AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Île Maurice , 1961
Biographie :

Sudhir Hazareesingh est né dans une famille de hauts fonctionnaires indiens.

Il est chargé de recherches et directeur d'études en Sciences Politiques à Balliol College, à l’Université d’Oxford, et Fellow de la British Academy.

Il a été professeur invité à l’EHESS, à l’École Pratique des Hautes Études, et à Sciences-Po.

Il est membre du Comité Scientifique de la revue French Politics, de l’European Journal of Political Theory, ainsi que la revue Napoleonica.

Il contribue régulièrement au Times Literary Supplement, et a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire et la culture politique française, dont La Saint-Napoleon. Quand le 14 Juillet se fêtait le 15 Août (Paris, Éditions Tallandier, 2007.

Son ouvrage La Légende de Napoléon (2005) a remporté le Prix du Mémorial d’Ajaccio, le Prix d’Histoire de la Fondation Napoléon, et le Prix de la Ville de Meaux.
+ Voir plus
Source : http://www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sudhir Hazareesingh   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sudhir Hazareesingh - Ce pays qui aime les idées .
A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Sudhir Hazareesingh, autour de son ouvrage "Ce pays qui aime les idées" aux éditions Flammarion. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sudhir-hazareesingh-pays-qui-aime-les-idees-9782081373327.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sudhir Hazareesingh
dido600   17 novembre 2017
Sudhir Hazareesingh
Si on demandait aux Français si l’islam est

une question importante, ils répondraient

différemment. C’est le piège de ce débat.

Lorsqu’on parle de laïcité, on est censé parler

des religions en général, mais, depuis vingt

ans, il ne s’agit que d’une seule religion et

d’une communauté. Ce qui clive, c’est l’islam

et la place des Arabes dans la société française.
Commenter  J’apprécie          30
Gribouille_idf   16 mai 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
Convaincus que l'activité intellectuelle est inséparable d'une forme esthétique, les Français attachent une grande importance aux questions de forme et de présentation. D'où leur goût pour les néologismes et les classifications.
Commenter  J’apprécie          30
jack56   19 juillet 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
"Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer...je crains que le bien absolu ne soit pas de notre monde. Cependant c'est en le recherchant que nous pouvons nous efforcer de rendre les choses au moins passables.



page 103/104
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idf   16 mai 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
Un fantasme de puissance absolue combiné à l'idée que l'exercice du pouvoir politique comporte une dimension secrète et occulte, tel était le coeur de la mystique napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idf   16 mai 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
C'est l'expansion massive de l'empire coloniale français qui constitue le facteur crucial de la dérive conservatrice de la IIIè République à partir de 1880.
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idf   16 mai 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
Le rêve d'universalisme marque également l'apogée du plus puissant (mais du plus insaisissable) des idéaux progressistes français: la fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
jack56   19 juillet 2016
Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh
"Je me méfie des idées générales et je ne les laisse jamais m'entraîner loin du concret."



page 265
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   19 janvier 2021
Toussaint Louverture de Sudhir Hazareesingh
C'était bien là sa manière parfois étrange d'agir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les citations de Coluche

« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir ---- ! »

le dernier
de mon vivant
jeune
une autre fois

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : ColucheCréer un quiz sur cet auteur