attendais à rire en lisant une nouvelle enquête (la troisième après Errol Flynn et Judy Garland) de Toby Peters mettant en scène les Marx Brothers et Al Capone dans un Chicago sombre et glacial à souhait. Si pour l'humour, on repassera, l'intrigue en revanche est bien amenée.

Le vétéran de la première guerre, et ancien policier devenu enquêteur privé qui oeuvre pour les tycoons du Hollywood de l'Age d'Or, vole cette fois-ci au secours de Chico Marx, menacé de mort s'il ne règle pas une conséquente dette de jeu qu'il n'a d'ailleurs jamais contractée. Pour l'aider à résoudre cette nébuleuse affaire, Peters peut compter sur l'aide d'Al Capone, libéré d'Alcatraz et rendu fou par la syphilis.



Stuart Kaminsky exploite ici l'une des grandes faiblesses de Chico, flambeur invétéré qui perdit des fortunes au jeu et que ses frères tentèrent de protéger. le titre original du roman, You bet your life, est quant à lui, un clin d'oeil à l'émission très populaire du même nom de Groucho.

Petit extrait dans le ton du livre, par Groucho Marx:

« Nous sommes un anachronisme, une relique du passé, des clowns pour des gens qui ne sont jamais allés au cirque, un dialecte comique pour les gens qui ne se souviennent pas du vaudeville, des comiques bavards, mal fringués et lubriques pour ceux qui n'osent pas aller voir un strip-tease. Nous sommes un trio de dinosaures, une espèce en voie de disparition, trainant dans un hôtel de Chicago, en attendant qu'un mec ouvre la porte et nous flingue.»

Bref, pour rire avec Groucho, il vaut mieux revoir Copacabana où il est le fiancé de Carmen Miranda!

Commenter  J’apprécie          524
Judy et ses nains

Bonne pioche ! Très bonne pioche, vraiment et puisqu'on est en Californie, qui sait si je n'ai pas donné ce coup de pioche sur un filon inconnu mais terriblement prometteur : Stuart Kaminsky et son privé Toby Peters.

Un cadre : Hollywood de l'année 1940, une Amérique encore à l'écart du conflit mondial, une élection présidentielle très serrée et un mystère : pourquoi Judy Garland a-t-elle trouvé devant un vieux décor du film le Magicien d'Oz un nain, ex figurant du film, un couteau planté dans la poitrine?

Le réalisateur Victor Fleming (Le Magicien mais aussi Autant en emporte le Vent) et Clark Gable ont aperçu, quelques heures plus tôt, la victime se disputant violemment avec un homme de taille équivalente, un tout petit peu plus grand ou petit, ça dépend des versions. On appelle Toby Peters le privé parce qu'on espère qu'il obtiendra discrétion et retenue vis-à-vis de la presse de la part de son frère, lieutenant à la criminelle de L.A. Pas glorieux mais faut bien faire bouillir la marmite : « En l'espace de deux heures, j'ai rencontré un Gnome mort, consolé Judy Garland, discuté avec Louis B. Mayer et obtenu un boulot à la M.G.M. Genre de nouvelle qui fait rentrer les gens chez eux au trot, pour l'annoncer à la femme, la mère, le père ou le chien. Moi, je n'ai ni femme, ni mère, ni chien, mais j'ai Shelly Minck (mon voisin dentiste). »

Enquête classique rondement menée avec beaucoup de soin dans les détails, les stars sont à leur place, n'en font pas trop, le privé est plus vrai que Bogart ou Mitchum, les dialogues sont plein de punch et d'humour tandis que l'auteur s'autorise beaucoup de choses surprenantes, ma foi très réussies, comme ce somptueux clin d'oeil au maître.

« Il ne sait pas pratiquer les filatures, et je vois du coin de l'oeil son ombre qui s'étire sur le mur de briques… le mec derrière moi continue, je sors, lui fourre mon arme sous le nez et l'attrape par sa veste.

_ Parfait, dis-je. Qui êtes-vous et pourquoi me suivez-vous ?

_ Je m'appelle Chandler. Raymond Chandler, dit-il en allumant sa pipe. Je suis écrivain. J'écris des nouvelles et des romans policiers.

_ Ca n'explique pas ce que vous faisiez dans le hall de ce taudis pour clochards ni pourquoi vous me suivez.

_ Je m'installe souvent dans les halls d'hôtel pour observer les caractères et écouter la langue. Je vous ai découvert. Vous êtes le premier privé authentique que je vois au travail.

_ Quels livres avez-vous écrits, je demande ? Je remets mon pistolet dans son holster mais je reste sur mes gardes.

_ Eh bien, dit-il, j'en ai écrit un intitulé le Grand Sommeil et, il y a quelques mois, on en a sorti un autre qui s'appelle Adieu, ma jolie.

Je n'ai jamais entendu parler de lui ni d'eux, et je le lui dis.

_ Le nombre des romans policiers qui ont eu l'ombre d'un succès d'estime peut se compter sur les doigts d'une seule main de privé à deux doigts, soupire-t-il.

_ Ca ressemble bien à une remarque d'écrivain… »

Le reste est à l'avenant, on ne s'ennuie jamais, ça se lit très vite et on regrette de ne pas en avoir un second sous la main.



Cet été, à la plage, adoptez la pose Clark Gable, la serviette enroulée autour du cou, en arborant le sourire « soirée de remise des oscars », avant d'ouvrir un Kaminsky. Le succès est garanti même sans moustache.

Et puis, avant de vous laisser partir parfaire votre bronzage, puisque vous m'avez fait le plaisir de me lire jusqu'ici, voici un dernier cadeau grâce à youtube : le succès planétaire Over The Rainbow, interprété par Judy Garland elle-même, dans le Magicien d'Oz de1939. Ca ne rajeunit personne mais c'est un moment de l'Histoire du cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=PSZxmZmBfnU

Merci qui ? Merci Stuart Kaminski. Promis Stuart, on se revoit très prochainement.

Commenter  J’apprécie          275
Judy et ses nains

Cette série mettant en vedette Toby Peters, un ancien flic devenu détective privé, se déroule à Hollywood. L'auteur tricotte des intrigues autour des vedettes de l'époque; ici c'est Judy Garland qui fait appel à Peters pour résoudre, discrètement, le meurtre d'u nain qui faisait partie de la distribution du “Magicien d'Oz”. Le héros est le genre de privé de la vieille école, plus ou moins sur la paille, bourru au cube, très sensible aux charmes féminins, doté d'un bon réseau de contacts dans le milieu, un poil arrogant mais connaissant ses limites. Genre de personnage de romans de gare que j'aime bien à l'occasion. L'insertion de personnages connus, Clarke Gable comme témoin, Raymond Chandler qui fait des recherches terrain pour ses romans etc. ajoute une dimension intéressante puisque l'auteur colle à leur vraie personnalité. Une certaine forme d'humour caustique colore également la narration faite par Peters lui-même qui ne se prend pas trop au sérieux d'ailleurs. Le tout donne une lecture légère et distrayante qui nous plonge dans un univers qui me plait.
Commenter  J’apprécie          240
Demain est un autre jour

Pas le meilleur de la série Hollywood de Stuart Kaminski, ou tout le moins mon titre préféré .

Le procédé est le même que dans les autres roman; notre ancien policier, détective depuis quelques années, se fait embaucher pour traquer un tueur sans savoir les motivations de ce dernier.

Contrairement aux autres titres, ici on assiste beaucoup plus à des réflexions sur le sens de la vengeance mise en œuvre que sur l’action. Même les rixes entre les deux frères détective et policier n’ont pas lieu.

Reste qu’on apprend que Clark Gable, outre son statut de star, n’hésite pas à mettre entre parenthèse sa carrière pour s’engager dans l’armée de l’air lors de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          200
La case de l'oncle atome

Polar plus technique que les précédents, moins d'ironie, de loufoquerie de jeux de mots, un peu déçue sur le fond même s'il y a la présence d'Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          200
Entre la faucille et le marteau

Première enquête de l'inspecteur Rostnikov qui est restée inédite en France de nombreuses années.

Nous faisons donc la connaissance de cet homme, revenu de la guerre avec une jambe abimée qui lui donne bien du souci et dont il est souvent question; mais aussi de ses adjoints Karpo et Tkatch qui le suivront sur les enquêtes suivantes.

Nous retrouvons les thèmes des histoires russes, la KGB, les complots, la folie les meurtres et les grands espaces enneigés.

Stuart Kaminski, l'auteur, que nous connaissons aussi pour ses enquêtes Hollywoodiennes nous sème de-ci de-là des portraits d'acteurs qu'il vénèrent tels Carol Lombard et Harold Loyd.
Commenter  J’apprécie          180
Les vacances de Rostnikov

En pleine perestroïka, Rostnikov est envoyé à Yalta avec sa femme pour des vacances.

Même si elles sont méritées, elles lui sont surtout imposées et Rostnikov commence à douter de ce " cadeau".

Pendant ce temps, à Moscou l'équipe de Rostnikov tente de résoudre une enquête qui se révélera être connectée avec le meurtre découvert à Yalta.

Entre investigations, complots et assassinats, les vacances de Rostnikov ne seront pas de tout repos.

En prologue, un historique des différents noms et acronymes des services russes depuis leur création qu'on retrouve tout au long du roman.
Commenter  J’apprécie          170
Dracula fait maigre

Dracula fait maigre, une référence au rôle inoubliable qu'a tenu à maintes reprises Bela Lugosi bien évidemment , mais dans ce nouvel épisode des mésaventures de Toby Peters, détective privé de son état, nous faisons aussi connaissance avec William Faulkner, romancier.

De menaces de mort en assassinats, Peters doit une nouvelle fois se méfier d’un autre " ennemi " en la personne de son frère, policier.

On ne se lasse pas de suivre T.Peters dans la Californie des années 40 et dans ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          170
Il est minuit, Charlie Chaplin

Une nouvelle enquête du détective privé Tobias Léo Pevsner plus connu sous le nom de Tobias Peters, ancien flic et frère de flic.



Décor: Hollywood, personnages principaux :Tobias Peters, Charlie Chaplin et un "tueur en série", scénario: un homme enjoint Chaplin de ne pas tourner son prochain film sous peine de voir des cadavres se multiplier.



Sur fond de McCarthyism ambiant il va falloir tout le professionnalisme du détective et toute la finesse de déduction de l'acteur- réalisateur pour venir à bout de ces investigations.



Stuart Kaminsky réalise ici un roman policier moins "déjanté" que certaines autres de ses productions mais plus vaudevillesque.





Commenter  J’apprécie          170
Chico, banco, bobo

Les Marx Brothers et Toby Peters; on s'attendait à une cascade d'humour, de bons mots, de la loufoquerie au cours de cette nouvelle enquête; il n'en est rien.

Les dialogues sont assez plats, l'enquête un peu farfelu, seule la ville de Chicago en sort non pas grandie car on trouve des gangsters à tous les coins de rue, mais mise en avant .

Commenter  J’apprécie          170
Judy et ses nains

Après le nazi récalcitrant, voici revenir Toby Peters, privé de son état sur une novelle enquête dans la cité des anges, avec encore un nazi , enfin un Suisse avec accent et une petite moustache.

Il est question de films, pour tout public mais aussi de films pour "adultes" qui vont laisser sur le carreau jaune de la route du magicien d'Oz plusieurs cadavres.

Humour noir garanti.

politiquement correct en congés.

Commenter  J’apprécie          170
Au tapis

Pour rendre service à son ex femme, Toby Peters, ancien flic en uniforme devenu détective privé depuis quelques années et enquêtes à son actif, va plonger dans le milieu de la boxe , une première pour lui qui d’ordinaire se compromet dans celui du cinéma .

Une histoire bien ficelée même si les ressorts de cette enquête ressemblent beaucoup aux autres,on a plaisir à retrouver les personnages récurrents de Stuart Kaminsky tes quePeters, son frère, Sheldon le dentiste, Gunther, ses acolytes et ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          140
Les Icônes brisées

Le onzième opus des enquêtes de Porfiry Petrovitch Rostnikov permet de découvrir de nouveaux équipiers au sein de sa brigade dont son fils, ancien soldat mais aussi de retrouver ceux qui depuis le début sont présents.

À chaque jour son lot de crimes et de châtiments qu'il s'agisse de drogues, de meurtres ou autres atrocités ; c'est l'occasion pour l'auteur, au milieu de cette violence , cette pauvreté et toujours une certaine corruption, de nous dépeindre la Russie de la fin du 20ème siècle qui peine à se réinventer.
Commenter  J’apprécie          140
Qui a peur du grand méchant ours ?

Une fois n'est pas coutume, Porphyri Petrovitch Rostnikov et son équipe sont sur tous les fronts même si le KGB veille.

Un bus qui disparaît, un assassinat programmé, une attaque terroriste à déjouer et un haut gradé pris la main "dans le pot de confiture".

Des histoires comme il en arrive tant à Rostnikov dans ses aventures mais ici l'auteur nous dévoile un peu plus les failles des uns et des autres, rendant les personnages plus humains face à la bureaucratie russe et de bonnes nouvelles comme il n'en était jamais arrivées à Porphyri et sa famille.
Commenter  J’apprécie          141
Le poids des morts

Stuart Kaminsky nous présente une nouvelle enquête loin des studios d'Hollywood pour une fois, mais avec un invité exceptionnel en la personne de Dashiell Hammett,le père du polar. Hélas la renommée du bien nommé n'arrive pas à relever cette histoire qui s'enlise un peu dans le désert.

On y suit nos deux détectives dans des péripéties digne des plus grands films muets de l'époque mais il manque la petite touche de folie habituelle.

Commenter  J’apprécie          140
Et le diable rencontra la femme

Arthur Farnsworth, le mari de Bette Davis, est victime d'un chantage. De mystérieux inconnus lui demandent de leur livrer les plans d'un viseur d'avion ultra-secret sur lequel il travaille (rappelons que nous sommes en pleine seconde guerre mondiale). Si Farnsworth ne s'exécute pas, un enregistrement de son épouse, de l'ex-mari de celle-ci et de Howard Hughes sera rendu public.

Il semble donc que les maîtres chanteurs sont en possession d'un disque qui pourrait compromettre la carrière de la célèbre actrice. Et Toby Peters était l'un des deux privés qui, à l'époque, ont effectué l'enregistrement. Arthur Farnsworth prend donc contact avec Peters et lui demande son aide.



Enquête mouvementée pour Toby Peters! Le privé est enlevé deux fois et tabassé à de multiple reprises dans ce volume. Il faut dire que Bette Davis n'est pas mieux lotie, puisque la star sera enlevée trois fois par les hommes qui font chanter son mari.

Malgré la précipitation des événements, Stuart Kaminsky prend le temps, comme dans chacun de ses ouvrages, de nous présenter plus en détail la star hollywoodienne qui se trouve au centre de l'action. J'avoue sincèrement que je ne connais presque rien au sujet de Bette Davis. Par contre, après cette lecture, j'ai bien envie d'en découvrir plus.

Car il semble que Davis a quelques facettes cachées: elle donne l'impression d'avoir reçu une éducation irréprochable et d'avoir beaucoup de caractère. Fantasme créé de toute pièce par Kaminsky ou réalité? J'aimerais beaucoup vérifier.

Toby, quant à lui, reste fidèle à lui-même. Toujours aussi malchanceux, fauché et râté, il ne s'en inquiète pas outre mesure: tant qu'il a assez d'argent pour s'acheter du lait et des céréales, c'est l'essentiel. Mais il apparaît aussi, à plusieurs reprises, faire preuve d'un esprit de déduction tout à fait surprenant. Ce qui amène à penser que, s'il le voulait vraiment, Peters pourrait devenir un personnage plus important.

Je retiens surtout de cette lecture un petit côté doux-amer. L'amertume, d'abord, avec les problèmes personnels de Phil, le frère de Toby, dont l'épouse est malade; avec la fin de l'ouvrage, aussi, qui nous raconte le destin tragique de Farnsworth. La douceur, quant à elle, vient des nombreuses scènes humoristiques du récit, avec une mention spéciale à la démolition du mur de la villa hollywoodienne.
Commenter  J’apprécie          130
Il est minuit, Charlie Chaplin

Un privé à Hollywood. Tel pourrait être le sous-titre de cette série qui a pour héros récurrent Toby Peters. Il a déjà résolu des affaires impliquant Errol Flynn, Clark Gable ou John Wayne. Dans cet opus il est contacté par Charlie Chaplin. Un sinistre visiteur a fait intrusion chez lui, brandissant un couteau et le menaçant de mort à moins qu'il stoppe la production de son dernier projet, un film dans lequel de de riches veuves sont assassinées. Chaplin a également été averti qu'il ferait mieux de rester loin d'une certaine Fiona Sullivan. Sauf que Chaplin ne connait pas de Fiona et que cette Fiona est la seule piste de Toby.



Un policier assez classique en soi, peut-être même un « roman de gare », genre mineur aux yeux de beaucoup, mais tellement parfait.

Outre Toby Peters - ancien flic, fauché, souffrant de mal de dos - Kaminsky a trouvé la distribution idéale pour ses personnages secondaires : un nain dandy, un dentiste boucher, un catcheur poète…

Avec humour, l’auteur enrobe son intrigue totalement fictionnelle avec des faits réels. Il nous présente donc le Chaplin controversé en raison de ses prises de positions sur l’actualité et invente l’origine de Monsieur Verdoux.



Un divertissement impeccable, une lecture légère mais avec une dynamique hyper efficace. Que l’on soit cinéphile ou pas, ce voyage dans la cité des anges durant les années d’or du cinéma est hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          120
Quand Moscou fait son cirque

'Quand Moscou fait son cirque "; certes la capitale Russe est un vrai Barnum, ses fonctionnaires de vrais saltimbanques et parmi eux, il en est un qui se pose en Mr Loyal en la personne de Porphiry Rostnikov .

Rétrogradé, il continue à n'en faire qu'à sa tête avec ses deux acolytes Sacha et Karpo.

Dans cette enquête, plus de finesse et de réflexion et moins de muscles.

Un bon numéro d'equilibriste pour nos trois compères.
Commenter  J’apprécie          120
Qui a peur du grand méchant ours ?

une bonne aventure de l, inspecteur porphyri Petrovitch rostnikov ( comme le nom du policier, dans crime et châtiment).

dans le Moscou de l, après deuxième geurre mondiale.

alors qu'il rend visite à sa femme, qui vient d'être opéré, un homme fait irruption dans la chambre.qui se dandine comme un 🐻. le directeur de l, hôpital, va lui assuré que le malade et inoffensif, et que sa femme ne risqué rien.rostnikov et convenu qu'il ment

mais le lendemain l, homme ours,a disparu , mais aussi un autobus avec son chauffeur et qu'on menace de disparition prématuré un menbre du politburo.

Il va avoir fort à faire, pour résoudre l, affaire, mais il se pourrait que le KGB soit plus redoutable pour lui que les voleurs et assassins réunis.

une traqué haletante, mais aussi une évocation saisissante de la vie moscovite de l, après querre..

passionnant, un héros sympa a découvrir pour les amateurs de policiers.👍

Commenter  J’apprécie          120
Rostnikov à Cuba

Où on retrouve notre inspecteur Porphyri Petrovich Rostnikov bien loin de sa mère patrie la Russie , en l'occurence à Cuba, pour tenter de résoudre un meutre qu'on attribue à l'un de ses compatriotes.

En parallèle à Moscou, Emil Karpo et Sacha Tkatch sont à la poursuite d'un tueur en série ayant déjà fait 41 morts.

Entre politique, religions, gangs et supersitions, nos enquêteurs vont devoir résoudre leurs investigations au plus vite afin de rentrer chez eux au plus vite et en vie.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stuart M. Kaminsky (275)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}