AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 1024 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , 1962
Biographie :

Sylvaine Jaoui est une écrivaine française de livres pour la jeunesse. Professeure de lettres dans un lycée parisien, elle enseigne aussi dans le supérieur, à la didactique des ateliers d'écriture à Paris. Elle est l'auteure de documentaires (La Martinière), de nombreux romans ( Albin Michel, Rageot , Casterman...) et de pièces de théâtre (École des Loisirs).Sa série Ma vie selon moi est un succès de librairie et vient d'atteindre les 350 000 exemplaires vendus.

Elle écrit actuellement une trilogie Toi+Moi+Tous les autres pour Albin Michel mais aussi une série "premières lectures"pour le même éditeur: Rue des copains. On retrouve dans ces deux séries, des thèmes précieux comme l'amitié, la solidarité et la nécessité d'un esprit collaboratif pour faire avancer le monde.
Petite fille d'imprimeur, fille de libraire, Sylvaine Jaoui est une écrivaine française qui a publié plus d'une quarantaine de romans, pièces de théâtre, documentaires pour la jeunesse. Elle collabore aussi à l'écriture de séries et de jeux pour la télévision. Les livres de Sylvaine Jaoui ont reçu plus de vingt prix littéraires.

Après des études de Lettres modernes consacrées à Balzac, Sylvaine Jaoui devient enseignante. Parallèlement elle écrit pour la télévision. La préparation d'une émission pour les enfants lui donne envie d'écrire pour la jeunesse. Elle écrit une première pièce de théâtre, Elles sont toutes folles, aux éditions de l'École des Loisirs. Les années qui suivent Sylvaine Jaoui écrit de nombreux romans pour enfants et adolescents. Elle anime également des ateliers d'écriture, parfois en milieu de soin: après avoir écrit Je veux changer de sœur, un livre sur la difficulté d'être frère ou sœur d'un enfant atteint d'une maladie grave, Sylvaine Jaoui est contactée par le directeur d'un centre de polyhandicapés pour créer un atelier d'écriture pour les frères et sœurs d'enfants handicapés. Elle animera cet atelier pendant plusieurs années5.

Elle crée en 2016 l'association Toi+Moi+Tous les autres , qui cherche à doter de bibliothèques , les services pédiatriques de certains hôpitaux. Son association porte le nom de sa trilogie "toi+moi+tous les autres" puisque c'est en écrivant le premier tome de cette série que ses personnages lui ont soufflé l'idée de faire comme eux: agir à l'hôpital pour que les séjours des petits soient plus doux.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout ! Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322 Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222
+ Lire la suite

Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   03 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
Thibault : "Moi j'ai eu un prof exceptionnel quand j'étais à Pékin.

Ingrid , A Pékin, au Japon ???

Thibault : Non, à Pékin en Chine.

Ingrid : Oui, enfin c'est la même chose, ils ont les yeux bridés.

[...]

Thibault : Non, ce n'est pas la même chose. C'est comme si on te disait que tu es allemande ou anglaise parce que tu es blanche.

Nicolas : Ou conne parce que tu es blonde !"
Commenter  J’apprécie          470
milamirage   12 septembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas l'endroit d'où l'on part ni celui où on arrive, c'est le chemin qu'on a parcouru.
Commenter  J’apprécie          300
cicou45   02 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
Léa :"Arrête de croire que les choses sont figées et définitives. Même la mort n'est pas définitive.

Justine : Alors là, excuse-moi, sur ce point j'ai du mal à te suivre.

Léa : C'est dommage !!! Parce que si tu essayais, tu verrais qu'il y a des choses à regarder de l'autre côté du miroir."

Commenter  J’apprécie          260
Aupieddlalettre   03 mars 2012
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
Je voudrais être une princesse juste pour avoir droit au prince charmant.
Commenter  J’apprécie          250
milamirage   12 septembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
C'est étrange la vie. Vous vous dites l'amie de quelqu'un et, en cela , vous sous-entendez que vous savez beaucoup de chose de lui. Or, la plupart du temps, vous ne connaissez que quelques facettes de cette personne: Jim et son père, Jim et Nicolas, Jim et son groupe d'amis, Jim et son envie de devenir moniteur de judo, Jim et ses doutes et même Jim et ses errances secrètes.

Et soudain, vous réalisez que celui que vous considérez comme un frère vit des milliers d'heures sans vous dans des univers inconnus. C'est étrange et douloureux parce que même les amis les plus intimes deviennent, à ces moments-là, des presque étrangers.
Commenter  J’apprécie          220
cicou45   02 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
"C'était plutôt rassurant de savoir que le string d'Ingrid avait un rival de teille : le Nutella. On apprend beaucoup en vivant avec les garçons, par exemple qu'une fille, même la plus sexy, ne tient pas la route devant deux cents grammes de noisettes et de chocolat."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45   04 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
"Heureusement quand l'amour se fait attendre, l'amitié est une valeur sûre."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45   02 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
Léa : "Attends avant de fantasmer. Si ça se trouve, il est stupide, prétentieux et physiquement immonde.

Justine : T'as vu ça dans les cartes ???

Léa : Non, j'ai vu ça dans la vie. Des filles qui se font des films et qui ont du mal à se relever après."
Commenter  J’apprécie          170
cicou45   03 décembre 2011
Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui
"Si l'amitié doit ressembler à quelque chose, je suis sûre que c'est à cela. Une ligne de force qui vous relie et vous aide à tenir debout. Un sentiment proche de l'amour mais qui a l'avantage de se vivre sans la peur permanent de perdre l'autre."
Commenter  J’apprécie          140
Juin   25 septembre 2015
Fort comme Ulysse de Sylvaine Jaoui
- Le racisme n'est pas un point de vue, c'est un délit passible des tribunaux. Dans un établissement scolaire, il donne lieu à un conseil de discipline puis à un renvoi. C'est une juste punition pour le raciste et une mise en garde pour tous ceux qui voudraient l'imiter. Tu vois en quoi c'est plus utile qu'un coup de poing ?
Commenter  J’apprécie          130

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Sylvaine Jaoui Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ma vie selon moi tome 1 (Sylvaine Jaoui)

Comment s'appelle la meilleure amie de Justine ?

Ingrid
Léa
Patou

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine JaouiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..