AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 94 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 24/05/1961
Biographie :

Stefano Zuffi est historien de l'art, spécialisé dans la muséologie.

Conseiller éditorial de la maison d'édition Electa Mondadori, il travaille en collaboration avec les musées, institutions et associations à la conception d'expositions et au développement de programmes culturels.

Il est l'auteur plusieurs essais et d'études sur la peinture de la Renaissance et du baroque, et de nombreux livres d'art et d'histoire, traduits dans le monde entier, dont "Petite encyclopédie des peintres" (Solar 2005), "Petite encyclopédie de la peinture" (Solar 2005), "Le nouveau Testament" (Hazan 2003), "L'Art du XVe siècle" (Hazan 2005), "L'art à Venise (Éditions de la Martinière 1999).




Ajouter des informations
Bibliographie de Stefano Zuffi   (48)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Matthias Grünewald (1512-1516). Polyptyque d'Issenheim

Conservé au Musée d'Unterlinden de Colmar, l'ensemble de tableaux constituait le maître-autel du couvent des Antonins à Issenheim. Il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre les plus dramatiques de la Renaissance européenne et , en même temps, un des scandales de l'art allemand : référence de l'expressionnisme du XXème siècle, il a été réfuté comme appartenant à l'"art dégénéré" par le nazisme.
Commenter  J’apprécie          140
Invité au Salon des Indépendants de 1884, Signac devient rapidement l'un des personnages les plus en vue de la nouvelle génération. A partir de 1886, il adopte les méthodes du pointillisme de Seurat et réalise des études sur la division de la couleur dans ses écrits théoriques. Cette analyse se traduit par un style pictural qui voit le "point" de Seurat se transformer en une petite tache ou en une touche de couleur.
Commenter  J’apprécie          140
"A chaque époque, son art, à chaque art sa liberté".
Tel est l'épigraphe gravée sur le fronton du palais de la sécession, à Vienne... La "Sécession" viennoise est la plus célèbre de toutes celles apparues à la fin du XIXe siècle, en Europe centrale. Ces associations libres d'artistes s'opposent aux organisations académiques officielles et révèlent la crise irréversible qui affecte l'art "d’État", l'image rassurante chère au positivisme bourgeois de l'Europe centrale...

Au cours de la dernière décennie du XIXe, Klimt devient le principal promoteur de la sécession. C'est une peinture resplendissante et hautement décorative, mêlée d'or et de réminiscences classiques et byzantines, de références au graphisme japonais et de linéarités "modernes" et symboliques, toujours soutenue par un style graphique très élégant, où apparaissent des personnages féminins au charme mystérieux.
Commenter  J’apprécie          130
Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
Commenter  J’apprécie          135
Dürer, Le Rhinocéros, 1515.
En 1513, des marchands portugais avaient rapporté à Lisbonne le premier rhinocéros et le premier éléphant indien jamais vus en Europe. L'intérêt de Dürer pour ces animaux exotiques fut immense : il collectionna estampes et dessins pour en tirer les éléments de cette célèbre gravure.

https://www.image-bar.com/images/thumbnails/Albrecht-Durer/Rhinoceros/thumbnail_IB1000021_630.jpg
Commenter  J’apprécie          90
Il fut un temps (mythologie grecque) où les créatures semi-divines comme les nymphes et les satyres vivaient dans la compagnie des hommes.
La cohabitation cessa le jour où un satyre vit avec effroi un homme souffler d'abord dans ses mains pour les réchauffer, puis sur une cuillerée de potage pour la refroidir : il en déduisit aussitôt la "duplicité" de ce qui sort de la bouche des hommes.
Commenter  J’apprécie          43
En travaillant dans la chapelle des Scrovegni, Giotto entre dans la phase la plus classique et la plus mure de sa carrière: à travers les histoires divines, l'artiste peint le destin et la vie quotidienne de l'homme, en atteignant un parfait équilibre entre la réalité et le sens mystique de l'existence.
Commenter  J’apprécie          40
La page la plus glorieuse de l'iconographie féline est assurément celle qui s'ouvre vers 1000 av. J.C., dans l'Egypte ancienne. La propagation du culte de la déesse zoomorphe Bastet, représentée avec une tête de chat, rencontre un vaste succès populaire. Dans une époque où la mortalité infantile faisait des ravages, Bastet était invoquée pour obtenir un accouchement sans problèmes et une petite enfance sans risque. L'identification de la déesse protectrice des parturientes avec une chatte est naturellement liée à l'observation des soins affectueux qu'elle prodigue à ses petits, jusqu'à leur sevrage. Les statuettes de bronze qui représentent une chatte étendue allaitant ses petits sont particulièrement explicites et touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison.
Sans lesquels je ne peux pas vivre.
(Apollinaire)
Commenter  J’apprécie          40
Dès le début du XVIe siècle, Florence, la fière cité de Dante et de Giotto, avait ouvert la voie et indiqué à l'homme le nouveau rôle qu'il avait à jouer dans le monde.
Dans La Divine Comédie, Ulysse proclame la devise des temps nouveaux : "Vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes / mais pour suivre vertu et connaissance."
Le mouvement humaniste, bien amorcé au début du XVe siècle, prend une ampleur et une diffusion exceptionnelles, et culmine avec la génération inégalée des grands maîtres nés entre le milieu et la fin de ce même siècle. La culture italienne de l'humanisme et de la Renaissance semble jeter les bases de notre façon actuelle d'être au monde, en interaction avec l'histoire et avec notre destinée ; le présent est vécu comme un trait d'union entre un passé étudié avec passion et un avenir envisagé sereinement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefano Zuffi (165)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3801 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}