AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Hubbard (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La société des S

Ariella (Ari), une jeune adolescente vit en dehors du monde, quasiment cloîtrée et seulement entourée de livres dans un manoir avec son père, un homme froid à la beauté étrange et au régime alimentaire particulier. Quant à sa mère, elle a soudainement disparu après sa naissance. Sujet tabou qu'elle ose à peine aborder.

Elle ne fréquente pas l'école. C'est son père et un ami de ce dernier qui se chargent de son instruction.

Un jour, elle passe la soirée avec la famille de la cuisinière et tout change ... Que lui cache-t-on ?

Histoire légère, destinée aux jeunes ados, fans de vampires. Il manque un peu d'action ...

L'écriture est fluide, recherchée avec une pointe d'humour. Ari est une jeune fille attachante, en pleine quête identitaire.

Sympathique, mais ne révolutionnera pas le genre.



Challenge multi-auteures SFFF 2020

Commenter  J’apprécie          140
La société des S

Une histoire de vampires pour ado. Nous suivons l'héroïne des ses 12 à 14 ans en revenant sur son enfance auprès de son père, et nous lisons les changements qui l'affectent au moment de l'adolescence.

Bref, une histoire pour jeunes ados, qui plaira aux fana vampires. Ce n'est ni violent ni glauque, et l'histoire décrit bien la recherche de son identité.

Voilà, j'ai passé l'âge, mais j'ai apprécié la volonté de l'auteur d'élever le niveau notamment avec toutes les références littéraires.



Commenter  J’apprécie          120
La société des S

Une histoire époustouflante ! Il y a tellement de choses différentes qu'on a pas l'impression que le livre soit si court. le contenu ne ce centre pas seulement sur une chose qu'elle met en avant tout au long du bouquin, mais en enfilant des péripéties toutes plus attirante les unes que les autres.



On suit Ari, l'héroïne dans une première partie qui se passe surtout chez son père et avec Kathleen. Puis dans la deuxième partie elle part sur la route à la recherche de sa mère. Avec plusieurs indices, quelques mésaventures et beaucoup de suspens elle va finir par atteindre son but. Et dans la troisième et dernière partie s'est le dénouement, ponctuer de certains retournements de situations.



Ari vit depuis toujours avec son père car sa mère a disparu à sa naissance, sans laisser de trace. Elle est scolarisé à domicile est passe ses journées seul où avec Dennis, le collègue de son père. Un jour Mrs. McGarritt, la cuisinière, invite la jeune fille dans sa maison --une grande nouveauté pour elle. Elle va se lier d'amitié avec Kathleen, la fille de Mrs. McGaritt. Les deux amis vont se voir de plus en plus souvent, et Kathleen va aider Ari à s'adapter parmi les filles de son âge. Mais alors qu'elle est chez sa meilleur amie et qu'elles regardent un film de vampires, la jeune fille comprend tout. Pourquoi son père ne sort pas au soleil, pourquoi il est soi-disant atteint d'une maladie étrange, pourquoi il a l'air si jeune et si parfait. Mais que sont ils vraiment ?



Une suite d'aventure et de suspens très bien écrite.

Un livre à dévorer sans modération !

Commenter  J’apprécie          121
La saison des dangers

La saison des dangers est le dernier tome qui clôt la trilogie de Susan Hubbard.

Ari est une fille beaucoup plus mûr que sont âge. Elle aborde la vie comme une adulte, mais dans ce tome elle se laisse aller à des décisions qu'elle pourrait regretter plus tard. Étant une vampire, elle peut choisir l'âge à laquelle elle voudrais arrêter de grandir, elle a donc choisit à treize ans. Mais dans ce livre elle en a mentalement quinze.



Ari que l'on retrouve au bras de Neil Cameron, un politicien qui ambitionne de devenir président, est de plus en plus embarrassé. La différence d'âge est vraiment flagrante quand on sait que la jeune fille a en réalité quinze ans ( bien que sa carte d'identité falsifiée indique qu'elle en a dix-neuf) et que Neil à la trentaine. Et comment pouvoir garder leur relation secrète si les médias sont toujours à l'affut de ragot sur le candidat au poste de président ?



En rentrant à l'université, à la fin des vacances, Ari va faire la connaissance de Sloan, un jeune vampire qui va devenir un ami, alors qu'elle se retrouve de plus en plus seule loin de tous ceux qu'elle aime. Grâce à lui, la jeune fille va découvrir l'existence d'une nouvelle substance, le Septimal, qui va pouvoir lui permettre de vieillir de quelques années. Une aubaine pour elle qui va pouvoir vivre pleinement sa relation avec celui qu'elle aime. Mais au prix de quel sacrifice ?



Après avoir réalisé ces rêves Ari va pouvoir s'afficher en public avec Neil Cameron. Alors qu'elle est dans un avion, un terrible accident a lieu. Mais la jeune fille, plus résistante que la plupart des humains réussit à survivre. Mais ce n'est pas sans changement que la vie lui a été laissé, Ari a subi une perte de mémoire. Sans conter que le monde entier la croit morte. Elle va devoir se créer une nouvelle identité et oublier qui elle était avant.



Dans ce tome, c'est plus une confrontation avec les Sanguinistes, les Nébulistes et les Colons puisque que Neil est un président vampire qui essaie d'obtenir le plus de vote de ses congénères. Mais ce n'est pas le seul à vouloir posséder le pouvoir, chez les vampires. Chacun est prêt à tout pour accéder à la victoire.



C'est avec regret que j’abandonne cette trilogie qui était pour moi fantastique. J'adorais les personnages, l'histoire, l'écriture... Tout !



Une série vraiment incroyable qui nous fait découvrir une vision plus mature des vampires, on les voit différemment que dans les livres comme Twilight ou Vampire Academy. C'est un très, très, très bon ensemble !
Commenter  J’apprécie          82
La saison des dangers

Un très bon livre qui se dévore d'une traite. Le ton mature de l'héroïne tranche avec son envie désespérée de vieillir. On lit avec plaisir l'humour un brin caustique d'une jeune fille, qui tranche avec le ton naïf de beaucoup d'héroïnes adolescentes.

En somme, un très bon moment de lecture, qui me donne envie de découvrir les deux tomes antérieurs...Car paradoxalement, ce troisième tome peut se lire indépendamment sans que cela ne gêne la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
La société des S

Ce livre est le premier que j'ai lu sur le thème des vampires vu que cette mode ne ma jamais inspiré. C'est juste par curiosité sur cette engouement que je me suis lancé

Et qu'elle déception j'ai eu! Ce fut aussi la première fois que j'ai du mal à finir un roman young adult...

On suit donc la vit de Ari une pré-ado qui a été scolarisé toute sa vie chez elle avec pour seule personne à côtoyer son père, son associer leur assistante et sa nourrice. Jusqu'au jour où elle passe une soirée chez la famille de sa nourrice avec tout ces enfants et qu'elle commence à se poser des questions sur elle et sa propre famille.

Le résumer donne l'impression que cette histoire sera donc palpitante, c'est ce qui ma motiver à le lire jusqu'au bout . Mais non rien qui ma coupé le souffle, on suit Ari dans sa découverte de soi et ce soi m'a ennuyer elle n'est pas une personne exceptionnel comme on pourrait s'attendre pour une héroïne, c'est juste une adolescente perdu . Ce n'est pas du tout un roman d'amour attention à ne pas se méprendre comme moi quand je les pris.

Je dois quand même accorder à ce roman quelques moments où ça devenait intéressant mais malheureusement cet intérêt retomber trop vite parce que je m'attendais à plus.

Gros point positif dans ce livre ses touts les petites citation littéraire que j'ai trouver très instructif.

En résumer un roman trop monotone où il manque cruellement un petit plus que je déconseille donc pour tout ceux que s'attendent à une lecture palpitante. La fin ne ma pas donner non plus envie de lire la suite ce que je ne ferais pas.
Commenter  J’apprécie          50
La société des S

J'ai trouvé le 4e de couv' très intrigant et emballant, mais la sauce n'a pas pris.



Déjà petit malentendu, quand j'ai lu que c'était l'histoire d'une jeune ado (13 ans) qui a toujours mené une vie un peu étrange et qui un jour, en voyant un film de vampires, comprend que son père en est un, je me suis dit "aaah ! C'est super marrant ça !" et j'ai cru qu'il y aurait un peu d'humour ou de 2nd degré. Que nenni. C'est pas du tout, du tout comique, voire un peu vaguement poétique par moments.



Je me suis accrochée pour terminer le livre voulant tout de même savoir où allait l'histoire, et l'histoire générale en soit n'est pas si mal. Mais ce qui m'a gênée tout du long c'est la narration (et ça c'est tout de même un souci pour s'accrocher à une lecture).





Je suis rarement convaincue par les narrations à la 1ère personne, mais alors quand celle-ci est une personne qui décrit en temps réel un dialogue avec une 3e personne, qui lui raconte en temps passé un récit du passé où cette 3e personne dialogue, en temps réel, avec une autre personne du passé... eh bien... comment dire... j'ai trouvé que c'était peut-être pas le meilleur des choix. C'est un peu le bordel pour s'y retrouver et on se demande souvent qui dit quoi, à qui.

Le narrateur omniscient est souvent décrié comme pas assez original mais pour certains formats récits c'est peut-être préférable quand même...





Je n'ai pas trouvé non plus l'héroïne intéressante (sans doute à cause de son triste manque d'humour) mais deux étoiles tout de même pour l'originalité de l'idée de départ et donc une intrigue qui se tient à peu près... même si à la réflexion, cette femme qui vient d'accoucher et qui s'enfuit en abandonnant son bébé parce qu'elle croit la parole du meilleur ami amoureux de son mari (et elle sait qu'il est amoureux) qui lui dit que son mari la déteste... ça me paraissait un peu gros à gober.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps des disparitions

Ari est retourné chez sa mère alors que Raphaël, son père est partit en Irlande pour se changer les idées. Les événements récent ont secoué l'étrange famille de l'héroïne avec l'incendie qui avait faillie la tuer elle et son père; Malcolm ( celui qui a transformé Raphaël en vampire ) qui est revenue est à révéler à la jeune fille que c'est lui qui avait mis fin à la vie de sa meilleure amie et les retrouvailles avec sa mère.

Mais, Ari se détend avec les chevaux les abeilles et Grace, la chatte de sa mère. La vie semble aller pour le mieux sous le soleil de Floride mais il y a toujours ces souvenirs qui reviennent la hanté. Elle va se faire de nouvelles amies : Mysty et Autumn qui vont rompre la monotonie de ses vacances. Ensembles elles vont faire les boutiques et du canoé-kayak. Mais Ari voit de plus en plus souvent un homme dans un van beige qui lui donne la chair de poule. Alors qu'il semble la suivre, Mysty disparait ne laissant aucune trace derrière elle. Et le FBI ne cesse de la suspecter car les gens ont une fâcheuse tendance à disparaitre ou a mourir autour d'elle.

Dashay et sa mère ont décider de l"inscrire dans une université. Elle entre donc à Hillouse où elle va faire la rencontre de Walker un étudient qui l'attire étrangement et de Bernadette sa camarade de chambre.

Mais même loin de son ancienne vie, il y a toujours quelques malheurs qui surgissent de temps en temps.



Une suite formidable, le premier tome m'avait vraiment marqué alors c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures d'Ariella la jeune vampire qui ne cesse d’accumuler les mauvaises nouvelles.

La vie lui sourira t-elle un jour ?
Commenter  J’apprécie          40
La saison des dangers

J'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il fait un peu peur.
Commenter  J’apprécie          40
La société des S

A treize ans, Ari n’a connu que le cocon familial. Surprotégée par son père, elle n’a pratiquement jamais mis les pieds à l’école ou chez un ami, jusqu’au ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          40
La société des S

Avant tout, le livre est structuré en 3 parties distinctes. La première partie pose les bases du roman. Les deux autres développent l'histoire. Celle-ci est celle d'une jeune fille de 13 ans qui nous conte sa vie et son enfance. Nous sommes donc dans la tête d'Ari qui d'abord découvre le fonctionnement familiale des autres humains et un autre style de vie que le sien. Cela lui permet de mieux comprendre sa famille et elle-même au fond. Puis vient de nouvelles interrogations par rapport à sa nature et à celle de son père qu'elle soupçonne fortement d'être un vampire. D'ailleurs, je trouve qu' Ari se focalise trop sur l’hypothèse vampire. Être rapide et sans reflet, ça peut correspondre à d'autres créature comme des démons ou d'autres trucs non connus... La nature même n'importe pas tellement au final. On aurait pu avoir la même histoire avec une famille au passé louche, de type mafia ou agent secret. Ainsi, l’intérêt de l'histoire réside plus dans le traitement de la recherche d'identité d'Ari que dans l'aspect fantastique du roman.



La première partie de l'histoire est vraiment enfantine et plutôt ennuyeuse. On suit simplement Ari dans sa vie de jeune enfant (décrite plus bas). C'est peut-être aussi dû à mon âge... C'est donc avec soulagement que j'ai commencé la deuxième partie de l'histoire. On voit clairement une coupure dans l'histoire et dans le style après cette première partie. Le ton devient plus mature et plus largement appréciable. D'ailleurs, je trouve que les réflexions d'Ari ne sont pas celle d'une enfant de 13 ans. Je vais pas me plaindre, ça m'a permis d’apprécier les deux dernière parties. J'avais vraiment peur d'avoir une conclusion plus que naïve et surréaliste mais je suis plutôt satisfaite même si je trouve l'intrigue de la troisième partie un peu inutile. Comme si l'auteur tirait un peu trop sur le fil de son roman.



Le style de l'auteur n'est vraiment pas celui que je préfère... On se retrouve avec un journal intime commentée en directe de temps en temps par le personnage principale. Des commentaires comme « pas toi ? » après une affirmation sont réguliers. Dire que cela m'a bien énervée est un doux euphémisme.



Le personnage principal est Ari, une jeune adolescente. Son éducation est assez spéciale puisqu'elle reste chez elle, est éduquée par son père, surveillée par une gouvernante... Bref, elle ne connaît rien de la vie ordinaire des petites gens. Jusqu'au jour où elle se lie d'amitié avec la fille (pauvre) de sa gouvernante. À partir de ce moment-là, j'ai vraiment eu du mal à supporter notre héroïne. Je trouvais qu'elle prenait de haut les pauvres autour d'elle. Pas de façon directe mais plutôt le style de fille à vous dire : « Aaah, j'ai encore étudié une œuvre de Proust avec mon père, pas toi? ». Sentez bien le « pas toi ? » dans cette phrase. Anodin en apparence mais tellement suffisant.

Heureusement, cette attitude sous-jacente disparaît dans les deux dernières parties du livre, sinon j'aurai vraiment fini par haïr Ari. À part ça, Ari est plutôt banale : une gosse un peu perdue qui essaie de grandir.



Les personnages secondaires sont équilibrés ; assez présent sans être trop lourd. Le père d'Ari est quand même un peu spécial. Je trouve qui lui manque un gros pan du chapitre éducation. Pas d'école, pas de mère, pas de fratrie, pas d'amis de son âge, même pas d'animal de compagnie... ?! Vous ne voyez pas le problème ?



L’univers du livre est plutôt simple et ne révolutionne pas le genre. Certains raccourcis m'ont fait soupirer, comme le fait que la pauvre famille nombreuse est heureuse et bruyante mais qu’Ari et son père sont riches et froids. Tout ça rend l'univers et l'histoire un peu trop manichéen.



En bref : un jeunesse plutôt intéressant sur le plan mental de l’héroïne ainsi que sur son évolution. La première partie ne m'a pas convaincue (trop infantile et banale) mais le reste du roman est agréable à suivre même pour une adulte. Pas de coup de cœur mais le fait que le roman s'arrange m'a aidée à l'apprécier.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
La société des S

Encore une histoire de vampire? Oui mais surtout non.



J'ai vraiment eu peur de tomber une énième fois sur un livre traitant le vampirisme dans un triangle amoureux. J'aurai été extrêmement déçue surtout que le livre est publié à l'école des loisirs. Maison d'éditions de livres jeunesses d'excellente qualitée.



Bingo ce livre est totalement génial, oh oui bien sûr il y a un peu de vampire mais le livre est surtout centré sur Ari, 13 ans, jeune fille en quête d'elle-même, essayant de se comprendre, de trouver sa place, de découvrir les secrets de son père et la disparition de sa mère. On se trouve bien plus dans un livre iniatique, avec avec une jeune très intelligente pour son âge. Sachant se poser les bonnes questions, comprennant vite où elle doit aller, comment avancer dans sa vie en faisant des choix logiques, censés.



J'ai vraiment hâte de découvrir le 2eme tome.



Je conseille vivement
Commenter  J’apprécie          30
La société des S

Ariella, dite Ari, vit seule avec son père dans un vieux et sombre manoir. À douze ans, elle n’est jamais allée à l’école, car c’est son père qui se charge de son instruction, et elle ne connaît presque rien du monde extérieur. Ari lit beaucoup, pour tromper sa solitude et son ennui. Ari écrit, aussi : elle tient un journal, dans lequel elle consigne les rares événements intéressants de son existence monotonne, comme lorsqu’elle est invitée chez Mrs McGarrit, la gouvernante qui chaque jour vient au manoir pour s’occuper des repas, du ménage et du linge. Mrs McGarrit a une famille nombreuse – dix enfants ! –, joyeuse, bruyante, chaleureuse et très unie. Pour la première fois de sa vie, chez Mrs McGarrit, Ari parle avec des adolescents de son âge, et regarde avec eux un film à la télévision. C’est un film de vampires, devant lequel Ari est prise d’un étrange malaise...



L'avis de Noémi, 14 ans : Un super livre dont le suspense se conserve jusqu'au bout. 



L'avis de la rédaction : Un beau roman (le premier tome d’une série qui en compte trois), qui s'inscrit dans la tradition de la littérature fantastique - l'auteure fait d’ailleurs de fréquentes allusions à Edgar Allan Poe, un des pionniers du genre.
Commenter  J’apprécie          20
La société des S

L’histoire parle d’Ari (Ariella), 13 ans, qui vit recluse dans une immense demeure avec son père qu’elle croit malade, sa « nounou » et 2 autres personnes. Au début, j’ai trouvé que c’était un peu confus, je ne voyais pas trop où l’auteur voulait nous amener. Et puis finalement, les choses se mettent en place. J’avais peur quand j’ai découvert qu’Ari avait 13 ans que se soit trop jeune et au final pas du tout. Elle est très avancée pour son âge et son père lui a donné une éducation très largement supérieure au niveau culturel à celle d’un collège.

L’histoire se découpe en 3 parties. La première concerne la découverte d’Ari et de ce que son père est ainsi qu'elle. On la suit dans ces questionnements et ses comparaisons suite à sa visite dans la famille de sa nounou.

La seconde est liée au déclic que lui a donné la lecture d’un livre connu. Elle part donc sur un coup de tête à la recherche de sa mère pensant pouvoir rentrer chez elle avant le retour de son père. Sauf que ça ne se passe pas tout à fait comme elle l’avait prévu et cette quête lui prend plusieurs mois.

La troisième partie se concentre sur la rencontre avec sa mère, leur histoire et le « complot » qu’il y a eu et qu’il y a toujours contre leur famille.

C’est le premier tome d’une trilogie mais celui-ci se suffit à lui-même. Là encore la mythologie des vampires est revisitée. J’ai accroché à l’histoire, aux personnages. Ari n’est pas une jeune fille de 13 ans comme les autres, elle est intelligente et a une culture assez importante. C’est dommage qu’on en sache pas plus sur leurs « ennemis » mais je pense que ça a été réservé aux tomes suivants. J’attends donc la suite avec impatience.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des disparitions

Quelques lignes sur cette série (trois tomes lus jusqu'à présent).

Une histoire de vampire certes mais traitée de façon plutôt originale, avec de nombreuses références littéraires. Le personnage principal qui raconte l'histoire (Eh, oui, encore un récit à la première personne; là ça va...) a une éducation à la maison, par son père et c'est une éducation classique : langues anciennes, philosophie, beaucoup de littérature et d'ailleurs le texte en fourmille et je trouve que cela change du roman littérature jeunesse lambda avec des vampires! Il y a des zones d'ombre dans sa vie, des mystères et certains passages du premier tome font penser aux romans gothiques anglais du 19ème siècle.

J'avais beaucoup aimé le premier (mon préféré) mais les suivants sont très bien aussi. Dans l'ensemble, une série qui se tient mais qui n'est pas faite pour les personnes qui veulent juste lire une histoire de vampire.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          20
La société des S

Après cet engouement général pour la bit-lit basique et plate, voilà un livre de vampire comme on les aime ! Road-trip et recherche d'identité sont au centre de ce roman, autour d'une ado qui découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle croit être... On est emporté dans le récit, les personnages ont une réelle personnalité et on se régale à chaque page. Un premier tome qui se suffit à lui-même, dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La société des S

Premier tome (qui pourrait cependant se suffire à lui-même) d'une trilogie annoncée, ce roman nous parle avant tout de la recherche d'identité d'une adolescente, Ari, qui jusqu'à ses 13 ans a vécu en vase clos. Sa rencontre avec d'autres enfants va l'amener à se poser des questions, à chercher à découvrir quels secrets cachent son père, et à partir à la recherche de sa mère. De nombreuses références littéraires émaillent ce roman (Poe, pour ne citer que lui). Enfin, les vampires sont présentés sous un angle totalement différent, ce qui ne gâte rien, et vaut beaucoup pour l'intérêt suscité par le roman. J'espère que le volume suivant sera aussi intéressant que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
La société des S

L'héroïne ne serait pas une ado, sa façon de parler et de raisonner aurait fait de ce livre un bon roman pour jeunes femmes cultivés. Car autant le savoir tout de suite, il vaut mieux savoir qui est Edgar Allan Poe, TS Eliot ou Plutarque. En ce qui concerne la physique et la médecine, l'héroïne ayant souvent du mal à suivre, elle a la gentillesse de nous éclairer. Par contre une carte des Etats-Unis aurait été la bienvenue.

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Plus qu'une histoire de vampire, ce récit est celui d'une jeune fille qui se cherche. [...]
Lien : http://histoire-de-lectures...
Commenter  J’apprécie          20
La société des S

La société des S fait partie de mes livres préférés depuis mon adolescence. J'ai appris tellement de choses en le lisant. Je n'aurais jamais pensé qu'une histoire de vampire pourrait construire l'adulte que je suis aujourd'hui. C'est une trilogie que je relis encore très régulièrement et qui m'apporte un confort que peu de livres ont réussis à m'apporter.
Commenter  J’apprécie          10
Miss London emménage

Miss London emménage est un petit roman sympathique, plutôt léger, parfait pour les vacances (et ça tombe bien, j'y suis ;)

Ce n'est pas un grand livre, mais il se lit facilement, les personnages sont attachants. Il y a de l'humour, de bons moments et j'ai trouvé agréable à lire. J'ai passé une petite après midi sympathique avec ce livre.

Je lui mets 4 étoiles avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Hubbard (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}