AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 179 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , 1956
Biographie :

Suzanne Aubry est une écrivaine, dramaturge et scénariste.

Elle est née d’une mère écrivaine et d’un père également écrivain et bibliothécaire, Claude Aubry (1914-1984).

Elle a obtenu son diplôme en écriture dramatique de l’école nationale de théâtre du Canada en 1979. Au début de sa carrière, elle s’est consacrée à l’écriture, à la traduction et à l’adaptation pour le théâtre ainsi qu’au journalisme et à l’enseignement.

Sa pièce de théâtre, "La Nuit de p’tits couteaux" (1983), a connu un vif succès et a été sélectionnée pour le prix du Gouverneur général.

Depuis 1985, Suzanne Aubry a prêté sa plume à des télé-séries telles que "Manon" (1985–1987), "L’Or et le Papier" (1989-1992), "D’amour et d’amitié" (1990-1992). Son court métrage "Signé Charlotte S" (1984) lui a valu le prix du concours Fictions 16/26. Un téléfilm de 90 minutes, "Meurtre en musique" (1994), compte aussi parmi ses réalisations.

En collaboration avec Louise Pelletier, elle a écrit les séries télévisées "Mon meilleur ennemi" (2001), "À nous deux !" (1994-1995) et "Sauve qui peut !" (1997-1999), diffusées à l'antenne de Radio Canada et au Réseau TVA.

Son premier roman, "Le Fort intérieur", publié en 2006 aux Éditions Libre Expression, a été inscrit à l’édition 2007 du Prix des cinq continents de la Francophonie et considéré pour le Grand Prix littéraire Archambault 2008.

En 2008, Suzanne Aubry s’est lancée dans le roman historique en publiant le premier tome de la saga Fanette: "À la conquête de la haute ville". Depuis la parution du premier tome, l'écrivaine en a publié six autres, toujours aux éditions Libre Expression. Le septième et dernier tome de la série a paru en 2014. Près de 95 000 exemplaires ont été vendus.

Son roman, "Ma vie est entre tes mains", a paru en 2015. La maison d'édition Robert Laffont a acheté les droits pour l'édition française.

Suzanne Aubry s’emploie à défendre les droits des auteurs et à améliorer leur statut.

site de l'auteur: http://www.suzanneaubry.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Suzanne Aubry   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (118) Voir plus Ajouter une citation
Il n’aimait pas corriger les enfants, mais qui aime bien châtie bien, lui disait souvent son père. Il avait lui-même reçu des coups de strap plus souvent qu’à son tour quand il était jeune, et ça lui avait servi de leçon.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on aime quelqu’un, on le sait tout de suite, sans se poser de questions.
Commenter  J’apprécie          50
À défaut d’être aimée de lui, elle pourrait être près de lui, respirer le même air que lui, l’aimer tout à son aise, sans rien attendre en retour que la joie de le savoir près d’elle.
Commenter  J’apprécie          40
Autrefois… Ces moments heureux, cette joie de vivre sans crainte du lendemain lui semblaient lointains, comme une fanfare qui disparaît au tournant d’une rue.
Commenter  J’apprécie          40
La vie pouvait être douce parfois, comme si chaque parcelle éparse qui la composait formait soudain un tout harmonieux, sans heurts, ni doutes, ni regrets.
Commenter  J’apprécie          40
Ils s’embrassèrent de nouveau avec passion, comme deux assoiffés qui ont marché longtemps dans le désert et ont enfin trouvé une oasis.
Commenter  J’apprécie          40
On préfère parfois condamner les pécheurs plutôt que de leur tendre la main.
Commenter  J’apprécie          40
Ils s’aimèrent longtemps, avec une passion que rien ne semblait rassasier. Plus rien n’existait que leurs souffles emmêlés, la chaleur de leur peau l’une contre l’autre, le parfum suave de l’amour.
Commenter  J’apprécie          30
Comment peut-on employer le mot «positif» pour décrire une telle catastrophe? J’étais enceinte d’un homme égoïste, immature, que je ne connaissais que depuis six mois, dont je m’étais crue amoureuse pendant tout au plus une dizaine de jours, qui vivait à mes crochets tout en m’imposant ses états d’âme sans jamais tenir compte des miens et s’entourait d’un halo de mystère pour échapper à ses responsabilités…
Commenter  J’apprécie          20
Il est facile d’être généreux avec l’argent des autres!
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Aubry (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20088 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..