AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) : 1969
Biographie :

Sujit Saraf est né en Inde, dans le Bihar, en 1969.

Il suit des études à Darjeeling puis à Delhi, où il obtient un diplôme d'ingénieur à l'Institut Indien de Technologie. Il écrit ensuite sa thèse à la prestigieuse université de Berkeley, en Californie.

Chercheur scientifique à la NASA pendant quelques années, puis enseignant à l'IIT de Delhi, il est actuellement installé à Palo Alto, en Californie où il mène des travaux de recherche sur les missions spatiales et le contrôle des satellites.

Parallèlement à ses activités scientifiques, Sujit Saraf est directeur artistique d'une compagnie de théâtre et de cinéma, Naatak, près de San Francisco.

Le trône du paon est son premier roman.

Source : www.edition-grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sujit Saraf   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lounima   17 mai 2012
Le trône du paon de Sujit Saraf
"Chandni Chowk est l'âme de l'Inde, [...]. C'est le foyer des hindous et des musulmans, des sikhs et des chrétiens. C'est le symbole de l'harmonie religieuse" (Grasset - p.554)
Commenter  J’apprécie          30
Lounima   17 mai 2012
Le trône du paon de Sujit Saraf
"Elle n'ira pas loin si elle s'obstine à parler des Bangladeshis. Quel gâchis - une femme qui n'a jamais possédé de délicatesse féminine et qui est en train de perdre sa seule qualité : sa jeunesse. L'éducation des femmes est une erreur : quand elles savent lire les magazines anglais elles ne trouvent pas de maris." (Grasset - p.373)
Commenter  J’apprécie          20
AntigoneStrange   07 février 2021
Le trône du paon de Sujit Saraf
Gopal soupire, vaincu, et tâche de se concentrer sur le spectacle : l'océan Chandni Chowk en plein brouillard. Il est midi. Le soleil mitraille chaque bâtiment, chaque ruelle, chaque silhouette mouvante dans le labyrinthe. La brume absorbe toutes les couleurs, ne laissant que des nuances de gris. Les petites immeubles projettent leur ombre sur leurs voisin, créant un dessin en clair-obscur qui s'allonge de Jama Masjid jusqu'à l'horizon où il se fond graduellement dans un ciel gris. Et dans cet océan nagent voitures, scooters, rickshaws, innombrables insectes accrochés aux rubans d’asphalte. La cité vit et respire, les sons bourdonnent, frondent comme une centaine de générateurs électriques dans le sous-sol d'un immeuble.
Commenter  J’apprécie          00
Lounima   17 mai 2012
Le trône du paon de Sujit Saraf
"Voyez-vous Chandni Chowk, Gopal Das ? [...] Ne cherchez pas à repérer les bâtiments, les gens, les ruelles ou les échoppes. Dites-moi si vous voyez Chandni Chowk dans sa globalité, ou du moins si vous l'entendez ? Ecoutez attentivement, les klaxons, les hoquets des scooters, le ronronnement des moteurs, et vous les entendrez vous appeler. Rickshawalas, mendiants, marchands de fruits, vendeurs de fleurs, paanvalas, chaivalas, prostituées, chiffonniers ! Castes répertoriées, tribus répertoriés, autres basses castes, musulmans ! Tailleurs, barbiers, masseurs, teinturiers !" (Grasset - p.685)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox