AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 450 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vichy , 1971
Biographie :

Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes.

Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.

Son premier livre, "La ligne des rats", paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides.

Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec "Le vallon des Parques" (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.

L’auteur a bouclé un troisième roman paru fin 2013 "La trace du silure" dont l’intrigue se déroule à Nantes.

Il a reçu le Prix 2018 du quai des Orfèvres au nouveau siège de la PJ parisienne pour son roman "Tension extrême". Le livre est actuellement en cours d'adaptation pour la télévision (Filmagine).

Son dernier roman, Parasite est sorti en poche en mars 2020. "SAUVE-LA" sortira chez Fayard en juin 2020.


+ Voir plus
Source : Le Figaro
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec "Tension extrême" (Fayard), Sylvain Forge est notamment l'auteur de "Parasite" (Mazarine, 2019) et d'"Un parfum de soufre" (Prix Plume d'argent 2016 du thriller francophone). "Sauve-la" est son nouveau roman. En savoir plus : https://bit.ly/sauvelaSylvainForge


Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
chevalierortega33   03 août 2015
Le vallon des Parques de Sylvain Forge
Le siège de l’Ahnenerbe se trouvait à Berlin. La vaste demeure servait d’épicentre à la plus étonnante organisation qu’il lui fut donné de connaître. La Société pour l’étude de l’histoire des idées premières comportait de nombreux départements scientifiques, allant de l’archéologie à l’anthropologie. Elle réunissait des experts venus de toute l’Allemagne. Ces sommités s’employaient à retrouver les croyances, les pratiques et le langage des ancêtres de la race germanique. Un très discret « département R» faisait même de la prospective militaire. Les allées et venues d’officiers de la Luftwaffe rattachés au centre de recherche de l’armée de l’air de Dachau en témoignaient. Toutefois, le conventicule le plus secret de l’Ahnenerbe, dont on disait que ses membres rendaient compte directement à Himmler, concernait les sciences paranormales. La cellule possédait une galerie de bourlingueurs aussi farfelus que passionnés. Leur champ d’études transcendait tous les dogmes du national-socialisme en se basant sur l’analyse des grandes traditions ésotériques. L’objectif était toujours le même: remonter aux sources et démontrer que les grandes civilisations de l’humanité procédaient d’un seul et même tronc commun: la race immémoriale des Aryens
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
colin22   28 mai 2016
Sous la ville de Sylvain Forge
Trois personnes peuvent garder un secret si deux d entre elle sont mortes
Commenter  J’apprécie          230
vonnette   23 mars 2013
Le vallon des Parques de Sylvain Forge
En utilisant la gouttière pour descendre tu seras vite dans les parcs. Prends un vélo-taxi et rejoins la gare sans tarder. Tu as un train pour le Puy-en-Velay dans moins de trente minutes. Ne dis rien. C'est ainsi. Tout ce qui arrive, c'est la faute à la guerre et à ce salaud d'Hitler. Pas à nous.
Commenter  J’apprécie          140
mabertrand   16 mars 2014
La trace du Silure de Sylvain Forge
Avec l'aide d'une petite lampe, les spécialistes prirent un tube de pastilles de Luminol qu'ils mirent à dissoudre dans une bouteille d'eau. Le liquide fut versé dans le réservoir d'un vaporisateur manuel. Un des policiers se releva en serrant la poignée du nébuliseur et le second prépara l'appareil photo en choisissant le diaphragme et la sensibilité de l'ISO qui convenaient.Quand ils furent prêts tous les deux, le premier se mit à répandre le Luminol autour du cadavre puis décrivit de larges cercles concentriques qui englobèrent le sol et les murs. Au contact du fer contenu dans les tâches d'hémoglobine, le composant s'oxyda en produisant un rayonnement électro-magnétique de couleur bleue qui se détachait nettement dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          100
mabertrand   16 mars 2014
La trace du Silure de Sylvain Forge
- Et le commissaire Donnadieu, c'est quel style?

- Si tu apprécies le foot, il t'aura à la bonne. Dans le cas contraire, tu feras avec. On peut dire ce qu'on veut de lui, c'est un bosseur. Il arrive le premier et part le dernier.
Commenter  J’apprécie          110
Giraud_mm   23 février 2018
Tension extrême de Sylvain Forge
- Comment expliquer que deux pacemakers disjonctent simultanément ?

bergère sourit :

- Une panne, c'est rare, mais deux et au même moment, c'est incroyable. Je n'ai encore jamais rien vu de pareil.
Commenter  J’apprécie          90
chevalierortega33   19 novembre 2017
Tension extrême de Sylvain Forge
...On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d'objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros soucis, c'est que pour le moment, aucune sécurité n'est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, "sous contrôle", comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinés à exploiter la vulnérabilité d'un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.
Commenter  J’apprécie          70
Sylvie71   09 mars 2019
Parasite de Sylvain Forge
-Dans l'armée, ils ont cette formule, conclut Ethan

La première fois c'est un hasard, la seconde fois une coïncidence, et la troisième fois... un complot
Commenter  J’apprécie          80
Symboles-sur-papier   24 mai 2015
Un parfum de soufre de Sylvain Forge
- T'as rien à rajouter?

- Mon frère dort en paix.
Commenter  J’apprécie          80
DLN   22 janvier 2018
Tension extrême de Sylvain Forge
Grand amateur de polar, je ne rate plus, et ce depuis plusieurs années, le prix "Quai des orfèvres", attribué par un jury de policiers. Sorte de roman noir de la transformation numérique, le cru 2018 est fascinant, en mettant en "scènes de crimes" les risques liés à la cybercriminalité, et donc la nécessité la cybersécurité. Ça vaut un rapport de l'Anssi .....
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur