AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/06/1927
Biographie :

Violoncelliste. - Directeur de recherche au CNRS (en 1991)

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvette Milliot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gelinasguy14   29 juin 2014
Marin Marais de Sylvette Milliot
Toutefois, avec leurs dix-huit pièces, ces suites ne constituent qu'une fort petite partie de ces recueils qui s'adressent en général à la viole soliste. Là encore, un contact superficiel pourrait laisser croire que l'auteur ne fait que suivre les modèles antérieurs. Or un examen attentif révèle l'originalité de l'oeuvre. L'abondance des pièces, tout d'abord, révèle une imagination musicale intarissable; puis la recherche de formes peu communes fait de ces livres un catalogue très complet, très vivant, des danses de société; l'établissement du plan général de la suite progresse et s'affine d'une publication à l'autre; il marque l'affirmation du genre dans le répertoire de la viole.
Commenter  J’apprécie          10
gelinasguy14   06 juillet 2014
Marin Marais de Sylvette Milliot
Certaines situations dramatiques poussaient les compositeurs à user des mêmes procédés. Aussi dans Alcide, pour décrire le caractère à la fois champêtre et galant des peuples heureux composés de bergers, de bergères et de pâtres, se devait-on de mettre en relief des instruments à vent: plusieurs danses dont un rigaudon adoptent le fameux trio d'anches lullyste avec deux dessus de hautbois et une partie de bassons. Les flûtes sont aussi à l'honneur dans la première marche et apportent leur soutien à la voix d'un habitant des climats heureux, comme elles avaient, au quatrième acte de Thésée de Lully, accompagné les pas d'autres bergers aimables, les habitants de l'Isle enchantée.
Commenter  J’apprécie          10
gelinasguy14   02 juillet 2014
Marin Marais de Sylvette Milliot
Mais revenons à la partition. Trois notes descendantes, transformées en un ostinato au grave, reproduisant le carillon. Sur ce thème si mince, le musicien bâtit quantité de variations aussi diverses qu'enjouées. Elles s'adressent surtout au violon, mais de temps en temps à la viole et au clavecin si bien que chacun a son mot à dire. Nous avons là un exemple de plus de sa virtuosité d'interprète, de sa science du dialogue.
Commenter  J’apprécie          10
gelinasguy14   04 juillet 2014
Marin Marais de Sylvette Milliot
Mais l'oeuvre qui donna surtout naissance à la tragédie en musique appartenait à un autre genre, la tragédie-ballet. Ce fut Psyché, montée quelques mois avant Pomone, en janvier 1671, avec un luxe inouï dans la salle des machines du palais des Tuileries. Un spectacle grandiose auquel collaborèrent, aux côtés de Corneille et de Molière, les futurs créateurs de Cadmus et Hermione, Quinault et Lully.
Commenter  J’apprécie          00
gelinasguy14   09 juillet 2014
Marin Marais de Sylvette Milliot
La partition d'Ariane et Bacchus fut publiée comme le livret, lors de la création en 1696. Imprimée par Christophe Ballard, elle devait être entièrement diffusée sans les parties intermédiaires des choeurs et de l'orchestre, comme on avait pris l'habitude de le faire depuis Céphale et Procris d'Elizabeth-Claude Jacquet de La Guerre en 1694.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
4446 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur