AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Né en 1985, batteur dans plusieurs formations dans les années 2000, Sylvain Matoré termine ses études en psychologie clinique.

Source : Editeur Alma
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Sylvain Matore

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
verobleue   30 avril 2019
Emprisonnés de Sylvain Matoré
Décidément, se dit-il, trente ans est l'âge maudit où les poils commencent à pousser là où on ne les veut pas et où ils disparaissent là où on souhaiterait les garder.
Commenter  J’apprécie          60
verobleue   30 avril 2019
Emprisonnés de Sylvain Matoré
Jean-Marc ne pourrait pas être mieux ailleurs que dans ces Landes. Il regrette de ne pas avoir réussi à transmettre le goût de ces terres à sa fille, et a toujours du mal à comprendre ce qui rebute Jennifer ici, lui qui est tant amoureux de ces bois immenses, sauvages, et de ces animaux qu'il y chasse. Il ne peux pas supporter la ville et le béton, il a trop besoin du contact charnel avec la nature, d'être en immersion dans un environnement indompté. Pour rien au monde il ne voudrait se mélanger aux autres, être collé à ses congénères, dans des appartements, à entendre des klaxons, des sirènes de pompiers, à voir défiler dans des centres commerciaux des foules de consommateurs accrochés à leurs caddies, autant de visages croisés et aussitôt oubliés. La densité de population l'effraie, elle lui paraît être le symptôme d'une maladie moderne, un signe de plus de la déconnexion de l'Homme d'avec ses racines. Le désintérêt des pouvoirs publics pour le département ne le chagrine pas plus que ça, contrairement à la majorité de ses collègues qui le ressentent comme un véritable abandon. Jean-Marc, lui, s'étonne de voir des semblables fuir la région, se dit qu'il est à contre-courant de son époque, mais il en éprouve presque de la fierté, et il en tire des bénéfices : après tout, si les gens désertent, il sera encore plus tranquille dans son paradis terrestre, comme si ces Landes n'appartenaient qu'à lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
verobleue   18 avril 2019
Emprisonnés de Sylvain Matoré
Il a rêvé cette nuit. Il était dans un paysage tout à fait différent de celui des Landes. Il n'y avait pas ces arbres immenses, partout, qui circonscrivent les routes, les bourgs et les champs, il n'y avait pas ce vert qui tord vers le noir, dans ces forêts oppressantes, qui aspirent la lumière et avalent les fleurs, non, dans son rêve, il n'y avait que des plaines vastes, colorées et de petits chemins de terre passant au travers, qu'il parcourait à moto, cheveux au vent.
Commenter  J’apprécie          20
bountyfrei   18 juin 2014
Cercles de Sylvain Matoré
On peut tenter de l'oublier, l'ennui, de passer à autre chose, on s'assomme chaque soir d'alcool et de drogues pour tenter de s'en débarrasser. Mais le lendemain matin il revient de plus belle, il vous guette dès votre réveil et ne vous quitte plus. Alors le soir suivant on augmente les doses, puisque la quantité de la veille ne suffit plus pour l'oublier aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
LioneldeLyon   18 avril 2019
Emprisonnés de Sylvain Matoré
Le foot finalement, ce n'est pas grand chose d'autre que plein d'hommes entre eux tentant de faire pénétrer quelque chose quelque part. Et leurs ébats sont diffusés sur des écrans derrière lesquels plein d'autres hommes excités s'agitent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chocolat

1. Lequel de ces films a été réalisé par Claude Chabrol ?

Merci pour le chocolat
La route du chocolat
Poulet au chocolat
Les fantômes du chocolatier

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : chocolatCréer un quiz sur cet auteur