AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Sylvain David est un universitaire et auteur.

Il est ancien guitariste de Banlieue Rouge, groupe-phare des années 1990.

Titulaire d'un Doctorat en Études littéraires de l'Université du Québec à Montréal avec une thèse intitulée : "De l’inconvénient d’être moderne : l’héroïsme négatif de Cioran", il est Professeur au Département d'études françaises de l'Université Concordia à Montréal.

Il a fait paraître l’essai "Cioran. Un héroïsme à rebours", en 2006.

En 2013, il a publié "Faire violence", un roman qui réfléchissait à la difficulté d’accorder les élans d’une jeunesse utopiste à la vie réelle.

Sylvain David s'est retrouvé en 2015 à donner un spectacle au Rockfest, à Montebello. Jouer devant une foule avec les autres membres quarantenaires de son groupe a constitué pour lui une expérience déconcertante qui l'a amené à écrire son roman "Requiem en punk mineur" (2019).

Véritable polar punk, son roman pointe la fine frontière entre idéal et intransigeance.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain David   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi voudrait-on construire de nouveaux réacteurs EPR en France ? Lundi 18 octobre 2021, "Le Figaro" annonçait qu'Emmanuel Macron pourrait officialiser d'ici Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR. La décision n'est donc pas encore prise mais pourrait être envisagée dans les mois à venir. Pourtant, de l'EPR finlandais à l'EPR de Flamanville (dans la Manche), la construction de ce réacteur dit de troisième génération, s'apparente plutôt à un parcours du combattant, entre surcoûts et retards de chantier. Pourquoi l'EPR représenterait-il un intérêt ? Guillaume Erner reçoit Sylvain David, physicien des réacteurs nucléaires au CNRS et à l'IJCLab, laboratoire de physique nucléaire et de physique des particules à Orsay.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pendant que Julie-Pier parcourait le texte à l’écran, des souvenirs lui revenaient à l’esprit.— Entartete Kunst... le nom me dit quelque chose. Ça remonte à l’époque où j’étais au secondaire, non ?— C’est en plein ce que nos petites têtes brûlées leur reprochent. De s’accrocher. D’être trop vieux pour continuer. Et de penser juste à l’argent. En gros, de trahir leur idéal. Elle continuait à lire.
Commenter  J’apprécie          10
S’agréger pleinement à la dynamique du groupe. Épouser le mouvement. Se fondre dans l’action. Oublier ses peurs, ses réticences. Ne plus pouvoir reculer. Voir s’ouvrir une infinité de possibles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain David (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}