AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Sylvain Prudhomme (20)
Ajouter une vidéo





videos30 mai 2020
video
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !

Sylvain Prudhomme était invité au festival pour une lecture musicale de son dernier roman Par les routes (Gallimard, 2019), accompagné par les musiciens Fabien Girard et Samuel Hirsch. Il répond aux questions de Guénaël Boutouillet, l'un des modérateurs intervenant au festival. Un duplex entre Nantes et Arles pour le public de Marseille (et d'ailleurs) !

À lire :
Sylvain Prudhomme, Par les routes, coll. L'Arbalète, Gallimard, 2019. Prix Femina 2019.

http://www.ohlesbeauxjours.fr
+ Lire la suite
videos10 mars 2020
video
Anne Pauly, lauréate du Prix Summer 2020 pour son livre "Avant que j'oublie", rejoint Monica Sabolo (lauréate 2018) et Tiffany Tavernier (lauréate 2019) au palmarès du Prix Summer.

Depuis 3 ans, l'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour la 3ème édition du Prix, ce sont 627 lecteurs/jurés inscrits dans 41 médiathèques du territoire métropolitain qui ont relevé le défi pour l'édition 2020.

Le Prix Summer 2020 a été remis vendredi 14 février 2020 à Anne Pauly lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Julia Deck, Hélène Gaudy, Vincent Message et Sylvain Prudhomme, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. Anne Pauly a reçu son Prix des mains des équipes partenaires de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron, devant une salle comble.

En partenariat avec la Métropole de Lyon.

Toutes les infos sur le Prix Summer : https://www.fetedulivredebron.com/evenements-actions/prix-litteraire

©Garage Production
+ Lire la suite
videos22 janvier 2020
video
Rencontrez les plus grands écrivains de notre temps et les oeuvres qui éclairent le monde d'hier et d'aujourd'hui.

"Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses, une fleur qui ressemble à mon rouge idéal." Charles Baudelaire

Ces vers de Charles Baudelaire prennent une résonance particulière chez de nombreux écrivains et intellectuels contemporains. Les grands livres de cette année ont tous quelque chose à voir avec la soif d'idéal qu'un autre poète, plus pop celui-là, chantait au milieu des années 90. Mais qu'en reste-t-il, aujourd'hui, de cette soif d'idéal dans un monde marqué par le pragmatisme et la raison ? En quoi la littérature, le cinéma, la musique, mais aussi les sciences humaines et sociales permettent-elles de préserver cette part d'utopie, de rêve, d'exigence individuelle et collective nécessaire à toute société ? Et si l'imaginaire, la fiction, l'enquête poétique et l'aventure intérieure que représentent les livres étaient l'une des ultimes fenêtres ouvertes sur l'idéal ? Autant de questions d'ordre collectif que l'on retrouve dans les romans d'écrivains comme Laurent Binet, Jean-Paul Dubois, Sylvain Prudhomme, Cécile Coulon ou Jonathan Coe. Avec un écho permanent à l'idéal intime, l'idéal de grandeur et d'épanouissement (ne sommes-nous pas plus grands que nous ?) mais aussi l'idéal amoureux, l'idéal spirituel, l'idéal de vie ou la vie idéale en somme, qui, à défaut d'être vécue, vaut le coup d'être inventée.

Yann Nicol
Directeur de la Fête du Livre de Bron.

La 34ème de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 12 au 16 février prochain à Pôle en Scènes/Espace Albert Camus, La Ferme du Vinatier, la Médiathèque Jean Prévost de Bron, l'Université Lyon 2 et l'Hippodrome de Bron-Parilly. Découvrez les lieux et la programmation complète sur http://bit.ly/fetedulivredebron2020

Suivez-nous sur :
fetedulivredebron.com
facebook.com/fetedulivredebron
twitter.com/FeteBron
instagram.com/fetedulivredebron



©Pierrick Servais
+ Lire la suite
videos12 janvier 2020
video
L'association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la troisième édition du Prix Summer.

Un projet soutenu par La Métropole de Lyon.

---Découvrez la sélection pour le Prix Summer 2020 ---
Propriété privée, de Julia Deck (Les Éditions de Minuit)
Un monde sans rivage, d'Hélène Gaudy (Actes Sud)
Cora dans la spirale, de Vincent Message (Seuil)
Avant que j'oublie, Anne Pauly (Verdier)
Par les routes, Sylvain Prudhomme (Collection L'Arbalète/Gallimard)

--- Devenez juré du Prix Summer ! ---
La Fête du Livre de Bron propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer à la seconde édition du Prix Summer. Sélectionnés parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de cet automne, ce sont 5 romans à lire et 5 auteurs à découvrir !
Pour participer, il suffit de vous inscrire au comité de lecture de votre bibliothèque ou médiathèque, de vous laisser porter par vos lectures et de choisir votre livre préféré. La remise du Prix aura lieu à l'occasion de la 34ème édition de la Fête du Livre de Bron, du 12 au 16 février 2020. Renseignements et inscription à l'accueil de votre bibliothèque.

--- Pourquoi ce prix ? ---
Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, la Fête du Livre de Bron a créé en 2018 le projet Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron, pour mettre en lumière des auteurs auprès d'un plus large public. D'autre part, le souhait de l'association est de mettre en synergie les médiathèques du territoire et de poursuivre son travail en lien avec les axes de développement des collectivités territoriales. Enfin, la Fête du Livre de Bron entend favoriser, par le biais du Prix Summer les échanges entre les lecteurs, mais aussi entre les utilisateurs des espaces de lecture publique et les professionnels du Livre (bibliothécaires, libraires…).

--- Les médiathèques et bibliothèques partenaires ---
Bibliothèque d'Albigny-sur-Saône, Médiathèque Jean Prévost / Lycée Tony Garnier / (Bron), Bibliothèque Universitaire de Bron (Lyon 2 Lumière) , Bibliothèque de Cailloux-sur-Fontaines, Médiathèque le 20 (Champagne-au-Mont-d'Or), Médiathèque de Chassieu, Bibliothèque de Collonges-au-Mont-d'Or, Médiathèque de Corbas, Bibliothèque de Couzon-au-Mont d'Or, Bibliothèque de Curis-au-Mont-d'Or, Médiathèque de Dardilly, Médiathèque le Toboggan (Décines-Charpieu), Médiathèque d'Ecully, Bibliothèque de Fleurieu-sur-Saône, Bibliothèque de Fontaines-sur-Saône, Bibliothèque de Genay, Bibliothèque d'Irigny, Bibliothèque de la Mulatière, Bibliothèque de Limonest, Bibliothèque de Lissieu, Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3ème), Médiathèque du Bachut - Marguerite Duras (Lyon 8ème), Bibliothèque de la Duchère (Lyon 9ème), Médiathèque de Meyzieu / Centre social de Meyzieu, Médiathèque Jacques Prévert (Mions), Bibliothèque de Montanay, Médiathèque Jacques Brel / Lycée Rosa Parks (Neuville-sur-Saône), Médiathèque La Mémo (Oullins), Bibliothèque de Poleymieux-au-Mont-d'Or, Bibliothèque de Quincieux, Bibliothèque de Rochetaillée-sur-Saône, Bibliothèque Léopold Sédar Senghor (Sainte-Foy-lès-Lyon), Bibliothèque de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Médiathèque de Saint-Fons, Médiathèque B612 (Saint-Genis-Laval), Médiathèque de Saint-Genis-les-Ollières, Bibliothèque Saint-Exupéry (Saint-Germain-au-Mont-d'Or), Médiathèque François Mitterrand (Saint-Priest), Bibliothèque de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Bibliothèque de Sathonay-Village, Médiathèque de Vaulx-en-Velin, Médiathèques de Vénissieux et les Mairies de Fontaine-Saint-Martin et de Saint-Didier-au-Mont-d'Or.

--- Plus d'infos sur le Prix Summer ---
https://www.fetedulivredebron.com/evenements-actions
+ Lire la suite
videos12 janvier 2020
video
--- Prix Summer 2020 ---
Découvrez la sélection du Prix Summer 2020. Plus d'infos sur http://bit.ly/prixsummer2020.

--- Par les routes, Sylvain Prudhomme (L'Arbalète/Gallimard) ---
«J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie.» Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l'amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Né en 1979, Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l'étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris. Il a dirigé de 2009 à 2012 l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance. Il est agrégé de lettres modernes. Il a le goût de l'exploration, du lointain, de l'utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu'elles offrent. Il est l'auteur de plusieurs romans notamment Là, avait dit Bahi (2012), relatant l'histoire d'un fermier algérien à la veille de l'Indépendance, Les Grands (2014) et Légende (2016).

--- Suivez la Fête du Livre de Bron ---
fetedulivredebron.com
facebook.com/fetedulivredebron
twitter.com/FeteBron
instagram.com/fetedulivredebron

réalisation : Paul Bourdrel http://paulbourdrel.com.
+ Lire la suite
videos19 décembre 2019
video
Sylvain Prudhomme vous présente son ouvrage "Par les routes" aux éditions Gallimard. Prix Femina 2019.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2340972/sylvain-prudhomme-par-les-routes

Notes de musique : Free Music Archive

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
videos29 novembre 2019
video
Sylvain Prudhomme, accompagné de Fabien Girard & Samuel Hirsch
"Par les routes"

Lorsque Sacha vient s?installer à V., il ne pense pas y retrouver son ami d?avant, l?autostoppeur. Quand il n?est pas sur les routes, l?autostoppeur habite avec Marie et leur jeune fils. Depuis que Sacha est là, il part de plus en plus. Avec une sensibilité intense et dans un sourire teinté de mélancolie, Sylvain Prudhomme interroge, à travers cette histoire, comment s?opèrent les choix d?une vie.
Il s?associe pour cette lecture musicale à Samuel Hirsch (bassiste) et Fabien Girard (guitariste) qui, après 11 ans de collaborations au sein du groupe Afro-jazz ARAT KILO, ont eu envie d?élargir leur collaboration à d?autres domaines. Car outre leur amour des instruments à cordes, les deux compères partagent un goût pour la recherche sonore.

Co-production Maison de la poésie ? Scène littéraire ? Paris / Maison de Rousseau et de la littérature ? Genève



À lire - Sylvain Prudhomme, "Par les routes", coll. « L?Arbalète », Gallimard, 2019.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox