Quand une fille normale ne s’habille pas et n’agit pas de façon normale, c’est que quelque chose de pas normal lui est arrivé.
Si tu n'as pas peur de mourir... c'est parce que tu ne connais pas la joie de vivre.
La plupart des perdants parlent de leurs déconvenues comme si, dans leur prochaine vie, ils allaient forcément connaître un grand succès. Ils pensent qu'avoir traversé de nombreuses épreuves leur garantit de ne plus jamais échouer. Ces types-là, moi y compris, commettent une erreur fondamentale. Certes, les perdants s'y connaissent en matière d'échec, mais s'y connaître en réussite, ça n'a absolument rien à voir. Corriger ses fautes ne signifie pas pour autant que le succès nous attend. A la place, tout ce qu'on découvre, c'est une ligne de départ grise. Et ça, les perdants ne le comprennent pas.
Parfois, les autres ont une meilleure vision de nous que nous même.
— M. Kusunoki, réfléchissez une seconde. Si votre vie ne vous rapporte que 300.000 yens, c'est parce qu'en trente ans, vous n'accomplirez rien de grand. Alors comment pouvez-vous sérieusement croire que vous serez capable de faire quoi que ce soit de notable en trois mois ?
— Je n'ai pas envie de baisser les bras avant même d'avoir essayé.
— Ce n'est pas en si peu de temps que vous pourrez rattraper toute une vie d'erreurs et de mauvais choix. Ceci dit, trois mois, c'est suffisamment long pour ne pas rester les bras croisés. À mon avis, il serait bien plus judicieux d'utiliser le temps qu'il vous reste pour vous créer des petits moments de bonheur, non ? Il faut savoir tirer des bénéfices de ses défaites...
Je vais mourir bien sagement. Je vais revenir à ma vie modeste d'origine, en autarcie, où je n'attends rien de personne. Je pousserai mon dernier soupir dans l'ombre, tel un chat.
Apparemment, dans le coin... Il existe un bureau qui.. rachète la vie des gens.
Ce n’est pas parce que la mort approche que le monde sera plus tendre avec moi. J’aurais dû le savoir mais apparemment j’espérais encore un peu.
Si je ne possédais pas quelque chose, j’avais peur de ne jamais pouvoir l’obtenir. Si je possédais quelque chose, j’avais peur de finir par le perdre un jour. Mais ce dont j’avais le plus peur, c’était de vivre toute ma vie sans jamais aimer ou être aimée.
_ Pourquoi est-ce que tu aimes autant les animaux?
_ Il y a longtemps, j'ai lu dans un livre qu'ils n'avaient conscience ni du passé ni de l'avenir, seulement du présent. Peu importe le nombre de choses désagréables qui leur arrive, s'ils sont capables d'en tirer des leçons, ils sont incapables d'angoisser à ce sujet. Ils peuvent ressentir de l'angoisse sur la situation qu'ils vivent au présent, mais rien d'autre. C'est pour ça qu'ils ne sont capables de ressentir ni l'espoir ni le désespoir, et vivent leur vie sans se préoccuper de tout ça. La philosophie Shopenhauer a décrit ça comme une complète immersion dans le présent. J'avoue que je leur envie ça.