AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 218 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 7/02/1970
Biographie :

Sylvain Venayre est agrégé et docteur en histoire. - Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 puis professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes.

Historien du désir d'aventure. Ses thèmes de recherche au Centre d'histoire du XIXe siècle de la Sorbonne sont l'histoire culturelle du voyage, l'Histoire des représentations de l'espace et du temps. Sylvain Venayre poursuit avec "Une guerre au loin Annam 1883" ses recherches sur l'histoire de la sensibilité au lointain à travers un épisode de la vie de Pierre Loti.

Il a co-dirigé avec Pierre Singaravélou "L’Histoire du monde au XIXe siècle" (Paris, Fayard, 2017). Il dirige actuellement l’Histoire dessinée de la France (La Revue dessinée/La Découverte), dont il a co-signé le premier tome, "La Balade nationale", avec Etienne Davodeau.
+ Voir plus
Source : Belles Lettres, Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Venayre   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvain Venayre vous présente son ouvrage "Les guerres lointaines de la paix : civilisation et barbarie depuis le XIXe siècle" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2023. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671453/sylvain-venayre-les-guerres-lointaines-de-la-paix-civilisation-et-barbarie-depuis-le-xixe-siecle Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Un gendarme - Je... Je savais pas qu'il y avait eu des généraux euh... Noirs, dans la révolution...

Le Général Dumas - Eh bien il y en avait au moins un et vous l'avez devant vous, les Jean-Foutre ! Alors du respect !

Un gendarme - A vos ordres, mon général...
Commenter  J’apprécie          200
— Sachez, amis calaisiens, qu’à la fin du Moyen Âge célébrer l’héroïsme de ces bourgeois, c’était aussi une façon de dénigrer d’autres bourgeois moins fidèles au roi, comme Étienne Marcel qui demandait des libertés municipales pour Paris. Ensuite, à l’époque de Rodin, après la défaite de 1871, les bourgeois ont été héroïsés comme des combattants des frontières nationales.
— En plus, comme ils étaient les six plus riches de la ville, ça permettait de montrer au peuple que les riches protégeaient les pauvres…
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect.

[citation de Jules Michelet dans son "Histoire de France", tome 10, reprise ici p 107]
Commenter  J’apprécie          140
Pour comprendre l’Histoire, il faut connaître aussi bien le passé que les interprétations qui en ont été proposées.
Commenter  J’apprécie          80
la cuisine n'est pas seulement déterminée par son terroir, ses produits, ses savoir-faire autochtones. En réalité, les aliments n'ont cessé de voyager. Le vocabulaire témoigne de l'ancienneté du phénomène. Sucre et poivre sont dérivés du sanskrit. Maïs vient de la langue des Arawak d'Haïti le taino. Tomate, cacao, chocolat, avocat proviennent de la langue des Aztèques, le nahuatl. Nous devons café à l'arabe qahwa, qui vient du Kaffa, la région du Sud-Ouest éthiopien, ou le caféier prospère.
Commenter  J’apprécie          60
Dalou ne cherche pas un point d'équilibre. Sa république est en mouvement. Tout le contraire de certaines sculpturs inertes.
Dalou veut dire que la république n'est pas une chose accomplie... Sa statue n'est pas seulement guidée par la liberté, mais aussi par la justice et le travail.
Dalou avait participé à la commune de Paris en 1871, il imagine une république qui est une promesse d'égalité.
A l'inverse, la statue de la place de la république, où la république est grande, oui... mais sans mouvements, et fondée seulement sur le suffrage universel, sans perspectives explicites de progrès social.
Commenter  J’apprécie          40
Simplement, je pense qu'il y a moins de vérité dans les grands récits bien ordonnés, que dans les petites erreurs qu'on cherche à faire oublier.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous voyez la statue de la république au centre de la place de la nation ?
Dalou veut dire que la république n'est pas une chose accomplie...
Sa statue n'est pas seulement guidée par la liberté, mais aussi par la justice et le travail.
Dalou avait participé à la commune de Paris en 1871. Il imagine une république qui est une promesse d'égalité.
A l'inverse de la statue de la place de la république où la république est grande oui... mais sans mouvement et fondée uniquement sur le suffrage universel, sans perspective de progrès social.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          40
Maupassant avait tonné contre l'expédition militaire de la Tunisie, deux ans plus tôt, rappelant que Victor Hugo, lui-même citant Voltaire, avait demandé que l'on dressât le dossier criminel des conquérants et des capitaines. Si tuer est un crime avait dit Hugo, tuer beaucoup n'en est pas la circonstance atténuante.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Venayre (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans Harry Potter à l'école des Sorciers

En quel animal est transformé le professeur McGonagall lorsque Dumbledore arrive à Privet Drive ?

un pigeon
un chat
un rouge-gorge
un chien

20 questions
1652 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..