AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1970
Biographie :

Sultana Kouhmane est née d'un père marocain et d'une mère belge.

Elle est mariée, contre son gré, à 16 ans, à l’imam Saghir, un fondamentaliste qui dirige la grande Mosquée du Cinquantenaire et est conseiller pédagogique au centre islamique de Bruxelles. Pendant leur voyage de noces, au Maroc, elle découvre que son mari est polygame.

Elle commence à travailler dans des écoles bruxelloises mais ne verra jamais la couleur de son salaire envoyé au Maroc pour financer la maison que Saghir fait construire à Touffahat, son village natal. A 21 ans, elle trouve pourtant le courage de demander le divorce et obtient la garde de leurs trois enfants.

En 1995, Sultana envoie ses trois enfants, Soumaya, 8 ans, Mahdi, 6 ans, et Sajida, bientôt 5 ans, chez leur père qui a un droit de visite depuis leur séparation, il y a quatre ans. Mais ses enfants sont enlevés par leur père vers le Maroc.

Malgré ses recherches, sa volonté et son courage, elle ne reverra ses trois enfants que 13 ans plus tard.
Mahdi est revenu en juillet 2003, Soumaya, en décembre avec un bébé et mariée illégalement à 14 ans. En avril 2004, Sultana Kouhmane retrouve Sajida devenue une adolescente de 13 ans portant le foulard. Des retrouvailles parsemées de difficultés, d'incompréhension et de ressentiments. A tel point qu'aujourd'hui, seul Mahdi entretient une relation suivie avec sa mère.

Fondatrice de l’association SOS Rapts parentaux en 1995, elle est auteur de "Mes enfants volés" (2010). Écrit à quatre mains avec l'ex-sénateur cdH Jean-Paul Procureur, ex-journaliste de la RTBF qui fut un des premiers soutiens médiatiques de Sultana Khoumane, le livre raconte le parcours poignant et tragique d’une mère qui a remué ciel et terre, en Belgique et au Maroc, pour retrouver ses enfants, sans trouver ni aide ni soutien.

Aujourd'hui enseignante, Sultana Kouhmane est mère d'un fils, né en 2001, l’enfant de sa seconde vie.
+ Voir plus
Source : http://www.lalibre.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Sultana Kouhmane   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sultana Kouhmane (16)Voir plus

¤¤

{* *}