AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 18 notes)

Biographie :

Swami Saradananda, disciple du Maître indien Swami Vishnudevananda, pratique et enseigne le yoga depuis plus de 20 ans. Elle dirige l'Association des professeurs de yoga et est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès

Ajouter des informations
Bibliographie de Swami Saradananda   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement aux postures de yoga et aux exercices respiratoires qu'il vaut mieux apprendre auprès d'un professeur, les mudras sont faciles à comprendre et absolument sans danger lorsqu'on les pratique seul. Absolument tout le monde peut en bénéficier, que ce soit un enfant avec des difficultés d'apprentissage ou une personne âgée aux mouvements limités. Si vous avez peu de temps libre, les mudras sont parfaits pour vous : vous pouvez pratiquer en attendant le bus, en faisant une pause lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou en regardant la télévision.
Commenter  J’apprécie          30
il devint dans sa vingtième année, pour avoir un moyen d'existence, prêtre d'un temple de Kâlî, une déesse tantrique dont il fut dès lors le dévot extatique, et au culte et aux pratiques rituelles transgressives de laquelle il fut initié par une renonçante shivaïte. Il reçut également l'enseignement et l'initiation d'un autre ascète, Tota Puri, « l'ascète nu », un védantin non dualiste, relevant de la tradition upanishadique orthodoxe – et non de celle des Tantras. D'où le double aspect de sa personnalité qui contribua à en faire, de son vivant, un maître spirituel singulier, ouvert à la diversité de l'hindouisme, où ces deux courants n'ont cessé de se mêler, et donc susceptible aussi d'attirer des disciples très différents, parmi lesquels se trouvait, notamment, celui qui devint Vivekananda et qui, nullement attiré par les pratiques tantriques, ne retint que l'aspect védantique orthodoxe de l'enseignement de RK.
Commenter  J’apprécie          20
Le hatha-yoga est aujourd'hui la forme de yoga la plus populaire en Occident. Il donne des outils pour purifier et renforcer le corps physique, ce véhicule de notre âme. [...] Le hatha-yoga part du corps physique. En parvenant à le maîtriser, vous commencez également à maîtriser votre énergie vitale (prana). Vous apprenez à apaiser votre mental , à vous mettre en phase avec l'Infini. [...] Le hatha-yoga purifie le corps et le prépare à la concentration, à la méditation et, enfin, à l'union avec l'Absolu (samadhi).
Commenter  J’apprécie          20
Le jnana-yoga est une approche philosophique (le terme sanskrit jnana signifie "connaissance, "sagesse"). Le jnana-yoga serait la voie yogique la plus difficile, car il demande beaucoup de volonté, d'énergie, de lucidité et d'intelligence. Ce serait la voie la plus directe mais aussi la plus austère. Le jnana enseigne en effet qu'il faut renoncer au monde, qui est irréel et illusoire. Ses techniques comportent l'étude des Upanishads, des textes anciens, en écoutant un maître qui en explique le sens, en réfléchissant sur leur contenu, en discutant des textes avec d'autres personnes. Le but est de découvrir sa véritable identité en parvenant à l'unité avec le Tout.
Commenter  J’apprécie          10
DES MUDRAS, POUR QUOI FAIRE ?

Après le visage, il n'y a pas de partie du corps plus expressive que les mains. Grâce à leur souplesse qui leur permet d'effectuer une grande gamme de gestes et de mouvements plus subtils, nos mains peuvent exprimer des pensées complexes et des sentiments profonds, nous aidant ainsi à communiquer et à entrer en contact avec les autres. D'après les recherches scientifiques modernes, bouger différentes parties des mains active différentes régions du cerveau. Depuis les temps anciens, la philosophie indienne a professé que la façon dont les doigts bougent et se touchent a un impact sur le flux du prana, l'énergie vitale qui circule dans notre corps {voir pages 12-13), et les yogis ont utilisé des gestes précis des mains et des doigts - les mudras - pour canaliser le prana dans un but de guérison physique et mentale et d'éveil spirituel. Ce livre puise dans cette science indienne ancienne pour offrir plus de 70 mudras appropriés à la vie d'aujourd'hui. Vous y trouverez des mudras pour stimuler l'acuité mentale et pour vous apaiser, des mudras pour laisser s'échapper la pression et pour entrer en contact avec les autres, des mudras pour vous dynamiser ou vous détendre, et des mudras pour alléger les symptômes des affections courantes. Tous sont efficaces, simples à réaliser, sans danger et faciles à insérer dans votre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Selon la science spirituelle, les chakras sont des centres d'énergie subtile qui sont alignés sur le canal central du système de la Kundalini. Il existe 7 chakras principaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le bhaki-yoga implique la dévotion et un amour désintéressé. C'est la voie du coeur. En utilisant des techniques de chant, de danse, la répétition de mantras (énergie per le son) et la prière, on s'efforce de canaliser ses émotions en sentiments de dévotion. Quand vous pratiquez la bhakti, vous cherchez à voir le divin partout et en toute choses.
Si vous êtes d'une nature plus émotionnelle, vous pouvez être attiré par la voie de la bhakti.
Commenter  J’apprécie          10
Le karma-yoga est la voie de l'action et du dévouement. Le but est de purifier le mental et le coeur par des actes désintéressés. Le pratiquant engagé dans cette voie agit avec une sorte de dévotion. Cette forme de yoga implique de consacrer son travail et son esprit à l'essence divine. Si vous êtes d'un tempérament extraverti, si vous êtes actif et énergique, ce sera pour vous la voie spirituelle par excellence.
Commenter  J’apprécie          10
Le karma-yoga est la voie de l’action et du dévouement. Le butest de puriƷer le mental et le cœur par des actes désintéressés.
Commenter  J’apprécie          20
Les chakras constituent une partie essentielle de votre corps énergétique. Ainsi, méditer sur vos chakras régulièrement vous aidera à les harmoniser de sorte qu'ils soient aussi ouverts et opérationnels que possible. Ce processus simple, mais puissant, aura un effet bénéfique, tant sur votre santé physique que sur votre bien-être mental et émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Swami Saradananda (30)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..