AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1938
Biographie :

Psychothérapeute, Susan Forward est un écrivain de renommée mondiale.

Elle a été également consultante auprès de nombreuses institutions médicales et psychiatriques en Californie du Sud. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages témoignant de sa longue expérience des problèmes relationnels et affectifs et des possibilités de se libérer d'emprises nocives.

Elle est auteur du best-seller "Ces hommes qui méprisent les femmes... et ces femmes qui les aiment" (Men who Hate Women & the Women who Love Them, 1986).

son site : http://www.susanforward.com/


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Susan Forward - Parents Toxiques


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   01 novembre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Contourner son chagrin peut atténuer les sentiments de tristesse temporairement, mais le chagrin repoussé revient vous saisir tôt ou tard - parfois au moment où vous vous y attendez le moins. Beaucoup de gens n'expriment pas leur chagrin au moment d'une perte parce qu'on attend d'eux qu'ils soient "forts" ou parce qu'ils croient qu'il est de leur devoir de prendre soin de tout leur entourage. Mais ces personnes finissent toujours par s'effondrer, parfois des années plus tard, parfois à cause d'un événement mineur. Ce n'est qu'après avoir, finalement, fait l'expérience du chagrin qu'ils avaient remis à plus tard, qu'ils peuvent retomber sur leurs pieds du point de vue émotionnel. Le chagrin a un début, un milieu et une fin. Et chacun de nous doit passer par ces stades. Si vous essayez d'éviter le chagrin, il sera toujours en vous, et son intensité inhibera les sentiments de bien-être.
Commenter  J’apprécie          406
araucaria   26 octobre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Comme les familles où les enfants sont battus, la plupart des familles incestueuses paraissent normales au reste du monde. Les parents peuvent même exercer des responsabilités au plus haut niveau sur le plan associatif ou religieux, présenter les plus hautes garanties morales. C'est stupéfiant combien les gens peuvent changer une fois leur porte fermée.
Commenter  J’apprécie          331
erienne   04 juillet 2008
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Nos parents plantent en nous des graines mentales et émotionnelles - des graines qui se développent en même temps que nous. Dans certaines familles, ce sont des graines d'amour, de respect et d'indépendance. Mais, dans d'autres, ces graines sont la peur, l'assujettissement ou la culpabilité. Au fur et à mesure que vous vous êtes rapproché de l'âge adulte, ces graines se sont transformées en mauvaises herbes qui ont envahi votre vie à un point que vous ne pouvez imaginer. leur feuillage tentaculaire a probablement porté préjudice à vos relations, votre carrière ou votre vie familiale; et il a sans doute ébranlé votre confiance en vous et miné votre amour-propre.



Que des adultes élevés par de parents toxiques aient été battus quand ils étaient petits, ou laissés trop souvent seuls, ou abusés sexuellement, ou considérés comme idiots, surprotégés ou accablés de culpabilité, ils manifestent tous des symptômes similaires: amour-propre blessé, tendance à un comportement autodestructeur. D'une façon ou d'une autre, ils ont presque tous l'impression de n'avoir aucune valeur, aucune capacité et ils se sentent indignes d'être aimés
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
araucaria   26 octobre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Dans l'inceste, les agresseurs seraient des inadaptés sociaux ou des détraqués sexuels. En réalité l'agresseur typique peut être n'importe qui. Il n'y a aucun dénominateur ou profil commun. Ce sont souvent des hommes ou des femmes d'apparence banale, respectables, pratiquants, bons travailleurs. J'ai vu des agresseurs qui étaient officiers de police, maîtres d'école, magnats de l'industrie, femme du monde, maçons, docteurs, alcooliques ou prêtres. Leurs caractères communs sont plus psychologiques que sociaux, culturels, raciaux ou économiques.
Commenter  J’apprécie          280
araucaria   29 octobre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Beaucoup de gens ne savent pas se défendre parce qu'ils confondent autonomie et égoïsme. Le mot égoïste déclenche des mécanismes de culpabilité bien connus.
Commenter  J’apprécie          290
araucaria   28 octobre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Les enfants de parents toxiques ont un tel besoin d'approbation que cela les empêche de vivre comme ils le veulent.
Commenter  J’apprécie          290
araucaria   04 novembre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Une fois que vous aurez compris ce qu'est l'amour, vous en viendrez peut-être à constater que vos parents ne savaient pas ou ne pouvaient pas vous aimer. C'est une des plus tristes vérités que vous aurez jamais à affronter.

Commenter  J’apprécie          244
araucaria   31 octobre 2015
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Il serait souhaitable pour tous d'avoir eu une jeunesse heureuse, mais on ne change pas le passé. Ce que je peux faire, c'est vous aider à effectuer un changement majeur d'opinion à propos du responsable des malheurs de votre enfance. ce changement est nécessaire car, jusqu'à ce que vous reconnaissiez à qui incombe cette responsabilité, il est presque certain que c'est vous qui la supporterez. Et, aussi longtemps que vous vous culpabiliserez, vous souffrirez de honte et de haine pour vous même et vous trouverez mille façons de vous punir.
Commenter  J’apprécie          230
Tatooa   25 mars 2014
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
Il y a beaucoup de parents chez qui les schémas négatifs de comportement sont persistants, au point de dominer la vie de leur enfant. Ce sont ces parents qui font du mal.

Comme j'étais à la recherche d'une phrase pour décrire ce qu'il y avait en commun chez ces parents, un mot hantait mon esprit : toxique. Comme une toxine chimique, les dommages émotionnels infligés par ces parents se répandent dans tout l'être de l'enfant et, au fur et à mesure que celui-ci grandit, la souffrance grandit avec lui. Quel meilleur mot que « toxiques » pour décrire des parents qui font subir à longueur de temps traumatismes, abus, critiques de toutes sortes à leurs enfants, et qui, la plupart du temps, continuent à se comporter ainsi même après que les enfants sont devenus des adultes ?

Malheureusement, élever des enfants - une de nos plus importantes fonctions - reste pour beaucoup un essai non transformé. Nos parents l'ont appris de personnes qui peuvent ne pas avoir été maîtres en la matière : leurs propres parents. Beaucoup de comportements éducatifs cautionnés par le temps, transmis de génération en génération, sont tout bonnement de mauvais conseils, camouflés sous une apparente sagesse (pensez à « qui aime bien châtie bien »…)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Woland   21 février 2011
Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise de Susan Forward
[...] ... Les enfants absorbent les messages comme les éponges un liquide, tous les messages sans discrimination, qu'ils soient dits avec des mots ou non. Ils écoutent leurs parents, ils observent leurs parents et ils imitent le comportement de leurs parents. Etant donné qu'ils ont peu de références en dehors de la famille, tout ce qu'ils apprennent à la maison à propos d'eux-mêmes ou des autres se transforme en vérité universelle et s'ancre profondément dans leur esprit. Les modèles parentaux sont essentiels pour le sens de l'identité en formation de l'enfant - surtout au moment du développement de l'identité masculine ou féminine. Malgré les changements spectaculaires survenus ces vingt dernières années dans le domaine des rôles parentaux, les parents actuels ont les mêmes devoir que, jadis, vos parents :



- Ils doivent pourvoir aux besoins matériels de leurs enfants.



- Ils doivent protéger leurs enfants de tout dommage physique.



- Ils doivent répondre aux besoins de leurs enfants en matière d'amour et d'attention.



- Ils doivent protéger leurs enfants de tout dommage émotionnel.



- Ils doivent fournir à leurs enfants des directives d'ordre moral.



Evidemment, cette liste pourrait être bien plus longue, mais ces cinq responsabilités sont la base d'une éducation compétente. Les parents toxiques dont nous allons parler ne vont que rarement au-delà du premier point. Pour la plupart, ils souffrent (ou ont souffert) de véritables problèmes, instabilité émotionnelle ou désordre mental. Non seulement ils sont souvent dans l'incapacité de répondre aux besoins de leurs enfants, mais, dans de nombreux cas, ils comptent sur leurs enfants pour prendre soin de leurs besoins à eux, et ils l'exigent même.



Quand un enfant se voit forcé de prendre des responsabilités incombant à ses parents, les rôles familiaux deviennent flous, déformés ou inversés. Un enfant que l'on oblige à devenir un parent pour lui-même, ou même à devenir un parent pour son propre parent, n'a plus de modèle vers qui se tourner pour apprendre et progresser. Sans exemple de rôle parental à cette période critique pour le développement émotionnel, l'identité personnelle de l'enfant part à la dérive dans un océan hostile de confusion. ... [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..