AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Blanchot (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoire classifiée

Tout d'abord, je remercie Babelio et les Editions du Masque pour m'avoir fait parvenir « Mémoire Classifiée », un thriller de Sylvain Blanchot, édité en septembre 2013.



Dans un futur plus ou moins lointain, post-explosions nucléaires, violemment pollué et consumé par les cancers de la peau et des poumons, les multinationales pharmaceutiques se livrent une guerre sans merci, n’hésitant pas à s’introduire dans la mémoire et dans les pensées de leurs employés pour s’assurer leur loyauté et lutter contre toute forme d’espionnage industriel. Extracteur de souvenirs, Frank Paramont -qui purge une peine de prison pour s'être illégalement introduit dans la mémoire du tueur présumé de sa femme- est contacté par George Warwick, son ancien employeur. Sa mission : neutraliser un "mortis memoria", un phénomène dangereux pouvant contaminer le subconscient et flinguer la mémoire de tout individu. S'il y arrive, c'est la liberté anticipée. L'individu concerné : Xavier Styx, un génie de l'informatique ayant travaillé à la protection des données chez Nikton -un groupe très influent- et ayant probablement conçu, par vengeance, des virus attaquant les serveurs de Nikton. Comment récupérer les données enregistrées dans le cerveau de Xavier et réparer ainsi le système informatique de Nikton ? En s'y introduisant. Pour le moins délicat ! Frank a été contacté pour ce travail car il est un des 3 meilleurs spécialistes du "mortis memoria". Xavier, qui vient d'être retrouvé mort à son domicile, était un de ces spécialistes. Quant à l'autre spécialiste, c'est Artie Schneidermann : superbement intelligent, il vient d'être interné -et trépané- pour des troubles psychologiques. Frank accepte la mission que lui confie George. il revient sur Terre, après plusieurs mois d'incarcération sur Mars. Mais, durant le processus de neutralisation, Frank -dont l'implant a été mis à jour- est victime d'une hallucination. Hallucination, réminiscence, image produite par auto-hypnose, souvenirs appartenant à quelqu'un d'autre et qu'on aurait introduit dans son propre cerveau ? Il ne saurait dire. Tandis qu’il s’enfonce peu à peu dans l’univers paranoïaque de sa propre conscience, des flashs étranges surgissent concernant la mort accidentelle d'Eva, sa femme. Car Eva a été assassinée dans des circonstances étranges, alors qu'elle s’apprêtait à découvrir le contenu de tractations initiées entre deux multinationales pharmaceutiques. Malgré cette hallucination, Frank poursuit son investigation et, assisté de Donna, il commence à recueillir les pensées de Xavier. Mais, bizarrement, sept minutes de la mémoire de Xavier ont été effacées ! Qui manipule qui, et dans quel but ? L'enquête de Frank commence, à ses risques et périls ...



On ne s’ennuie pas de la première à la dernière page. Le rythme est soutenu et Sylvain Blanchot touche à ce qu'il y a ancré de plus profond en nous (à savoir nos souvenirs personnels et la façon dont nous nous y prenons pour les rapatrier). L'histoire est passionnante, le ton est juste, le suspense rappelle les thrillers d'Alfred Hitchcock. Frank est un personnage diablement attachant et, en prime, vous sortez de votre lecture avec plein de questions en tête : quelles sont les limites réelles de la science (retraitement de l'air, utilisation massive des empreintes digitales, usage des clones, pratique massive des insertions d'implants, cryogénisation, manipulation du cerveau …) ? Jusqu'où peut-il y avoir de la démocratie compte tenu du pouvoir illimité et envahissant de l'argent ? Y a-t-il une autre issue pour les hommes que celle d'un avenir Orwellien, noir et absurde ? Quelles sont les protections à mettre en place pour éviter les conflits d'intérêts entre la technostructure et les décideurs en place dans les multinationales ? A quelle architecture devons-nous nous attendre pour demain (espaces verts et buildings à l’assaut du ciel, appropriation de l'espace marin ...) ? Quelle doit être la place des polices privées ? Jusqu'où contrôler les médias ? Est-ce que le profit comme objectif suprême de l'Humanité ne risque pas de conduire les hommes à tolérer qu'on utilise leurs semblables à des fins d'expérimentation mercantile (entre marionnette et cobaye), nous entrainant à notre perte ?



Les esprits chagrin trouveront peut-être l'ouvrage un peu technique, ou pourront peut-être y voir une réutilisation du film Total Recall 610 (film sorti en 1990), à titre d'idée de départ, ou considèreront que « Mémoire classifiée » empreinte par trop à Brazil ou au 5ème élément. Et alors ? Le monde décrit par Sylvain Blanchot est métallique, froid et passablement déshumanisé mais il est assez original, bien construit, addictif et fait réfléchir : je mets donc 4 étoiles et vous en recommande la lecture. Sylvain Blanchot, né en 1972, a travaillé comme graphiste puis comme "game designer". En 2010, il remporte le Prix du premier roman du Festival du film policier de Beaune. Sylvain Blanchot, un auteur exigeant, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          380
Et on dévora leur coeur

Pour ce polar (?) français, "délocalisé" dans le Nord des États-Unis parce que le scénario et l'idéation de l'auteur l'exigeaient, Sylvain Blanchot a eu le prix du 1e roman du festival de Beaune en 2010....je me demande bien pourquoi !





Samuel Johnson est parti avec la caisse bien remplie de son magouilleur de patron, Beaufort. Ce dernier a lancé ses chiens de chasse costumés sur ses traces, afin qu'ils raccourcissent Johnson de vingt centimètres. Les sbires ne sont pas loin de rattraper leur proie quand les esprits etatsuniens décident que le destin de Johnson est ailleurs et ils envoient une bonne tempête de neige. C'est ainsi que Sam, après quelques périples et une ultime sarabande avec sa Ford Mustang dans les congères, se tient devant le panneau "Murton Caves"...et à quelques mètres d'un homme ensanglanté et déchiré...

Sauvés (?) par des chasseurs, sa chère Ford Mustang et Sam seront remorqués vers cette bourgade, au pied d'une Montagne qui ne semblerait guère satisfaite du sort que lui ont réservé les hommes...jadis.

À "Murton Caves", Sam, le petit voyou sensible, originaire de Chicago, va se retrouver prisonnier d'un nid de ploucs (ambiance village-fantôme western)...à se demander si les molosses de Beaufort (toujours à sa recherche et toujours extrêmement bien armés) ne seront pas préférables en termes d' "enfer sur terre" (ou ailleurs) à l'horreur qui l'attend....





Après un début plutôt prometteur, on est "catapulté" 200 pages plus loin dans un monde d'épouvante, genre série B (oui, l'auteur est aussi scénariste ; aucun doute là-dessus). Dans les rôles principales, on peut s'imaginer quelques mecs bien musclés à la gueule carrée et une quelconque belle nana (pourvu qu'elle a expérimenté deux, trois guérillas).

Beaucoup (trop) d'action, de violence, de dégueulis, de sang, et autres morceaux de cervelle (qui ont la fâcheuse habitude de revenir à la vie). Ajoutez à cela -afin que la sauce sanguinolente puisse prendre - une légende amérindienne connue, qui, mélangée à toute cette bouillie infâme de méchants et de monstres, réduit ce livre définitivement à un polar-western fantastique grand-guignolesque.

Et en prime vous recevez un "Happy end" à l'eau de rose !





(P.s. : deux étoiles pour le début prometteur et le personnage de Sam, le seul crédible dans cette histoire)

Commenter  J’apprécie          270
Billy Guitar

Un roman très addictif qui m'a accompagné dans ma route de retour de mes vacances. pas moyen de le lâcher sans être parvenir au terme des aventures de Scott.

L'histoire est particulièrement bien construite, le suspense, et une pointe de stress au rendez-vous, tant on s'attache au personnage principal, Qu'en dire sans spolier ? le volet fantastique est particulièrement intrigant et bien amené. Et tout au long de récit, l'on se demande qu'elle va en être l'issue, tant nous suivons les questionnements de Scott, ses doutes, son désir de réussite quitte à en payer le prix. le thème de base n'est pas nouveau, cependant il reste original et le contexte musical parfaitement maîtrisé par l'auteur.

Un roman entre thriller et fantastique avec sa pointe de romance, dont le dénouement surprendra. Les thèmes abordés sont cohérents et la personnalité et les réactions du protagoniste principal sont réalistes et abouties. Quant à la plume de l'auteur, elle est fluide et agréable, concise. Je suis partante pour d'autres aventures avec Sylvain Blanchot.

Commenter  J’apprécie          60
Mémoire classifiée

Il est bien sombre ce futur décrit par Silvain Blanchot ! Pollution, maladie, ...

Une histoire bien menée qui découvre petit à petit la nature des personnages, le récit et l'intrigue sont, certes, intéressants mais le principal sujet reste la manipulation du cerveau du personnage central. Sa mémoire est-elle réelle ou lui a-t- fabriqué de toute pièce ? Le monde dans lequel i vit est-il réel ou la réalité se trouve-t-elle dans ce qu'il croit être ses rêves ? Science fiction ? oui mais en est-on bien loin ? Cela fait froid dans le dos.Jusqu'où peut-on aller ?
Commenter  J’apprécie          51
Billy Guitar

Si ce roman ne m’avait pas été proposé dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Studio 5, je ne serais probablement pas aller vers lui de moi-même. En effet, je ne suis plus vraiment attirée par les thriller fantastique depuis quelque temps. Et pourtant j’ai passé un agréable moment avec cette lecture.



Ce qui m’a plu d’entrée c’est la plume. Elle est entraînante et surtout connaisseuse! Du moins, c’est l’impression que j’ai eu bien que je ne puisse le vérifier n’étant pas moi-même familière du vocabulaire des musiciens. L’auteur ne se contente pas de nous dire que Scott joue de la guitare, il cite régulièrement des techniques, des sons, ce qui donne ainsi beaucoup de crédit à son personnage principal. Par ailleurs, il y a beaucoup de références à des musiciens, groupes ou chansons connus et de manière générale à la scène rock anglaise. Je ne sais pas si l’auteur est un fan de ce milieu mais en tout cas c’est l’impression que j’ai eu avec ce roman.



L’intrigue, bien qu’un peu lente par moment, est bien menée. C’est davantage la dimension fantastique qui apporte du dynamisme voire de l’horreur au récit. J’ai aimé découvrir au côté de Scott, l’histoire de cette étrange guitare et surtout de son ancien propriétaire. Néanmoins, j’ai trouvé le final un peu rapide. Quant à notre héros, qui n’en a absolument pas l’étoffe, c’est l’archétype du musicien qui a baissé les bras et qui a plongé dans de trop nombreuses addictions. Je ne pense pas vraiment m’être attachée à lui mais j’ai aimé suivre son évolution. J’aurais cependant apprécié que le récit ne se focalise pas que sur lui. Les personnages secondaires sont au final assez peu présents et développés, en particulier sa petite-amie. J’y ai cru quand un chapitre de son point de vue a pointé le bout de son nez mais malheureusement ce fût le seul. Dommage, je pense qu’il y aurait eu matière à creuser davantage leur relation, ne serait-ce que pour mieux la comprendre et faire ressentir au lecteur l’amour qu’ils se portent. J’ai davantage eu l’impression que c’était des colocataires qu’un couple, d’autant que Scott est une véritable loque au début du roman. En tant que personne attirée par les hommes, j’avoue m’être demandée ce qu’elle pouvait bien lui trouver, elle qui a l’air plutôt sérieuse et droite dans ses bottes. Mais peut-être est-ce là de mauvais préjugés de ma part qui parlent. Ceci étant dit, le roman fait le job et est assez plaisant et rapide à lire!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire classifiée

Superficiel. Le début s'annonçait passionnant, mais vers le milieu, l'histoire s'enlise dans les pertes et les retours de mémoires successifs, réels ou virtuels. Il faut savoir que l'auteur vient de la création de jeux vidéo.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire classifiée

Jusqu'ou l'oubli ?



Fouiller la mémoire des autres, tel était le métier de Franck Paramont avant qu'il ne se retrouve en prison pour avoir abuser de ses prérogatives en la matière. A peine sorti, le voilà à nouveau embarqué dans une histoire douteuse : explorer la mémoire d'un spécialiste de la sécurité informatique qui vient juste de mourir. C'est le point de départ de ce thriller où la mémoire, l'oubli (effacement total ou partiel de la mémoire), voir l'inscription de faux souvenirs jouent les rôles principaux dans une ambiance paranoïaque très réussie. En toile de fond, il y a les enjeux actuels de l'industrie pharmaceutique qui pose des brevets sur le vivant… et pas n'importe quoi : l'ADN !

Difficile de rentrer dans cette intrigue complexe d'autant plus que le personnage principal n'est pas très attachant, pas assez caractérisé au début, et que les personnages secondaires sont d'éphémères et fades silhouettes. La mise en place de la situation est un peu longue mais dès que l'action s'accélère, le roman fonctionne mieux, nous y croyons un peu plus et nous nous laissons emmener dans cet intrigue anxiogène.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire classifiée

La première qualité de ce livre est son décor très bien planté. Par de multiples détails du quotidien, l'auteur ancre son lecteur dans un univers très crédible. Bien sûr, on retrouve des topoi du genre (les robots domestiques, les vidéophones, le fait que la pollution a déréglé la nature et accru les maladies, etc), mais c'est l'immersion que j'ai appréciée. Sylvain Blanchot ne se contente pas de semer quelques notions montrant qu'on est dans de la science fiction. Tous les gestes du quotidien sont régis par ces nouveautés techniques. Outre les exemples déjà cités, on peut trouver des fleurs qui ne fanent pas, des maquillages dont on peut voir ce qu'ils donneront avant de les appliquer... La monnaie est différente de celle que nous connaissons, certaines planètes sont colonisées, etc. Je suis très loin d'avoir tout détaillé. On me dira que tout cela est très classique s'agissant de science fiction. Certes, mais j'ai apprécié la facilité avec laquelle ces éléments sont insérés dans le quotidien des personnages. Et puis, certaines de ces choses feront un peu rêver. Mention spéciale à l'idée des publicités intelligentes: j'adore le concept!

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Billy Guitar

🎸 une belle surprise pour moi

🎸 Une pointe de romance, un suspense incroyable. Un personnage sombre et mystérieux.

🎸 Une plume unique en son genre.



🎸 Univers musical que j'affectionne particulièrement, je ne pouvais que aimer



🎸 Des avis que j'ai pu lire, on prend exemple pour ce roman comme un Stephen King. N'ayant jamais lu King, je ne pourrais pas le dire. Mais peu importe, je me suis laissé embarqué par ce livre.

🎸 Je le conseille car il change, les tropes ensemble c'est plus qu'original.



🎸@studio5editions à trouvé une belle pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Billy Guitar

Mon plaisir en lecture c'est de pouvoir alterner les genres au gré de mes envies et de ma curiosité. J'avoue que lorsque l'on m'a proposé ce thriller fantastique, j'ai été plus que tentée par l'aventure et vraiment titillée par le résumé ! Et franchement, j'ai bien fait d'y plonger !



J'ai adoré cette atmosphère sombre, presque glauque par moments et surtout inquiétante, dans laquelle m'a emmenée l'auteur. Un prologue qui met en transe d'entrée, parce que d'emblée il y a ce quelque chose qui déroute et qui intrigue au plus haut point.



Une histoire troublante teintée de fantastique que l'auteur ancre délibérément dans le réel et qui nous fait penser que tout n'est pas si impossible que ça, pour qui se prend à y croire.



Une veine assez horrifique qui m'a fait passer par bien des états et des émotions, et qui peut largement s'inscrire dans la lignée de certains romans de Stephen King.



Une ambiance de polar qui questionne énormément, au moins autant que le fait Scott le personnage principal, et qui pousse à s'immerger encore et toujours plus dans ce si singulier roman.



Une lecture haletante qui se fait en tension constante, qui évolue au rythme de toutes les palpitations qu'elle provoque.



Un héros qui n'en est pas un, déjà perdu, abîmé et qui se complaît dans une certaine médiocrité pour justifier qu'il n'avance plus. Jusqu'à cette « rencontre » inattendue … Il gagnera une confiance qu'il n'avait plus, jusqu'à l'arrogance pure qui pourrait le conduire à sa perte… Sans compter que les conséquences d'un tel pacte sont loin d'être anodines et pourraient peut-être le faire sombrer davantage.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce récit richement mené, parfaitement amené et maîtrisé où tout s'imbrique pour nous plonger, en même tant que Scott, dans les méandres et les tourments où il navigue.



J'ai adoré rencontrer cette plume que je ne connaissais pas mais qui m'a fait forte impression. Tout en fluidité, le style de Sylvain Blanchot est à la fois nerveux et sobre, addictif au possible, il vous embarque presque malgré vous vous. Les pages défilent, peut être elle-même envoûtées par Billy et font de cette lecture un moment très intense que je recommande plus que vivement à ceux qui oseront se confronter à la guitare mythique de Billy!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire classifiée

Le polar futuriste je dois le dire, ce n'est pas ma tasse de thé, bien que, il y en a de bons, et celui-ci en fait partie, mais je ne reste pas une mordue, l'histoire m'a quelque peu perdu à certains moments !

Le genre qui vous mettrai les neurones en compote si on y prenait garde ! Parfois je me demande si c'est les auteurs qui s'inspirent de la science ou si c'est la science qui prend ses idées dans les romans fictions. L'auteur nous entraîne dans une intrigue qui arrive à nous tenir en haleine, voir même en apnée. Les éléments du polar y sont, stratégies financières, intrigues dans le milieu pharmaceutique... Tout ça empaqueté dans une haute technologie du futur qui nous fait passer pour des petits rigolos avec nos outils tactiles...

Ce livre fera certainement le bonheur des amateurs du genre !
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire classifiée

La première chose qui frappe avec Mémoire classifiée, c’est l’écriture de Sylvain Blanchot : clair et efficace, le lecteur est transporté sans aucune difficulté dans le futur où évolue Frank Paramont.



On pense rapidement à l’univers de Philippe K Dick, la mégalopole high-tech et l’activité professionnelle du héros (extracteur de mémoire) invoquent des images tout droit sorties de Minority report.



On nage en plein cyberpunk, mais rassurez-vous, même si certaines procédures sont assez complexes (le fonctionnent de l’extraction de la mémoire par exemple), Sylvain Blanchot rend les explications facilement accessibles pour l’ensemble des lecteurs et c’est bien là son talent.



Maitrisant parfaitement les règles du thriller, l’auteur nous livre un récit haletant à l’intrigue bigrement bien montée.



On ressent complètement que l’écrivain travaille en tant que scénariste pour le cinéma tant Mémoire classifiée semble être taillé pour le grand écran.



Sa vision du futur proche fait vraiment froid dans le dos. L’individu perd petit à petit la propriété même de son corps au profit de firmes pharmaceutiques. Impossible me dites-vous ? Détrompez-vous, la brevetalité du corps humain a déjà commencé.



Cela faisait un long moment que je n’avais pas lu de roman d’anticipation (et encore moins de thrillers d’anticipation) et Sylvain Blanchot m’a donné l’envie de m’y remettre rapidement !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire classifiée

Il s'agit d'un livre de science-fiction avec une enquête sur un meurtre.

Le personnage principal, Frank, est extracteur de mémoire, c'est-à-dire qu'il est spécialisé dans la connexion aux cerveaux d'autres personnes afin de sonder directement les souvenirs. Ce procédé est très efficace pour mener une enquête et de nombreuses entreprises y ont recours pour surveiller leurs employés et concurrents. Nous sommes dans un monde où la paranoïa est au sommet de la pyramide: il faut protéger les secrets industriels, dans le seul but de faire plus d'argent. Il y a de grands consortiums qui dirigent la planète et qui semblent avoir tous les pouvoirs.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Blanchot (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9567 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}