AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Sven Lindqvist (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Exterminez toutes ces brutes
  28 août 2015
Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist
le suédois Sven Lindqvist, inspiré par la phrase : « Exterminez toutes ces brutes » écrite à la fin du rapport de Kurtz dans le roman de Conrad, Au coeur des ténèbres, analyse les crimes de la colonisation européenne en Afrique.



Sven Lindqvist dénonce le racisme primaire des colons qui qualifient les Africains de brutes, leur retirent de fait toute humanité et justifient leur extermination. Des massacres, connus de la Belgique et de l'Angleterre, largement indifférentes, pour une conquête réalisée uniquement grâce à une supériorité militaire. Une brutalité issue d'une idéologie plus largement développée par les nazis allemands pour motiver le génocide des «races inférieures» dont les Européens, anglais surtout, comme le montre Lindqvist, ont été les précurseurs.



Exterminez toutes ces brutes est une réflexion remarquable et indispensable sur l'idéologie de la colonisation européenne et ses conséquences.



Commenter  J’apprécie          380
Exterminez toutes ces brutes
  13 février 2021
Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist
Sven Lindqvist frappe fort avec ce livre.

Mélange entre essai et récit de voyage, "Exterminez toutes ces brutes" évoque le principe génocidaire avant même que le mot "génocide" n'ait été inventé. Tout le monde a déjà entendu parler de la Shoah, de l'Holocauste, et c'est souvent cet épisode abominable qui est considéré comme le premier génocide. Or ; peut-être n'est-il qu'une continuation de mentalités et de pratiques nauséabondes qui se sont perpétuées pendant tout le XIXe siècle.



A travers le colonialisme et l'impérialisme, divers États ont massacré sans vergogne des populations entières jugées "inférieures". Même les espèces animales et végétales en ont fait les frais. Chaque nation européenne s'offusquait des massacres des autres, tout en justifiant le sang qu'elle avait sur les mains. L'auteur suédois s'appuie sur différentes sources pour le démontrer et nous glace le sang de tant de barbarie chez des gens qui se prétendait hautement civilisés.



J'ai trouvé son livre incroyablement pertinent. Il révèle les mécanismes psychologiques, sociaux et historiques qui entraînent de tels drames. J'ai un peu décroché sur les parties où il décrit son voyage en Afrique qui, pour moi, coupent sa démonstration et sont un peu soporifiques. Sans cela, c'est un travail éclairant sur l'Histoire de nos sociétés et sur les conflits qui les déchirent encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Terra Nullius
  12 juin 2014
Terra Nullius de Sven Lindqvist
Sven Lindqvist voyage en Australie et relate au fur et à mesure de ses pérégrinations quel a été le sort des aborigènes dans les différents régions d'Australie depuis l'arrivée des anglais. C'est une lecture difficile du au sujet malgré la fluidité de l'écriture.



On finirait la lecture de cet ouvrage avec un sentiment de désolation et désespoir si ce n'était pour la conclusion qui apporte des pistes de réflexion pour avancer et le vivre-ensemble.



Peut-on imputer au fils les erreurs et crimes du père ? Peut-on se satisfaire de profiter des privilèges liés à l'histoire sans accepter d'endosser aussi une partie des responsabilités liées à la colonisation et l'occupation ? Comment dédommager les peuples humiliés et spoliés ?



A lire pour en connaître plus sur l'histoire de l'Australie.
Commenter  J’apprécie          30
Exterminez toutes ces brutes
  11 juin 2010
Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist
Dans cet essai doublé d'un récit de voyage, dont le titre vient d’une phrase d’un roman de Conrad, Lindqvist, sans colère, montre que cette injonction résume la position de l’Européen sur l’Africain depuis l’esclavage et que cette sentence a des effets jusqu’au XXe, y compris dans les guerres et massacres européens. A avilir l’Autre, nous nous sommes déshumanisés nous-mêmes.

F.L
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
617 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur cet auteur