AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Winnacker (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imposteur, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tessa a des pouvoirs, jusque là rien de bien original. Le coup de maître de l'auteure est de mêler ce côté fantastique à une enquête sur un serial killer. Alors bien-sûr, nous restons dans les domaine du young adult mais cette enquête se révèle très intéressante. En tant que lectrice, j'ai participé, je me suis interrogée, j'ai eu des soupçons sur certains, qui ce sont d'ailleurs révélés totalement faux.

Ce roman rassemble un peu de tous les ingrédients nécessaires à une bonne lecture, mais sans excès.

Une histoire d'amour, qui ne monopolise, un besoin de découverte d'identité pour Tessa et Alec, et une fin de ce premier tome qui nous amène à l'intrigue pour la suite.

Pour moi une belle réussite que ce premier volume, un succès assuré.



La suite, sur mon blog.


Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          270
Imposteur, tome 1

Imposteur m’a attirée pour son originalité. J’ai tout de suite apprécié le pouvoir de Tessa. J’étais curieuse de connaître le déroulement d’une telle histoire : lier une enquête policière à des personnes aux pouvoirs très particuliers : métamorphose, invisibilité, force, pouvoirs mentaux …



L’auteure a une plume impactante et vraiment accrocheuse. Pas un seul instant l’ennui nous gagne. Le suspense est à son comble. Le doute est continu et on suspecte chacun des proches de Madison (Tessa prend l’apparence de Madison, une des victimes). En revanche, la révélation du criminel m’a paru presque évidente. Cela ne m’a pas surprise plus que cela !



J’ai trouvé l’univers du livre bien développé alors que l’auteure ne s’attarde pas sur les détails. On est très vite au coeur de l’intrigue et les approfondissements viennent naturellement. L’écriture est très imaginée. Il est donc agréable ou désagréable (passages horribles), à travers les lignes, de s’imaginer facilement les personnages, les paysages …



D’ailleurs, les personnages sont attachants et leur personnalité bien travaillée ! Surtout Tessa. Je l’ai vraiment appréciée. Courageuse et à la fois sensible, elle a son caractère. Elle m’a vraiment touchée. Notamment en évoluant dans la famille de Madison. On vit vraiment avec elle les évènements. Et on prend malgré nous plaisir à découvrir comment Tessa s’adapte dans sa nouvelle vie entourée de mensonges et de secrets.



Imposteur est un thriller et un vrai page turner ! Entre l’enquête qui apporte du suspens et de la peur et la vie sentimentale de Tessa, l’auteure signe un roman très prenant et touchant !



Je vous le conseille énormément ! Je l’ai adoré. Il m’a captivée.

Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/06/10/avis-sur-imposteur-de-suzanne-winnacker/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Imposteur, tome 1

Tout le monde a je crois beaucoup entendu parlé de ce livre, nous suivons Tessa "Tess" qui est au CAE et dont sa mère s'en fiche royalement; je pense malheureusement pour elle, au CAE, Alec, graçon agé de 3 ans de plus et dans le même cas famillial.



Je dois dire que la première phrase du premier chapitre ne donne pas envie de se mettre dans l'ambiance enfin pour moi, ça a été pareil pour le premier tome d'Hunger Games (j'avais lu la première phrase, l'avais abandonné, puis avant qu'il sorte je l'avais repris et ce fut un coup de coeur^^), enfin bref ce n'est que mon ressenti personnel. 



Mais à partir du deuxième chapitre, on est toute de suite dans le vif du sujet même si l'on est pas encore dans le vof de l'action, mais au moins il n'y a pas 100 pages de présentation de tout et de tout le monde, car cette présentation, se fait petit à petit jusqu'à la moitié du roman, entremele avec l'action donc, et c'est pour ma part très bien. 



Après la façon dont elle prend la place de la jeune fille, pour moi, elle est un peu bizarre et je pense c'est pas du tout réaliste mais bon c'est pas trop dérangeant dans la mesure où tout s'enchaine assez rapidemment comme je l'a dis précedemment. 



Mais l'enquête ne progresse que dans les toutes derniers pages et quand on a fini on a vraiment envie de lire la suite (2015 tu me sembles si loin^^) Mais rien d'insurmontable comme d'autre fin, ça se termine juste comme il faut et il n'aurais pas de suite, on ne serais pas décu mais il manquerait un petit quelque chose! 



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et pour une fois qu'une couverture française est belle, voir mieux que l'originale...^^
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          100
Imposteur, tome 2 : Déserteur

Le premier tome avait été une jolie découverte et aurait limite pu se suffire à lui même, mais cela n’a pas empêché que j’ai envie de lire ce tome 2. Je suis une lectrice curieuse (et faible je vous l’accorde) et je ne me referais pas !



Après une première mission réussi Tessa retourne au centre. Elle pense qu’elle va enfin pouvoir se poser et profiter de l’équilibre qu’elle a durement acquis. Mais malheureusement, le centre n’est peut être pas ce qu’il affirme être…



J’ai commencé ce livre comme si j’avais quitté le tome 1 quelques jours auparavant, je n’avais pas l’impression que ma lecture datait La si loin, je me souvenais plutôt bien de toute ce que j’avais lu et de qui était qui. Ce qui est un progrès assez majeur avec ma cervelle de moineau, et plutôt bon signe si le livre m’a autant marquée.

Après nous avoir présenté Tessa, les autres personnages et planté le décors dans le tome 1, l’auteur s’attaque à l’organisation dans laquelle évolue Tessa dans le tome 2. L’histoire prend en profondeur. Ce qu’on prenait pour un monde en blanc et noir commence à nous dévoiler toute sa palette de gris. Tessa mûrit et ne prend plus tout pour argent comptant, elle développe son livre arbitre et pense par elle même. Dans ce livre elle va de découverte en déception mais c’est ce qui la fait force du livre, de voir Tessa évoluer, douter, agir… On l’accompagne avec plaisir et on a hâte d’avancer avec elle, d’en apprendre plus, de découvrir ce que cache l’organisation. On devine également comment se déroulera le troisième opus et on s’attend également à être étonné, mais de mon côté je n’ai pas encore réussi à trancher de quel côté sera vraiment la découverte.

Deux clans s’affrontent, il n’est plus question de déterminer lequel est le blanc et lequel est le noir, mais quel est le gris clair et quel est le gris foncé. Je me demande même s’ils n’ont pas la même couleur finalement. Bref, vous le voyez l’auteur à réussi à faire naître le doute en moi et je n’ai toujours pas réussi à me faire un avis bien défini. J’ai hâte La découvrir le dernier tome et de connaître la fin.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Imposteur, tome 2 : Déserteur

[ATTENTION : SPOILERS SUR LE TOME 1]



Dans ce tome 2, on retrouve Tessa, après avoir fini sa mission à Livingston. Devon et Phil ont rejoints la CAE, Tessa file le parfait amour avec Alec, et s'éclate avec Holly... Que demander de mieux ?

Malheureusement, le doute va s'insinuer dans l'esprit de Tessa... Peut-elle faire confiance à la CAE ?



Comme toujours, j'adore Tessa ! :3 ♥ Cette fille est super ! *-* Elle m'a juste un petit peu plus agacée par moment.

Je m'explique. Elle était toujours en mode "Oui, mais même s'il a fait ça, je ne peux pas arrêter de penser à lui..." qui m'a un peu saoulée ! ^^'

Mais bon, sinon je l'ai vraiment bien aimée ! ♥ Elle est intelligente, gentille, mature... Enfin bref, trop cool =D (et n'oublions pas sa Variation qui est vachement classe ^^)



Ensuite, Devon. C'est mon personnage préféré du livre *.* (oui oui, il est passé devant Tessa ^^) Je l'adore trop ! =D Il est gentil, beau, cool, fort, il a une Variation trop cool... Enfin, qu'est-ce qu'on peut demander de mieux ?! *-*

Il était toujours là pour Tessa, et franchement... Je ne sais pas ce qu'elle ferait sans lui ! ♥

Vive Devon ! *^*



Puis... Euh... Je ne sais pas x) Je ne vais pas vous parler d'Alec ni d'Holly, désolée x) Je ne vais pas vous spoiler, hein ? :P



Susanne Winnacker est sadique.

Voilà ce que j'ai ressenti après avoir fini ma lecture xD Comme tant d'autre auteurs en fait ^^'



Mais bref, qu'ai-je pensé de cette lecture ?

Tout simplement parfaite.

Why ? Susanne Winnacker a une plume parfaite qui nous transporte pour une durée indéterminée dans son monde génial, en compagnie de ses personnages *-*

Ses personnages sont très bien travaillés et attachants, sont histoire est palpitante et pleine de suspense... Moi je dis : que demander de mieux ?



Après avoir adoré le tome 1, j'attendais beaucoup de ce tome 2 et j'avais même peur d'être un peu déçue...

Ce qui ne fut pas du tout le cas ! Je suis très heureuse que l'auteure ait continué sur sa lancée avec une histoire tout à fait à la hauteur de la 1ère ! *-*



Alors, on se remet très facilement dans le contexte avec le prologue qui est en fait la fin du tome 1, puis on enchaîne directement sur Tessa et Alec !

Ensuite, arrivent directement (ou presque...) les éléments perturbateurs. Et à partir de là, le roman n'est plus qu'une course effrénée pour arriver à la fin - et ainsi savoir ce qui se passe...

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été très choquée par la fin. Je déteste les fins (entre chaque tome bien sûr - et heureusement !) comme celles-ci ! Dès que j'ai fini ma lecture, j'ai envoyé un message à Alizéa pour lui partager mon ressenti... Je pourrai mieux en parler avec elle quand elle l'aura lu ^^ (Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à m'en parler aussi pour qu'on mette nos sentiments en commun =3 )



Enfin bref, pendant ces quelques heures de lecture, nous sommes transportés dans ce monde qui est celui des Variants, et on a l'impression de vivre à l'intérieur de Tessa, de ressentir ses émotions !

C'est tout simplement génial ♥



Je n'ai pas mis 20 car le comportement de Tessa m'a parfois dérangée =) (le 20 est réservé aux livres sans aucun défaut =3 )



Lisez cette saga.

Je ne peux que vous le conseiller ! *-*



Après un tome 1 plus que réussi, ce tome 2 a réussi à l'égaler !!



L'histoire est intéressante, intrigante, on voit que Tessa évolue énormément, il y a de l'action à chaque page...

Enfin bref, ce livre est un vrai bonheur ! ♥



Lorsqu'on a fini, on a juste envie que le tome 3 sorte le plus vite possible !!! *-*
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Imposteur, tome 1

Un premier tome bien sympathique, que j'ai vraiment apprécié. Bien envie de lire la suite !

Seulement un peu déçue concernant le développement de l'intrigue, loin d'être magistral : très peu de rebondissements, une enquête pas très poussée, pas de surprise sur le meurtrier (étrange car les auteurs américains m'ont habituée à des dénouements trèèèèèès alambiqués, à n'en plus finir comme dans PLL)...

L'aspect "thriller" est donc assez pauvre. Ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, pourtant je me suis laissée emporter.
Commenter  J’apprécie          70
Imposteur, tome 1

Que dire de ce livre à part qu'il fut un réel coup de cœur ? Je ne m'y attendais qu'à moitié en fait, le résumé m'avait déjà bien conquise. Je l'ai lu juste après avoir été déçue par le dernier tome de la Sélection (je posterais mon avis sur lui, un jour...) et je dois dire que ça m'a fait du bien ! Je n'avais pas vu le temps passer tellement l'histoire est prenante !



On va donc suivre Tessa, une "variante" qui a le don de prendre l'apparence de n'importe qui du moment qu'elle est entrée physiquement en contact (simple toucher) avec sa cible. Les variants ont tous un don différent, certains sont plus convoités que d'autre. Tessa a le pouvoir de métamorphose, d'autres l'invisibilité, une force physique surpuissante, etc. Le don de Tessa sera bien utile pour les missions d'espionnage par exemple. C'est dans ce but que le FBI cherche, recrute et entraîne les Variants. Au début de l'histoire, Tessa est chargée d'une mission : se faire passer pour une fille qui ne va pas tarder à mourir (elle est encore dans le coma) afin de découvrir son assassin. On mêle alors le côté surnaturel au côté policier, et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et l'évolution de Tessa et de son don (parce que bon, prendre l'apparence de quelqu'un quelques instants, ça va, mais plusieurs jours... Il faut le faire !). Rien que tout ça, c'est attrayant. Et que dire de la couverture ? Je trouve qu'elle colle vraiment bien au titre et au contenu du livre ! Dur de savoir qui on est vraiment avec un don tel que celui de Tessa !

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'aspect psychologique du livre. Tessa est arrivée deux ans plus tôt à la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), et il faut dire qu'elle n'a pas une grande notion du mot "famille" : son père est parti avec son frère quand elle était jeune et sa mère l'a laissée partir sans lui dire au revoir... En prenant l'identité de Madison qui est aimée et choyée par sa famille, elle va en découvrir le sens. Mais en même temps, elle va se sentir coupable de leur mentir... Aux parents et au frère de Madison, Devon. J'ai beaucoup aimé ce dernier, j'ai trouvé que son personnage était très intéressant ! Je l'ai bien préféré à Alec, l'ami de Tessa dont elle est amoureuse. J'ai aimé leur amitié mais je ne les vois pas ensemble. Il y avait bien plus d'alchimie entre Tessa et Devon, même si ces derniers sont censés être frère et sœur lorsque Tessa prend l'identité de Madison.

De plus, derrière l'enquête, il y a autre chose de plus sombre qui se profile, du côté des Variants. On se doute bien qu'ils ne sont pas tous gentils et bons (c'est comme les X-men en fait, il y a les mutants sympatoches et les supers méchants).





L'intrigue policière, l'intrigue autour des Variants et le côté psychologique de l'histoire en font un gros coup de cœur. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite (qui est sortie il n'y a pas longtemps... Vivement la traduction française !!).

J'ai d'ailleurs été super heureuse d'apprendre que les droits TV de la trilogie ont été achetés par Warner Bros :D
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Imposteur, tome 1

En vacances début juin, j’ai eu du temps pour lire, et j’ai voulu varier les genres. De la jeunesse oui, mais pas que ! Ici elle est saupoudré de poudre de super héros en herbe et j’ai vraiment adhéré.



Tessa est a un don, elle peut prendre l’apparence de qui elle veut. Le côté cool c’est qu’elle fait partie d’une association secrète qui protège le monde. Le côté beaucoup moins cool c’est que sa famille lui a tourné le dos. Mais Tessa a bien l’intention de faire ses preuves et de profiter de la nouvelle famille que le destin lui a donné.



L’histoire commence en plein travaux pratiques. Tessa doit utiliser ses dons pour se sortir d’une situation délicate. On est d’entrée de jeu plongé dans son monde et j’y ai vite pris mes marques. Cette immersion rapide permet de faire connaissance rapidement avec tous les personnages importants de ce premier tome.

Tessa est un personnage très attachant. Elle est déterminée à réussir et met toutes les chances de son côté. Même si ce n’est pas évident avec les blessures profondes qu’elle tente de cacher. Et y’a pas à dire quand on s’attache au personnage principal, la lecture est de suite plus facile ! Sans compter que les autres personnages sont aussi super attachant. On y retrouve la galerie de personnages classique : la meilleure amie déjantée, le beau-gosse-musclé-mais-casé, la garce qu’on adore détester mais qui peut aussi attendrir, le méchant complétement barré, le chef impressionnant, et les petits nouveaux qu’on a hâte de voir plus tard parce qu’on sent qu’ils vont nous réserver de bons rebondissements.

Le monde créé par l’auteure ne diffère pas vraiment du notre, mais introduire des pouvoirs à la petite bande que côtoie Tessa donne de suite une dimension fantastique au roman et permet de mettre l’enquête policière sur un niveau plus palpitant. En plus des questions que l’on se pose sur le coupable éventuel, on découvre les potentiels de chacun et les perspectives qu’ils ouvrent. Sans parler des secrets que cachent l’organisation et qu’on a hâte de découvrir, tout en sachant que se sera dans les prochains tomes.

D’ailleurs j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Tessa et que l’auteure nous dévoile tout ce qu’elle n’a fait que nous suggérer dans ce premier tome.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Imposteur, tome 1

Imposteur m’attirait par sa couverture depuis son annonce il y a quelques mois, pourtant quelque chose dans le résumé me retenait. Un je ne sais quoi qui me disait que ça n’allait pas me plaire, que je n’allais pas accrocher. J’avais peur de trouver ça trop simple, trop bizarre, trop quelque chose. Pourtant, quand je l’ai vu à mon comité, je me suis dit que j’allais faire confiance à la collection R et que j’allais tenter ce nouveau roman.



J’ai donc commencé le livre « pour voir » en attendant mon RER, qui évidemment avait du retard. Je suis montée dedans sans vraiment regardé, et heureusement que je descends au terminus, car j’étais complètement plongée dedans ! J’ai remonté les rues, le nez plongé dans l’histoire, et pouf, le livre était terminé. Autant dire que je n’ai donc pas été déçue. C’est un véritable page-turner, Suzanne Winnacker réussit très bien à doser ses effets, à ménager le suspense et les informations.



Tessa, notre héroïne, est une jeune fille avec un don particulier : après avoir touché une personne, elle est capable de prendre son apparence. Elle fait partie des « Variants » et appartient à la Cellule des aptitudes extraordinaires (dite CAE) du FBI. Chaque membre a un don spécial (invisibilité, lecture dans les pensées, force surhumaine …) et tous sont entraînés pour utiliser leurs capacités en vue de résoudre des enquêtes particulières. C’est enfin le tour de Tessa, qui va devoir prendre l’apparence de Madison, une jeune fille qui vient d’être victime d’un tueur en série.



Tessa est émouvante, elle pose des questions que l’on se pose, elle est touchante … A la fois forte, prête à tout pour résoudre cette enquête et venger Madison ; mais elle nous montre également des moments de faiblesse, par exemple lorsqu’on lui annonce qu’elle va devoir prendre la place d’une morte et se faire passer pour elle, notamment auprès de sa famille. Comment peut-on faire croire à des parents que leur fille est toujours en vie ? Et surtout que se passera-t-il à la fin de l’enquête ? On ne peut que s’interroger, qu’imaginer les réactions qui finiront par arriver. A côté de cela, Tessa découvre la vie de famille, sa mère à elle l’ayant abandonné en découvrant le don, ici elle voit ce qu’est une famille aimante, avec un frère jumeau, des parents attentionnés … Elle découvre également la vie au lycée, en tant que jeune fille populaire, et peut surtout se rendre compte que tout le monde cache des secrets.



L’écriture de Suzanne Winnacker est très visuelle, on imagine tout à fait chaque action, chaque personnage, chaque péripétie … D’ailleurs Warner a acheté les droits déjà pour l’adapter à la télé ! J’ai hâte de visualiser ça d’ailleurs…



Enfin, pour parler des relations entre personnages, si Tessa m’a beaucoup plu, je suis restée plus mitigée par Alec. D’un côté, il m’a intéressée mais il a un côté fatigant à se laisser faire, ne pas savoir quoi faire pour sa vie sentimentale etc. J’ai aimé que Tessa s’affirme petit à petit. J’imagine qu’on en saura également davantage dans les prochains tomes sur Kate et Alec, sur Devon, sur la vie de tous les jours à la cellule …



Imposteur est un roman qui nous entraîne totalement dans son univers, qui nous fait passer un superbe moment. En quelques pages, Tessa utilise son pouvoir sur nous, ou nous fait don de son pouvoir : à peine l’avons-nous rencontré que nous devenons Tessa. Un livre à découvrir !



Bref, vivement le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          60
Imposteur, tome 2 : Déserteur

Mme Winnacker, je veux la suite!!



Le truc c'est que vous le savez, il est plus que probable que le troisième tome de cette saga ne sorte jamais. Sauf que non c'est pas possible!!



Tessa a du mal à se remettre de sa première mission qui fut éprouvante pour elle, heureusement elle peut compter sur bon nombre de personnes à la CAE, mais quand tout vole en éclats et qu'elle se rend compte que rien n'est vrai; elle ne sait plus qui croire, les méchants sont-ils aussi méchant qu'on le dit?



On retrouve tous les bons ingrédient du premier tome, avec plus d'action véritable et d'enjeux en quelque sorte.



Ce tome se fini d'une façon, dont on ne sait pas si elle est bien ou non.



C'est entre autre pour cela qu'il faut que ce troisième tome arrive ou du moins que l'on sache ce qui arrive à tout ce beau monde.



A la base c'était un coup de coeur, que j'ai un peu "rétrogradé" à cause de ce 3éme tome...
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Imposteur, tome 2 : Déserteur

Spoilers du tome 1.





J'avais tellement adoré le premier tome que je me suis directement jetée sur la suite, aussitôt les dernières pages tournées.



Dans le tome précédent, Tessa a mené à bien sa toute première mission. Le tueur fut trouvé et exécuté, et elle a enfin connu le grand amour dans les bras de son Alec dévoué. Le deuxième tome reprend aussitôt à la suite du premier. Tessa se voit proposer sa deuxième mission en temps qu'agente de la CAE. Seulement voilà, Holly, sa meilleure amie, se fait enlever durant la mission par l'Armée d'Abel (mentionnée rapidement à la fin du premier opus). Alors que tout le monde semble cacher des choses et mentir à la jeune fille (même Alec !), plus rien ne la retient à la CAE. Tessa décide, accompagné de Devon, le frère de la défunte Madisson, de tout tenter pour retrouver son amie kidnappée. Va donc commencer une traque sans merci, ponctuée de révélations sur le passé de Tessa et de la CAE, tout comme l'Armée d'Abel...



Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours autant apprécié Tessa. Courageuse, persévérante, la jeune fille va tout tenter pour retrouver Holly, la seule personne qui soit digne de sa confiance à l'heure actuelle.

Alec lui, est très peu présent dans ce tome. Alors qu'il semble s'être très mal comporté avec Tessa (nous ne sommes encore vraiment sûrs de rien à la fin du tome 2), cette dernière a décidé de le rayer de sa vie. Par conséquent, ce jeune homme est perçu comme lâche et manipulateur.

Devon, ici, prends le deuxième rôle dans l'intrigue. Dévoué, gentil et fiable, le frère de Madisson a vite pardonné l'imposture de Tessa, et va tout faire pour l'aider...

Enfin, nous retrouvons les mêmes personnages secondaires, dont quelques uns supplémentaires: Kate, Holly, le Commandant, Tanner, la mère de Tessa, le dernier mec de la mère de Tessa, Zack le frère de Tessa etc...



En ce qui concerne l'avis général du livre, je l'ai apprécié tout autant que le premier. Devon et Tessa sont dans une traque mirobolante, un road-trip qui va les mener aux endroits susceptibles de les renseigner sur le passé de la jeune fille. Difficile de se faire un avis à propos de la CAE. Beaucoup de choses demeurent cachées. Il en est de même pour l'Armée d'Abel. Tout le monde semble la craindre, mais personne ne sait où elle se cache... On en apprend plus à la fin, mais difficile de faire confiance à Zack. Il s'est défilé concernant la mise à l'écart de Devon... Qu'est-il véritablement advenu du jeune homme ? Suite au prochain épisode...

En conclusion, j'attends impatiemment le dernier tome de cette trilogie. Bons nombres de questions restent encore en suspens. Difficile à l'heure actuelle de déterminer qui de la CAE ou de l'armée d'Abel est le bon camp.. Ils semblent avoir des failles tous les deux... J'ai aussi hâte d'entendre les explications d'Alec. Néanmoins, le rapprochement entre Devon et Tessa n'est pas pour me déplaire. Ce garçon semble bien plus fiable et digne de confiance. Vite la suite ! Plus qu'à attendre la sortie...



Commenter  J’apprécie          50
Imposteur, tome 1

"L'Imposteur" avec sa superbe couverture et son résumé prometteur, me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Ayant eu l'occasion d'emprunter le premier tome de cette trilogie, ma curiosité est enfin assouvie !



Depuis maintenant deux ans, Tessa, jeune adolescente aux pouvoirs surnaturels a été recueillie dans un foyer nommé Cellule des Aptitudes Extraordinaires (CAE). En effet, rejetée par sa famille depuis la découverte de son don, Tessa sera formée dans ce foyer dépendant du FBI. Cette dernière sera destinée à remplir des missions importantes pour traquer des criminels et résoudre des affaires étranges... Cela tombe bien, Tessa se voit proposer sa première mission: prendre les traits d'une victime, Madison, décédée pour traquer un tueur...



Pour ce qui est des personnages, je les ai beaucoup appréciés.

Tessa, fille combative mais néanmoins en situation de mal-être psychologique (abandon de ses parents, indifférence de son meilleur ami..) va cependant tout faire pour parvenir à terminer la mission qui lui a été confiée. Prendre les traits de Madison ne sera pas une mince affaire, d'autant plus que les parents de cette dernière semblent être pour Tessa les parents idéaux... La jeune fille va donc garder à l'esprit que seuls les ordres comptes, et il est interdit de tisser des liens avec les personnes victimes de son imposture...

Alec, grand gaillard, détenteur d'une Variance également, est protecteur, buté et nerveux envers Tessa, sa meilleure amie. Alors qu'il joue avec le feu, il est incapable de savoir où il en est vraiment. Son but premier est de répondre aux ordres du Commandant le plus efficacement possible...

Devon, grand frère de Madison semble mener sa propre enquête de son côté. Alors que plusieurs éléments le désigne comme coupable idéal, Tessa ne peut s'empêcher de croire en son innocence...

Enfin d'autres personnages secondaires tels que Phil, Ryan (l'ex de Madison), Ronald, Linda, le professeur Yates (sale type !), Holly, Kate etc, sont intéressants à suivre également.



En ce qui concerne l'avis général du livre, il a été un véritable coup de coeur pour moi. Le contexte de l'histoire est bien ficelé, intéressant. La description des différentes Variances est addictive, et l'on veut toujours en savoir plus sur chacun des personnages dotés de pouvoirs surnaturels. Bien que destiné aux adolescents, l'histoire n'en reste pas simpliste pour autant. La psychologie des individus est relativement creusée, et les secrets enfouis tout au long de l'intrigue nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'héroïne principale et son meilleur ami. Leur relation particulière rendent ce binôme attachant. Le jeu du Je-t'aime-moi-non plus donnait du pep's à l'intrigue. Avec recul, je n'ai pas d'éléments négatifs à dire sur ce premier tome. Sauf que, dès la dernière page tournée, j'ai désormais la tête pleins de questions restées en suspens. Finalement, la trilogie "L'imposteur" démarre sur les chapeaux de roues: une histoire addictive, au contexte passionnant. Une vraie réussite. Vite, à moi la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Imposteur, tome 2 : Déserteur

17,5/20



Après sa première mission, Tessa tente de se relever et de retrouver sa vie au QG de la CAE. Pour cela elle peut compter sur ses amis de la Cellule des Aptitudes Extraordinaires, Holly et Alec. Mais le repos n'est que de courte durée, car l'Armée d'Abel semble bien décidée à mettre la main sur Tessa et sa Variation et pour cela, tous les coups sont permis et ils ne reculeront devant rien. Mais au milieu de ce conflit, comment savoir qui dit la vérité? Tessa va être confrontée à des choix qui la dépasse, dans une guerre de clans où tout semble n'être que faux-semblants et mensonges, réussira-t-elle à prendre les bonnes décisions et à protéger ceux qu'elle aime?



J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce deuxième tome de la trilogie Imposteur, un deuxième tome qui possède vraiment tous les atouts d'un bon tome de transition dans une trilogie: une action bien rythmée mais qui laisse aussi beaucoup de place à beaucoup de révélations. Un tome plein de changements et plein de mystères qui restent encore à résoudre, un tome très dense mais qui se lit toujours aussi vite grâce à la plume de l'auteur et des personnages attachants dont on adore suivre les aventures. Déserteur, c'est vraiment un très bon deuxième tome qui a su comblé mes attentes et qui donne vraiment très envie de découvrir enfin le fin mot de l'histoire.



Déserteur commence presque exactement là où Imposteur a pris fin, juste après la réussite, de la première mission de Tessa, qui l'a opposée à un tueur mais aussi à ses démons. Mais Tess n'est pas au bout de ses aventures. Ce deuxième opus démarre sur les chapeaux de roue, ne laissant ni à Tessa ni au lecteur le temps de reprendre ses esprits. Nous replongeons donc dans cet univers énigmatique et toujours plus secret aux côtés de personnages toujours aussi touchants et attachants. La mise en place est donc très rapide, efficace et très agréable, le rythme est très soutenu et a l'avantage d'être aussi très addictif, de happer le lecteur dès les premières pages, et cette bonne entrée en matière permet au roman de se lire presque d'une seule traite. J'ai vraiment adoré cette mise en place pleine de rebondissements et qui promet une lecture palpitante et un récit très riche.



L'écriture de Susanne Winnacker est totalement adaptée à son récit, mêlant habilement suspense et action au rythme effréné et faisant de ce deuxième tome de la trilogie Imposteur un page-turner qui se dévore plus qu'il ne se lit. La plume est très fluide et très prenante, l'auteur en dit juste assez et omet juste ce qu'il faut pour nous faire saliver d'impatience à l'idée de connaître la suite du récit et enfin lever le voile de ces nombreux mystères. Comme pour le premier tome, l'auteur maîtrise parfaitement les révélations qu'elle nous fait au fil des pages et laisse planer une grande quantité de questionnements tous plus intrigants les uns que les autres. J'adore toujours autant l'écriture de Susanne Winnacker, qui maîtrise très bien tous les aspects de son récit et qui réussit le pari de nous livrer un deuxième tome de transition possédant un très bon rythme sans pour autant oublier de susciter l'intérêt du lecteur avec toujours plus de mystères mais aussi des flash backs permettant de nous attacher encore plus aux personnages.



Le début du roman est vraiment ultra riche en découvertes et en rebondissements très intéressants. Cela fait énormément progresser l'intrigue tout en gardant une très grande part de mystère, beaucoup de faux-semblants s'immiscent dans les relations entre les personnages et la découverte de certaines vérités blessent énormément nos personnages, surtout Tessa. Après toutes ces révélations de départs, c'est l'heure des choix. On entre donc dans une phase du récit un peu plus axée sur l'action et sur la psychologie de Tessa, sur les questions qu'elle se pose. Si j'ai adoré la première partie du roman, riche en révélations, quoique parfois prévisible, j'ai aussi passé un agréable moment avec la deuxième partie du récit, bien que je l'ai trouvée moins rythmée et peut-être un peu trop longue.



Après ces surprenantes révélations pour Tessa, la deuxième partie du roman est donc beaucoup plus axée sur ses pensées, ses réflexions, plus psychologique et néanmoins riche en actions. Bien que cette partie soit elle aussi très intéressante à suivre, elle est plus lente et possède un rythme moins soutenu mais nous permet de découvrir plus en profondeur les personnages, de s'attacher à eux et de se poser énormément de questions sur les véritables intentions des deux parties concurrentes. Même si cette deuxième partie possède énormément d'atouts, elle possède aussi quelques inconvénients. Sans vous dévoiler l'intrigue, je trouve néanmoins que bien que l'idée était géniale, elle aurait pu être utilisée un peu moins longtemps dans le récit car, à la longue, cela devient monotone et quelques longueurs apparaissent parfois.



Beaucoup de changements au niveau des personnages. C'est compréhensible étant donné que toutes les amitiés, toutes les relations, ou presque, sont remises en question. Et j'ai beaucoup aimé tous ces changements.

J'ai adoré en découvrir toujours plus concernant le passé et la personnalité de Tessa, à laquelle on s'attache toujours plus. On ne peut que comprendre et partager ses doutes et ses peurs concernant son avenir mais aussi son passé. Susanne Winnacker n'épargne pas ce personnage qui voit toutes ses convictions chamboulées, qui se retrouve seule, ou presque, seule avec ses doutes. Tessa, c'est un personnage ultra attachant que j'ai adoré découvrir un peu plus dans ce deuxième tome grâce à de très intéressants flash backs et que dont j'ai adoré suivre les péripéties.

Mais Tessa n'est pas le seul personnage a avoir réussi à atteindre mon petit coeur. Dans Déserteur, c'est Devon qui se dévoile et qui se révèle être un personnage ultra touchant, protecteur, prêt à tout pour les personnes qu'il aime, sincère et courageux, juste parfait. Un personnage sur lequel Tessa peut compter et qui ne peut que nous faire craquer. Impossible de ne pas l'aimer, il m'a conquise.

Concernant les autres personnages, j'ai douté de tous, sauf Holly, toujours aussi joyeuse et rafraichissante. Chaque parole prononcée semble être une invitation au doute, chaque personnage semble en cacher plus qu'il n'en dit, et avons-le, c'est exactement l'un des éléments qui fait que ce roman se dévore en un rien de temps. Les attitudes suspectes des uns et des autres permettent d'installer un doute constant dans l'esprit du lecteur, et cela est vraiment très bien maitrisé, un seule envie, faire défiler les pages encore plus vite pour découvrir la suite des aventures de nos personnages.



La troisième et dernière partie du roman est aussi bien menée que la première, rythmée et pleine de rebondissements, elle redonne un coup de fouet à l'action comme à l'intrigue et aspire le lecteur dans un tourbillon d'émotions diverses et variées, passant de l'euphorie, à l'inquiétude, de plus en plus oppressante, que l'on ressent pour nos personnages. C'est vraiment une très bonne dernière partie du récit, qui amène très bien une fin palpitante et qui pose plus encore de questions et de mystères. J'ai adoré cette troisième partie, vraiment très intéressante où certains personnages se dévoilent un peu plus mais tout en gardant une grande part de mystère.



La fin est juste gé-ni-ale, dans la veine du roman, pleine de mystères et d'interrogations. Tellement palpitante et prenante qu'on ne peut vouloir qu'une chose: se ruer sur le troisième et ultime tome de la trilogie immédiatement. Une fin vraiment hallucinante qui remet encore en question beaucoup de choses, qui nous chamboule encore le cerveau et qui nous prévient: tout n'est qu'apparence. Une fin parfaite qui laisse le lecteur bouche bée et qui ne peut que donner envie de connaitre enfin le dénouement de cette trilogie pleine de rebondissements.



Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, le rythme, l'action, les rebondissements, les interrogations, la fin....

Les -: quelques longueurs



Déserteur est vraiment un très bon tome de transition, plein d'action et de rebondissements en tous genres, il se dévore à une vitesse incroyable. Tout est très bien maitrisé, les révélations se font au compte goutte mais sont vraiment très intéressante et enrichissante pour l'intrigue. L'action et les rebondissements sont géniaux et servent très bien l'intrigue toujours plus épaisse qu'installe Susanne Winnacker. A déplorer peut-être, les quelques longueurs qui s'installent vers le milieu du récit, mais cela est bien vite oublié car la fin imprévisible rend encore une fois tout en question. Plus qu'une seule chose à faire après cette fin: prendre son mal en patience avant de courir acheter le troisième et ultime tome de la trilogie à sa sortie.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Imposteur, tome 1

18,5/20

Presque un coup de cœur



On rencontre Tessa alors qu'elle s'entraîne dans les locaux de la CAE, une branche du FBI, coincée au fond d'une piscine dans une camisole de force... Elle est en formation avec d'autres Variants afin d'être prête et de pouvoir gérer toutes les situations lorsqu'elle partira en mission. Et sa première mission commence bientôt et ne sera pas sans dangers...reste une grande question, va-t-elle s'en sortir?



Tout d'abord, j'ai craqué pour la couverture de ce roman que je trouve très belle et en accord total avec l'esprit du roman. De plus, l'avis de Marissa Meyer concernant ce bouquin fut une raison de plus pour le lire car j'adore cette auteur, et je suis en totalement d'accord avec elle, Tessa est un personnage unique et merveilleux, douce et fragile, rejetée par sa mère, elle n'a jamais connu son père, et la CAE est la seule chose qu'elle connaisse se rapprochant le plus d'une famille. Forte, déterminée et courageuse, elle va tout faire pour mettre le meurtrier de Madison derrière les barreaux.



Alors qu'un serial-killer sévit en Oregon, Tessa est choisie pour mettre à jour son identité en prenant l'apparence de l'une de ses victimes: Madison. Elle n'a que quelques jours pour se préparer à plonger dans cette mission dangereuse, autant physiquement qu'émotionnellement. J'ai adoré cette phase de préparation, avant de lâcher Tess dans sa mission, aux prises avec un serial-killer. Cette partie permet d'en apprendre plus sur la vie de Tess et son caractère, mais aussi sur les Variants en général et donc, l'univers de l'auteur. Les Variants, imaginés par Suzanne Winnacker, est un thème qui a énormément suscité mon intérêt et ma curiosité et que j'ai donc adoré. Une très bonne idée de la part de l'auteur, qui sera, j'en suis sûre, encore plus approfondie dans le deuxième tome.



Au cours de l'enquête, tous les personnages masculins sont suspectés et semblent cacher quelque chose. En effet, l'"amnésie" de Madison semble en soulager plus d'un, et même les personnages les plus attachants semblent coupables: Devon, par exemple, le jumeau de Madison, attentif à ses besoins et ultra protecteur, semble cacher un noir secret. J'ai adoré avoir le cerveau retourné par l'auteur et me poser mille questions concernant l'identité du meurtrier. Qui fait fausse route? Qui se laisse aveugler par ses sentiments?....sont autant de questions qui se posent au fil du récit et auxquelles j'ai adoré essayer de répondre.



L'écriture de l'auteur est vraiment très fluide et agréable et permet à l'auteur de nous emmener exactement où elle veut grâce à des mots choisis avec soin et grâce auxquels on ressent exactement ce que ressent Tessa. Son écriture fait très bien passé les émotions et les sentiments de Tessa, de plus, l'écriture à la première personne permet de s'identifier et de beaucoup s'attacher à ce superbe personnage.



Les personnages de Suzanne Winnacker sont superbes et irrésistiblement attachants et touchants. J'ai directement adoré les personnages d'Alec et Holly. Le premier apporte une dimension sentimentale au roman, beau, fort, protecteur, bref très attachant, un personnage qui ne laisse pas Tessa insensible et parvient donc à toucher le lecteur. La seconde, quant à elle, apporte une touche d'humour, de fraîcheur et de bonne humeur au récit, c'est un personnage dont j'aurais beaucoup aimé qu'elle soit plus présente dans le récit. Kate et Le Commandant, eux, apparaissent comme des personnages froids, distants et méprisants pour lesquels on ressent vite beaucoup d'antipathie.

Tessa, quant à elle, s'implique beaucoup, tant physiquement qu'émotionnellement, dans cette mission et c'est un personnage au caractère parfait selon moi, que j'ai beaucoup aimé suivre durant le roman, de la première à la dernière page. Un personnage auquel on s'identifie vite et avec lequel j'ai vibrée. J'ai parfaitement compris toutes les émotions que Tessa ressent, toutes les décisions qu'elle prend et je me suis sentie très proche d'elle. J'attends avec impatience de connaître la suite de la trilogie qui promet d'être palpitante et dont je suis déjà fan.



Autre point positif, l'action. Celle-ci possède un rythme parfait, l'intrigue est vraiment magnifique, j'ai adoré me plonger dans cette enquête très bien ficelée à la sauce young adult fantastique, c'était parfaite, oui juste parfait, un roman qui est une vraie révélation pour moi. Autre bon point, les rebondissements et les révélations sont très bien intégrées au récit et titillent la curiosité et l'envie d'en savoir plus, ceux-ci sont superbes, impossible à anticiper et donnent un rythme palpitant au récit.



Ce roman est un véritable page-turner, impossible à lâcher, où rien n'est laissé au hasard et où s'entremêlent plus de une intrigue. Un roman qui se dévore à une vitesse hallucinante (lu en une journée pour ma part) grâce aux multiples dimensions qu'il renferme. L'enquête concernant le serial-killer est tout bonnement épatante, époustouflante et haletante pour un roman young adult. L'univers des Variants est nouveau, différent, unique et ultra intéressant, j'espère que cet aspect sera encore plus approfondi dans les tomes suivants. De plus, le scènes de romances sont fortes en émotions elles aussi et teintées d'un arrière goût cachant lui aussi un secret. Alors on se prend au jeu et on ne peut plus lâcher ce roman qui est d'une efficacité épatante. J'ai absolument tout aimé dans ce récit, je n'ai aucune fausse note à déplorer et je brûle d'impatience et d'envie de lire la suite le plus vite possible.



La fin est magnifique, pleine d'action, de morts, de révélations et de rebondissements. Pleine d'amour mais aussi de menaces et laisse supposer un deuxième tome à la hauteur de celui-ci et une trilogie magnifique, qui, je l'espère sera adaptée à l'écran.



Les +: l'écriture, l'enquête, les personnages, l'action, l'univers, .... Tout!

Les -:///



Presque un coup de cœur pour ce roman alliant à merveille le young adult fantastique au thriller. Un univers intrigant dans lequel on se plonge avec délices, une enquête menée d'une main de maître et des personnages craquants. En un mot, une totale réussite!! LISEZ-LE

Reste plus qu'à déployer des montagnes de patience avant de pouvoir lire la suite...
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Imposteur, tome 1

Susanne Winnacker nous plonge dans un univers fantastique digne de celui des X-men. Nous suivons le quotidien de Tessa, une jeune fille dotée de pouvoir surnaturels. Tout comme la fameuse Mystic, notre héroïne a un incroyable don qui lui permet de changer de forme à volonté.



L'auteur pose dès le début les bases de son histoire en nous plongeant au coeur d'une base d'entraînement pour ces êtres humains dotés de pouvoir - appelés Variants. Mais nous changeons rapidement de décors pour partir à la poursuite d'un tueur en série que seule notre héroïne peut réussir à démasquer en prenant la place d'une de ses victimes.



La plume de Susanne Winnacker est légère et nous offre une lecture agréable et rapide. L'héroïne est dépeinte comme une adolescente typique bien que son côté naïf et son manque affectif la rendent tout de suite attachante. Les autres personnages sont, malheureusement, trop peu présents dans le roman pour que nous puissions nous faire une idée concrète mais l'auteur réussi tout de même à en faire sortir certains du lot tel que le personnage d'Alec, le garçon pour qui notre héroïne craque ou encore celui de Devon, le frère jumeau de la jeune fille dont Tessa prend l'apparence.



Le côté fantastique est plutôt rapidement étouffé pour laisser plutôt place au côté policier. L'auteur réussi cependant à faire un ensemble cohérent et plaisant qui attise rapidement l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière ligne.



L'histoire aurait pu s'arrêter à un seul et unique tome mais l'auteur a décidé d'en rajouter une couche. Espérons que cette suite soit tout aussi séduisante que la première. Un triangle amoureux semble se profiler et plusieurs questions restent en suspens mais rien qui ne puisse vous empêcher de dormir.



Imposteur de Susanne Winnacker est donc un roman qui plaira à un large public bien que la légèreté de cette histoire s'adressera plutôt à un public jeune. Un récit captivant et des personnages attachants. De quoi en ravir plus d'un!
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Imposteur, tome 1

Un quatrième de couv' alléchant sur fond de thriller, que nous réserve encore la collection R avec ce roman ?



On plonge très facilement dans ce roman et dans l'univers de Tessa, les présentations se font au fur et à mesure de l'avancée dans l'intrigue, Winnacker ne perd pas de temps en introduction et s'attèle à embarquer son lecteur dans son intrigue de tome, laissant celle de fond se mettre en place parallèlement.

La saga s'annonce en format trilogie, centrée sur Tessa. Dans ce premier tome elle doit grâce à ses dons résoudre une enquête pour une succession de meurtres, voilà pour l'intrigue de tome.

Pour le fond Tessa est un personnage en construction : elle est encore en apprentissage de son don et en devenir au sein de la branche FBI, son don ne lui a pas permis de s'affirmer socialement et émotionnellement et elle se cherche vraiment de ce côté là.



Avec une écriture pourtant chirurgicale (ce qui est assez habituel du thriller en somme), Winnacker nous tient en haleine sur les deux fronts. L'intrigue de tome sous forme d'enquête et d'usurpation d'identité est prenante et bien menée. Son héroïne est attachante et suscite l'empathie du lecteur, on la sent encore fébrile mais véritablement en devenir ce qui renforce l'envie de poursuivre la saga arrivé en fin de tome.



L'aspect fantastique (les dons) est plus un outil qu'une fin en soi. C'est certes un atout pour notre héroïne et un facilitateur pour l'intrigue mais le fond est plus orienté thriller que fantastique, pour le moment tout du moins.



La touche YA concerne plus l'environnement de l'héroïne qui est encore jeune et en apprentissage, et celui de la jeune fille dont elle doit prendre l'identité qui la plonge dans son quotidien de lycéenne. Il y a également un soupçon de romance qui s'invite mais c'est cohérent et ajoute un peu de piquant !



Un premier tome convaincant et qui donne envie de poursuivre. Pour ma part j'espère en savoir plus sur cette cellule du FBI et que l'intrigue s'y attardera un peu plus et j'ai surtout envie de voir Tessa s'affirmer franchement et devenir une véritable héroïne. J'ai donc des attentes pour les prochains tome, à suivre !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Imposteur, tome 1

Petit dernier dans la collection R, je me suis lancée dans sa lecture les yeux fermés. Le livre m’avait pratiquement conquise à la lecture du résumé qui allie le genre policier au fantastique, le tout adapté pour la jeunesse.



La collection R est une collection que j’affectionne beaucoup car la maison d’édition, Robert Laffont, prend un soin tout particulier à soigner ses couvertures.



Tessa est une adolescente avec un talent remarquable. Vivant avec d’autres personnes comme elle, elle cultive son don à la façon des X-mens étudiant à l’académie Charles Xavier. Aimant beaucoup l’univers des X-mens, j’ai donc beaucoup apprécié de retrouver ce coté fantastique dans le livre.

Elle est encore une adolescente mais Tessa n’a pas eu une vie facile. Abandonné par sa mère qui ne voyait en elle qu’une erreur de la nature, elle n’a pas de famille mise à part la CAE. Ainsi lorsqu’elle est envoyé sur le terrain en infiltration dans une famille, elle va très vite s’attacher et comprendre ce qu’est vraiment l’amour. C’est une jeune fille tiraillée pour qui on ressent beaucoup de pitié et c’est pour ça qu’on s’attache à son personnage.



Alec, quant à lui, est légèrement plus âgé que Tessa. Amis depuis longtemps, il ne pense qu’à la protéger lorsqu’elle se retrouve confronter à un tueur en série. On sait tout de suite qu’il éprouve des sentiments forts pour Tessa et malheureusement, je n’ai pas compris pourquoi il n’agissait pas dans leur sens. Cette amourette n’est, néanmoins, pas d’un grand intérêt et n’apporte rien à l’histoire en elle-même.



Suzanne Winnacker cultive assez bien le suspens tout au long du livre. Malheureusement pour moi, j’avais vu les choses venir depuis un moment et tout les leurres lancés par l’auteurs n’y ont rien changé! La fin est donc prévisible pour ceux qui prêtent un peu attention à l’histoire. Toujours est-il que l’action présente dans le livre contrebalance aisément les faiblesses de l’intrigue.



Certains personnages manquent de profondeurs et sont peu développés, c’est marque du genre young-adult. Le récit est simple mais captivant ce qui plaira au plus grand nombre.

Je lirais très certainement le prochains tomes bien que ce tome 1 se suffit presque à lui-même. Seules quelques questions sont posées à la fin de l’histoire permettant ainsi à l’intrigue du tome 2 de pouvoir se développer.
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Imposteur, tome 1

Encore un livre de la collection R qui se lit très très vite! Il se lit d’ailleurs plutôt bien, j’ai tourné les pages avidement et j’avais hâte de connaitre le dénouement.



Néanmoins, le livre est présenté comme un thriller young adult… Effectivement, on a ici un tueur en série mais je n’ai pas retrouvé l’intensité d’un thriller, il n’y a pas de vraie enquête à proprement parler et même si Tessa est censée mener l’enquête et qu’elle a été entrainée pour cela, j’avais plutôt l’impression de suivre une lycéenne qui tentait tant bien que mal de poser des questions. Mais rien de spectaculaire et on ne peut pas dire qu’elle a de fortes capacités de déduction. Côté suspense, ce n’était pas trop ça non plus, surtout lorsqu’on a connu des thrillers plus intenses.



La jeune Tessa travaille donc pour la CAE, la Cellule d’Aptitudes Extraordinaires. Elle est ce qu’on appelle dans le livre, une Variante. En gros, comprenez une mutante. Dans la CAE, j’avais un peu l’impression d’être à l’école des X-Mens en un peu moins cool tout de même. Le pouvoir de Tessa, c’est la capacité à prendre l’apparence de n’importe qui en s’appropriant leur ADN. Elle va donc prendre la place d’une des victimes du meurtrier en série et prétendre qu’elle a survécu. J’ai trouvé ça un peu morbide de remplacer une morte et de faire croire à sa famille qu’elle était toujours vivante. C’est aussi cruel. La jeune Tessa a d’ailleurs un peu de mal avec ça, ses émotions vont plusieurs fois prendre le pas et il semblerait que sa variation soit très liée à son état psychologique. Tessa m’a plutôt été sympathique dans l’ensemble, même si elle n’a pas fait preuve d’une très grande maturité et que je l’ai regardé dans tout le roman comme une très jeune fille.



On reste dans du young adult, donc il y a bien sûr une romance. L’heureux élu s’appelle Alec. L’histoire d’amour n’est pas si simple avec Alec car il est en couple avec Kate. Alors, pourquoi est-il avec cette fille? C’est un mystère qui reste entier, j’espère qu’on en saura plus sur ce point dans le tome suivant. La romance est tout de même assez touchante car Tessa est vraiment comme une collégienne face à son premier amour. C’est plutôt mignon.



Le monde des Variants développé ici nous promettra sûrement d’autres surprises dans les autres tomes, j’ai tout de même l’impression qu’avoir une variation est assez commun car durant sa mission, Tessa en croise plus d’un. Les variations sont plutôt originales et c’est une partie que j’ai trouvé intéressante et que j’aurais bien aimé voir plus développée.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Imposteur, tome 1

Pour un premier tome, il est très addictif. Immédiatement je me suis plongée dans les aventures de Tessa, qui est une variante au don très particulier puisqu'elle peut prendre l'apparence de n'importe quelle personne. Elle est formé au sein de la CAE, une cellule particulière du FBI. On ne sait pas trop de choses concernant son passé ni trop comment elle est en est arrivée là. Quelques détails seront donnés par-ci par-là tout au long du livre.



Elle va être choisie de par son don pour sa toute première mission. Celle-ci ne sera pas évidente puisqu'elle va devoir prendre l'apparence d'une des victimes d'un serial-killer. Mais Tessa va avoir très difficile à mettre tout cela en pratique. Elle qui n'a pas eu vraiment de famille, va s'attacher progressivement à cette famille, elle va avoir plus d'une fois envie de rester Madison à tout jamais. Jusqu'à ce qu'elle découvre que Madison n'était pas celle que l'on pouvait penser.



Tessa va se mettre en danger à chaque instant, j'ai fort apprécié son courage et sa détermination. Tous les hommes de l'entourage de Madison sont suspectés. Ce ne sera pas facile pour Tessa de faire la part des choses entre ce que lui dicte son coeur ou sa raison. Je peux dire que quasi tous les personnages de ce livre sont intéressants. Je pense que le chouchou de ses dames tout comme celui de Tessa est Alec, le variant mystérieux mais pour moi mon personnage préféré hormis Tessa est Devon, le frère jumeau de Madison.



J'apprécie réellement les livres reprenant le thème des variants, j'aime cette complexité et le fait qu'une équipe de variants doit savoir doser leurs dons et unir leurs force. Un côté thriller, fantastique, jeunesse que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Imposteur, tome 1

Je définirais Imposteur comme un polar fantastique young adult. Je sais, ça fait beaucoup d'étiquettes tout ça ! On suit donc l'héroïne, Tessa, qui a un pouvoir surnaturel : elle peut se métamorphoser en d'autres personnes, à condition d'avoir pu les observer suffisamment longtemps. Très rapidement, le FBI, pour qui elle travaille avec d'autres personnes ayant des pouvoirs, lui demande de prendre la place d'une jeune fille nommée Madison, tuée par un serial killer.



Tessa est une jeune fille de seize ans qui n'a jamais eu de vraie famille, puisque son père les a quitté, sa mère et elle, lorsqu'elle était petite et que sa mère, en découvrant ses pouvoirs, l'a elle aussi laissée tombé. Ainsi, la tendresse et la gentillesse des parents de Madison lui font ressentir tout ce qu'elle a manqué. Tout au long de ma lecture, je l'ai donc un peu prise en pitié et la fin, bien qu'inévitable, m'a attristée. La relation de Tessa et d'Alec m'a souvent fait lever les yeux au ciel; j'avais envie de secouer Alec et de lui dire de se réveiller, tant il a pu m'agacer. Cette romance est ce que j'ai le moins aimé, car elle est un peu trop lente à mon goût.



Ensuite, j'ai adoré la trame de base : voir Tessa s'intégrer dans cette nouvelle vie est assez fascinant, tant par les nouveaux liens qu'elle crée avec la famille et les amis de Madison que par l'enquête qu'elle mène. En effet, elle doit à tout prix découvrir l'identité du meurtrier et tout le monde est soupçonné, autant les amis de Madison que sa famille, et en particulier son frère jumeau, Devon. Ce dernier est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié mais, étant le suspect numéro un, je me demandais vraiment s'il était coupable du meurtre de sa soeur. D'ailleurs, le suspense est présent tout au long du livre mais, malheureusement, je pense que la fin était trop prévisible et cela m'a un peu gênée.



Au niveau du style, il n'y a qu'une seule chose qui m'a dérangée : par moments, j'ai eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre. Les transitions ne se font pas toujours bien et j'ai donc souvent dû relire des passages parce que je ne comprenais pas comment on en était arrivé là.



En conclusion : Je dois dire que la Collection R arrive toujours à me surprendre par la diversité de ses productions. J'ai beaucoup aimé ce livre rempli d'action, même si la fin est un peu prévisible. Je le conseille à ceux qui aiment les genres policiers et thriller... mais à la sauce young adult !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Winnacker (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Imposteur

En quelle année est sortie ce roman ?

2015
2014
2005
2000

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Imposteur, tome 1 de Suzanne WinnackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}