AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suède
Biographie :

Sven Anders von Hedin est un explorateur, savant géographe et géopoliticien suédois (Stockholm, 19 février 1865 - Stockholm 26 novembre 1952). Ses réalisations incluent la production des premières cartes détaillées de vastes parties du Pamir, du Désert du Taklamakan, du Tibet, de l'ancienne Route de la Soie, et des Himalayas. Il semble avoir été le premier explorateur à se rendre compte que les Himalayas constituent une seule étendue de montagne.

Il effectua de nombreux voyages en Asie centrale et publia des récits de ses explorations

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nostradamus27   07 août 2019
Le Tibet dévoilé de Sven Hedin
Après un dédale de vallées et de crêtes, nous atteignons Kamba-Soundo, le confluent des deux branches supérieures du Raga-tsangpo. Au loin, dans l’Ouest se dresse le puissant massif neigeux de Tchomo-Outchong.



Une nouvelle journée de marche puis nous arrivons à Raga-tasam, station [à 4.948 mètres] de la grande route de Lhasa à Leh. A peine installé, les deux représentants du gouvernement tibétain dans ce village demandent à me parler. Ils se montrent très courtois et fort prévenants ; en revanche ils manifestent le dessein arrêté de ne pas me laisser désormais m’écarter de la route qui m’a été fixée.
Commenter  J’apprécie          110
raton-liseur   17 juillet 2012
Dans les sables du Taklamakan de Sven Hedin
De tous les côtés, de la surface ondulée du désert émergent des vestiges d’habitations admirablement conservés. Nous avançons, et d’autres ruines apparaissent encore. Les mythes légendaires des indigènes deviennent une réalité ; un passé vieux de dix siècles renaît devant nous. (p. 112-113, Chapitre 5, “Seconde traversée du Taklamakan. (…)”).
Commenter  J’apprécie          100
raton-liseur   18 juillet 2012
Dans les sables du Taklamakan de Sven Hedin
Pour l’Européen, chaque point cardinal possède un tropisme propre. L’ouest a valeur de rupture et de recommencements, c’est « l’ouest au-delà des mers » qui dicte leurs conquêtes aux Vikings, conquistadors et autres cow-boys. Le nord a pour figure le Grand Nord, l’Hyperborée des Anciens, Age d’Or en état d’hibernation quand le sud exprime, comme un printemps sacré, la vitalité toujours recommencée du monde. L’est demeure l’Orient, une origine : le levant des peuples déferlant à travers les steppes et les plaines, la source d’un fleuve d’hommes et de langues qui a l’Europe pour delta. (p. 3-4, Préface de François Graveline).
Commenter  J’apprécie          80
Nostradamus27   07 août 2019
Le Tibet dévoilé de Sven Hedin
Pas facile, le col de Marsimik que nous escaladons ensuite.



Au début de l’ascension, toutes les cinq minutes, les chevaux s’arrêtent essoufflés ; plus haut à grand’ peine ils peuvent avancer ; toutes les minutes ils sont obligés de se reposer. Avec cela 30 centimètres de neige !



Lorsque le soleil perce les nuages, il brûle, mais vient-il à se voiler, c’est un froid cuisant.
Commenter  J’apprécie          80
raton-liseur   18 juillet 2012
Dans les sables du Taklamakan de Sven Hedin
Du sommet d’une dune, encore une fois nous examinons avec attention l’horizon. Pas la moindre tache sombre dans cette immensité jaune ! Pas un tamaris en vue ! Toujours la mer de sable infinie, gonflée de hautes ondulations rigides. (p. 58, Chapitre 2, “A travers le Taklamakan. (…)”).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En Russie avec les écrivains

Sylvain Tesson est l'auteur de ...

Dans les forêts de Sibérie
Dans les geôles de Sibérie
des 2 livres

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyage en russie , témoignage , ecrivains voyageursCréer un quiz sur cet auteur