AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1888
Mort(e) : 1971
Biographie :

Sylvain Massé (1888 - 1971), l'aîné des Massé, était un amoureux de la nature, grand observateur, ses connaissances du terrain en faisait un exemple pour Ludovic, son frère. Pêcheur émérite, c'est lui qui soumettra à l'écrivain le manuscrit de ce qui deviendra Lam, la truite.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Massé   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
C'était la fin d'octobre. Dans l'automne frissonnant, les truites allaient vers l'amont en glissants pèlerinages, par deux, par trois, par groupes aux ombres troublantes.
Commenter  J’apprécie          110
Le Gouffre noir!
Il reste dans son isolement glacé, fermé aux étoiles. Sa chair s'en va en lambeaux animés qui sont des sources, en épanchements, en sanglots, en fureurs, qui sont de la vie...
Commenter  J’apprécie          70
L'aube s'étirait lentement au-dessus des arbres; l'air était glacial et calme; l'étang luisait par places.
Commenter  J’apprécie          50
Il paraissait soudain, rouge sang, énorme, gonflé, houleux, singulier, tantôt disque, et tantôt oeuf ou tonneau... Il venait de loin, de derrière les mers...
Commenter  J’apprécie          40
Aux premiers froids de novembre les truites se rassemblaient; c'étaient des femelles qui, la veille encore se harcelaient; elles tâtaient le courant à l'entrée des goulets. Des mâles s'empressaient derrière elles; quelques-uns fusaient par-dessus la presse pour arriver au premier rang.
Commenter  J’apprécie          30
Des milliers de femelles trouvèrent, à point, leurs mâles inlassables...
Cela dura de longs mois.
Les derniers couples des éclosions tardives se laissèrent brimer par la première haleine hostile de l'automne.
Commenter  J’apprécie          30
Une sourdine de tonnerres faisait trembler ce coin d'espace comme une vitre. Des fulgurations éclairaient les horizons livides, puis s'éteignaient avec lenteur. Le jour, cerné, s'agenouillait.
Commenter  J’apprécie          30
Le "puriste" réprouve la pêche à la truite à l'aide de n'importe quel autre appât que la mouche artificielle. Et il y a encore des "ultra-puristes" plus limitatifs, plus exigeants encore...
Commenter  J’apprécie          30
Une haleine courut sur la crête des pins comme un souffle sur une aigrette; des plaintes se faufilèrent dans les ravines.
Puis, une flamme, un cri. Un éclair poignarda la montagne. La montagne hurla. A ce double signal, les tonnerres tonitruants dévalèrent les pentes par tombereaux; du ciel à la terre, des flèches de feu ricochèrent, se brisèrent au flanc des rochers et des nues; un rideau oblique d'averse crépita à travers le tumulte soudain détendu.
Commenter  J’apprécie          20
Les neiges et les gelées crucifient la terre. C'est le moment où les muscles du granit éclatent, où les crevasses ressemblent à des blessures bourrées de coton. C'est le moment où les brouillards, en cohortes fantomales, se décident à descendre dans les vallées; leurs souffles déguenillés s'étirent et rampent, arrivent en désordre à Evolette, où le vent de la Teste les rudoie et les mêle aux fumées du village.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Massé (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un réalisateur, des acteurs, quel auteur ? (films de 2021 et 2022)

Clovis Cornillac ; Léa Drucker, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde

Thierry Jonquet
Nicolas Mathieu
Pierre Lemaitre
Laurent Gaudé

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , cinema , Acteurs de cinéma , Réalisateurs de cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}