AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Le génie d'Hergé? Ses ciréations survivent à leur date de naissance et s'enrichissent de l'apport de chaque génération, de chaque lecteur.

Il faut imaginer Phillipulus enfant, écolier triste, moqué de tous, rêvant de prendre sa revanche, tissant de multiples théories du complot;
il faut imaginer Abdallah père de famille, gâtant ses petits vauriens et tentant un peu tard un compromis boiteux entre l'affection et l'autorité.
Il faut, imaginer,enfin, les enfants ou les petits-enfants de Séraphin Lampion. Ils sont devenus bobos, écolos, traders, avocats, artistes, ce sont des rebelles, des êtres du mouvement. Ils ont honte de leur ancêtre et de ses plaisanteries minables. Mais eux aussi obéissent aux nouveaux conformismes. ils se croient
originaux, ils sont, comme chacun de nous, dictés par l'opinion ambiante et se ressemblent dans l'illusion d'être uniques. Ils ont leurs comiques attitrés qui sévissent sur les ondes ou le petit écran, se croient drôles et sont tout simplement pathétiques et méchants.

C'est la revanche terrible de Séraphin Lampion qui rigole inlassablement depuis l'au-delà, et nous tend le miroir de notre propre bêtise.
(contribution de Pascal Bruckner)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}