AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Jacob (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Obéissance

Un livre redoutable, qui laisse un goût de bile amère dans la bouche et dans la tête une fois la dernière page refermée. Un thème que l'on ne rencontre pas souvent en littérature, celui de l'obéissance aveugle des enfants envers leurs parents, et ce, jusqu'à accepter une fin tragique. Un roman fort, complexe, qui donne à réfléchir sur l'autorité poussée à son paroxisme. Après ça, on a une forte envie de passer à quelque chose de plus léger, juste histoire de s'aérer les neurones.
Commenter  J’apprécie          110
L'Obéissance

Amateurs de lecture légère et de romans de plage, passez votre chemin!



Ce roman aborde un thème lourd qui ne sera pas du goût de tous les lecteurs : la maltraitance des enfants. Cependant, j'ai trouvé que le sujet était traité de façon particulièrement juste et pertinente.



Le roman, qui s'intéresse d'avantage à l'évolution des personnages et aux relations qu'aux gestes violents qui sont posés, soulève des interrogations difficiles, mais importantes. De quelle façon la violence se perpétue-t-elle de génération en génération? Est-il possible de briser la chaîne? Comment un parent devient-il l'abuseur de son propre enfant? Et surtout, jusqu'où peuvent aller l'obéissance et l'amour d'un enfant envers ses parents, malgré sa propre souffrance? Pourquoi ne se révolte-t-il pas?



J'ai aimé la plume, le ton et la façon dont le récit est construit : des fragments de vie de personnages disparates, en apparence incongrus et qui prennent tout leur sens au fur et à mesure que l'histoire avance. Mais je dois dire que c'était une lecture plutôt déprimante!



Commenter  J’apprécie          30
La survie

Recueil de courtes nouvelles littéraires (19 nouvelles en 120 pages) ayant pour thème commun la survie. C'est bien écrit, mais ça ne m'a pas du tout touchée. Il faut dire que la nouvelle littéraire n'est pas mon genre préféré, surtout s'il ne s'agit pas de nouvelles à chute.
Commenter  J’apprécie          30
L'Obéissance

D'abord, il y a eu Hubert et Florence. Mariés à toute vitesse, parents tout aussi rapidement pour échapper à la solitude du couple. Alors sont venus Rémi, garçon un peu attardé, et sa petite soeur Alice, bien trop intelligente. Florence ne trouve de satisfaction en aucun de ses enfants. Elle veut leur apprendre l'obéissance, mais se heurte sans cesse au quotidien, où rien ne va comme il faudrait. Puis viennent Marie et Jean qui ne savent pas vraiment s'aimer, qui ont besoin d'autres horizons pour faire durer leur couple. Marie a assuré la défense de Florence lors de son procès. Et elle ne s'en remet pas. Deux époques, deux couples, deux femmes qui se téléscopent.



J'en ai lu des purges, mais celle-ci décroche la palme haut la main! Un premier chapitre incompréhensible, que j'ai zappé après sept pages de laborieuse concentration et de vaine relecture. L'écriture se fait plus "accessible" ensuite, mais on passe d'un personnage à l'autre sans aucune fluidité. D'abord Florence, puis Alice, puis Marie, puis Julie, puis Jean, puis re-Julie. Il faut attendre bien trop longtemps pour comprendre ce qui unit Marie et Florence, pour comprendre le parallèle entre l'existence de Florence et l'enfance de Marie. Et même après 240 pages d'attente, ça reste nébuleux, largement imprégné d'une psychologie de bazar à deux sous. Il y a quelques passages émouvants. Sur quelques lignes, j'ai saisi une fragilité, une beauté terrible. Mais toute la naration est trop brouillonne. L'auteure passe, à plaisir ou en toute insconscience (mystère...), d'un style à l'autre. Il n'y a aucune cohérence dans le récit en général. Tout est décousu, lacunaire, voire lapidaire. Je suis partisane du travail du lecteur: il n'y a aucun mal, et même plutôt pas mal de plaisir, à remplir les blancs laissés par l'auteur. Mais il ne faut pas prendre le lecteur pour un nègre!



On pourrait se demander pourquoi j'ai fini le livre. C'est par conscience "professionnelle". C'est trop facile de finir mon Challenge ABC 2009 si je ne lis que la moitié des livres... Mais je veux qu'on reconnaisse mon héroïsme! Et je saute sans attendre sur un autre livre qui, je l'espère, me fera oublier celui-ci... Tout de même, avant de finir ce billet, je donne le résumé du livre, tel qu'il apparaît en tête du livre. Cela n'avait pas l'air si mauvais.



"Ils ont tout: maison, télé, congélateur. Il ne leur reste plus qu'à faire un enfant pour qu'il les sauve du temps qui ouvre ses gouffres autour de leur table et de leurs chaises, et en plein milieu de leur salon. C'est Réli. Puis Alice. Mais déjà une formidable, mortelle et imparable machine s'est mise en route. Il n'y aura pas qu'une victime, car la même histoire court toujours d'une histoire à l'autre. Pour faire le deuil de toutes ces morts, Julie rompt le pacte du silence qui la liait à son amie Marie et raconte comment l'issue du procès qui innocente la mère infanticide a fait basculer les certitudes de Marie, l'avocate."
Commenter  J’apprécie          32
L'Obéissance

Un roman troublant, fort, plein de personnages complexes et… malheureux. Un thème central; l’obéissance des enfants à leur parent, parfois même jusqu’à la mort. L’auteure fait un parallèle avec tous les dictateurs de ce monde et leurs sujets (leurs enfants).

Un conseil : persévérez malgré le premier chapitre; ça vaut la peine.

Commenter  J’apprécie          31
Fugueuses

Suis-je seule à avoir senti l'influence qu'a exercé «Les filles de Caleb» sur cette auteure ? Émilie, Blanche, l'Abitibi.... Ou alors est-ce un hasard ? Car l'histoire ne ressemble pas aux filles de Caleb. Elle m'a plutôt, d'une étrange façon, fait penser à «Lignes de Failles» à cause de sa structure. Quatre générations. Le changement de narrateur. Le changement d'époque. Mais, encore une fois, on y est pas tout à fait.. En fait, ce livre est unique, tant à cause de l'écriture à la fois particulière et belle de l'auteure et par sa façon personnelle de raconter les histoires.

J'ai parfois été déstabilisée par cette façon de ne pas dire les choses comme elles le sont, mais j'ai l'impression que c'était voulu. L'auteure voulait nous faire chercher, nous faire douter.

J'ai, somme toute, beaucoup apprécié ce roman et je compte bien réessayer de lire du Suzanne Jacob au cours des prochaines années.


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Obéissance

Même si c'est un ancien roman j'ai aimé l'histoire mais moins la façon dont ce roman est construit. Il faut être attentif au temps . Et il y a de la violence envers les enfants , ce qui est difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Flore cocon

Un peu déçue par ce roman poétique ???, onirique??? ou il ne se passe vraiment grand chose. On suit un peu la vie de Flore mais on s'y perd souvent.
Commenter  J’apprécie          10
La part sans poids de nous-mêmes

Livre sur l'art, mais d'abord et avant tout livre né du mystère que laissent les anges dans leur sillage, La part sans poids de nous-mêmes s'avère une passionnante incursion dans les replis de l'indicible et témoigne d'une patiente avancée vers la beauté du monde. Projet inusité que ce livre grand format, édité avec tout le soin que méritait le travail des trois artistes de renom. Catherine Morency

Commenter  J’apprécie          10
Un dé en bois de chène

De tous les livres de Suzanne Jacob que j'ai lus, celui-ci est mon préféré. Un recueil de 14 nouvelles toutes plus étonnantes les unes que les autres. Des textes denses, pleins d'énigmes où il y a plusieurs non-dits, mais sans à être hermétiques.

Pour les amateurs de nouvelles, à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          10
Feu le soleil

Cette écriture, dans une autre forme m'aurait sans doute, m'aurait peut-être, plu. Le style, c'est comme le parfum, comme le mascara. Ce livre m'a fait vouloir connaître Suzanne Jacob, la rencontrer, parler avec elle. Mais la relire ? Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Feu le soleil

Écrivaine dont l’œuvre a été récompensée par le prix Athanase-David, Suzanne Jacob offre à ses lecteurs de petites allégories sur la mort annoncée de notre monde, dans son nouveau recueil de nouvelles, Feu le soleil.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Jacob (74)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}