AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

Le divin enfer de Gabriel met en scène deux personnages particulièrement opposés. D'une part le Professeur Gabriel Emerson, arrogant, torturé et ayant un léger penchant pour la débauche. D'un autre côté, nous avons Julia Mitchell qui suit les cours du professeur Emerson, elle est timide, prude et modeste, douce et effacée mais au fur et à mesure que l'histoire avance elle devient plus pétillante et sûre d'elle. Alors que l'appartement de Julia est plus que rudimentaire, celui de Gabriel est confortable et luxueux. Cependant Gabriel et Julia sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Gabriel va se révéler être tendre, protecteur et extrêmement attentionné. Il s'en suit un amour passionné mais compliqué à cause de l'interdit professeur / élève ainsi que par la personnalité profondément tourmentée de Gabriel.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, la rédaction est fluide malgré le style soutenu. Le récit pique la curiosité grâce aux secrets qui sont distillés progressivement, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Les maintes références à Dante sont captivantes et j'ai particulièrement apprécier de plonger dans cet univers poétique et passionné du XIIIème siècle. Les différentes analyses de l'auteur quant à la dimension mystique que l'on porte à l'être aimé ainsi que l'ardeur amoureuse mis en oeuvre pour que la passion dure toujours et que l'amour soit éternel m'ont beaucoup touché et troublé.

Ce livre m'a également permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas tel que Matthew Barber ou le groupe Hem que j'écoute maintenant régulièrement. J'aime énormément quand il y a des références musicales dans mes lectures et ici elles sont nombreuses et particulièrement éclectiques.

En bref, ce roman est un véritable coup de coeur et je garde un souvenir ému des doux et paisibles moments que j'ai passé en compagnie des personnages. C'est avec un grand plaisir que je lirai les tomes suivants surtout s'ils sont à la hauteur de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          100
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

J’ai beaucoup de mal à écrire cette phrase, vu que cette trilogie est une de mes préférées mais..... Je n’ai pas complètement aimé ce Tome 3 :’(



Attention ce tome reste quand même du Gabriel et Julia *soupir d’envie* Malgré tout, on prend plaisirs à les retrouver marier et plus amoureux que jamais ^^ Ce couple me fait complètement rêver. Qui ne voudrait pas de vivre une histoire pareille ? Nos cœurs de midinette n’y résisteraient pas ;)



J’ai décidé de ne rien vous raconter de l’histoire. Et oui c’est le dernier alors il vous faut le savourer ^^ même si pour ma part plusieurs choses m’ont gêné...



J’ai d’abord eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Je suis encore choquée d’écrire ça mais je me suis ennuyée, oui ENNUYEE à certains moments :O J’ai eu la désagréable impression que certaines scènes étaient là justes pour combler les trous. Et surtout étrange impressions, que ses même scènes n’étaient pas écrit par Sylvain Reynard ! Je ne sais pas si c’est moi ou un problème de trad mais j’ai vraiment eu ce sentiment et franchement c’était très désagréable :’(



Sylvain Reynard a une plume tellement magnifique ! Il nous transporte et nous fait complétement fondre ^^ Mais ici et je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c’est moi qui me fait un film, mais à plusieurs reprise je n’ai pas retrouvé le Gabriel et la Julia des tomes précèdent :’(



Julia et Gabriel sont THE couple pour moi. Leur histoire est juste tellement belle, sublime, fabuleuse, et merveilleusement romantique. Mais ici, j’ai vu par moment un couple banal qui perdait peu à peu de sa magie pour l’instant d’après re-briller de mille feux...



A côté de ça, j’ai adoré beaucoup de choses. Le fait qu’on est les flash-backs de Gabriel sur son passé et sur sa séparation d’avec Julia sont vraiment top. Surtout pour mieux le comprendre et voir par quoi il est passé...



On a aussi des nouvelles des personnages secondaire. Si pour certains ils ont ce qu’ils méritent, j’ai été très surprise de presque apprécier Simon, l’ex de Julia. J’ai eu pitié et j’ai vraiment eu envie que les choses s’arrangent pour lui. J’ai eu l’impression de voir un remake de Sexe intentions que j’avais adoré sauf la fin ;) Mais tout comme pour Rachel et Aaron on ne sait pas ce qu’il lui arrive. Est-ce qu’un spin off est envisageable ? J’espère parce que c’est vraiment frustrant !



Peut-être est-ce le tome de trop comme j’ai pu lire dans d’autres avis. Ou peut-être que c’est moi et que ce n’était pas le bon moment pour le lire. Mais dans tous les cas, cette trilogie reste et restera la plus romantique, magnifique, sublime histoire d’amour que j’ai pu lire ^^



Un grand merci a Hugo New Romance de nous avoir permis de lire ce dernier tome. Oui j’ai été déçue mais rien que pour la scène finale, ce tome 3 doit être lu ! C’était.... beau, intense, émouvant même si j’ai eu une très très grosse frayeur ! Mon cœur s’est arrêté pendant deux minutes qui m’ont paru très très longue ;)



En résumé, un dernier tome un peu en dessous des autres, mais qui restera tout comme ses petits frères, une des histoires que je n’oublierai jamais ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

Voilà l'un de mes coups de coeurs du genre. D'emblée, je suis rentrée à pieds joints dans l'histoire. D'une part, j'ai trouvé l'écriture merveilleuse, fluide, belle et très poétique. Et cela est d'autant plus touchant qu'elle est de la main d'un homme.



Ensuite, la relation entre Julia et Gabriel... dans ses débuts, j'en était toute retournée et cela, à chacun de leurs dialogues. La tension entre les deux était un réel plaisir à lire. Chacune de leurs rencontres était un petit bijou que j'ai dévoré avec joie. J'ai trouvé le personnage de Julia très intéressant, bien qu'elle ai commencé à m'agaçer au fil du temps avec sa manie de l'éternel rejet et son sentiment d'être continuellement trahie et blessée.



Et au fur et à mesure que Julia me déplaisait de plus en plus, j'en aimais davantage Gabriel. J'ai adoré la profondeur de ce personnage et de son caractère. Tout pousse à vouloir en apprendre plus sur lui, son identité, son passé. Au fur et à mesure qu'il se dévoilait (bien que j'ai trouvé le changement très radical lorsqu'il a fait le parallèle avec Béatrice), j'ai davantage apprécié son personnage. Cela dit, il m'a manqué dans la deuxième moitié du roman le côté glacial, mordant et prétentieux du professeur qui faisait de lui un homme extrêmement charismatique.



Une lecture toute en poésie et en émotion, une ode à Dante que j'ai trouvée très originale et bien menée, et ayant donné au roman un petit quelque chose qui l'a rendu unique à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Une belle fin à cette histoire... mais j'avoue que ce dernier tome n'est pas aussi "prenant" que le 1er tome...J'me suis un peu ennuyée en le lisant...
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

J’attendais ce livre comme un enfant le matin de Noël, je remercie donc les éditions Michel Lafon pour cette opportunité. Je suis un peu déçue, il a du bon mais aussi des bémols et du coup, cela donne une lecture sans coup de cœur et assez mitigée.



Cela a démarré parfaitement, ce qui diffère des autres lectures, romances qui parcourent nos rayons ces temps-ci. Mais attention à ceux et celles qui pensent que c’est une romance érotique : pas du tout. Cependant, je me suis un peu étiolée en tournant les pages. Pourquoi vous allez me demandez ? Je vous explique tout ça, mais récapitulons !



Gabriel est professeur à l’université de Toronto et spécialiste de l’époque de Dante et Béatrice, de la renaissance, des amours, de la religion. Julianne fait son mémoire sur ce même sujet et Gabriel devient son tuteur et professeur. Leur début est très mauvais, leur collaboration démarre très mal. Comble, Julianne connaît déjà Gabriel mais lui n’a aucun souvenir d’elle. Une amie commune va les faire se voir plus souvent, serait-ce cupidon qui frappe ? Pas exactement !

Je vous laisse bien sur libre de découvrir toutes ces cachotteries que je vous fais.



Ce départ m’a beaucoup plu, la plume de l’auteur, le personnage de Gabriel. Il est énigmatique, colérique, sublime, je ne pouvais que succomber. J’avais, dès que je fermais le livre, une envie d’y retourner pour en apprendre plus sur lui, mieux le découvrir et l’apprécier. Vous savez, comme quand vous pensez à votre personnage de lecture et qu’il vous manque.



Julia m’a plu aussi mais sa timidité et ses réactions étaient un peu exagérées. (Même chose pour lui au niveau des réactions) Elle finie par se rebeller un tout petit peu et j’ai adoré. Elle reste très naïve et introvertie, mais ne vous inquiétez pas, on le comprend tout à fait. (Reste vague, c’est fait exprès)



Le mystère autour de leurs secrets respectifs reste une énigme, une grande partie de la lecture, amenant de l’intensité. Ce sont deux être torturés par leur passé, puisant dans l’autre pour éclore.



La plume de l’auteur est plus qu’agréable, on est conquis : c’est soutenu, fluide, tout en passion, rien n’est brut, c’est intense, captivant : j’ai beaucoup aimé. Il exploite la renaissance, Dante, l’amour. Gabriel est brûlant, mais ne pensez qu’ils sont souvent à l’horizontal (ou autre position), ce n’est pas du tout cela.



La relation prend un virage, et là, l’auteur a levé le frein à main. Nous avons des longueurs qui, sans être soulantes, nous donne comme une impression de tourner en rond : sur la répétition de leurs sentiments par exemple. C’était agaçant !

Le côté excessif et redondant de leur romance m’a (quelque fois) fait levée les yeux au ciel, leur comportement mielleux m’a un petit peu agacé et gêné. La description de leurs sentiments mutuels est très (trop) répétitive. Le livre est assez volumineux et aurai peut être pu être raccourci pour éviter que le lecteur se lasse (enfin avis personnel bien sur).



Paradoxe, par moment c’est vraiment adorable. C’est aussi un des points positifs : je trouve ça bien que les personnages prennent le temps, l’auteur nous laisse vraiment entrer dans son histoire et ses personnages. (Vous allez me prendre pour une folle et dire que je ne sais pas ce que je veux^^). Je maintiens que c’est un gros point positif : ils ne se jettent pas l’un sur l’autre au bout de quelques pages. On sent le désir mais plein d’autres sentiments et évènements viennent avant. On prend le temps de les découvrir, que l’histoire et leur relation s’installent…qu’ils apprennent à mieux se dévoiler.



Des petits bémols sont venus entacher mon enthousiasme. Là encore, vous savez c’est quand des sentiments vous chagrinent dans votre lecture mais que parallèlement, vous appréciez. Voilà c’est comme ça que je le ressens. Donc vous comprenez la frustration, d’avoir aimé et en même temps la déception sur ces longueurs et ses instants trop mièvres.



J’ai beaucoup aimé cette romance contemporaine : intense, touchante, jolie … et en même temps les bémols que j’ai cités m’ont gênée. J’espérai le coup de cœur vu que je l’attendais impatiemment (il ne faut vraiment pas des fois !). Cela reste une belle découverte, ne vous méprenez pas ! Cette belle plume et ses héros me feront tout de même lire la suite. J’aime Gabriel qui a su faire son effet. Qui sait, je succomberai peut être TOTALEMENT à la suite.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre... ça été pour moi une vrai merveille! J'en suis tombée amoureuse. Il m'a transportée, fascinée, émue, tourmentée, bref c'est le genre de lecture qu'on aimerait tous avoir le plaisir de lire.



Il a été intense tant par son histoire que par la profondeur du caractère des personnages. Le professeur Gabriel Emerson, est un homme aussi charmant, séduisant mais ô combien torturé par lui même et par son passé dont il ne trouve de fuite que dans la luxure...



C'est une personne qui ne s'aime pas et n'aime pas les attitudes qu'il a pu avoir dans le passé. Il a ce côté un peu vieux-jeu et parfois vraiment théâtrale dans sa manière de tout poétiser, diaboliser, et pourtant il est tellement attachant et intense qu'on ne peu que tomber sous son charme. Quand il va rencontrer dans sa classe Julia Mitchell, elle va éveiller en lui des émotions contradictoires ce qui aura le don de l'agacer... Du moins au début, avant de découvrir ce qui les lie...



On découvre avec désir et curiosité à comment leur relation va se mettre en place doucement, entre méfiance, attraction, fuites, tentations. Tout est mis en place sensuellement, graduellement pour nous satisfaire.



Julia qui est une jeune femme profondément gentille et aimante, va avec courage autant subir, accepter les comportements parfois sanguin du professeur tout en le remettant à sa place quand il le faut et ce mélange lui donne une force de caractère qui est fortement appréciable même si elle reste d'une nature pacifiste.



Au delà de la romance et de la sensualité, ce livre met en avant des sujets profonds comme le pardon, l'espoir, la rédemption, ce qui est bien ou mal, la spiritualité, mais aussi l'art. On en a plein la vue sur tous les domaines ce qui est très appréciable. L'écriture est poétique et raffinée et ce fut un réel plaisir à lire.



Je conseille ce livre à ceux et celles qui aiment les romances intenses avec certaines tendances dramatiques sans que ça ne soit trop " sombre " . Celles qui ne sont pas effrayées face au romantisme et à la poésie car elles en seront servit sans pour autant que cela ne tombe dans la niaiserie, tout est parfait, mesuré, ni trop, ni pas assez.



L'ambiance est aussi pesante que légère, retenue que sensuelle. Des mélanges doux et équilibrés qui nous donne à mes yeux, un livre sans défaut et une histoire qui mérite d'être lue. Il aura fait partit de mes coups de cœur de l'année 2013 !
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Sylvain Meynard ou l'art d'écrire pour ne rien dire.



Encore un pavé (pour de la romance), encore un tome qui ne sert strictement à rien.

Toute l'histoire de cette conclusion à l'Enfer de Gabriel tourne autour d'une chose: quand et comment le couple de jeunes mariés peut avoir un enfant. Vasectomie pour Gabriel, adoption, avant/après les études de Julia, ... autant de questions capitales qui trouvent leur réponse au bout de 450 pages. Suspens !



Et pour rebondissements, l'auteur nous offre un sacré florilège de révélations pas crédibles du tout. Je spoile? Allez...

- Le papa de Julia et sa nouvelle amoureuse attendent un heureux événement. Misère! le bébé a un problème cardiaque!

- Rachel, la sœur de Gabriel, voudrait avoir un bébé,... mais n'y arrive pas. Comme c'est dommage...

[Evidemment, on ne sais pas comment ça se termine pour elle, histoire de laisser une ouverture pour un spin-off centré autour de son personnage...]

Et enfin, ... ah non c'est tout.

Intrigue de ouf !



Et que dire de ce qui faisait jusque là l'intérêt de cette saga? Tout le côté universitaire est totalement mis de côté. L'auteur préfère lui substituer la religion. Il faut le comprendre, il avait épuisé ses connaissances sur Dante... Du coup, il a fait des recherches sur la religion juive et le protestantisme. Il a intégré celles-ci à quelques dialogues par-ci par-là, et c'est tout. Il aurait pu pousser la réflexion en exploitant l'arbre généalogique de Gabriel et son implication dans la Seconde Guerre mondiale. Mais non, les états d'âmes de Rachel sont tellement plus intéressants.



Que dire du style de l'auteur? Ça tire en longueur. Il nous pond des monologues qui ne servent à rien (idée qui caractérise l'ensemble de la saga en fait). Ça blablate, ça blablate, ça s'introspective, ça blablate et ça blablate. C'est ennuyeux au possible, ça n'avance pas et on n'a qu'une envie: arriver au bout !

Commenter  J’apprécie          30
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J’avais bien aimé le tome 1 de cette saga cependant avec quelques bémols sur des longueurs dans le récit. Tout cela a été effacé, ici, j’ai passé un excellent moment de lecture. Les couvertures sont toujours aussi superbes.

Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cette lecture belle et douce.



Nous retrouvons nos deux héros, qui changent et évoluent, et c’est un plaisir certain de lire de nouveau la plume de l’auteur qui est belle et pleine de romance. Je ne vais pas vous parler ce qui arrive sinon je dévoilerai trop de choses pour les personnes qui n’ont pas commencé cette saga. Et qui voudrait remédier à cela !



J’avais été un peu déçue du tome1 car j’en attendais beaucoup ! Trop sûrement, il faut que j’arrive à ne plus trop attendre de certaines de mes lectures sinon je suis souvent déçue. Attention, c’était tout de même une bonne lecture et j’avais très envie de connaître la suite de l’histoire. C’était un excellent choix car cette fois, je suis complètement rentrée dans leur relation, dans leurs sentiments, je suis conquise.



Il arrive bien sur des mésaventures à nos héros, sinon ça ne serait pas drôle de ne pas les torturer un peu. Et cela donne de l’intensité à leur relation. Je n’ai pas compris la façon qu’a Gabriel d’aborder les événements. J’ai été autant perdue que notre héroïne Julianne.



L’auteur commence son récit doucement, nous fait profiter de plein de très beaux moments. C’est toujours narré avec émotion et sans vulgarité, avec beaucoup de passion. Il n’y a pas de scène « hot » à proprement parlé mais seulement des sentiments profonds qui nous sont contés.



Je disais donc cela démarre doucement, il ne se passe pas beaucoup de choses au début du récit, cela monte doucement mais sûrement. On sent que de mauvaises nouvelles attendent nos tourtereaux. Et ce n’est pas raté !



Il n’y a pas de grand suspense, on s’attend à voir les choses arrivées mais qu’importe, on s’en fiche. On apprécie de tourner les pages. Attention, ne vous attendez pas à plein d’intrigue, plein de rebondissement, c’est une histoire peut être simple, où l’on sait ce qui va en découler mais très belle à suivre.



J’ai beaucoup aimé ce second tome, j’étais plus dedans, j’ai plus apprécié cette romance. L’auteur a une superbe écrite romancée, belle et douce. Il remplit ses pages de sentiments et c’est vraiment touchant. Pour ceux qui aiment les belles romances, je pense que vous apprécierez nos héros et cet auteur à la belle plume.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Aïe aïe aïe, j'ai mal !

Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...

Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !



Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!



Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!



Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.



Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!


Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          30
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Je ne suis pas totalement sûre que le titre corresponde vraiment à ce tome 2. Car, si dans la première partie du roman ça y convient, la suite est plutôt complexe et difficile, et c'est loin d'être l'extase.

Dans ce second tome, la relation entre Julianne et Gabriel est mise à mal par les jalousies, les rancœurs et les règles. Et il leur faudra à tous les deux beaucoup de souffrance et un long chemin pour se relever.

Mais les déclarations, même si parfois maladroites, sont magnifiques et puissantes et leur amour en sort grandi.

Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Parmi toutes les bonnes lectures que nous pouvons avoir, il y en a quelques unes qui sont particulières, qui résonnent et vous séduisent complètement. Cette sensation particulière d'être en phase avec l'auteur et d'avoir l'impression que quelqu'un vous a observé pour créer un personnage romanesque par la suite. Inutile de vous dire que l'histoire de Gabriel et de Julianne m'a beaucoup marquée et fait partie de l'étagère des livres qui resteront avec moi pour la vie.



Avant tout, je tiens à préciser une petite chose, ce n'est pas un roman comparable à la saga "Fifty shades of Grey" ou "Crossfire", si vous vous attendez à trouver beaucoup de sexe dans ce roman alors vous serez probablement surpris, le roman est très sensuel et le final et magnifique, mais le but premier de l'auteur est clairement de suivre une relation amoureuse et la découverte pour une jeune femme de ses sentiments et de sa féminité, et non pas de nous dépeindre un semblant de relation en quelques chapitres pour se concentrer sur des centaines de pages de sexe par la suite.



Ceci étant dit en ce qui concerne le personnage de Gabriel, j'ai rarement rencontré un personnage de roman aussi intense et intéressant intellectuellement parlant, son passé ne fait pas de lui seulement une victime pour une fois, mais une personne qui a fait de mauvais choix et qui en a payé le prix. Le fait que ce soit un professeur de littérature crée beaucoup de parallèles littéraires à l'histoire qui nous est comptée et la seule chose que je voulais après avoir fini le roman était de lire l'intégralité de la Divine Comédie de Dante (et bien sûr la suite de la saga).



De plus, le personnage de Julianne est étrangement captivant car trouver enfin une femme qui vous ressemble dans un roman est fascinant et très confortable à la fois, la plupart du tant les auteurs choisissent soit des "grandes gueules" très sures d'elles-mêmes, soit des filles très timides et qui bizarrement n'ont jamais eu de mauvaises expériences dans leur vie. Enfin avec le personnage de Julianne nous avons droit à une femme complexe (et non compliquée pour une fois), qui a rencontrée de mauvaises personnes mais qui a gardé des principes (elle est ouvertement chrétienne se qui est très rare dans les romans contemporains) et qui rencontre enfin la personne faîte pour elle.



Parmi les nombreux thèmes abordés en plus de la littérature, qui n'est pas seulement là pour donner un côté plus intellectuel à l'histoire mais qui est vraiment utilisée pour approfondir la relation entre Gabriel et Julianne, nous abordons aussi la religion, la virginité "tardive", les relations toxiques, le consentement, l'alcoolisme, les relations parentales compliqués, le pardon... C'est vraiment une histoire très riche et bien qu'il n'y est pas de réel obstacle dans ce premier tome (ce qui est finalement une très bonne chose pour ce début de saga) la singularité et la force du développement psychologique des personnages posent vraiment les bases d'une saga particulièrement captivante et intelligente, qui apportera son lot de rebondissements par la suite.



Enfin bref... Je vous recommande vraiment ce premier tome et même toute cette saga, que j'ai lu d'une seule traite, c'est un vrai bijou, unique et très intelligent dans sa construction. Entre sensualité et beauté poétique, je vous laisse vous plongez dans le coeur de Julianne et Gabriel.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Le divin enfer de Gabriel eSt pour moi une lecture coup de cœur et je pense qu’elle le restera à vie. Cette histoire est celle qui à chaque lecture me rend euphorique, me faisant passer du rire à la mélancolie, c’est toujours avec envie que je pense à ce livre et que je me plonge dedans. Ce livre est celui dont je ne me séparerais pas, c’est Mon histoire préférée.



Entre Julia et Gabriel tout commence un soir, dans un pommerais, elle sait qui il est mais lui non, tout ce qu’il sait, c’est qu’elle est là pour le sauver. Mais au lendemain de cette nuit, la vie va les séparer, Julia pensant avoir était abandonnée et lui avoir rêvé. C’est des années plus tard qu’ils se retrouveront, Julia ne l’a jamais oublié, lui ne se souvient plus d’elle. C’est déstabilisée par sa présence et son changement de personnalité qu’elle va devoir évoluer et faire en sorte qu’il se souvienne d’elle mais sans jamais lui avouer leur rencontre, leur soirée qui l’a rendu si éperdument amoureuse de lui.



Aujourd’hui, Gabriel n’est plus que son professeur, arrogant et parfois blessant, si lui aussi est perturbé par la présence de cette élève qui l’interpelle, il ne peut mettre de mots sur ce qu’elle lui fait ressentir, elle fait ressortir chez lui de vieux démons qu’il n’a pas envie de voir ressurgir. Entre eux, rien ne sera simple, Julia est une jeune femme renfermée qui a subi un traumatisme qui l’empêche de se sentir heureuse et elle-même. Gabriel lui a eu une enfance difficile et a fait des choses qui l’ont changé à jamais. Mais bien que chacun soit perdu dans le brouillard de leur passé, ils se sentiront en confiance et cette sensation, pas si inconnue quand ils sont ensemble, va les pousser à se dévoiler et partager des moments doux et remplis d’intentions pour rendre la vie de l’autre plus belle.



Le divin enfer de Gabriel, c’est l’histoire de deux personnes au passé compliqué, fragilisés par la vie et l’amour, c’est deux personnages que tout oppose et qui pourtant sont fait l’un pour l’autre. Si leur histoire n’a rien d’un conte de fée, elle n’en reste pas moins très belle. C’est une lecture qui me bouleverse à chaque fois, le fait de voir ces deux personnages si perdus et si émotionnellement isolés me fend le cœur. On découvre le passé de chacun, mais aussi chacune de leurs pensées, rien ne nous est épargné. Les émotions sont retranscrites avec beaucoup de justesse si bien qu’il est impossible de ne pas se laisser emporter nous comme eux dans cette relation si compliquée. C’est souvent avec maladresse qu’ils vont s’exprimer et s’apprivoiser apprenant à se connaitre vraiment.



Je suis encore une fois retombée amoureuse de Gabriel, cet homme qui peut vous détruire en un claquement de doigt mais aussi vous faire vivre les plus beaux moments de votre vie. Lui si fort, si doux malgré tout ce qu’il a traversé. Julia bien que parfois agaçante me plait beaucoup, j’aime sa façon d’être aussi simple et pourtant tellement différente des autres avec ses faiblesses et sa timidité, elle est tellement pure et bienveillante. C’est un amour insubmersible qui les unit et qui les sauve de leurs démons.



Vous l’aurez compris j’aime lire ce livre, j’aime ce que l’auteure a fait de l’histoire et de ses personnages, les mots qu’il a su donner et faire prendre vie tout au long de cette lecture. C’est une lecture coup de cœur, un coup de foudre. C’est une histoire d’amour qui donne envie de tomber amoureuse.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Ce roman est le premier tome d'une trilogie mettant en scène la rédemption de Gabriel Emerson, éminent professeur à l'université de Toronto, spécialiste de Dante, qui va tomber fou amoureux de son étudiante Julia. Le résumé de ce premier tome le présente comme un libertin et on s'attend à des pages torrides où ce don Juan brûlerait son âme auprès de créatures perverties et s'adonnerait au stupre et à la luxure (J'ai toujours trouvé cette expression très évocatrice) tout en soupirant d'amour pour l'innocente Julia. Eh bien mesdames (messieurs) ce n'est pas tout à fait ça. Pour le stupre, il faudra lire autre chose! Il n'y a aucune scène de sexe au sens cru du terme. C'est très chaste même: Gabriel et Julia sont tous les deux des passionnés de Dante et notamment de l'amour platonique qu'éprouva toute sa vie ce poète envers une certaine Béatrice. Il y a donc des similitudes entre ce couple de la Renaissance et celui de nos deux héros. Ils passent leurs journées ensemble, dorment dans le même lit sans aller au-delà d'un simple baiser. On a aussi droit à un passage étonnant entre Julia et Gabriel, lors d'une conférence à l'université au cours de laquelle, tout en discutant de la sincérité de l'amour qui lie Dante et Béatrice, ils en profitent pour régler leurs comptes devant un public ébahi. Le roman m'a agréablement surprise par son aspect littéraire, et aussi parce que c'est à une opération de séduction qu'on assiste, dans le meilleur sens du terme. Gabriel est un personnage tourmenté, au passé trouble, et il se sait indigne de Julia. Aussi, après des débuts fracassants où il se montre injuste et cassant, va-t-il entreprendre lentement mais sûrement de lui prouver qu'il l'aime et qu'elle est celle qui lui permettra de fermer la porte sur son passé, de vivre enfin l'amour qu'il attend depuis des années. Toute femme aimerait rencontrer un Gabriel Emerson dans sa vie, car qui n'a jamais rêvé d'incarner la femme attendue, désirée et aimée d'un homme extraordinaire? Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors lisez ce roman! Et la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Dans le premier livre de cette saga (prévue pour être un diptyque il me semble, c’est désormais une trilogie), on découvrait Julia, étudiante en Master 2 sur Dante, et Gabriel Emerson, le frère de sa meilleure amie et justement professeur de Julia à l’université. Julia rêvait de lui depuis son adolescence, mais Gabriel, de 10 ans son aîné, s’est avéré être un Dom Juan au passé très sombre. Ils finiront bien sûr ensemble (sinon, il n’y a pas de livre), et on les quittait lors d’un voyage à Florence à la fin du tome 1. Ce premier tome était finalement plus sensuel qu’érotique, puisque Gabriel et Julia ne couchaient ensemble qu’à la toute fin du livre, passant tout le roman à se tourner autour.



Dans le tome 2, Rapture (L’extase en VF), on les retrouve là où on les avait quittés, à Florence. Tout se passe bien pour eux, depuis leurs vacances en Italie jusqu’à Noël dans la famille de Gabriel. Mais à leur retour à l’université, ils apprennent qu’une enquête est en cours à leur sujet (ont-ils eu une relation pendant que Julia était l’étudiante de Gabriel?). Cette enquête va mettre leur couple à mal et compromettre sérieusement leur relation. Il est fait mention dans le résumé de la « jalousie obsessionnelle d’une ancienne maîtresse », c’est finalement très peu présent, uniquement en filigrane; l’enjeu du tome, c’est vraiment le « procès » que leur fait la faculté.



Le thème classique de la relation professeur/étudiante est finalement peu retrouvé dans les nouveaux livres érotiques qui fleurissent dans les librairies. Pour ne pas déroger à la tradition, Gabriel est particulièrement aisé, mais ce n’est pas un multimilliardaire. Sa relation avec Julia, parsemée des embûches que leur passé torturé sème sur leur passage, est joliment exploitée. J’ai lu que certains trouvent que l’auteur ‘étale sa science’, ça ne m’a pas du tout frappée et au contraire, pour un livre se déroulant en milieu universitaire, je trouve qu’on est très peu abreuvés de notions pointues sur le thème du livre (Dante), souvent évoqué, rarement développé. Tant mieux, car ça aurait plombé le récit, il vaut mieux que ça reste en toile de fond.



Ce qui m’a plus dérangée, c’est l’aspect rédemption / religieux qui apparait vers la fin du livre, j’ai trouvé ça très moralisateur et pas forcément approprié dans une romance (+/- érotique) comme celle-ci.



De façon générale, c’est un livre que j’ai apprécié; même s’il ne transcende pas les règles du genre, j’aime beaucoup Gabriel, Julia et la relation entre eux. Par contre, je trouve que l’histoire est clôturée à la fin du tome, et je ne vois pas du tout ce qu’il pourrait y avoir dans un troisième livre.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Un tome dont la première partie est tout aussi tourmentée que les précédents tomes.Gabriel et Julia n'en ont pas fini avec les démons de leur passé. Leur enfance douloureuse les empêche de vivre pleinement leur amour mais ils sont sur la bonne voie. Ils essayent d'avancer mais des obstacles surviennent en les personnes de Christa, Simon et Nathalie et font planer une ombre sur leur avenir.



La deuxième partie est beaucoup plus douce et la fin me laisse sur un sentiment que c'était fois notre couple à trouver son équilibre, son chemin .



Je doutais que ce troisième tome soit bien utile. Tout au contraire, il termine cette saga de bien belle façon. L'auteur a su trouver les mots , les idées pour nous captiver et faire prolonger le plaisir d'être avec Gabriel et Julia.



De plus à chaque tome, la plume de Sylvain Reynard est encore plus prenante que dans le précédent.Elle se bonifie au fur et à mesure des tomes.

J'ai dévoré ce tome en quelques heures (encore plus rapidement que le second) malgré ses 475 pages écrites petit . Un tome trépidant, les événements s'enchaînent , on est pris dans l'histoire sans pouvoir décrocher.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'ai vraiment adoré ce second tome ! J'ai été encore plus captivée par l'histoire que durant ma lecture du premier tome. Les choses se compliquent vraiment pour Gabriel et Julia car tous les moments magiques qu'ils ont vécu à Florence, ainsi que leurs ébats passionnés semblent bien loin à leur retour…En effet, l'université, ainsi que Paullina, sont bien décidé à mettre leur couple plus bas que terre. Julia et Gabriel doivent affronter bon nombre d'ennemis, en plus de leur difficulté à se comprendre pour avancer main dans la main. Leur séparation durant tous ces mois m'a brisé le coeur: un Gabriel absent, mais encore dans l'ombre qui hante Julia jour et nuit. Heureusement, Julia ne se laisse pas abattre et se repose sur ses amis, comme Rachel, mais aussi Paul qui tente de profiter de la place à prendre pour séduire Julia…Mais notre Gabriel revient, encore éperdument amoureux de Julia et bien décidé à regagner sa confiance après tout ce temps. Mon coeur a bondit de joie quant il lui révèle qu'il veut l'épouser et attendre d'avoir de nouveau son coeur pour lui faire l'amour. J'aime tous ces passages où Julia exorcise les blessures de cet homme, mi ange mi démon. Son tatouage, ses traumatismes, la perte d'un bébé qu'il aurait aimé avoir…Gabriel n'a vraiment pas été gâté par la vie et peu à peu les secrets finissent par être révélé. J'espère vraiment que Gabriel finira par s'écarter définitivement de Paullina et comprendra qu'elle se sert de lui. Julia aussi a vécu de terrible moments et je pense que n'importe qui serait meurtri et aurait une image de négative de sa propre personne, après un tel passé. Finalement, nos deux héros ont bien plus de points communs que de différences et je pense que cela constituera leur force pour envisager un avenir ensemble. Les poèmes et les citations sont encore très présents et je trouve que cela ajoute une touche de romantisme et un véritable plus à l'histoire. Sylvain Reynard à une plume magnifique et sait représenter à la perfection un couple à la fois amoureux et passionnée dans leurs échanges. La demande en mariage ainsi que le mariage en lui même sont vraiment magnifique et j'ai vraiment hâte que le 3e tome sorte pour découvrir ce qu'il adviendra de Gabriel et Julia, avec toutefois un pincement au coeur vu que ce sera le dernier…D'ailleurs, je me demande aussi si la vasectomie de Gabriel sera réellement un frein à l'idée qu'ils puissent avoir un enfant dans le 3e tome, car il dit lui même ne pas savoir l'efficacité et toutes les conséquences de l'intervention qu'il a subi. Quelque chose me dit qu'il fera un enfant à Julia, et oubliera bien vite ses démons et ses regrets quant à cette opération depuis qu'il l'a retrouvé. En tout cas, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure, pour faire la connaissance cette ange noir, déterminé à atteindre la lumière aux côtés de sa bien aimée. Bref, une excellente lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

J'avais lu de nombreuses critiques positives de presse et de lecteurs quant à cette série, et j'ai donc décidé de me jeter à l'eau. Pour avoir lu énormément de romance érotique, je dois avouer que Sylvain Reynard a encore su me surprendre, moi qui pensait avoir presque tout vu dans ce genre là. L'histoire de Gabriel et Julia est terriblement émouvante et beaucoup d'éléments nous intrigue dès le début de l'histoire. Spécialiste de Dante et de la Divine Comédie, Gabriel Emerson est un professeur d'université souvent complimenté pour ses compétences, mais aussi pour son physique ravageur du côté de ses étudiantes. Parmi elles, se trouve Julia Mitchell, une jeune femme qui assiste à son cours dans le but de réussir sa maitrise sur l'oeuvre de prédilection de Gabriel. Pourtant, Gabriel ne se doute pas une seconde, que cette jeune fille ravissante mais aussi très maladroite, n'est autre que Béatrice, sa Béatrice rencontré lors d'une terrible nuit et durant laquelle il n'a cessé de l'aimer. Convaincu que tout ceci n'était qu'un rêve, Gabriel apprend que son ange existe bel et bien, et n'a jamais cessé de l'attendre après ces six années qui ont passé. Prétentieux et arrogant au début, Gabriel change d'attitude et retombe sous le charme de Julia, bien décidé à ne plus jamais la perdre. Néanmoins, les règles de l'enseignement supérieur ne laissent aucune place à une histoire d'amour entre élève et professeur. J'ai adoré la personnalité de Julia, à la fois douce et déterminé, ainsi que celle de Gabriel, passionné mais aussi très mystérieux quant à l'origine de ses démons. Sans compter que tout le monde ne veut pas du bien à notre couple (Paullina, Christa…). Paul est un personnage secondaire qui bien que bien intentionné, se révèle parfois exaspérant envers Julia. Quant à Paullina, je dois dire que je la déteste bien plus que Christa, qui d'ailleurs a un passé commun avec notre héros. Gabriel est un homme fait presque exclusivement de contradictions car il est à la fois aimant, imprévisible et très secret…Reste à savoir si Julia pourra être sa rédemption tant attendu et son éternel amour. Le voyage de Julia et Gabriel à Florence est vraiment magnifique, car il lui fait vivre une première fois digne d'un conte de fées, malgré son impatience, son désir et les moments d'égarement qui ont bien failli les conduire au delà des limites qu'ils s'étaient donnés. Le livre est aussi parsemé de références historiques, artistiques et musicales très riches, ce qui m'a d'autant plus plu. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite car notre couple semble avoir encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre le paradis éternel dans leur pommeraie...
Commenter  J’apprécie          20
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'attendais ce deuxième tome avec impatience. Et comme on dit :"plus c'est long, plus c'est bon!" Je n'ai pas été déçue de ma lecture même si l'attente entre les deux m'a semblé extrêmement longue.

C'est donc avec une joie non dissimulée, que j'ai ouvert ce tome.

L'histoire est rondement menée, avec des rebondissements, justes quand il le faut.

Les liens qu'entretiennent les personnages sont plus compliqués qu'il n'y paraît et tout ça nous tient en haleine. Leurs sentiments vont être malmenés, passant par des chemins tortueux face à la jalousie, aux jugements et aux conspirations. Mais ça ne fera que renforcer les personnages et leurs affections mutuelles.

Leur histoire n'est pas prête à se terminer puisque tous les secrets n'ont pas encore été dévoilés.

Rendez-vous donc pour la sortie du tome 3 (mon dieu ça va être long!!), et j'espère qu'il me plaira tout autant que les deux tomes précédents :D

C'est donc un coup de coeur pour moi ♥
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
Gabriel's Rapture

Le premier tome ne m'avait pas convaincue malgré des idées intéressantes. J'ai décidé de donner une autre chance à cette saga, pour voir si le côté universitaire/ littéraire serait mieux exploité.. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Je dirai même que ça a été pire puisque l'auteur a complètement mis de côté l'enseignement (l'héroïne n'étant désormais plus l'élève de Gabriel). Par contre, l'auteur a cru bon de conserver la romance et un style d'écriture pénible, ce qu'il aurait justement dû améliorer!



Pour le premier point, le Professeur Emerson a enfin volé la virginité de miss Julianne, il faut donc maintenant passer à l'étape suivante: la demande en mariage ! Seulement, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, l'université va découvrir la liaison entre le Professeur Emerson et son élève Julia et émet du même coup des doutes quand à l'honnêteté des résultats scolaires de la demoiselle. Ouuuuuu, la vilaine, elle aurait couché pour avoir des meilleures notes... ! Je me suis ennuyée ferme face au manque de consistance de l'intrigue. Ça tourne en rond, le dénouement est cousu de fil blanc et il n'y a bien que l'héroïne pour ne pas se rendre compte des véritables intentions de Gabriel.



Ensuite, Sylvain Reynard continue de se la péter en inondant son texte de mots en italien, latin, français,... c'est pénible surtout quand on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. De plus, il s'est une nouvelle fois senti obligé de faire durer son histoire sur 400 pages... Autant dire que c'était interminable !



Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré. Et pour en rajouter une couche, je viens de découvrir qu'un tome 3 sortira le 3 décembre (496 pages quand même): mais qu'est ce qu'il va bien pouvoir raconter?! Chiche je le lirai juste pour voir jusqu'où on peut tomber! C'est que je prends tellement de plaisir à détester les romances ;)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms d’écrivains dissimulés (dans les pas de LaFaro)

Laisse courir, ça arrive à tout le monde de roter après un copieux repas de Thanksgiving !

John
Jack
Ernest
Philip

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , international , caché , nomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}