Extrait du livre audio « le Bonheur d'être triste » de Susan Cain, traduit par Laurent Bury, lu par Joséphine de Renesse. Parution numérique le 26 avril 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/le-bonheur-detre-triste-9791035412166/
Ceux qui parlent ne savent pas.
Ceux qui savent ne parlent pas.
Lao Tseu, Le Livre de la Voie et de la Vertu
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.
Proverbe japonais
Qui que vous soyez, gardez à l'esprit que les apparences ne sont pas la réalité.

(p. 31-33)
Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes:
* Je préfère les conversations en tête à tête aux activités de groupe;
* Je préfère souvent m'exprimer par écrit;
* J'aime la solitude;
* Je m'intéresse moins que les gens qui m'entourent à la richesse, à la célébrité et au statut social;
* Je n'aime pas les échanges futiles, mais j'aime parler en profondeur des sujets qui m'intéressent;
* On me dit souvent que je sais écouter;
* Je ne suis pas du genre à prendre beaucoup de risques;
* J'aime le travail qui me permette de m'immerger sans être sans cesse interrompu;
* J'aime fêter les anniversaires en petit comité, avec un ou deux amis proches et la famille;
* On me décrit souvent comme "doux" et "serein";
* Je n'aime pas parler de mon travail ou le montrer à d'autres avant de l'avoir terminé;
* Je n'aime pas les conflits;
* C'est seul que je travaille le mieux;
* J'ai tendance à réfléchir avant de parler;
* Après être beaucoup sorti, je suis épuisé, même si je me suis amusé;
* Je laisse souvent mon téléphone sur messagerie;
* Si je devais choisir; je préférerais un week-end avec absolument rien à faire plutôt qu'un programme trop chargé;
* Je n'aime pas faire plusieurs choses à la fois;
* Je me concentre facilement;
* En cours, je préfère les cours magistraux aux travaux pratiques
Plus vous aurez répondu "vrai" à ces propositions, plus vous pourrez vous considérer comme introverti.
Psychologists usually offer three explanations for the failure of group brainstorming. The first is social loafing: in a group some individuals tend to sit back and let others do the work. The second is production blocking: only person can talk or produce an idea at once while the other group members are forced to sit passively. And the third is evaluation apprehehsion: meaning the fear of looking stupid in front of one’s peers.”
(p.341)
Ce livre traite de l'introversion considérée selon un angle culturel. Son point de départ est la dichotomie immémoriale entre "homme d'action" et "homme contemplatif", et le constat que le monde gagnerait à un meilleur équilibre des forces entre les deux types. Il se concentre sur celui ou celle qui se reconnaît dans tout ou partie des adjectifs suivants : réfléchi, cérébral, studieux, modeste, sensible, méditatif, sérieux, contemplatif, subtil, introspectif, doux, calme, pudique, solitaire, timide, réticent à prendre des risques, susceptible. Les Discrets évoque aussi le tempérament diamétralement opposé, celui de "l'homme d'action" exubérant, expansif, sociable, nerveux, dominant, affirmé, actif, téméraire, peu susceptible, léger, audacieux et à l'aise sous les projecteurs.
En Asie, les individus se voient comme une partie d'un tout plus vaste - la famille, l'entreprise ou la communauté - et accordent une valeur énorme à l'harmonie dans le groupe. Ils subordonnent souvent leurs propres désirs aux intérêts collectifs, sans contester leur place au sein de sa hiérarchie.
La culture occidentale au contraire, s'articule autour de l'individu. Nous nous concevons comme des unités indépendantes ; notre notre destinée est de nous exprimer, de rechercher le bonheur suprême, d'être libérés des contraintes inutiles et d'accomplir ce à quoi nous sommes potentiellement appelés en ce monde. Nous sommes des animaux grégaires, néanmoins, nous ne nous soumettons pas à la volonté du troupeau, ou du moins nous n'en apprécions pas l'idée. Nous aimons et respectons nos parents sans toutefois aller jusqu'à la piété filiale qui implique contrainte et assujettissement.
Les très sensibles ont tendance à être philosophiques ou spirituels dans leur orientation, plutôt que matérialistes ou hédonistes. Ils n'aiment pas les bavardages. Ils se décrivent souvent comme créatifs ou intuitifs. Ils rêvent vivement, et peuvent souvent se souvenir de leurs rêves le lendemain. Ils aiment la musique, la nature, l'art, la beauté physique. Ils ressententent des émotions exceptionnellement fortes - parfois des épisodes de joie aiguës, mais aussi du chagrin, de la mélancolie et de la peur. Les personnes hautement sensibles traitent également des informations sur leur environnement - physique et émotionnel - exceptionnellement profondément. Ils ont tendance à remarquer des subtilités qui manquent aux autres - le changement d'humeur d'une autre personne, disons, ou une ampoule qui brûle une touche trop brillante.
La timidité est la peur de la désapprobation sociale ou de l’humiliation, tandis que l’introversion est une préférence pour les environnements qui ne sont pas trop stimulants. La timidité est intrinsèquement douloureuse, pas l’introversion.
(p. 33)
Beaucoup d'introvertis sont également "hypersensibles", mot qui peut paraître poétique, mais qui est en fait un terme technique de psychologie. Si vous appartenez à ce profil, vous serez particulièrement transporté par la "Sonate au clair de lune " de Beethoven, et aussi plus rapidement écœuré que la moyenne par la violence ou la laideur. Enfant, on vous disait sans doute "timide", et aujourd'hui encore, les situations d'évaluation vous rendent nerveux. Ces deux aspects (hypersensibilité et introversion sont parfois reliés [...]