AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Beth Pfeffer (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

"Et il l'a percuté. Même si on s'y attendait, on a tous eu un choc au moment où l'astéroïde est entré en contact avec la Lune. Avec notre Lune. A cet instant, je me suis dit que nous avions tous pris conscience que c'était "notre" Lune et que si elle était attaquée, c'est nous qui étions attaqués."

Miranda doit assister à un spectacle de toute beauté qui se transforme vite en cauchemar. L'astéroïde est beaucoup trop gros et ce qui devait être sans conséquence se change en véritable catastrophe. La lune dévie de son orbite et se rapproche dangereusement de la Terre, bouleversant l'équilibre de notre planète. Miranda et sa famille vont devoir réorganiser leur quotidien qui devra désormais compter sur le rationnement, l'isolement et l'incertitude.



Fan de films catastrophe, j'ai été immédiatement attirée par l'histoire du livre. Si la quatrième de couverture m'avait donné envie de le lire, l'extrait du premier chapitre m'a définitivement convaincu et je n'ai pas été déçue. Le scénario est brillant, l'écriture nous transporte. A travers son journal intime, l'héroïne nous raconte son quotidien. Par conséquence, pas de scènes chocs, ni de chaos. Pourtant l'auteur réussit le pari de nous maintenir en haleine tout le long du livre : j'avais du mal à le lâcher et je l'ai lu en deux jours. Autant dire que je l'ai dévoré. En choisissant la forme du journal intime, l'auteur a donné du réalisme à l'histoire. Les craintes de Miranda deviennent les nôtres. A plusieurs reprises, j'ai vérifié par ma fenêtre que le soleil brillait ou que la lune avait une taille normale dans notre ciel. Ce livre réveille nos peurs les plus profondes de fin du monde, peur qu'un jour le ciel ne nous tombe sur la tête. Alors on s'interroge : réagirions-nous comme Miranda ?

Dans Chronique de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer ne nous donne pas de héros à vénérer. Aucun personnage ne se démarque par un héroïsme exagéré, il nous est donc facile de nous identifier à Miranda ou à l'un de ses proches. Ici, pas de personnage qui va se révéler d'un sang froid hors du commun, mais des protagonistes qui affrontent une catastrophe à laquelle ils ne sont absolument pas préparés

Choisir un personnage m'est impossible. Tous m'ont marqués : Miranda qu'on voit grandir au fur et à mesure. Au début du roman, elle est une adolescente capricieuse et égoïste et petit à petit, on la voit prendre en maturité, elle change pour devenir plus responsable et plus réfléchie. Mais il y a aussi sa famille. J'ai particulièrement apprécié sa mère. Au début je l'ai trouvé un peu... Bizarre, pour ne pas dire dérangée. Mais évidemment, après, on se met à la place de cette femme, de cette mère qui pense d'abord à ses enfants. Elle devient alors moins étrange et plus intrigante.

Il nous est alors impossible de lâcher le livre. J'ai retrouvé la même sensation que j'éprouve quand je regarde parfois les informations télévisées : l'horreur relatée par mon écran de télévision et impossible de le quitter des yeux. J'ai retrouvé cela en lisant ce roman : je l'avais dans les mains, et je ne pouvais m'en détacher. Je voulais le finir, m'assurer que tout irait bien.

Et je suis en mesure de vous annoncer une bonne nouvelle : même s'il y a deux autres tomes, Au commencement est la partie consacrée à Miranda. Par conséquent, L'exil – le deuxième volume de Chronique de la fin du monde – sera consacré aux mêmes évènements du point de vue par un autre personnage. Il faudra attendre Septembre 2011 pour avoir cette suite.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          190
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Miranda, 16 ans, vit avec sa mère et ses deux frères.

Le 18 mai, un astéroïde va percuter la lune. Le monde entier pense assister à un spectacle étonnant mais la secousse est tellement violente que la lune dévie de son orbite et se rapproche de la terre. Cela bouleverse l'équilibre de notre planète par des inondations, tsunamis et d’autres catastrophes naturelles qui dévastent la terre entière.

Miranda et sa famille, absolument pas préparés à cette catastrophe, vont devoir réorganiser leur vie de tous les jours, compter sur le rationnement, l'isolement et l'incertitude pour survivre à la faim, au froid et à la peur.





Le premier tome « Au commencement » se centre sur le personnage de Miranda. Par le biais de son journal intime, elle raconte son quotidien et ses préoccupations d'adolescente. Au début, elle est une adolescente comme les autres mais avec cette catastrophe et les conditions de vie qu’elle implique, elle devient plus mature et par la force des choses plus responsable et plus réfléchie.

Son monde ne cesse de s’amenuiser et ses conditions de vie sont de plus en plus éprouvantes. Les liens familiaux se resserrent et chacun puise au plus profond de lui-même pour trouver la force de continuer.

Susan Beth Pfeffer réussit à nous enfermer dans cette maison privée d'électricité, d'eau, de chauffage et de lumière naturelle. On ressent la faim, l’angoisse qui ronge, parce que l’on ne voit guère d’issue positive.



A l’extérieur, on comprend qu’il y a des personnes qui partent et des personnes qui meurent. Pas de chaos, de réelles scènes de pillage, de vandalisme, de prise de pouvoir par les armes. Le livre est plus centré sur la résistance passive d’une famille



Le style est simple mais retient l’attention…



Commenter  J’apprécie          170
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Je viens de terminer ce livre et je suis totalement bouleversé.



Au départ, j'ai appréhendé le texte d'un oeil sceptique, les réactions des personnages semblant tantôt trop dramatiques pour la situation, tantôt pas assez. Mais finalement, on comprend vite qu'il ne s'agit ni d'incohérence, ni de maladresse, mais seulement d'un réalisme terrifiant qui risque de me poursuivre pour plusieurs jours.



Je me suis incroyablement attaché à cette famille et particulièrement à Miranda.

La rédaction (sous la forme d'un journal intime), nous pousse à toujours vouloir en lire un peu plus, jour après jour, si bien que je suis arrivé à la dernière page en moins de 48 heures et sans même m'en rendre compte.



Ce livre est brillant, autant que dérangeant et frustrant.

De temps à autre, lorsque j'interrompais ma lecture, je m'étonnais que le monde soit aussi "normal" autour de moi...



Patience!

Plus que 6 mois pour connaître la suite!



Que ça va être long...
Commenter  J’apprécie          150
Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les..

Un très gros coup de cœur pour le tome 1 !!! J'ai adoré le tome 2 et ici, nous avons un très gros coup de cœur pour ce tome 3 !!!



Dans ce dernier opus, nous sommes de retour avec le journal de Miranda.

Elle est toujours avec sa mère et ses deux frères, Matt et Jon. Ils sont toujours dans leur maison. Ils ont passé l'hiver dans la véranda temps bien que mal au chaud. Ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de l'hiver, enfin pas autant qu'on l'avait imaginé à la fin du tome 1.

Une année est passée depuis la catastrophe, le jour où un astéroïde a percuter la Lune, la Lune est plus grosse, elle a changé d'axe ce qui a produit des changements climatiques très important sur la Terre. Le printemps arrivé tout est toujours aussi gris autour d'eux, mais il semble qu'il fait plus lumineux et que la température remonte. La neige a laissé place à la pluie, donc la neige fond.



Maintenant que le temps est plus clément, les deux frères sont parti à la pèche. Au bout d'une semaine, ils sont revenu avec deux sacs poubelle de poissons et une fille, Syl, un nouveau personnage. Elle est en effet devenue la femme de Matt depuis deux jours. Maintenant il y a une bouche de plus à nourrir, c'était déjà pas très simple.

Pendant ce temps, Miranda c'est fâchée avec sa mère, elle est partie de la maison pendant une journée pour bouder, mais sur le chemin, elle est tombée sur un pyramide de cadavres, ça l'a beaucoup perturbé, elle fait des cauchemars terribles.



Toute cette première partie du livre est complètement tournée vers Miranda et sa famille, ce n'est que sur une seconde partie, le 1er juin, que va arriver le père de Miranda avec son bébé et sa femme Lisa. Ils ne sont pas seul, ils sont accompagnés de Charlie, Alex et Julie. Nous avions suivi Alex et Julie dans le tome 2.



Puis nous avons toute une partie est consacrée à la famille, Lisa et Hal, la belle-mère et le père de Miranda et Gabriel qui est né à Noël. Ils ont connu Charlie, qui est nouveau dans notre histoire, dans un camps de quarantaine. Ils ont rencontré Alex et Julie sur la route, ils faisaient aussi route vers l'Est. En effet, Alex était sur le chemin du couvant dans lequel Julie avait passé l'été précédent et dans lequel il voulait la conduire de nouveau.



Puis il y a la fin, cette fin que je ne imaginais pas comme ça, quoi qu'elle est tout à fait logique. Ah cette fin si tragique, si dur, si triste, si noir... Tout au long de ce dernier tome j'avais espoir que tout s’arrange pour toute cette famille. Qu'enfin le soleil brille et qu'enfin ils puissent se reposer quelque part au calme et être enfin tous heureux... non l'auteur en a décidé autrement.

Ce troisième tome est épouvantable en rebondissements et les moments de bonheurs sont les bienvenus, mais c'est pour mieux replonger...



J'ai adoré cette trilogie, tous les tomes sont très bons, les deux premiers sont différents et parlent de deux familles différentes dans deux lieux très différents. Ils ont des points de vues tout aussi différents, ce qui donne à la lecture d'autres angles pour aborde cette catastrophe.

Ce tome 3 fait réunir les deux familles, on s'y attendait forcément, ce qui est super c'est que l'auteur annonce sur son blog la sortie du tome 4 pour l'automne 2013 aux USA !!! de plus les premières pages du tome 4 sont sur ce fameux blog...



Alors l'aventure continue, mais où va-t-elle nous conduire cette fois ???
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Quand j'ai vu ce livre sur le présentoir du CDI je dois avouer qu'il m'a tout de suite interpellé par sa très belle couverture ( bien que ce ne soit pas dans mon habitude de juger par l'apparence), je l'ai trouvé très belle et quand j'ai lu la 4ème de couverture, je me suis décidée à l'emprunter car il avait l'ai pas mal.





...Super même !

Le début est un peu lent mais après l'impact, l'histoire continue très vite.

On assiste à la triste décadence de la Terre donc par conséquent d'une famille: celle de Mirada 16 ans. Elle écrit dans un journal sa vie quotidienne après l'impact: ses conséquences désastreuses sur l'environnement, les ressources qui commençent à manquer, puis sa lutte contre la faim et la perte de poids, les survivants qui meurent petit à petit et tout le monde qu'elle connait qui change en mal de plus en plus...



Le style d'écriture est tellement réaliste que parfois on a un peu peur que ça nous arrive pour de vrai... Miranda est contrainte de vivre dans un monde où le confort de vie diminue petit à petit. Durant l'histoire, elle est confrontée plusieurs fois à la mort et très souvent à la peur ce qui l'a fait beaucoup mûrir. Durant tout le livre, elle cherche à protéger sa famille au détriment de sa propre vie et cherche un moyen de survivre à cette apocalypse et que sa vie redevienne comme avant. Mais elle va devoir accepter que sa vie d'avant n'existe plus et que désormais chacun lutte pour sa propre survie dans un monde chaotique.



Ce qui m'a plu dans ce livre sont les émotions qui en émane. La famille va beaucoup souffrir. Evidemment il y aura de TRES mauvais moments très tristes qui nous rendent empathiques envers ces personnes qui n'ont rien demandé et aussi des moments de joie qui nous réchauffe le coeur.

J'ai bien aimé la tension qu'il y a dans ce livre; des évènements font qu'on a très peur pour Miranda ( en particulier vers la fin) et cette tension alimente une certaine envie de finir le livre...



En résumé, un très bon livre à dévorer si on aime les histoires apocalyptiques, émotionnellement bien fourni ( voir une famille à laquelle on s'est attachée "mourir" à petits feu ça fait mal...)

Bonne idée de lecture pour les vacances



Estelle. A

Commenter  J’apprécie          130
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Une mode en matière de littérature actuelle, est le récit post-apocalyptique, que ce soit dans la SF pure et dure ou le roman jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette version de la fin du monde ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Bien sur, le personnage principal est quelque peu attachant, et l'idée de décrire l'apocalyptique au quotidien par le prisme d'une jeune fille de seize ans plutôt intéressante.

Malheureusement, à mon sens, le récit ne décolle jamais, par la faute à une écriture plate (le fait que ce soit un journal intime ne l'excuse pas) et à une histoire où il ne se passe pas grand chose en réalité. Le simple quotidien d'une famille confrontée à la destruction de son environnement.

On n'en vit presque que les conséquences pour la famille de l'héroïne et le reste n'est qu'effleuré.

Une déception en ce qui me concerne, loin de mes attentes en la matière (et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit de la littérature dite jeunesse).
Commenter  J’apprécie          120
Chroniques de la fin du monde, Tome 2 : L'e..

Un astéroïde heurte la Lune, provoquant des cataclysmes. A New-York, Alex, un lycéen, est sans nouvelles de ses parents, et doit se débrouiller pour survivre avec ses deux jeunes soeurs, malgré les pannes d'électricité, le manque de nourriture et le chaos.

Les habitants qui le peuvent quittent la ville, et la survie devient de plus en plus difficile.

Les évènements sont vus à travers le récit du héros, qui m ' a paru assez horripillant au début avec son coté macho, mais il évolue au fil du temps et des épreuves.

Une bonne idée de départ, le thème de la survie après une catastrophe est bien traité, l'écriture est simple et directe, mais la mauvaise traduction nuit à la fluidité de la lecture (depuis quand un ascenseur est-il un « monte-charge » ?). Je n'avais pas lu le tome un avant de lire celui-ci , mais ça ne pose pas de problème, on peut lire ce tome-ci indépendament, l'histoire se tient.

Un roman-catastrophe pas mal, mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          120
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J'avais croisé plusieurs avis sur la blogosphère, tantôt très positifs comme celui de ma partenaire Roxane, tantôt mitigés, c'est pourquoi j'ai décidé de lire ce bouquin afin de me forger mon propre avis !



La Lune se rapproche dangereusement de la Terre et tout se dérègle, les saisons n'existent plus, les provisions commencent à manquer et les morts se succèdent.



Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! C'est un véritable coup de cœur pour moi. N'étant pas particulièrement fan de science-fiction, autant dire que j'ai été subjuguée par celui-ci. Tout simplement parce-qu'il est réaliste. J'avais l'impression de rentrer dans le roman, de ne plus être spectatrice mais actrice, d'agir comme l'héroïne, d'être l'héroïne. C'est tellement difficile de poser des mots sur ce livre, il m'a fait ressentir tellement d'émotions, il m'a tellement tenu en haleine.



L'intrigue est poignante et très bien menée. Le fait que l'histoire soit écrite sous la forme d'un journal intime renforce témoignage et l'aspect de survie. En effet, Miranda notre héroïne raconte ses journées et son quotidien depuis ce fameux jour où l'humanité a été bouleversé. Elle a de nombreux défauts et ne sans cache pas, elle est consciente d'être égoïste, n'hésite pas à s'enfiler un paquet de pépites de chocolat en cachette pendant que sa famille crève de faim, et l'auteure ne cherche pas à en faire une héroïne clichée qui va sauver le monde entier.



C'est aussi une histoire de famille, j'avoue avoir été un peu perdue au début, je les ai trouvé tellement nombreux. Matt, le grand frère m'a ému par son courage et sa force, Johnny, le petit frère n'est pas moins courageux, j'ai eu envie de le protéger à tout prix, il parait tellement fragile ! Ils vivent avec leur mère, prête à tout pour qu'ils vivent le plus longtemps possible. Ils sont tous très attachants, et j'avoue avoir eu peur qu'ils meurent, bien qu'à mes yeux l'auteure aurait pu renforcer le côté tragique en faisant mourir l'un deux (Moi sadique ? Pas du tout !), mais ce point ne m'a pas plus dérangé que ça car les personnages secondaires meurent ou disparaissent sans parvenir à donner signe de vie.



La fin est assez prévisible, mais elle me laisse incroyablement perplexe et je ressors toute secouée et bouleversée de cette fabuleuse lecture. Les actions s’enchaînent, il n'y a aucun temps mort, et le pire, c'est qu'on y croit ! C'est absolument parfait et c'est un livre à lire ! Je ne vais pas tardé à me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de la fin du monde, Tome 2 : L'e..

Rappelez-vous, dans le premier tome de Chroniques de la fin du monde, un astéroïde venait de percuter la lune, la déviant de son orbite. Après nous avoir conté l'histoire de Miranda, Susan Beth Pfeffer nous fait suivre le quotidien d'Alex Morales, un adolescent qui étudie dans une prestigieuse école catholique de la ville de New York.

Après la catastrophe, il se retrouve seul avec ses deux petites sœurs, sa mère n’est jamais rentrée de son travail et son père est à l’étranger. Alex va donc devoir apprendre à se débrouiller et à faire des choix pour sa survie et surtout, celle de ses sœurs, Julie et Briana.



J’avais peur que les deux tomes se ressemblent beaucoup mais Susan Beth Pfeffer a su écrire une histoire totalement nouvelle, à partir du même phénomène. Ici, Alex doit faire face à de nombreuses difficultés concernant la sécurité de sa famille. En l’absence de ses parents, c’est lui le chef de famille : une responsabilité bien lourde quand on n’a que dix-huit ans et qu’on doit faire face à autant d’épreuves. En abandonnant le procédé du journal intime, Susan Beth Pfeffer ajoute une nouvelle facette à la série. Le premier tome m’avait rendu claustrophobe : Miranda était enfermée chez elle et son journal nous livrait surtout ses sentiments personnels. Alex, lui, cherche justement à partir de chez lui. Les scènes d’extérieur donnent un nouveau souffle au roman, introduisant des scènes d’actions qui manquaient dans le premier tome.



Ce qui m’a également marqué dans ce livre, c’est le côté religieux que l’auteur a retranscrit. La famille Morales est une famille catholique très pratiquante : les enfants vont tous dans des écoles catholiques, tenues par des hommes et femmes d’Eglise. Je pensais que cela me gênerait mais finalement, cette dimension amène une réflexion intéressante : peut-on croire en Dieu dans n’importe quelles circonstances ? Mais rassurez-vous, Susan Beth Pfeffer ne nous donne pas une leçon de morale puisque chaque personnage à une vision différente. Les trois personnages principaux sont développés de sorte qu’on se retrouve forcément dans l’un d’eux : la ténacité d’Alex, la force de Julie, la foi de Briana.



Le deuxième tome de Chroniques de la fin du monde est donc beaucoup plus abouti, notamment grâce aux scènes d’action qui apportent au livre une tension dramatique. A noter que le dernier tome, Chroniques de la fin du monde – Les survivants, sortira en mai 2012 et réunira les héros des deux premiers volumes : Alex et Miranda.


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les..

Dans ce 3e tome, on retrouve Miranda et sa famille un mois après la fin du 1er. Les Evans continuent la lutte vaille que vaille, aidés des quelques heures d'électricité de temps en temps et des sacs de vivre qu'ils reçoivent de la ville.



Mais les vivres commencent à manquer et Matt et Jon, les deux frères de Miranda, partent plusieurs jours en vue de pêcher de quoi nourrir la famille. Ils en reviendront avec deux sacs plein et Syl, que Matt présente à sa mère et sa sœur comme étant sa femme. Une bouche de plus à nourrir ... qui ne sera pas la seule puisque quelques jours plus tard, voilà leur père qui débarque avec sa femme et leur bébé, né il y a quelques mois à peine. La petite famille est accompagnée de trois personnes rencontrées sur la route, Charlie et Alex et Julie Morales (comme par hasard !).



Les deux cent premières pages sont d'un ennui mortel. Tâches ménagères, disputes familiales, premiers amours, ... encore et encore. On aurait pu penser qu'un troisième tome contiendrait plus d'action, d'autant plus qu'il est censé clore la série !



Et ce n'est pas tout ; on avait quitté Miranda et ses frères plus mûres, transformés après les terribles évènements qu'ils avaient vécu, on les retrouve jaloux, faisant des scènes toutes les trois pages pour des bêtises. On supportait tout cela dans le premier tome car il fallait bien que la situation soit présentée et que la famille trouve un nouveau rythme de vie, mais là, on n'en peut plus !



Et lorsque enfin l'action arrive, c'est fini. Moi qui attendais tellement de connaître leur nouvelle vie dans ce nouveau monde ... rien ! Nul !
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Il est des livres qu'on croise par hasard et qui s'avèrent être finalement de bonnes surprises, celui-ci en fait partie. Je n'étais pas vraiment attirée par cette idée de fin du monde, mais je dois bien admettre que l'auteur m'a vraiment étonnée dans sa façon de traiter le sujet et je me suis laissée emporter.



Tout part d'une idée de base effrayante: un astéroïde qui vient percuter la Lune. Mais alors que cet évènement devait être juste étonnant et permettre aux gens de voir quelque chose d'exceptionnel, il va mal tourner puisque la collision va dévier la Lune de son orbite. Dès lors des catastrophes vont s'enchaîner sur Terre puisque les marées sont régulées par la Lune. Tsunamis, éruptions volcaniques, orages, changements de températures, maladies, sont autant d'éléments qui vont toucher les hommes et décimer notre chère planète Terre.



Au milieu de tout cela nous suivons le quotidien de Miranda et de sa famille qui tente de survivre au mieux parmi la débandade qui les entoure. Sa mère s'inquiète de leur survie et ils vont devoir se montrer soudés pour ne pas sombrer, ni perdre confiance. Les rationnements, le froid, les maladies... ils passeront pas un bon nombre d'étapes pour essayer de vivre au mieux. Ils auront besoin de tout leur courage et de leur amour pour s'en sortir vivant.



L'histoire en elle-même m'a énormément plu! J'ai adoré cette idée des cataclysmes en chaîne et j'ai en même temps été très effrayée de leur possible réalité. On sent que l'équilibre de notre Terre ne tient pas à grand chose et que si les éléments se déchaînent nous sommes de bien petites choses par rapport à eux. Comme on ne sait pas vraiment ce que l'avenir nous réserve, tous les scénarios sont possibles...



Toutefois, hors de ce récit très intéressant et accrocheur, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la famille que nous suivons. J'ai trouvé ces personnages un peu fade et aussi qu'ils acceptent trop facilement ce qui se passe. Même quand il s'agit de se préparer à une mort éventuelle, cela ne semble pas les gêner de privilégier certains membres au détriment d'eux-mêmes, comme si c'était normal pour tout le monde. Non pas que je ne pourrais pas faire pareil dans une telle situation, mais la façon dont ils l'acceptent est presque trop simple. En fait, ils positivent beaucoup trop par rapport aux évènements, à tel point que cela ne semble pas naturel par moments.



Miranda étant notre héroïne elle est le membre de la famille que nous suivons le plus et celle qui a le moins d'intérêt au final. J'ai vraiment été déçue par ce personnage qui tient pourtant une bonne partie du récit sur ses épaules. C'est vraiment dommage car cela gâche un peu la qualité du roman, même s'il reste quand même très intéressant.



En bref, cette histoire se base sur une excellente idée de départ, mais qui est un peu gâchée par des personnages sans couleur et trop simplistes. Toutefois, j'ai envie d'en apprendre plus sur cette catastrophe et je lirai le tome 2 en espérant qu'Alex me charmera davantage que Miranda.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques de la fin du monde, Tome 2 : L'e..

L'histoire est la même que le tome 1, se passe au même moment mais l'endroit et les personnages sont différents.

Dans ce tome là on suit donc Alex, un jeune garçon de 17 ans qui vit à New York et qui va devoir faire face aux catastrophes dues au rapprochement de la Lune, tout en s'occupant de ses deux jeunes soeurs.



Même si on connaît déjà les événements qui vont se produire et ce par quoi cette famille va devoir passer, on est tout aussi pris que dans le premier tome parce qu'évidemment, les trois ados ne vont pas les vivre de la même façon. En effet, la différence la plus importante c'est que leurs parents ont disparus et Alex se retrouve chef de famille dans un monde où il faut tous les jours lutter pour survivre et prendre les meilleures décisions pour garder ses petites soeurs en vie.



J'ai préféré ce tome au premier parce qu'ici le point négatif, pour moi bien sûr, du tome 1, à savoir l'écriture en journal intime, n'y est pas. L'histoire est toujours racontée au jour le jour, mais la narration est classique.

Les points positifs sont toujours les mêmes, j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages dans leur lutte quotidienne pour survivre aux catastrophes, à la faim, au froid, la maladie. A chaque fois on se dit, là ça peut pas être pire, et bien oui, y a toujours quelques chose.



J'attend donc avec impatience d'avoir le dernier tome entre les mains pour savoir ce que vont devenir les personnages et ce que nous réserve encore la Lune.
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Ce premier tome est donc , comme son titre l'indique une chronique sous forme de journal intime. Une météorite percute la lune et l'a fait dévier de son orbite. Elle se rapproche donc dangereusement de la terre, et s'ensuivent d'énormes conséquences, les marées deviennent folles, les volcans se réveillent... très bon roman, qui semble assez méconnu, car j'ai eu du mal à le trouver, mais je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J'ai passé un bon moment avec ce livre, une écriture tres fluide, des personnages credibles. Le gros plus c'est la description du débrouillage post apocalyspe, j'adore ca. M'etant souvent imaginée seule au monde ou rescapée d'une ile déserte, je suis vraiment cliente. Mais, on dirait qu'il manque un tome entre le 2 et le 3, je me demande si c'est bien une trilogie. Ensuite, l'histoire est vue au travers les yeux d'ados, donc il faut en tenir compte, cela peut etre un poil énervant. L'auteur a l'air d'osciller entre ecrire un roman pour la jeunesse et se lacher vraiment, ca c'est dommage car trop d'eau sucrée et une évolution bien trop tranquille pour les personnages sensés évoluer dans un monde qui n'a plus de lois. Même le rescelleur de ny est sympa et tres poli. Pour conclure je dirais que le ŕecit est tres bon, mais trop teinté jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Ce livre est un roman de fin du monde raconté sous la forme d'un journal de bord, tenu par Miranda, jeune fille de 16 ans qui, jour après jour, écrit quelques mots sur ce qui vivent sa mère, ses deux frères, sa voisine, ses anciennes camarades d'école et d'autres membres de sa famille.



Tout commence quand un astéroïde percute la Lune. D'abord présenté comme un évènement à ne pas louper, les gens vont rapidement se rendre compte que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Suite à la collision, la Lune s'est rapprochée de la Terre, et cela provoque catastrophes sur catastrophes : Tsunamis, inondations, tremblements de Terre, éruptions volcaniques... L'espèce humaine est en danger, il faut dès à présent s'organiser pour sa survie. C'est le début d'un contre la montre pour se procurer tout ce que l'on peut, nécessaire ou non, avant qu'il ne soit trop tard et que plus rien ne soit disponible. Ensuite, il faudra attendre, et gérer au fur et à mesure avec les évènements indésirables qui se produisent sans cesse, en espérant que cela s'améliore un jour ou l'autre..



J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré en quelques heures tant j'étais prise dans l'histoire de Miranda et de sa famille. C'est très bien raconté, et ça nous fait passer par une tonne d'émotions tellement on est embarqué dans leur calvaire. Personne n'est épargné. Je n'ai cessé de m'inquiéter pour eux, c'est un livre où on a à la fois hâte et peur de tourner la page, ne sachant pas ce qui peut arriver à qui ou à quoi..



Il est impossible de lire ce livre sans se demander ce que l'on aurait fait à la place d'untel ou untel. C'est une leçon de vie où il faut se dépasser continuellement pour rester en vie. Miranda et les siens font preuve d'une force de caractère impressionnante, un contrôle de soi énorme. Des prises de décisions en amont permettent de survivre tant bien que mal, tantôt dans la joie, le désespoir, la colère.. J'ai été frappé de voir qu'un évènement pouvait procurer une immense joie et une grande fierté un jour, alors que la même chose amène de la colère le lendemain.. L'évolution des pensées est frappante à travers les pages du journal. Le moral et l'espoir ne cessent de faire les montagnes russes selon ce qu'il se passe.. Nos émotions suivent à peu près le même chemin !



C'est vraiment un livre super, qui prend aux tripes et fait énormément réfléchir. Bien que pour ce cas là on se dit qu'on ne peut pas faire grand chose face à la Lune et les dérèglements climatiques et terrestres qui en découlent, on ne peut que se demander comment on agirait si une catastrophe pareille nous arrivait.. Réagirions-nous comme Miranda et les siens ? Je l'espère..



Il me tarde de lire le second tome "L'exil", qui, si j'ai bien compris, parle de la même catastrophe mais avec un narrateur autre que Miranda.. à voir :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

J’ai des exams à réviser et à cause de ta super façon d’écrire ton journal mademoiselle Miranda, moi, je vais me retrouver marron devant ma feuille d’interro. Non, mais franchement a-t-on idée aussi de vivre une vie aussi palpipante à seulement 16 ans. Et de savoir si bien le retranscrire. Tout y est. La petite crise d’ado, les amourettes, l’angoisse, le stress et cette façon bien a eux de ne pas se rendre compte mais de tout écrire pour que moi, je m’en rende compte que ça ne va pas du tout cette histoire de Lune qui se fait attaquer par un astéroïde. Non, parce que je suis peut-être un peu trouillarde dans ma tête mais notre Lune percutée par un astéroïde, perso, j’aurai pas très envie de voir ça, d’en faire des dissert, je voudrai me terrer dans un trou loin de la mer avec tout plein de réserves d’eau et de nourriture.

Une belle histoire de survie.



CHALLENGE MULTIDEFIS 2016 : Un livre dont le narrateur est un enfant (ou un adolescent)
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Le sujet de ce roman est intéressant puisqu'il envisage des bouleversements climatiques sur la terre à la suite de la chute d'un astéroïde et les conséquences sur l'homme. L'écriture est cependant très pauvre. Le choix du journal tenu par l'héroïne est banal et un peu facile. Néanmoins, cette facilité permet au roman d'être accessible à de petits lecteurs que l'épaisseur du livre pourrait rebuter.
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la fin du monde, Tome 2 : L'e..

Ce deuxième tome se déroule dans la même période que le premier, mais à New-york. Cette fois nous suivons Alex et ses deux sœurs. leur père est à Porto Rico pour un enterrement et leur mère est partie en métro travailler à l'hôpital, malheureusement suite à la collision d'un astéroide sur la lune et des catastrophes qui s'en suivent, aucun des deux parents ne reviendra à la maison. Alex est le second enfant de la famille, l'aîné Carlos est marine et est parti en mission. Alex va devoir devenir adulte très rapidement et prendre des décisions pour la survie de ses sœurs. Ce second volume m'a beaucoup émue, secouée même. Ces trois enfants qui n'ont plus de parents doivent survivre aux horreurs de la fin du monde. Un très bon livre!!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Ce roman est hautement addictif. J'étais prévenue car il semble que pas un lecteur n'ait été déçu mais malgré tout, j'ai adoré ne pas savoir résister à l'appel de ce roman et le dévorer en 3 jours seulement. Si j'ai eu un peu peur en découvrant qu'il était rédigé sous forme de journal intime, vous aurez compris que mes appréhensions ont disparu très vite. Je ne peux désormais plus penser qu'à une chose, il me faut les deux tomes suivants, et vite.
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au ..

Un très gros coup de cœur !!!

Chroniques de la fin du monde est un journal que Miranda va écrire tout au long de ce qui va se produire pendant l'année qui va s'écouler. Nous suivons au jour le jour les joies, les moments très graves et les peurs de Miranda et de sa famille.

Elle vit avec ses deux frères et sa mère, son père c'est remarié et sa nouvelle femme va avoir un bébé. Miranda va au Lycée et elle a des copines, elle fait pas mal de sport, mais son monde va changer le jour où un astéroïde va percuter la Lune. Les scientifiques avaient dit que ce serait sans gravité. Tout le monde a fait la fête ce jour là, mais le lendemain... la Lune est plus grosse, elle a changé d'axe... Un scénario catastrophe va se mettre en place, le changement d'axe de la Lune va changer le climat, il y a des tsunamis, des villes vont disparaître de la surface de la Terre et plein de morts partout. Il y a de moins en moins d'électricité, plus d'Internet, de télé ou même de radio.

Tout au long des 4 saisons nous allons suivre la vie de cette petite famille, d'une part l'été avec de très fortes chaleurs, puis la neige en plein mois d'août et enfin toute cette neige et ce froid, mais surtout le soleil est caché par le poussière que dégage les irruptions des volcans qui se sont réveillés partout sur la Terre et qui rejettent des cendres. Tout est gris, même la neige... tiens ça me fait penser à "La route" de Mc Carthy...



Ce genre scénario catastrophe a été plusieurs fois utilisé, c'est courant, j'avais même lu l'an passé "Les enfants de Noé" de Jean Joubert, un peu dans le même genre, une famille prisonnière de la neige et obligé de survivre avec le peu de nourriture qu'ils ont. Ici on retrouve le manque de nourriture malgré qu'au début la mère a fait des réserves assez conséquentes. On arrive à un moment où il n'y a plus assez pour nourrir tout le monde et la faim se fait sentir. Le rationnement est obligatoire et c'est Miranda qui va en faire les frais, puisqu'elle se prive pour ses frères.

Il va s'avérer que c'est Miranda qui est la plus forte de toute la famille... c'est elle qui va soigner sa famille quand le grippe va les anéantir, c'est elle qui va être la plus forte et c'est elle qui va sauver tout le monde ce fameux soir quand le fourneaux aura entièrement enfumé toute la véranda... On l'aura compris Miranda est une jeune femme très forte qui va avoir un moral à toute épreuve, elle va rester positive et je pense que sans cette positivité elle n'aurait pas été aussi loin aussi longtemps... parce que Miranda va voir tous ces amis partir, certaines déménageront pour un autre état où ils pensent que la vie sera meilleur et d'autres qui vont mourir... malgré tout ça, elle va garder le moral un temps soit peut positif, elle sait quelque part il y a une solution et que tout va s'arranger même si nous, lecteur, ne sommes pas aussi positif qu'elle... On va aussi voir son petit frère Jonny grandir à une vitesse folle à cause des événement il va devenir un homme. Au fur à mesure du temps on découvre toutes les personnalités et les peurs de la famille.



J'ai vraiment aimé, comme je le dirais tout en haut un très gros coup de cœur, oui j'adore. J'adore ce genre de livre (ou film) catastrophe réaliste. J'adore l'angoisse que l'auteur sait transmettre au lecteur, je dois avouer que j'ai passé une nuit assez courte pour pouvoir le fini, je ne pouvais pas lâcher ce livre au pire moment, comment allaient-ils s'en sortir ??? Quel allait être le rebondissement qui fera qu'il y a un tome 2 ???



Un roman bien mené, rondement mené même. Je vous le conseil vraiment, surtout s'il fait froid et qu'il neige dehors il ne sera que plus apprécié, faites moi confiance !!! Il n'a pas ça place en été sur une plage...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Beth Pfeffer (592)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}