AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Carosand


"Alors, comment avance le livre ?
- Cela avance très bien. Il m'a tendue éveillée jusqu'à trois heures cette nuit.
- Vous écrivez toujours le soir ?
- Pas toujours, non. Quand j'arrive à la dernière partie d'un roman, j'écris à toute heure. Mais c'est tard le soir que je travaille le mieux, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je ne suis alors qu'à moitié consciente."
J'avais prononcé cette dernière phrase comme une boutade, mais il hocha la tête, pensif.
" C'est possible, dit-il. Peut-être que, la nuit, votre subconscient prend le dessus.
Après la semaine écoulée et ce que j'avais appris sur Sophia Paterson, je m'étais forgé une nouvelle opinion au sujet de la pensée subconsciente et de la façon dont elle dirigeait mon écriture, mais je gardai tout cela pour moi. "Pour moi, c'est une habitude plus qu'autre chose. Quand j'ai commencé à écrire - à écrire sérieusement, j'entends -, j'étais encore à l'université. Le seul moment dont je disposais, c'était tard le soir.
- Et vous faisiez des études de quoi ? De lettres ?
- Non. J'avais une passion pour la lecture, mais je détestais quand les livres étaient disséqués et analysés. Winnie l'Ourson étudié comme une allégorie politique, ce genre de chose. Cela ne m'a jamais vraiment convaincue. Il y a un passage dans Miss Barret où Elizabeth Barrett essaie de déceler la signification d'un poème de Robert Browning, et elle le lui montre, mais lui répond que, quand il a écrit ce poème, seuls Dieu et Robert Browning savaient ce qu'il signifiait, et qu'à présent seul Dieu le sait. C'est ma sensation quant aux études de lettres. Qui peut savoir ce que pensait l'auteur, et en quoi cela a-t-il de l'importance ? Je préfère lire juste pour le plaisir. Non, j'ai fait des études de sciences politiques.
- De politique ?
- J'avais l'ambition de changer le monde, admis-je. Et de toute façon, je pensais que ça me serait utile, dans une situation ou dans une autre. Tout est politique."
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}