AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maisons-Laffitte , le 10/11/1963
Biographie :

Sylvain Chomet est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, et un réalisateur de films d'animation français.

Il décroche son baccalauréat arts plastiques en 1982 puis, en 1984, il s'inscrit à l'École supérieure des arts appliqués Duperré section stylisme et expression visuelle. Il abandonne en cours d'année et part alors pour Angoulême, où il est diplômé de l'École supérieure de l'image en 1987.

Il part ensuite pour l'Angleterre où il réalise quelques spots publicitaires en free lance (Renault, Swissair, Swinton...) puis, de retour en France, il réalise le clip vidéo Ça va, ça va pour le groupe vocal TSF.

Il s'attaque ensuite au scénario de Le Pont dans la vase (Glénat), dessiné par Hubert Chevillard puis de Léon la came (Casterman), avec Nicolas de Crécy.

En 1991, il entame la production de La Vieille Dame et les Pigeons avec la collaboration de Nicolas de Crécy aux décors. Il part ensuite pour le Canada et termine son film en 1996. Il reçoit un grand nombre de prix dont le Cristal du court métrage au festival d'Annecy et une nomination aux oscars pour le Meilleur court métrage d'animation.

En 2003 sort Les Triplettes de Belleville, son premier long métrage qui lui aussi reçoit une nomination aux oscars dans deux catégories (Meilleur film d'animation et Meilleure chanson originale, musique de Benoît Charest interprétée par Matthieu Chedid). En 2004, il ouvre son propre studio d'animation à Édimbourg en Écosse, le studio Django.

En 2005, il passe à la caméra en réalisant, pour le film Paris, je t'aime, le court métrage 7e arrondissement (tour Eiffel).

Depuis, il a produit et réalisé à Édimbourg L'Illusionniste, basé sur un script inachevé de Jacques Tati et Henri Marquet. Tati a écrit le manuscrit de L'Illusionniste comme lettre personnelle à sa fille aliénée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Chomet   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Zora-la-Rousse   02 février 2018
Léon la Came, tome 1 : Léon la Came de Sylvain Chomet
Fait attention, mon ange, à la longue le chagrin c'est comme une drogue, on s'accoutume !
Commenter  J’apprécie          50
JeffreyLeePierre   11 décembre 2020
Léon la Came - Tomes 2 et 3 : Laid, pauvre et malade - Priez pour nous de Sylvain Chomet
- Vous savez, Monsieur Gégé, tout le monde s'en faisait une fête, un bébé, vous pensez ! Les ruelles du village n'ont pas résonné d'un pas d'enfant depuis belle lurette. Le dernier en date était Jean Tisseran qui s'est pendu l'année passée. Dites, vous n'allez pas vous pendre, vous aussi, on compte sur vous, un solide gaillard comme vous ! Il va nous repeupler Saint-Pargoire en deux coups de cuillères à pot ! Toutes ces fleurs ! La nouvelle est déjà arrivée !

- Les gens d'ici sont de braves gens.

- Quand Madame Suzie sera de retour, nous organiserons une tombola en votre honneur. Avec le bénéfice, vous irez prendre quelques jours de vacances sur la côte. Dans un hôtel quatre étoiles... Ce sera un cadre parfait pour... Vous voyez ce que je veux dire.

- Non, Madame Adrienne.

- Oh allez, grand nigaud ! Pour recommencer, pardi ! La mort, faut lui chier dans l'dos !
Commenter  J’apprécie          10
lunch   09 avril 2013
Léon la Came, tome 1 : Léon la Came de Sylvain Chomet
T'inquiète pas mon grand, ce sont des choses qui arrivent même aux lapins.

_ Un moment, j'ai cru que ça y était... J'ai pensé au petit ange avec son arc, mais les flèches étaient en beurre, et mon dindon est retombé, vaincu...

_ Le petit ange, c'était une image, Gégé. L'amour, c'est un peu plus que ça...

_ Je regarderai ce soir dans le dictionnaire !

_ Ne dis donc pas de conneries ! La littérature ne te sera d'aucun secours. Laisse donc ça aux consciencieux, aux laborieux, et autres premiers de la classe ! L'amour, c'est une affaire de cancres !
Commenter  J’apprécie          10
Bibliotekana   04 juillet 2013
Léon la Came, tome 2 : Laid, pauvre et malade de Sylvain Chomet
La bête-à-deux-groulx est-elle le reflet de nos angoisses en ce début de troisième millénaire, ou serait-ce le fameux chaînon manquant qui alimente la polémique depuis tant d'années ?
Commenter  J’apprécie          20
lunch   09 avril 2013
Léon la Came, tome 1 : Léon la Came de Sylvain Chomet
Le retour de ce grand-père ressuscité des morts fit sur mes onze mètres d'intestin grêle l'effet d'une bombe à hydrogène.
Commenter  J’apprécie          20
Bibliotekana   04 juillet 2013
Léon la Came, tome 2 : Laid, pauvre et malade de Sylvain Chomet
-Laissez-moi tranquille, Monsieur Chose... S'il vous plaît... J'ai encore le chapitre six à lire.

-Il n'y a pas de chapitre six.

-Qu'est-ce que vous racontez ? Bien sûr qu'il y a un chapitre six. Il me reste des tas de choses à apprendre, comme remonter la pente et suer de mon front, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Bibliotekana   04 juillet 2013
Léon la Came, tome 2 : Laid, pauvre et malade de Sylvain Chomet
Un petit Noir du Bronx m'a un jour écrit ceci :

"Monsieur, je suis laid, pauvre et malade et mes parents m'ont fait noir comme la suie. Je crois en Dieu et en notre grande nation, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant... J'ai peur de devenir un voyou comme mes grands frères."
Commenter  J’apprécie          10
Erik_   03 décembre 2020
Léon la Came, tome 1 : Léon la Came de Sylvain Chomet
Il y a une bourgeoisie de gauche et une bourgeoisie de droite. Il n'y a pas de peuple de gauche ou de peuple de droite, il n'y a qu'un peuple.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez le prénom

C'est un auteur (italien), ....... Eco, qui a écrit le roman "Le nom de la rose".

Roberto
Alberto
Pier Paolo
Umberto

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur